logo DendroWorld
logo bourbon nature

notre premier terra ...les dendros sont là !!

Amenagement d'un biotope artificiel

notre premier terra ...les dendros sont là !!

Message non lupar cathy&damien » Lun 20 Avr 2009, 21:08

Je viens de reserver un terrarium Exo terra de 45x45x60 cm . C'est mon premier terra et je souhaiterais y mettre des auratus. est ce que c'est possible ?
Dernière édition par cathy&damien le Ven 03 Déc 2010, 22:41, édité 2 fois.
Dendrobate leucomelas 1.2.0
Agalychnis Callidryas 0.0.3
cathy&damien
Tétard
Tétard

Message(s) : 199
Code postal: 34970

Re: un bon choix ?

Message non lupar Freija » Lun 20 Avr 2009, 21:22

Voui voui :)
Freija
Tétard
Tétard

Message(s) : 477
Code postal: 0

Message non lupar Squall34 » Lun 20 Avr 2009, 21:33

Attention, les Auratus sont trés timides et se cachent souvent, même si l'appel du ventre les poussent à venir réclamer leur nourriture devant les portes coulissantes du terra...
L'Auratus El Copé est un peu moins timide...
Les Leucomelas et les Azureus, elles n'ont peur de rien :smt003 , avis personnel !
Squall34
Tétard
Tétard

Message(s) : 222

Message non lupar cathy&damien » Lun 20 Avr 2009, 22:25

Elles sont toutes les deux magnifiques en plus !!! :smt007

Il est possible d'envisager des mélanges ou il y a des hybridations ?
cathy&damien
Tétard
Tétard

Message non lupar Guitou_34 » Lun 20 Avr 2009, 22:41

Certains mélanges sont possibles, cependant, il faut disposer d'un terrarium suffisamment grand. Et que les mœurs de ces espèces soient différents !
Guitou_34
Tétard
Tétard

Message(s) : 211
Code postal: 34090

Message non lupar remy_dog » Lun 20 Avr 2009, 22:45

non, ça s'hybriderait.
et dans une premier temps, il vaut mieux se concentrer sur 1 seule espèce,
puis une autre avant d'assayer d'en avoir 2 dans le même terra.

pour qu'il n'y ai pas d'hybridation, l'idéal c'est une "grosse espèce" et une "petite espèce".
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message(s) : 2232
Code postal: 75018

Message non lupar cathy&damien » Lun 20 Avr 2009, 22:47

ouais faut deja etre bien calé pour pouvoir faire ces melanges alors.. ca attendra ! :wink: de toute façon, mieux vaut se concentrer sur une seule espèce à la fois.

Tient pour en revenir au materiel, au niveau chauffage... il faut quoi exactement ? ces plaques chauffantes ? des cordons ?

et à ce propos j'ai un cordon chauffant pour substrat d'aquarium dont je ne me sert plus. est ce que ce sont les memes ?
cathy&damien
Tétard
Tétard

Message non lupar Freija » Lun 20 Avr 2009, 22:50

Dans les fiches pratiques si vous ne les avez pas vu, vous pourrez déjà vous orienter vers telle ou telle espèce, elles sont très bien du reste.
Freija
Tétard
Tétard

Message non lupar cathy&damien » Lun 20 Avr 2009, 22:54

et bien pour tout dire, pour l'instant, notre coeur balance entre leucomelas et auratus El Copé .. mais je vais regarder en detail les fiches (que j'avais deja survolé)
cathy&damien
Tétard
Tétard

Message non lupar remy_dog » Lun 20 Avr 2009, 22:59

qui dit chauffage dit température.
tu ne peux pas mettre de cordon ou plaque chauffante sans un thermostat pour vérifier la température.
(ou alors tu le fais via un thermomètre mais le jour ou tu ne sera pas la...)

