logo DendroWorld
logo bourbon nature

Mon pallu a dendros 80x50x45

Amenagement d'un biotope artificiel

Mon pallu a dendros 80x50x45

Message non lupar erase-r » Lun 02 Fév 2009, 17:31

bonjour a tous , voila mon 2eme post :D je n ai pu resister a poster sur une fabrication de terra vraiement splendide , bref :smt003

on va essayer de faire court.
je possede actuellement un terrarium pour reptile qui est de 80cm de long 50cm de haut et 45cm de profondeur.il y a 2 entrées d air avec grillage sur toute la longeur de l avant du terra et en haut a l arriere du terra.
j ai un cable chauffant de 75w assez long 7metre je pense, etanche , relié a cet appareil => http://cgi.ebay.fr/!!-HYDOR-!!-THERMOSTAT-ELECTRONIQUE-HYDOR-HYDROSET-!!_W0QQitemZ330300313685QQcmdZViewItemQQimsxZ20090113?IMSfp=TL090113128001r32984#ebayphotohosting
pour ce qui es de la lumiere j utilise un tube neon REPTIL GLO 5.0 qui ne chauffe pas ou presque pas relié a un visi-lux de 25-30w.

mes questions :smt003 : est ce que je peux recuperer le cable chauffant ainsi que le neon ? je crois savoir qu il faudrait rajouter encore une autre source de lumiere pour les plantes ?

et ma question la plus importante , quelle sorte de dendrobates puis je choisir (sachant que j en aimerai avec des couleurs vives ) qui pourraient aller avec ma dimension du terra , j aimerai bien faire un petit bassin , mais cela a l air d etre tres couteux , d apres les pompes tuyau etc...
pensez vous qu en arrosant 2 fois par jour et avec l aide d un brumisateur de type ultra-son l hygrometrie sera t elle assez haute ?
voici qq photos du terra en l etat actuel
j ai vite sorti le cable chauffant je savais plus trop sa longeur :)
Image
et voici l arriere du terra , avec 3 entrées possible , deux haute et une basse pour peut etre faire une sortie pour l eau plus tard? pour l instant le cable chauffant passe par la.
Image

j aimerai qu on me guide un peu dans mon choix. merci a tous :) :smt006
Dernière édition par erase-r le Mar 31 Mars 2009, 02:02, édité 4 fois.
erase-r

Re: Mon premier terra amphibien 80x50x45

Message non lupar Ridibunda » Lun 02 Fév 2009, 19:07

Pour moi il y a beaucoup d'aménagements à faire, notament pour l'aération.

fais un peu de recherches sur le forum, et ensuite demandes conseils pour tes hésitations un brumi ultra son ne va pas avoir une grande incidence sur ton hygrométrie..
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar erase-r » Lun 02 Fév 2009, 21:49

c est bien ce que j essaie de faire , j ai posté ce message en vue d avoir un peu d aide et de pouvoir avancer en sachant quoi faire.
erase-r

Message non lupar Ridibunda » Lun 02 Fév 2009, 22:02

Tu peux déja faire une recherche sur les décors et tu vas voir que pour tes aérations au fond sont peu compatibles...

donc je te conseil de faire le tour et de préparer tes idées dans un premier temps.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message non lupar bobbely » Lun 02 Fév 2009, 22:14

erase-r a écrit :est ce que je peux recuperer le cable chauffant ainsi que le neon ? je crois savoir qu il faudrait rajouter encore une autre source de lumiere pour les plantes ?

Si ton cable chauffant est relié à un thermostat il n'y a aucun probleme tu peux le récupérer, ainsi que le néon le 5.0 est parfait pour des dendros (car le 2.0 est un peu faible). Et je ne pense pas que tu ais besoin de rajouter un autre lumière, cela suffit pour les plantes.

erase-r a écrit :quelle sorte de dendrobates puis je choisir (sachant que j en aimerai avec des couleurs vives ) qui pourraient aller avec ma dimension du terra , j aimerai bien faire un petit bassin , mais cela a l air d etre tres couteux , d apres les pompes tuyau etc...
pensez vous qu en arrosant 2 fois par jour et avec l aide d un brumisateur de type ultra-son l hygrometrie sera t elle assez haute ?

