logo DendroWorld
logo bourbon nature

Chauffage pour Terra Azureus...

Amenagement d'un biotope artificiel

Chauffage pour Terra Azureus...

Message non lupar Squall34 » Dim 15 Mars 2009, 13:34

Bon je viens d'entreprendre l'achat d'un terrarium exoterra de dimensions 60*45*45 pour héberger des Azureus et voici mes différentes questions dont je n'ai pu trouver de réponses satisfaisantes avec la fonction rechercher du forum (à ce propos je pense qu'il ne faut pas tjs bannir les petits nouveaux en leur disant d' apprendre à utiliser la fonction "rechercher" car en fonction des termes utilisés, je me suis apercu que les réponses quantitatives étaient bien différentes)...
Bon je me lance :

1- dans un tel Terra combien d'individu Azureus ?
2- le terra est déjà planté mais ne comporte pas de système de chauffage (et je ne souhaite pas tout détruire), dans la mesure où il s'agit d'un exoterra est-il judicieux de placer un tapis chauffant en dessous, et si oui combien de watt (je précise que ma pièce est en permanence à 20 degré, vive le sud de la France)
3- Peut être un cordant chauffant placé dans du polystirène extrudé (comme le soumet le site) et placé sous le terra suffirait il, toujours la même question combien de Watt ?

Merci pour vos réponses
Dendrobatophilement vôtre...
Squall34
Tétard
Tétard

Message(s) : 222
Code postal: 0
Re: Chauffage pour Terra Azureus...

Message non lupar AnGeL_01 » Dim 15 Mars 2009, 13:53

tout depend du stade auquel tu les achete, 4 si tu prend des juv ou un couple

mais a terme le mieux pour les tincto est de les maintenir en couple

20 degres toute l'année pas besoin de chauffage, ton terra montera un peu avec les néons (fait quand meme des test)

ton terra est seul? sinon chauffer la piece un peu plus et ca t'evitera beaucoup de bricolage
AnGeL_01

Message non lupar Squall34 » Dim 15 Mars 2009, 14:05

Mes terras à Dendros sont placés dans le salon et Madame à placé des conditions strictes la dessus (esthétismes et absence de fuite d'insecte)...
A ce propos j'ai trouvé l'arme ultime aux fuites de drosos, mon chat, ce dernier extermine inlassablement toutes drosos sortant du terra, il passe des heures assis au sol devant le terra à attendre qu'un miniscule point noir se déplace sur le parquet... :smt005
Donc selon Angel 01 pas besoin de chauffage mais les Azureus ne doivent -elles pas avoir entre 26 et 28° en permanence...Si ma pièce est à 20° mon terra planté et brumisé sera forcément à des températures inférieures..
Squall34
Tétard
Tétard

Message non lupar AnGeL_01 » Dim 15 Mars 2009, 14:25

non tu dois pouvoir gagner, 2-3 degres

mes azu se reproduisent a 25

c'est embetant de devoir mettre un cable pour 2-3 degres quand meme :?
AnGeL_01

Message non lupar Squall34 » Dim 15 Mars 2009, 14:30

Ok je vais donc tenter sans mettre de cables ou de tapis chauffant... Mais au cas ou cela ne suffirait pas comment bien choisir le câble ou tapis à placer sous le Terra, je ne comprends rien au principe des Watts (un tapis 25 W peut chauffer jusqu'a quelle température ?).
Enfin, je ne parviens à trouver la fiche Azureus sur le forum est ce du à la reconstruction du site ?
Squall34
Tétard
Tétard

Message non lupar AnGeL_01 » Dim 15 Mars 2009, 14:38

je passe mon tour concernant le chauffage, je n'en est jamais utilisé :arrow:

les fiches sont sur le forum, dans section dédiée
viewtopic.php?f=24&t=13082
AnGeL_01

Message non lupar Squall34 » Dim 15 Mars 2009, 14:45

Merci pour la fiche Angel 01...
En ce qui concerne le chauffage, si qq un peut me renseigner sur la température dégager par un tapis chauffant de 25 W ou 45 W, je suis preneur...
Up les amis...
Squall34
Tétard
Tétard

Message non lupar erase-r » Dim 15 Mars 2009, 20:35

n oublions pas qu une temperature elevée pour les dendros , accentue le vieillissement des locataires.
mais qu il faut quand meme avoir 25°c dans le terra a peu pres , moin c est pas top.
erase-r

Message non lupar Squall34 » Dim 15 Mars 2009, 21:42

Ok alors pour gagner les 3 ou 4 degré manquant au sein de mon exoterra 60*45*45, je pense choisir l'option tapis chauffant mais quel "wattage" dois je acheter ?
Squall34
Tétard
Tétard