mais de façon générale, la plaque chauffante sous le terra est la plus simple.
le cordon chauffant "étange" (pour aquario) dans les billes d'argile est celui qui chauffe le mieux.
après, ça dépend de l'espèce que tu as, de la température dans la pièce...

pour en revenir a ton EXO, 45x45x60 c'est pour de l'arboricole. (histoire que les bêtes profitent de la hauteur)
des leuco seraient bien dans un terra comme ça :) (auratus me semble plus terrestre)
remy_dog
Grenouille graphiste
Grenouille graphiste

Message(s) : 2232
Code postal: 75018

Message non lupar cathy&damien » Lun 20 Avr 2009, 23:01

Je viens de regarder les fiches et je ne trouve pas celle des leucomelas :roll:

Bon j'avais aussi oublié de dire que les Azureus nous plaisaient beaucoup aussi mais qu'elles etaient un peu chere pour commencer .. mais ca sera surement la seconde :smt002

Donc les leuco avec ce terra serait un bon choix alors :smt003
cathy&damien
Tétard
Tétard

Message non lupar Freija » Lun 20 Avr 2009, 23:06

Pour les Leuco il n'y a pas de fiche mais vous trouverez de super renseignements mais c'est en allemand :p
Freija
Tétard
Tétard

Message non lupar Squall34 » Lun 20 Avr 2009, 23:08

A mon sens, trés bon choix les Leucomelas, qui vous gratifieront de jolies chants et en plus ont des moeurs sympa à observer, et les Auratus el Copé sont trés sympa aussi...
ces deux espèces se laisseront facilement observer...
En ce qui concerne le matos, ton cordon chauffant fait combien de Watt, il devrait néanmoins faire l'affaire au sein de ton terra...
Au sein de l'un de mes Terras, je détiens un cordon chauffant et au sein d'un second un tapis chauffant, selon moi pas de groses différences entre les deux (sauf que le tapis est placé sous l'exoterra)...
Le plus important est que tu puisses conserver un gradient thermique honorable et une hygrométrie élevée...
A toi de faire les essais suffisants, pour les deux espèces préalablement citées, température de 26 à 28° C jour et entre 20 et 22 la nuit, pour l'hygrométrie 90 % matin 70 midi et 95 % soir, ce sont les données qu'indiquent mes terras et mes petites se portent trés bien...
Squall34
Tétard
Tétard

Message non lupar gargouse » Lun 20 Avr 2009, 23:11

D. leucomelas est aussi une espèce terrestre!

Même si elles "montent" un peu plus, on ne peux pas les qualifier d'arboricoles.

Dans ce volume, une cohabitation D. azureus + une petite espèce de Ranitomeya est possible.

Néanmoins pour débuter ce n'est pas forcément la meilleure idée.
C'est selon ton "passé" terarriophile et ton expérience, mais les cohabitations nécessitent davantage de surveillance et "d'oeil". (et aussi avoir un terra d'avance au cas où pour isoler)

A+

ps: ta pièce est chaude l'été? Attention, beaucoup de dendros n'aiment pas dépasser les 28-30°
S'il fait chaud chez toi, leucomelas est en effet un bon choix. ça tient super bien le chaud.
gargouse

Message non lupar cathy&damien » Mar 21 Avr 2009, 00:01

Ok ! alors avec tout ça on est decidés pour partir sur des leucomelas !!!

Pour la temperature l'été il va falloir que je vois ca ... parcequ'il nous arrive d'avoir plus de 20 ° la nuit ... tu fait comment toi squall34 ? des ventillateurs ?

et pour les variations d'humidité ? c'est en fonction du nombre de brumisation par jour ? ou alors ca se fait naturellement avec des brumisation regulieres ?

