logo DendroWorld
logo bourbon nature

Certificat de capacité

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Certificat de capacité

Message non lupar Bamboo » Lun 23 Fév 2009, 17:52

Bonjour

Je voudrais passer le certificat de capacité "amphibiens"dans un but personnel, je trouve qu'il serait intéressant que je le possède, et puis être en légalité vis a vis du maintien de certaines espèces
Ça fait un moment que ça me trotte, je me suis un peu documenter sur le net a ce sujet mais quelques questions persistent.

D'une, le dossier est il valable dans le cas ou je maintien peu de bêtes dans 3 installations ? Aga, auratus, et futures dendro

Ensuite, quelle est la démarche grossière a faire, appeler la DSV, renvoyer le dossier ?

Tous les certificat de capa ne sont pas les mêmes ? il y en a un ophidiens, sauriens etc ... ?

Cette formation a t'elle un cout ?

Est ce déjà une formation, qu'examinent t'ils ?

Je pose cette question dans le but d'en savoir un peu plus, de me rendre compte si a notre échelle nous pouvons obtenir ce certif
Merci de vos réponses, tout est bon a prendre
:idea:
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1934
Code postal: 76200

Re: Certificat de capacité

Message non lupar gargouse » Lun 23 Fév 2009, 19:20

TomtomBamboo a écrit :Bonjour

Je voudrais passer le certificat de capacité "amphibiens"dans un but personnel,

Selon les DSV, beaucoup te refuseront une demande aussi large.
Certaines exigent une liste par espèces (ça c'est contraignant), d'autres acceptent des demandes par genre (déjà mieux), et d'autres enfin acceptent des demandes par famille ou odre (royal, mais rare...).
Voit avec la tienne en les appelant.

D'une, le dossier est il valable dans le cas ou je maintien peu de bêtes dans 3 installations ? Aga, auratus, et futures dendro

Je ne suis pas sûr de comprendre la question. Qu'appelles-tu 3 installations?
quoi qu'il en soit, tu peux faire un dossier pour un nombre réduit d'animaux, ça ne pose pas de souci.
tu peux aussi faire un dossier où tu inclus les espèces que tu n'as pas mais que tu veux posséder

De toutes façons il faut dissocier le CDC qui valide tes compétences, ton savoir faire, et l'AOE (autorisation d'ouverture d'établissement) qui valide ton installation (sécurité des personnes, de l'environnement et des animaux)

Ensuite, quelle est la démarche grossière a faire, appeler la DSV, renvoyer le dossier ?

Appelle ta DSV qui t'enverra une trame. Chaque département a ses petites habitudes. Tu as en outre des trames sur le net pour compléter.

Tous les certificat de capa ne sont pas les mêmes ? il y en a un ophidiens, sauriens etc ... ?

Le principe est le même, c'est ce que tu demandes qui faire la différence. il n'y a pas de "package" type par ordre. Chaque CDC est "personnalisé" dans la demande et l'autorisation accordé. Tu peux très bien demandés quelques espèces de serpents, 3 espèces de grenouilles, et 5 d'oiseaux.
Sinon:
As-tu des animaux dangereux au sens de l'arrêté 97 (Phyllobates)
As-tu du guyanais?

Cette formation a t'elle un coup ?

Il te faut un stage de 20h théorique et 50h pratique. Certains instituts vendent des formations (IFT, ferme trop etc..) et certains capacitaires donnent (gratuitement ou non) des formations sur leur temps libre.
Faut juste que ton stage soit fait chez quelqu'un qui est capacitaire pour les espèces que tu demandes.

Est ce déjà une formation, qu'examine t'ils ?

Tu fais un dossier, il est instruit.
Selon les départements, il peut y avoir une sous-comission qui te reçoit (un groupe de travail qui examine ta demande).
Puis tu passes en comission à la préfecture.

L'idée génrale c'est de valider tes compétences sur les animaux, mais surtout de voir si ta façon de procéder et tes installs garantissent une sécurité pour les animaux, les hommes (tes voisins, ta famille, toi-même, etc...) et l'environnement (espèces invasives, libération d'agents pathogènes dans les eaux usées etc...)
A toi donc de les rassurer.

Je pose cette question dans le but d'en savoir un peu plus, de me rendre compte si a notre échelle nous pouvons obtenir ce certif
Merci de vos réponses, tout est bon a prendre
:idea:

Tout à fait accessible à l'échelle d'un particulier.
Je ne suis pas extrêmiste en ce qui concerne la législation, et je dirais que c'est à chacun de faire le rapport risques/emmerdements/intérêts pour voir s'il se lance ou pas.

ps: d'autres ici ou ailleurs te répondront mieux que moi. il y a sur ce site quelqu'un qui maitrise très bien le sujet, qui participera s'il en a envie et/ou le temps
gargouse

Message non lupar paleo38 » Lun 23 Fév 2009, 21:45

Tu peux contacter des personnes qui développent des formations comme le responsable de la formation de 'La Ferme Tropicale' qui est très ouvert et te donnera sûrement de nombreux détails. Mais Gargouse a fait le tour, d'ailleurs comme lui je ne comprends pas trop le point où tu parle de trois installations ??? S'il s'agit de trois lieux différents, c'est trois dossiers... si tout est dans ta maison avec trois "compartimentation" par exemple, dendro à un endroit, serpents ailleurs et tortues dans une autre pièce sur le même lieu, c'est tout pareil, tu auras 'juste' à décrire précisément les emplacements, les terra...
autre détail en ce qui te concerne, si tu n'as pas dans l'optique d'abriter plus de 40 spécimens adultes (je parle de dendrobates) dans ce cas, tu n'as pas besoins d'un certificat si comme le précise Gargouse, tu n'as pas du guyanais ou le genre phyllobates (en ne parlant toujours que de dendrobates). Renseigne toi à ta DSV, ils te fourniront un dossier très détaillé à remplir qui te donnera tous pleins de détails.
Une formation, de 70H coûte en moyenne 700 euros, pour l'instant peu d'organismes en font.
paleo38
Tétard
Tétard

Message(s) : 178
Code postal: 0

Message non lupar Bamboo » Lun 23 Fév 2009, 23:02

merci c'est sympa d'avoir répondu aussi clairement.
Pour ce qui est des intalles, j'ai juste un terra avec de l'aga, un autre avec auratus, et un dernier destiné a de nouvelles dendrobates
Je parlais de ça car j'ai lu qu'il fallait une description de ses installations, j'en ai déduit que c'était réservé aux personnes ayant beaucoup plus d'espèces et terras
votre réponse était très constructive merci, je vais contacter la DSV demain, je vous tiendrait au courant
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1934
Code postal: 76200

Message non lupar Ridibunda » Lun 23 Fév 2009, 23:04

Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000