logo DendroWorld
logo bourbon nature

plan et question pour mon premier terra

Amenagement d'un biotope artificiel

plan et question pour mon premier terra

Unread postby Foyout » Tue 10 Feb 2009, 23:48

hello

bon, comme ça sera mon premier terra, je préfère vous montrer les plans et vous demander votre avis avant l'aménagement.
J'ai fais en fonction des infos que j'ai pu glaner ça et là sur le forum.
Alors, il s'agit en fait d'un ancien aquarium de 1m de long, sur 50 de haut de 40 de large. Je vais le modifier en enlevant la vitre de devant et en la remplaçant par deux vitres battantes et en couvrant le dessus.
- J'ai pensé mettre le cordon chauffant sous le terra, dans du polystyrène extrudé comme j'ai pu le lire sur le forum.
:arrow: Mais première question, n'y a t-il pas de risque de faire fondre le polystyrène ?
- Pour le système de brumisation, il ne figure pas sur le plan, mais il y en aura un.
:arrow: Et la, 2eme question, combien il me faudrait de buse par rapport à la taille du terra ?
- Pour les aérations, j'ai prévu d'en mettre une de 3cm sur la face du terra en bas (sous les portes) et une au fond du toit de 5cm sur toute la longueur.
:arrow: est ce suffisant ? Je pense qu'en en mettant une en haut et en bas sur 1m de long, ça devrais être pas mal

Enfin, voila, je crois que c'est bon, voila le plan maintenant (vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir), il faut l'imaginer en 3D :lol:

Image

Voila, j'espere que c'est assez clair^^

Merci d'avance

Foyout
Foyout
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: plan et question pour mon premier terra

Unread postby nicos37 » Tue 10 Feb 2009, 23:56

Bonsoir,

Trés beau dessin :mrgreen:
Alors,
1) Pour le cordon, je le metterais plus dans les billes d'argile, car vu la puissance que tu vas avoir besoin, j'ai un peu peur pour le poly :?

2)Pour les buses, je dirais quatre.

3)Pour les aérations cela semble correct mais celle du haut j'en métterais deux, une au fond comme tu l'as dit et une devant pour éviter la condensation sur les vitres de devant. :wink:
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Ridibunda » Tue 10 Feb 2009, 23:58

Comme tu peux le voir sur le post ça ne fond pas
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby Ridibunda » Wed 11 Feb 2009, 00:01

nicos37 wrote:Bonsoir,

Alors,
1) Pour le cordon, je le metterais plus dans les billes d'argile, car vu la puissance que tu vas avoir besoin, j'ai un peu peur pour le poly :?

:wink:

Nico j'ai eu trop de mauvaise expérience de panne de cable et détrruire un décor après avoir chassé les dendros avec le stress de la baisse de T° pour moi je veux plus :smt005
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby treo » Wed 11 Feb 2009, 00:21

..pour ce qui est du cable lorsqu'il est placé dans le terra, pourkoi vouloir l'enlever quand il ne marche plus ?

Perso, je rencontre un problème avec mon cordon...j'entends parfois des explosions ! ! oui oui ! Je pense que ce sont des billes d'argiles qui explosent..cela vous est il dejà arrivé ??
A+
treo
Tétard
Tétard

Unread postby Ridibunda » Wed 11 Feb 2009, 00:27

treo wrote:..pour ce qui est du cable lorsqu'il est placé dans le terra, pourkoi vouloir l'enlever quand il ne marche plus ?

Perso, je rencontre un problème avec mon cordon...j'entends parfois des explosions ! ! oui oui ! Je pense que ce sont des billes d'argiles qui explosent..cela vous est il dejà arrivé ??
A+

Il faut quand même le remplacer non.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby nicos37 » Wed 11 Feb 2009, 00:30

treo wrote:..pour ce qui est du cable lorsqu'il est placé dans le terra, pourkoi vouloir l'enlever quand il ne marche plus ?