PS : pour le cordon chauffant je ne me rapelle plus, faudra que je regarde ca :wink:
cathy&damien
Tétard
Tétard

Message non lupar zaetick » Mar 21 Avr 2009, 00:34

Squall34 a écrit :Les Leucomelas et les Azureus, elles n'ont peur de rien :smt003 , avis personnel !

j'ai mes leucos depuis 15 jours et je les vois tres rarement elles se cachent des qu'elle me voit ou entendent du bruit
0.1.0 nephrurus mili
0.1.0 chamaeleo calyptratus
2.3.3 anolis sagreii
1.2.0 galactonotus
0.0.4 leucomelas ( 2.2.0 ???)
zaetick
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 60

Message non lupar AnGeL_01 » Mar 21 Avr 2009, 09:41

tes parametres ou l'aménagement de ton terra est alors pas adequat
AnGeL_01

Message non lupar gargouse » Mar 21 Avr 2009, 09:53

ou la période d'acclimatation.

Parfois les grenouilles sont super visibles pendant l'acclimatation (quelques semaines) puis deviennent invisibles) et parfois c'est l'inverse.

je voyais mes P. vittatus tout le temps au début, puis sur 5, je n'en voyais qu'une seule (mais elle on aurait dit qu'elle était en porcelaine, toujours immobile et tranquille devant la porte :shock: ). A un moment j'ai même cru les avoir perdues. ça a duré 1 ou 2 ans!

Et depuis quelques semaines, je les vois toutes! Même terra même conditions (j'ai juste un peu moins d'éclairage car le ficus et sorti du terra et cache un peu les néons, mais je ne pense pas que ce soit la seule cause)...
gargouse

Message non lupar zaetick » Mar 21 Avr 2009, 10:45

je pensais aussi que j'avais peut être trop d'éclairage (2 néons pour un 45 au cube) je ferais des photos du terra et je les posterai cet après midi pour que vous me disiez ce que vous pensez de l'aménagement ( dans un autre post pour ne pas polluer de celui ci )
0.1.0 nephrurus mili
2.3.3 anolis sagreii
1.2.0 galactonotus
zaetick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Squall34 » Mar 21 Avr 2009, 11:25

Zaetick, no stress je pense que tes leuco doivent encore être en période d'acclimatation, attend encore deux semaines pour juger si les paramètres de ton terra doivent être modifiés...

Cathy et Damien, si votre pièce monte l'été à plus de 24° C la nuit, avec les Leuco cela ne devrait pas poser de problème...Je vis dans le sud depuis une année et m'apprête donc à vivre mon premier été en compagnie de mes dendros, mais si le climat est trop chaud, j'ai déjà acheté un ventilateur d'aquarium double posé sur le haut du terra, et reposant sur la grille d'aération, je l'ai testé, il fait chuter la température du terra de 4 à 5°C mais me fout aussi l'hygrométrie en l'air car assèche de 20 % l'air ambiant...
Donc la nuit, si je le fait fonctionner mon hygrométrie sera trop faible (75%)...
Il faut que je vois Gargouse et Guitou pour leur demander comment ils font car résident sur Montpellier depuis plus longtemps que moi !et ont donc l'habitude des canicules fatales à nos chères Dendros...
Squall34
Tétard
Tétard

Message non lupar zaetick » Mar 21 Avr 2009, 11:59

Squall34 a écrit :Zaetick, no stress je pense que tes leuco doivent encore être en période d'acclimatation, attend encore deux semaines pour juger si les paramètres de ton terra doivent être modifiés...

je ne stress pas mais c'est vrai que je me pose des questions alors quand je le pourrais je mettrais des photos du terra et je donnerai les paramètres pour que chacun me donne un avis ( même si les paramètres semblent en adéquation avec tout ce que j'ai lu )
0.1.0 nephrurus mili
2.3.3 anolis sagreii
1.2.0 galactonotus
zaetick
Oeuf
Oeuf

Message non lupar gargouse » Mar 21 Avr 2009, 12:07

Pour les températures nocturnes, aucun souci si ça reste à 24-25°! ça c'est vraiment pas gênant.
Chez moi ça reste très chaud la nuit l'été.