Vu la taille du terra tu peux choisir n'importe quelle espèce de dendro, tout ira bien. Je te conseille quand même une grosse espèce si tu n'as pas envie d'être tout le temps en train de les chercher pour les apercevoir. Pour débuter tu peux trouver des posts qui parlent des espèces faciles à élever comme les auratus, azureus, tinctorius ...

Par contre oublie le fogger, à part un effet esthétique ça ne brumise rien du tout. Je ne peux te conseiller que la brumisation automatique, ça coûte peut-être un peu mais c'est un très bon investissement. Sinon tu peux toujours acheter un brumisateur manuel mais il faut que tu sois chez toi pratiquement tout le temps si tu veux garder une bonne hygrométrie.
1.1.0 R. Imitator nominat

Brumisation par seb 93
bobbely
Tétard
Tétard

Message(s) : 378
Code postal: 75013

Message non lupar erase-r » Lun 02 Fév 2009, 22:49

ok , ben c est deja une bonne nouvelle que je puisse recuperer mon ancien materiel , c est deja ca.
pour ce qui est du brumi , j ai un ami qui en a un encore il me semble , sinon au pire j en acheterais un.
j ai envie de faire vraiement qq chose de bien.
jsuis content que la taille suffise pour toutes variétées j avais peur qu il ne soit trop bas en hauteur.

bon , ben j ai vidé entierement le terra ce soir , j etais trop impatient de commencer :smt003
nettoyé entierement , maintenant il faut que je regarde pour quel systeme je dois opter si je veux faire un petit bassin et prevoir un ecoulement de l eau en dehors du terra par le trou situé en bas.

dans un terra de cette taille bien fourni , combien d individu peut on y loger ?

merci pour votre aide , et si vous avez nimporte quoi a me dire, pour m informer ou m aider dans cette rude tache qu est un beau et reussi premier pallu :smt060 ca sera avec le plus grand des plaisirs ! :wink:
erase-r

Message non lupar Ridibunda » Lun 02 Fév 2009, 23:06

ton toit est en plastique ? si c'est la cas tu peux t'inspirer des toits exoterra.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message non lupar erase-r » Mar 03 Fév 2009, 00:09

Ridibunda a écrit :ton toit est en plastique ? si c'est la cas tu peux t'inspirer des toits exoterra.

non c est juste un couvercle posé sur le haut en verre du terra , pour ne pas eblouir ou eclairer toute la piece :)
erase-r

Message non lupar Ridibunda » Mar 03 Fév 2009, 00:11

verre en dessous avec grille d'aération ?
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message non lupar Ridibunda » Mar 03 Fév 2009, 00:11

verre en dessous avec grille d'aération ?
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message non lupar erase-r » Mar 03 Fév 2009, 00:22

Ridibunda a écrit :verre en dessous avec grille d'aération ?

non si tu regarde bien sur la premiere photo on voit la grille qui es sur la partie arriere en hauteur.
le "plafond" es clos , les entrées d air se situe a l avant du terra sur toute la longueur sur une largeur de 4 cm
pareil pour l arriere.
erase-r

Message non lupar Ridibunda » Mar 03 Fév 2009, 00:28

j'avais pas vu mais il y a un neon dedans il faut l'enlever, nous faisons tous des décors de fond et sur les cotés ce qui va obstruer ton aération.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message non lupar erase-r » Mar 03 Fév 2009, 00:43

Ridibunda a écrit :j'avais pas vu mais il y a un neon dedans il faut l'enlever, nous faisons tous des décors de fond et sur les cotés ce qui va obstruer ton aération.

oui , je pensais le mettre au dessus du terra entre mon couvercle et le terra , au pire je surleverai le couvercle.
faut que je trouve des idées pour creer une petite marre dans ce terra en prenant compte du trou ^^
erase-r