A+

HOLA Tréo tu me fait peur là :!: :!:
C'est pas du tout bon un cable qui ""péte"" :!:
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby erase-r » Wed 11 Feb 2009, 03:30

nicos37 wrote:

A+

peut etre que c est du a un sol trop sec , a mon avis si tu as un sol humide ca ne devrait pas peter ^^ enfin je pense ...
si c est bien les billes qui petent.
erase-r

Unread postby paleo38 » Wed 11 Feb 2009, 10:36

aération, ça doit suffir

brumisation, j'en aurais mis seulement une de chaque côté, à l'avant, si tu fais des bonnes séquences ( entre 30 et 60 secondes, 3 ou 4 fois par jour) avec deux ça suffit largement...

et pour le cordon chauffant, il n'y a pas que ce système de chauffage efficace pour des paludariums ou terrariums, dans le doute si tu pars sur un cordon, prends une très faible puissance, tu eviteras des cata dues à des surchauffes. J'avais un terrarium pour un anaolis equestris dans lequel, malgrès un e couche de sable importante j'ai explosé la vitre du fond avec un cordon...

j'ai lu que tu voulais enlever la vitre de face pour la remplacer par deux coulissantes... avec une partie basse fixe je suppose... nettoies bien tes vitres avant de recoller, l'étanchéité est toujours plus ou moins galère sur des modifs du genre... c'est une chance sur deux sans vouloir te faire peur.

sur cette partie basse, prévoies-tu une évacuation ? c'est très pratique lorsque tu brumises bien un terra, car ça en fait des litres d'eau qui s'écoulent...

quel genre de grenouilles tu vas y mettre, plutôt des terrestres de par la forme du terra : tinctorius, auratus, galactonotus... ?
paleo38
Tétard
Tétard

Unread postby Bamboo » Wed 11 Feb 2009, 13:39

Salut
Google fait un logiciel tres sympa pour simuler des plans de terras, je vois que tu aimes faire des plans voila l'outil Google Sketchup
une fois pris en main il est terrible

Pour ce qui est de ta brumisation, une multitude de buses ne servent a rien, il te suffit juste de trouver la meilleure place pour tes buses et en general avec de bonne buses, une de chaque cote tu arrives a de tres bon resultat

Pour ce qui est du cable, le mieux c'est toujours a l'exterieur car comme il t'a ete dit en cas de panne ou autre pas de soucis pour le changement
Ne part pas sur une puissance demesure car il est plus facile a rajouter un peu de chaleur qu'a en enlever
Bon projet en tout cas
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby nicos37 » Wed 11 Feb 2009, 13:42

Bonjour,

Ridibunda wrote:

Alors,

Nico j'ai eu trop de mauvaise expérience de panne de cable et détrruire un décor après avoir chassé les dendros avec le stress de la baisse de T° pour moi je veux plus :smt005

Tu le met où toi Ridibunda :?:
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Foyout » Wed 11 Feb 2009, 14:27

wahh, merci pour toutes vos réponses.
Pour le plan, merci photoshop :lol: mais j'ai télécharger le logiciel de google, ca a l'air pas mal.

Alors, ok pour deux buses, de toutes façon, je suis toujours à temps de remodifier si c'est pas suffisant, vaut mieux ca qu'une inondation^^

J'avoue que le chauffage me fait un peu peur, si je le met dans les billes d'argiles et qu'il tombe en panne, je serai obligé de tout refaire et si je le met dessus et qu'il fait éclater la vitre, c'est pas beaucoup mieux :? .
paleo38, tu penses a quoi comme autre systèmes de chauffage ? Parce qu'une lampe céramique, ca va trop sécher. Un tapis chauffant serait mieux ?

Concernant la vitre de devant que je veux supprimer pour mettre des portes coulissantes. En fait, c'était un ancien terra pour plantes carnivores et il fuyait deja, donc quitte a le refaire, autant mettre des portes coulissantes.
Et je rajouterai également une évacuation dans la partie basse alors, pour pouvoir évacuer l'accès d'eau.

Étant donné que la terra a une assez grande surface au sol et qu'il n'est pas très haut, je penchais en effet, pour des espèces plus terrestres, comme celles que tu as mentionné, paleo38.
Foyout
Oeuf
Oeuf

Unread postby To » Wed 11 Feb 2009, 14:53

erase-r wrote:
nicos37 wrote:

A+

peut etre que c est du a un sol trop sec , a mon avis si tu as un sol humide ca ne devrait pas peter ^^ enfin je pense ...
si c est bien les billes qui petent.

il a remplacé les billes d'argile par du maïs ..... et ca fait du pop corn ..... :|
Image
^^^^^^ un tit commentaire sur le livre d'or, ca fait toujours zizir ^^^^^^
To
Tétard
Tétard

Unread postby Ridibunda » Wed 11 Feb 2009, 15:07

nicos37 wrote:Bonjour,

Ridibunda wrote:

Alors,

Sous le Terra dans un plaque de Polystyrène préformé cela a aussi l'avantage d'une bouge repartition de la chaleur.