Par contre pour la journée, perso, j'ai une clim (même 2 car j'en ai une de secours en cas de panne). je la regle à 29° pour pas que ça dépasse 29° généralement.
gargouse

Message non lupar Squall34 » Mar 21 Avr 2009, 12:15

Et pour ceux qui ne détiennent pas de clim...?
Quelle solutions avons nous pour rafraîchir nos dendros l'été ?
Squall34
Tétard
Tétard

Message non lupar AnGeL_01 » Mar 21 Avr 2009, 12:20

un ventilo dans la piece, attention pas directement sur les terra
AnGeL_01

Message non lupar gargouse » Mar 21 Avr 2009, 12:24

bah tout dépend de ton logement. si tu as la chance d'avoir un logement qui reste frais ça peut passer. Par contre si tu es sous des combles ou orienté plein sud... :mrgreen:

Dans les solutions, tu peux mettre des glaçons (pas en contact direct avec les dendros bien sûr!) dans plusieurs 2/3 boutes tupperware superposées façon "poupées russes" (pour pas que le froid soit trop violent). Ainsi autour de cette zone ça sera plus tempéré et les grenouilles pourront se réguler.

Sinon...bah acheter une clim :mrgreen: Maintenant c'est relativement accessible (en plus tu dormiras mieux!)
gargouse

Message non lupar cathy&damien » Mer 22 Avr 2009, 00:47

Merci beaucoup pour tous ces renseignements :wink: !! On va essayer de prévoir alors une solution de secours au cas où la température deviendrait excessive cet été... De toute façon on prévoyait d'acheter une clim pour réguler la température de nos aquas, donc ça sera surement la solution qu'on adoptera. Sinon l'idée des Tuperware n'est vraiment pas mauvaise!!

On vous tiendra au courant de la solution qu'on aura adopté :wink:
cathy&damien
Tétard
Tétard

Message non lupar cathy&damien » Mer 22 Avr 2009, 20:32

J'ai regardé et le cordon chauffant, c'est un RENA cor de 15W et de 2 m ... pour rappel c'est pour un exo terra de 45x45x65 ...

ca va le faire ou pas ? :roll: :D
cathy&damien
Tétard
Tétard

Message non lupar Squall34 » Mer 22 Avr 2009, 21:03

15W pour un cordon chauffant me semble trop peu, cependant j'ai remarqué que d'une marque à l'autre certains émettaient bien plus de chaleur que d'autres...
Les cordons pour aquario étant bien plus fiables que ceux ne pouvant être insérés dans l'eau...
Toutefois, j'ai bien peur que ce ne soit suffisant...
Mais, vu le temps d'aujourd'hui je pense que je vais couper mes cordons chauffants demain car mes terras sont montés à 29.6°C, la température se radoucit vraiment içi sur Montpellier...
Squall34
Tétard
Tétard

Message non lupar cathy&damien » Mer 22 Avr 2009, 21:10

oui on a eu une super journée aujourd'hui !!!

beh a vrai dire! l'hiver il fait toujours bon dans ma piece et l'ete .. ca va sans dire :lol:

mais bon si il faut que je mette une plaque chauffante ou un cordon je le ferait ! c'est juste au cas ou ca aurait ete suffisant :mrgreen:
cathy&damien
Tétard
Tétard

Message non lupar Squall34 » Mer 22 Avr 2009, 21:15

Pour ton exo terra je te conseil la plaque chauffante car ces terras sont réhaussés et permettent ainsi l'insertion de la dite plaque en dessous...
Attention au Wattage de la plaque, car la chaleur devra traverser tout le substrat pour chauffer les grenouilles.
Le cordon, lui devra être inséré dans le terra et en cas de panne, ca devient trés compliqué de le changer sans abimer le décor et devoir ensuite tout replanté...
Mon premier terra à vitres coulissantes (donc pas un exoterra) est doté de deux cables chauffants (au cas où le premier lacherai, il me reste la possibilitéde prendre le relais avec le second)...
Squall34
Tétard
Tétard

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage