je fait l'élevage des puceron de pois (Acyrthosiphon pisum) depuis longtemps et je vois le difference au niveaux des pontes quand je ne les donnes pas au grenouilles.
Le pucerons de blé j'ai essaié aussi mais avec beaucoup moin de succes. (moins prolifique et plus difficille à donner aux grenouilles).
les puceron de pois je les culture comme ça:
- j'utilise le pois verts qui sont vendu pour donner aux pigeons (tous les pois vertes marchent bien, mais ils sont le plus économiques). dans les labaratoires ils utilisen "Vicia Faba" mais je ne sais pas ou je peut acheter cette type.
- je les mets dans l'eau pendant 18-30h
- les pose apres sur du terreau ou sur des ouate chirurgical (sur le ouate ils poussent plus vite mais ils devient aussi pourri plus vite)
- je met un couvercle et les mets devant une fenêtre
- apres 3-5 jours j'enlève les couvercles et mets quelques pucerons sur les plantes
- apres ils font le reste toute seuls (+/- 6 bébés par jours par puceron adulte)
- pour les donner au grenouilles je prends un brosse de peinture pour enlever les pucerons de plantes. avec une sieve je divise les pucerons par taille (les plus petits ne sont pas plus grandes que les colombelles et sonts idéale pour les bébé pumilio) Tu peut aussi mettre des supplements, ça tienne au pucerons.
- le plantes de pois je les mets de nouveau devant la fenetre pour une autre generation;
- quand les plants deviennent mauvaise je les jettes (parce que ça puts ét ca attire des pettites mouche) c'est normalle que apres +/- 2 semaines les plantes commencent à meurir (ca depents au niveau de infestation et aussi au temperature je crois)
moi je mets mes cultures de pois dans un bac claire parce-que j'ai déjà ue une invasion de coccinelle et parce que je n'aime pas les petites mouches)
le "secret" (de l'elevage de tous insectes) est de faire des nouveaux cultures trés regulierement. (pour les pois c'est chaque 5-7 jours). c'est toujours une problème quand je parts en vacances.
Nathalie
(ps: désolé pour le français mais je n'ai pas le temps ni envie de controler tout avec un dictionaire

si quelqu'un a envie de corriger les erreurs c'est bien pour moi

)