Message non lupar erase-r » Jeu 05 Fév 2009, 02:00

voila , le terra est vidé ! j ai commencé le nettoyage.
cette semaine j ai plus qu as lui donner un ptit coup encore et je repasse une couche de silicone partout :)
ensuite je dois penser , pour faire une separation a l avant pour une petite partie aquatique.avec pompe , ou pas , je ne sais pas si j en suis reelement obligé ( je pense que c est du a la quantitée d eau ou si l on veux une cascade ) si qq un peut m eclairer sur ce point.
Image

et jsuis allé voir dame nature hier qui m as gentillement offert 2 belles mousse boule :mrgreen:
Image
dont une sur un vieux bois , mais il a l air tres attaqué par l humidité...a voir.
Image
erase-r

Message non lupar erase-r » Jeu 05 Fév 2009, 02:32

[EDIT] image enlevée car changé de conception ![EDIT]
donc a l avant on a un petit bac a baignade , avec 2 plantes a l interieur et du sable au fond , a droite une mousse boule , 3-4 bromés , sur les 3 cotés un decor donc avec un support plante sur la partie droite , un support egalement sur la partie gauche et dans le coin en haut a gauche je vais essayer de faire un acces pour que les dendros puissent monter , sur une petite plateforme avec de la mousse et une plante tombante , qui donnerais sur une autre plante murale celle du milieu.
j aimerais donner du relief dans le coin gauche donc. sinon fougeres , et d autres plantes mais bon ca ca se choisis vraiement par la suite. un petit chemin en terre avec des ptits galets sorte de riviere assechée qui donnerait du bassin a la partie montante. je vais donc opter pour un arrosage par brumisation automatique.
un tel terra devrait etre adequat pour toute les sortes de dendros non ?

j attend avec impatience vos reactions / conseils :smt001
Dernière édition par erase-r le Sam 14 Mars 2009, 03:30, édité 1 fois.
erase-r

Message non lupar Samson » Jeu 05 Fév 2009, 15:53

erase-r a écrit :je dois penser , pour faire une separation a l avant pour une petite partie aquatique.avec pompe , ou pas , je ne sais pas si j en suis reelement obligé ( je pense que c est du a la quantitée d eau ou si l on veux une cascade ) si qq un peut m eclairer sur ce point.

La cascade n'est pas obligatoire, c'est juste une question d'esthétisme, mais si tu as un bon ruissellement sur une partie du décor, tu augmenteras le taux d'humidité. Pour la suite de la déco, tu verras ça au fur et à mesure de l'avance des travaux!
Pour ce qui est des dimensions, tu peux mettre n'importe quelle espèce.
4.3.0 Leucomelas
1.1.0 Epipedobates Tricolor
3.2.O Tinctorius Azureus
1.2.0 Imitator Intermedius
Samson
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 557
Code postal: 0

Message non lupar erase-r » Sam 07 Fév 2009, 05:17

bon , ben j ai fait pas mal de post pour voir des creations de terra , j ai bien tout etudier , finalement ca me parait clair.
ca ressemblera en rien a ce que j ai pu penser auparavant.
jvais me lancer dans un decor en mousse PU , avec une ptite cascade / riviere.
par contre j ai encore qq blancs sur le systeme de pompage de l eau en sous terrain.
j ai vu plusieurs systeme , dans des boites , ou dans des compartiments specifique , ou avec pompe exterieure.
j avoue ne pas avoir totalement assimilé ce systeme, notemment le systeme d aspiration de l eau.
je ne ferais rien avant de tout avoir bien compris de toute facon.
erase-r

Message non lupar erase-r » Sam 14 Mars 2009, 03:40

voila les amis ! apres plus d un mois et demi de recherche , de lecture et d informations , au depart c etait pas
mal flou dans mon esprit , je ne comprenais pas la moitié des choses pour le fonctionnement et la realisation , mais maintenant j y vois bien plus clair , et je pense pouvoir faire qq chose de bien ....j ai reuni toute une liste de
materiel pour la conception de mon terra , que voici :