Tu le met où toi Ridibunda :?:
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby treo » Wed 11 Feb 2009, 17:14

Ridibunda wrote:

A+

Bah autant le laisser plutot que de casser le décor et en mettre un neuf sous le terra..non ?
treo
Tétard
Tétard

Unread postby treo » Wed 11 Feb 2009, 17:16

TomtomBamboo wrote:Ne part pas sur une puissance demesure car il est plus facile a rajouter un peu de chaleur qu'a en enlever
Bon projet en tout cas

Perso je pense que 'qui peut le plus peut le moin".....donc je préfère avoir un cable un peu plus puissant que nécessaire et que le thermostat fasse son job plotot que de galérer pour rajour quelques degrés manquants...
A+
treo
Tétard
Tétard

Unread postby nicos37 » Wed 11 Feb 2009, 21:02

treo wrote:
TomtomBamboo wrote:Ne part pas sur une puissance demesure car il est plus facile a rajouter un peu de chaleur qu'a en enlever
Bon projet en tout cas

Perso je pense que 'qui peut le plus peut le moin".....donc je préfère avoir un cable un peu plus puissant que nécessaire et que le thermostat fasse son job plotot que de galérer pour rajour quelques degrés manquants...
A+

+1 :D
Moi je joue sur les programmateur :!:
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Ridibunda » Thu 12 Feb 2009, 01:06

treo wrote:
Ridibunda wrote:

A+

Bah autant le laisser plutot que de casser le décor et en mettre un neuf sous le terra..non ?

Donc autant le faire dès le début....
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby nicos37 » Thu 12 Feb 2009, 08:11

il a remplacé les billes d'argile par du maïs ..... et ca fait du pop corn .....

:smt003 :smt005 :smt003
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby remy_dog » Thu 12 Feb 2009, 09:36

salut Foyout :)

bon, quand j'ai "recyclé" mon terra de PC pour le transformer en terra pour dendro,
le gros changement a été les grilles d'aération à rendre beaucoup + fine pour que les droso ne sortent pas,
et biensur vérifier que lorsque le terra est fermé, il n'y a pas de jeu entre les vitre pour que les droso sortent.

dis-toi qu'une petite droso fait dans les 1 à 2 mm... et si tu te retrouve avec des droso partout chez toi...
(ma femme crisait au début hehe et meme encore là, avec 2 terra RANA qui sont "droso-proof" et mes modif (mettre de la mousse dans les glicières)
il y a encore des droso :lol:
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Code postal: 75018

Unread postby paleo38 » Thu 12 Feb 2009, 09:58

côté chauffage, je préfère les tapis chauffants externes, en laissant toujours une lame d'air sous le terra, ou bien, mais moins bien quoique ça marche aussi, si tu as 5-6 cm minimum sûr deau au fond de ton terra, il y a les résistances chauffantes en interne, ils en font en polymère donc incassables, on ne sait jamais. J'ai deux terra avec une resistance chauffante, avec la chaleur dissipée par les neons en journée, j'ai tours entre 24 et 26°C, la nuit plutôt 23-24°C mais ce n'est pas génant (rein ne sert de s'exciter sur la puissance de chauffe, surchauffe => accélération du vieillissement cellulaire... faut y penser aussi, et là, je m'attends au post, "place les dans le congélateur, elles ne vieilleront plus... :mrgreen: ). Par contre, tu as raison, pour les lampes chauffantes en céramique, ça dessèche trop l'atmosphère et ce n'est pas appropoprié pour ces conditions ambiantes à fortes hygrométries.
paleo38
Tétard
Tétard

Unread postby Foyout » Thu 12 Feb 2009, 19:37

c'est vrai que j'avais pas forcement pensé au petites droso.
Je ferai en sorte de faire une aération très fine et de colmater l'espace entre les vitres.

Pour le chauffage, j'ai peur qu'un tapis ne suffise pas, vu la surface du terra. Enfin, je vais encore y réfléchir..

Par contre, il me vient une question.
Dans mon projet j'ai pas prévu de partie vraiment aquatique, pas de "lac" de plusieurs centimètres de profondeur.
Même si ça sera un terra pour des espèces terrestres, ne faudrait-il pas une partie aquatique ? Ou est-ce que des sortes soucoupes d'un centimètre peuvent suffire ?

Edit moderateur
Merci d'utilisé la fonction edit la prochaine fois :idea:

certes...mais si j'édite mon message il ne remonte pas et donc ma nouvelle question passera à la trappe...
Foyout
Oeuf
Oeuf

Return to Terrariums & bricolage