Message non lupar Sébastien 93 » Dim 15 Mars 2009, 21:53

25W ne sera jamais suffisant, surtout a l'exterieur du terra, il te faudra au moins un 45W, ensuite, il faut tester avec ta galerie d'eclairage, ainsi que l'environnement du terra , s'il est encastré dans un meuble, ou simplement posé sur un meuble tu n'aura pas les memes deperditions.
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3031
Code postal: 93800

Message non lupar LACAT » Lun 16 Mars 2009, 18:57

Salut, j'ai exactement le même terrarium et Charly m'a conseillé un couple d'azureus. Pour le chauffage, j'ai quant à moi un cordon chauffant 50W dans le substrat et les trois côtés du terrarium sont isolés avec du liège. Hé bien, même avec ça, je peine à obtenir 27° et je suis sûre que cela est du au fait que les exo terra sont complètement ventilés par le haut. Même avec trois ampoules, je n'ai pas une super température. Enfin 27° ça va, mais ça chauffe quasi en permanence, dans une pièce à 21° environ en ce moment. Bref, je pense que je vais fermer une partie du haut pour améliorer l'étanchéité à la chaleur et ça fera du bien aussi niveau hygrométrie. Donc, si tu as ce type de terra, je pense que le mieux est de prendre un tapis assez puissant et de régler la température avec un thermostat. C'est plus cher, mais au moins tu es sûr d'obtenir facilement les valeurs que tu souhaites.

Cat
2.3.0 Bombinas orientalis
1.1.0 Azureus
LACAT
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 65

Message non lupar Squall34 » Lun 16 Mars 2009, 19:46

Salut LACAT,

Alors as tu enfin récupérée tes Azureus chez Charly M. comme prévu, s'agit il de petites grenouillettes ou d'individus sub adultes ?
En ce qui concerne ton exoterra, comment fais tu pour pallier aux fuites de drosos si ton plafond n'est pas recouvert car ces petites bébétes se faufilent vraiment partout afin d'éviter une fatale rencontre avec nos petites Dendros...

@ Bientôt sur le forum...
Squall34
Tétard
Tétard

Message non lupar LACAT » Lun 16 Mars 2009, 20:03

Non je n'ai pas encore les azureus, mais ça ne devrait plus tarder, enfin j'espère. Il faut juste que j'aille les chercher... Du coup, je n'ai pas encore expérimenté la fuite des droso, mais c'est vrai qu'elles pourront s'échapper. Raison de plus pour fermer le haut...
2.3.0 Bombinas orientalis
1.1.0 Azureus
LACAT
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 65

Message non lupar Squall34 » Lun 16 Mars 2009, 20:07

Un ami m'a conseillé de fermer le top 'plafond) avec du voile d'hivernage collé sur les côtés avec du sillicone pour aquarium, technique expérimenté sur mes deux premiers terras qui regroupent Auratus et Leucomelas, je dois avouer que cela fonctionne bien, cependant ce ne sont pas des exoterra, la surface à couvrir sur ce dernier me parait énorme et je crains de saturer l'aération...
Squall34
Tétard
Tétard

Message non lupar georges75 » Lun 16 Mars 2009, 20:19

Tu prend la nappe de mamie, tu fait un jolie rectangle et tu scotch sa sur le haut.
En plus de laisser un peu d'air passer, sa permet de maintenir l'humidité après brumi et les droso.
Raaah un peu de débrouillardise !
georges75
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 91

Message non lupar Squall34 » Lun 16 Mars 2009, 20:21

Nappe ou voile d'hivernage c'est un peu pareil non ?
Squall34
Tétard
Tétard

Message non lupar georges75 » Lun 16 Mars 2009, 20:49

Mmh, ça ne retient pas l'eau comme le ferais du bon vieux tissu humidifié par la brumi.
georges75
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 91

Message non lupar nathalie49 » Mer 12 Août 2009, 12:50

Je ne suis pas encore à la phase des tests de température sur mon exoterra 45x45x60, j'ai un fit de chauffage exotera 36 watts et j'ai aussi une lampe céramique à poser à l'extérieur sur le grillage de 100 watts. Avec ce que j'ai lu j'ai peur d'avoir à oublier la lampe céramique, je pensais la brancher sur un minuteur queques heures par jour après avoir fait des essais, on verra. Vos conseils sont les bienvenus. La t° chez moi ne descend jamais sous les 20° (sous les toits)
Merci d'avance pour vos remarques
nathalie49
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 10

Retour vers Terrariums & bricolage