- silicone 2x
- mousse PU 2x
- 2 mega liannes tropicales
- 1 petite lianne tropicale bombée
- galets en tout genre
- pots pour plantes pour le decor x6
- 3 briques de coco pour guise de substrat
- 1 m de toile pour separer les couches
- 1 sac de 20kg de billes d argile :D
- 1 kit brumi/arrosage complet gardena avec buses 4x 180° et 2x 360°
- 1 pompe enheim faible debit pour la cascade
- 1 cable chauffant 6m de 25w je crois ( que j avais deja)+ regulateur de tempé
- 1 neon reptiglo 5.0 (le 2.0 etant trop faible) + ballast
- 1 sachet de mousse tropicale

voila , maintenant comme on dis il y a plus cas !
je vais attaquer le decor avec une personne fort simpatique du forum qui m as gentillement proposé de m
aider pour la conception du decor et de la cascade !

croyez moi les amis , ca va etre mon premier terra a dendro mais il va gerer !!! :smt003 :smt003 :smt002

la suite bientot !
erase-r

Message non lupar dendrobate33 » Sam 14 Mars 2009, 10:20

salut ,

Pourquoi ne pas utiliser le système de seb93 (système qui sera beaucoup plus adapter pour les dendro ) ?

Si non je pense que ton terra va être superbe :D :D

:smt006
dendrobate33
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 88

Message non lupar erase-r » Sam 14 Mars 2009, 11:41

dendrobate33 a écrit :

salut ,

Pourquoi ne pas utiliser le système de seb93 (système qui sera beaucoup plus adapter pour les dendro ) ?

Si non je pense que ton terra va être superbe :D :D

j ai eu un bon prix sur ce kit brumi , pourquoi aurais tu peur que le jet sois trop fort ?
vu la taille de la pompe je ne pense pas :p , t inkiete pas , je vais tester le systeme avant de l installer ,
et meme si le systeme ne fonctionne pas a merveille , on me surnomme Mc Gyver ... :smt003
erase-r

Message non lupar dendrobate33 » Sam 14 Mars 2009, 12:15

Non je ne connais pas ce système donc c'est vrai que quant j'ai dit que ce serais plus adapter pour les dendro , c'était plutôt ce que je penser donc c'est possible que ce système soit parfaitement adapter au dendro mais bon attend l'avis des expert !

Quand tu auras fini tout ça tu pourras mettre des photos ?

dendrobate33
Oeuf
Oeuf

Message non lupar erase-r » Sam 14 Mars 2009, 12:23

dendrobate33 a écrit :Non je ne connais pas ce système donc c'est vrai que quant j'ai dit que ce serais plus adapter pour les dendro , c'était plutôt ce que je penser donc c'est possible que ce système soit parfaitement adapter au dendro mais bon attend l'avis des expert !

Quand tu auras fini tout ça tu pourras mettre des photos ? :smt006

biensur , je vais meme faire des photos dans la journée du matos complet que j ai pour vous montrer un peu :)

voici comme promis une ptite video de presentation de mon materiel !

http://www.youtube.com/watch?v=z2J-gdodzaU&feature=channel_page

pour info quand je montre la pompe gardena j ai bien compris qu il y a un retour et une ou deux entrées :p
c etait dans le stress ! lol !
bon j attends vos reactions !!! :mrgreen:

Edit moderateur
Merci d'utilisé la fonction edit pour evité les doubles/triples messages :idea:
erase-r

Message non lupar georges75 » Sam 14 Mars 2009, 13:47

Supprime ton dernier post et edite celui du dessus s'il te plait :wink:
georges75
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 91

Message non lupar dendrobate33 » Sam 14 Mars 2009, 15:04

Très bien tout ce matos par contre fait attention a ta mousse j'ai acheter la même et elle n'a pas tenu et on m'a dit que c'était de la sphaigne !

