tinctoriuspassion wrote:donc tu netoie pas tu laisse faire la nature... dans la nature elle ne chie pas toute l année sur la mm place.........je pence quil faux vider de temps en temps les bac pour netoier 3 ou 4 fois par ans c pas trop.
sa serais trop facile ....mtn c clair quil ne faux pas vider le bac toute les semaine.....tu netoie t es terra souvant ??,et tu fait quoi en faite ?
Déjà je ne surpeuple pas mes terras, par exemple j'ai 3 azureus dans 120x55x60, pour limiter la quantité d'excrément.
Ensuite je place une tres bonne couche de substrat, ensemencés de collembole, vers, etc...
Cette couche de substrat est surélevé sur des billes d'argile, pour drainer l'eau.
Cette eau est en permanence filtrée et passe dans un bac à décantation (gros volume d'eau en comparaison à la quantité dans le terra), ce qui permet de recréer divers millieux propices pour les bacteries (spécialement pour la transformation des nitrites en nitrates), et enfin cette eau et renvoyée à la fois dans une cascage pour avoir une bonne circulation de l'eau en continue, et cette même eau est utilisée par le système automatique de pluie. (je compense l'évaporation à l'aide d'eau osmosée)
Et enfin le bac est trés planté ce qui permet un bon filtrage par les plantes.
Pour ce qui est de mon expérience en dendro, celà est assez récent, par contre j'ai beaucoup plus d'expérience en biotope autonome (que ce soit en aqua ou en terra).
On peut malgrés tout atteindre un équilibre avec un système moins complexe que celui là, à condition, d'avoir un faible densité de dendro, et une réserve d'eau minimum car celle-ci facilite grandement la stabilitée du milieu et son enrichissement.
Jusqu'à présent je (ou les copains ayant utilisé ce même système) n'ai jamais nettoyé (depuis plusieurs années) ces aqua ou terra contenant un biotope stable (et bien sur aucune maladie).
PS: Bien sur, ça n'a rien de miraculeux, et il est clair qu'il faut respecter un minimum de règles dans la création du biotpe pour permettre cette tranquilité.
PS2: je pense faire bientot un nouveau terra de toute pièce (terra + contenu) et donc je décrirai les détails de cette création.