Chrisfrench wrote:Mais bon niveau loi des proportions rien n'est certain non plus... Dendro59 nous a expliqué dimanche son mésaventure avec un groupe de 6 ou 8 individus tous du même sexe :'(
A partir de 5 tu as 94% de chance d'avoir un couple statistiquement.
Je crois que lorsque sur 7 ou 8 individus tu n'as qu'un seul sexe, c'est que soit tu n'as vraiment pas de bol (ça arrive) soit un autre facteur rentre en jeux.
Pour H.azureiventris notamment on sait que souvent dans les portées, tu as une grosses majorité d'un sexe, mâle ou femelle. Plusieurs phénomènes semblent rentrer en jeux (t° de l'eau...)
Pour d'autres espèces aussi ça doit jouer.
Comme c'est le jour des anecdotes, j'ai ramené une fois de Marseille (de chez quelqu'un qui était sur ce forum mais qui a arrêté je crois), une vingtaine de E. tricolor (19 exactement il me semble) Pour quelques copains toulousains et moi.
On a eu que des mâles
En reptiles, la t° d'incubation oriente le sexe c'est bien connu, en poisson, le pH de l'eau joue c'est connu aussi pour certaines espèces, je pense pour que certaines espèces de dendros, il y a des facteurs qui font que la "production" a un sexe-ratio déséquilibré.
c'est assez exceptionnel quand même ce genre de mésaventure, habituellement je prends mes groupes par 4 ou 5. je me dis que si j'ai pas de couple avec ça, c'est que de toutes façons j'aurais pas eu bcp plus de chance en en prenant 1 ou 2 supplémentaires
gargouse_qui_retourne_bosser...