Tu conte tout installer quand (j'imagine le plus rapidement possible non ?) ?
dendrobate33
Oeuf
Oeuf

Message non lupar erase-r » Sam 14 Mars 2009, 15:18

oui au plus vite , mais la realisation du decor / cascade se fera avec l aide d une personne du forum qui m as proposé de m aider gentillement :p
donc plus qu a attendre maintenant ! mais ca peu aller vite une fois le decor realisé !
erase-r

Re: Mon premier terra a dendros 80x50x45 (video)

Message non lupar erase-r » Mer 18 Mars 2009, 22:39

UP ! reception de 2 tubes de silicone de couleur " bronze " aujourd hui ! pour recouvrir la mousse pu..et ensuite de coco.
le decor va se faire dans la semaine , ou ce week end ( je l espere )

bientot la suite :)
erase-r

Re: Mon pallu a dendros 80x50x45

Message non lupar erase-r » Jeu 26 Mars 2009, 00:59

voila les news comme promis !! :smt003

bon , le decor a été realisé selon les regles d artistes :lol: 8)
je remercie encore KEN , pour l aide apportée a cette realisation !!!! :wink: :smt006

1 heure pour la mousse PU , faconnage , positionnage des lianes ....
3 heures d application d un silicone (2 bonnes couches) qui ferait rougir du nutella :smt005 :smt005

voila le resultat ( c est pas le final ) car pour l instant la coco seche sur la 2 eme couche , donc pas encore nettoyée...
mais on a deja un bon rendu !
donc j ai 3 pots dans le decor , 2 lianes tropicales , on voit un tube c est pour la petite cascade , et on a retravaillé la mousse PU de facon a faire ruisseller l eau le long de la cavitée , qui s ecoulera a peu pres sur 15 cm...avec un point d eau qui se situera a proximité.

voici " l oeuvre " :smt003

Image
Image
Image

d ici 2-3 jours je nettoye le decor , et j attaque le reste , sachant que j ai quasiement tout , a part les plantes qui arriveront semaine prochaine , juste le temps de preparer tout :)

qu en pensez vous ? :D
Dernière édition par erase-r le Ven 27 Mars 2009, 02:31, édité 1 fois.
erase-r

Message non lupar nanou59 » Jeu 26 Mars 2009, 01:13

Bonsoir,
ben ça m'a l'air sympa après c'est vrai qu'on voit de loin, mais c'est un bon début. Ensuite il y a quelques trucs que je ne comprends pas: pourquoi ne pas avoir recouvert aussi de mousse les parois latérales? C'est juste une question pas une critique mais cela aurait pu faire super joli avec plein de plante partout.

Yann.
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 908
Code postal: 59000

Message non lupar erase-r » Jeu 26 Mars 2009, 02:10

Yann Margollé a écrit :Bonsoir,
ben ça m'a l'air sympa après c'est vrai qu'on voit de loin, mais c'est un bon début. Ensuite il y a quelques trucs que je ne comprends pas: pourquoi ne pas avoir recouvert aussi de mousse les parois latérales? C'est juste une question pas une critique mais cela aurait pu faire super joli avec plein de plante partout.

Yann.

j aurais pu oui , mais mon pallu est situé dans un coin du salon , entre 2 canapés , donc j ai préféré le laissé " ouvert " pour qu on ai une vue a 360° .
mais tu verras , il sera bien planté , ca va recouvrir une bonne partie :)
erase-r

Message non lupar erase-r » Dim 29 Mars 2009, 04:01

bon voila des news ! j ai continué la realisation , voici les photos du montage.

les billes , la pompe et le feutre sont posés.
Image
la j ai formé le feutre de facon a ce que la terre arrive a peu pres a niveau en haut du point d eau pour que la terre n aille pas dans l eau
Image
placement des pierres pour le point d eau
Image
depose du substrat
Image
vue reculée
Image
voici une photo avec la mousse , pour camoufler le rebord et avec la casade en route
Image
une autre
Image
la le point d eau , par contre je ne sais pas parce qu il n y a pas de plante que le point d eau ne me plait pas trop ou si j aurais du le realiser differemment :cry: il n est pas tres profond , je vais peut etre enlever quelque pierres , et essayer d arranger ca autrement. si qq un aurait une solution , une autre alternative c est avec grand plaisir :|

Image

voila , les plantes devraient arriver dans la semaine.... en attendant je vais essayer de modifier le point d eau !
besoin d aide !!! :oops:
sinon j attend avec impatience vos commentaires ! :smt003 :smt003
erase-r

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage