Ridibunda wrote:De toutes façons si tu n'es pas capacitaires tu ne pourras pas acheter de terribilis à Arras.
Ridibunda wrote:
J'ai passer plus de dix minutes à parler du cas des terribilis devant le jury de mon CDC, la batrachotoxie de cette espèce fait partie de leurs plus grosses craintes il n'y en aura donc pas à Arras ni en expo ni en vente.
Tous les vendeurs m'ont demandé ce qu'il pouvait vendre (saut FPI mais c'est un autre sujet) et savent qu'ils auront un contrôle des espèces et de documents. (Même RANA d'ailleurs très sympa Quadricornis )
Pour les tincto cela sera comme pour toi les mêmes règles et que pour des NC, maitenant je suis ouvert à tous autres propositions à partir du moment ou l'on ne sort pas mes propos de leur contexte.
à vos commentaires si il sont constructifs....
gargouse wrote:Alors que Rana, lui, le soir il est chez lui et son administration en a rien à cirer.
Milo wrote:
Pas d'accord! Ce n'est pas parceque Rana n'a pas de compte à rendre à la DSV française qu'il n'est pas astreint aux règles en vigueur aux Pays-Bas. Si tu imagines que les services vétrinaire sont laxiste en Hollande, tu te trompes. Il doit aussi tenir des registres, il doit aussi faire signer des papiers etc... C'est quand même pas de la vente à la sauvette, et si il vend des animaux, il aura des comptes à rendre.
Faudrait quand même pas faire le calimero non plus![]()
gargouse wrote:Phyllobates n'est pas interdit mais soumis à CDC. Donc Censure peut en amener pour les clients résidents à l'étranger et les capacitaires français.
gargouse wrote:Et bien sûr que RANA ne vends pas à la sauvette, loin de là!!!
Par contre, son administration ne connait sans doute même pas l'arrêté guyane qui ne vaut qu'en France, et donc il peut vendre autant de tincto qu'il veut en France, même sans faire signer de décharge que son administration ne lui dira rien.
ça va pas plus loin. Ni amende ni pire comme je le risque.
Tinctol wrote:gargouse wrote:Phyllobates n'est pas interdit mais soumis à CDC. Donc Censure peut en amener pour les clients résidents à l'étranger et les capacitaires français.
Donc, si j'ai bien suivi et pour en revenir au sujet initial du post, un belge (ou autre!) qui vient en France pour acheter de la terribilis n'aura pas de souci...
Et un vendeur étranger n'aura donc pas de souci vis-à-vis des lois françaises... Mais il est quand même sur le territoire français; même s'il dépend de son administration d'origine, il ne peut tout de même pas faire ce qu'il veut, non?
gargouse wrote:Mais un vendeur français peut tout à fait vendre de la tincto ou de la phyllobates, vu qu'il n'a pas le droit de vérifier que l'acheteur est capacitaire(il faut être assermenter pour pouvoir demander une CNI et/ou un CDC). Il doit juste informer de la législation (et se couvrir par une décharge pour prouver qu'il a fait son devoir)
La différence c'est qu'un français est contrôlé ensuite, et notamment les DSV étant souvent agacées par ce "vide" juridique, vérifient au moins que le vendeur soit en regle sur toutes les décharges (1 vente qui apparait sur les registres avec une adresse d'acheteur en France= 1 décharge).
tandis qu'un hollandais, 1 belge ou 1 allemand sera contrôlé par son administration qui ne connait pas (et qui n'a pas mission de valider) la reglementation spécifique en france.
Donc décharge ou pas un vendeur étranger ne prends aucun risque.
Tinctol wrote:
Donc, pour un vendeur français, une décharge est suffisante pour se couvrir au cas où l'acheteur n'est pas capacitaire...(puisque de toute façon, il n'est pas habilité à lui demander son CDC et/ou sa CNI).
Mais, la DSV remonte-t-elle jusqu'à l'acheteur par la suite pour la vérification? Et est-ce que le vendeur peut avoir des problèmes à ce moment-là malgré la décharge?
Si un vendeur étranger n'a pas de compte à rendre à la législation française, ça sent quand même (au sens commercial du terme) la concurrence déloyale, non?!
Pardon pour toutes ces questions, mais la législation me semble quelque peu contradictoire entre ce qu'elle exige et ce qu'elle applique...
gargouse wrote:
Mais pire encore, même s'il le fait, la DSV n'a pas le droit de contrôler un non-capacitaire sans commissions rogatoire d'un juge et sans être accompagné d'un flic (ils peuvent débarquer quand ils veulent chez un capa, mais pas chez un non-capa!)
gargouse wrote:Par contre en effet, s'il y a suspicion de trafic (gros volume d'animaux etc..), la machine s'enclenche. C'est d'ailleurs assez compréhensible comme démarche.
Faire "chier" le petit particulier ne les interesse pas et ils n'ont pas le temps. Ils vont à l'essentiel. Crois-moi vu les traffics qui se font, y compris sur des animaux dangereux, 3 grenouilles, pour eux c'est insignifiant!
Freija wrote:Donc Gargouse, si je te comprends bien, il est plus "intéressant" de frauder en ayant pas passer le capa plutôt que de l'avoir fait ?![]()
Si c'est le cas il est clair qu'il y a une grosse lacune à ce niveau là...
Users browsing this forum: No registered users and 46 guests