logo DendroWorld
logo bourbon nature

fabrication terra et besoin d'aide

Amenagement d'un biotope artificiel

fabrication terra et besoin d'aide

Message non lupar eddy45 » Sam 01 Août 2009, 23:12

bonjour a tous,

comme le titre l'indique, je suis en train de me fabriquer un terrarium en bois depuis environ 1 mois que je suis dessus ca avan ce lantement mais surement ...

Si ca en vaux la peine je vous mettrais les photos qd je l'aurais terminé.
le soucis, c'est que je me pose quelques question quand a la ventilation ....

petit topo...

Dimension exterieur80X50X80 en aglos traiter par mes soins avec , vernis alimentaire etanche recouvert d'une protection plastique sur les parois et un bac en verre au fon sur 15cm de haut.
Ce ne sont que des matériaux de recup .

Tres franchement, L'OSB3 couper par le magasin de bricolage m'aurais couter aussi cher au final ... passons ...
Je ne sais pas comment faire mes aerations, ni trop petit, ni trop grand...
Au depart je pensais les faire sur le coté droit bas du terra 2 trous de sie-cloche et idem sur le plafon gauche .

Ce soir en decoupant le plafon pour y installer une plaque de verre au dessus de laquelle se trouvera un projo HQL, je me suis dit qu'il serais peut etre judicieux de créé un trou pour un ventilo d'ordinateur (en aspi ou refoullement?) et placer une gaine VMC dans le decor en refoulement ou aspi ???? en bas et du coté oposé au ventilo .
Vous me suivez tjs ???

J'ai besoin de vos avis sur la question, le ventilo servirais a recuperer la chaleur de la galerie pour l'envoyer par le bas mais faut il aussi une aeration suplementaire quelque part ?????parce qu'au final ca fait un circuit fermé ce que je suis en train de décrire ...

Autre question, j'ai recuperer une pompe de lave ghlace voiture branchée sur des buses basse pression gardena, ca marche tres bien mais est ce que les gouttes ne sont pas trop grosse??? sachant que de toute facon pour le moment je ne peux pas faire auteement ci ce n'est rien .
Le probleme c'est que la pompe sera couplée à un gros reservoir au dessus du terra dans la galerieet que malheusement l'eau s'ecoule par les buses qd la pompe est arretée auriez vous un systeme pour empecher ca?

jDerniere question, le projo HQL et le reservoir d'eau pour la brumisation fon tout 2 30cm de haut donc je vais etre obligé de faire une grosse galerie de 30cm de haut ca fait moche .... Avez vous des idées pour cacher ca??? ou le rendre utile????

merci !!!
eddy45
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 66
Code postal: 75000

Re: fabrication terra et besoin d'aide

Message non lupar matseguin » Sam 01 Août 2009, 23:29

Salut,
Je te livre plusieurs réflexions que je me suit fait en lisant ça :
La réserve d'eau, pourquoi pas la mettre à côté du terra ou en dessous dans un meuble. Ca risque peser pas mal si c'est au-dessus et si il y a une fuite, ça risque être galère.
A mon avis, le HQL risque chauffer assez le terra, voire trop justement. Pourquoi pas mettre un ventilo en extraction au dessus d'un projo style lumenarc avec une HQI. http://www.allinbox.com/technique/reflecteurhqi/reflecteurhqi.htm (c'est un copain, il m'en a fait deux comme ça, c'est vraiment bien). Tu couples le ventilo à un thermostat inversé et ça devrait le faire avec une aération en bas.
Pour le bac dans le fond du terra, fais gaffe que l'eau ne puisse pas s'infiltrer entre ce bac et les parois du terra.
Voilà, j'espère avoir pû t'aider un peu.
Bon bricolage.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message(s) : 605
Code postal: 87500

Message non lupar eddy45 » Sam 01 Août 2009, 23:50

Le probleme c que je ne peux pas la mettre sur le coter encore moins en dessous. La pompe n'aspire pas elle ne fait que refouler, je peux a la limite mettre la pompe sur le coter avec un tuyaux amorcer d'eau et plonger dans le bassin tout en traversant le terre sinon mon systeme est etanche pas de soucis m$ais 5bon kg qd mme ... avec l'eau ...

Pour le HQL ma lampe est une osram flora set avec une ampoule a deflecteur donc je suis obliger de la mettre sur le dessus , une autre ampoule j'aurais pu faire ton systeme, j'y ai penser mais la ce n'ai pas possible. POur la chaleur franchelment j'ai fait un test elle chauffe peux l'empoule, par contre le balast lui est bouillant mais sera poser sur le plafond du terra a coter du projo, mais comme le bois est un isolant, ca n'aurais aucune incidence ...
Je n'ai pas compris pour le ventilo. Je met en extraction et juste une aeration en bas ? pas besoin que ce soit trop gros alors ? le debit d'air est accentuer par le ventilo c bien ca ?

j'oubliais pour le fond, en gros j'ai fait un aquarium dans le tarrarium et le plasitque passe dessus et y a 3 bombe de silicone, que j'ai mis sur 2 sem$aines, j'espere que ca va etre etanche qd mme .... lol
eddy45
Oeuf
Oeuf

Message non lupar matseguin » Dim 02 Août 2009, 09:24

Pour le ventilo, tu as compris. Tu aspire l'air par le haut, et de l'air frais rentre par la ventilation du bas.
Pour la température, fais des tests en live, tu verra ce que ça donne. Si ta pièce est à la même température toute l'année, ce sera plus facile à gérer.
Pour la pompe, franchement, essaies d'investir dans une brumi digne de ce nom (Seb93 par exemple).
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message non lupar eddy45 » Dim 02 Août 2009, 12:02

ca change quoi au niveau de la brume ?

tu sais j'ai tester avec les brumisateurs gardena et aussi avec d'autre buses de (truc manuel pour desherber) ca marche super bien mais fait 1 tite pluie fine en fin de compte...

J'acheterais une pompe ulka mais pas pour le moment, le terra commence a me couter cher tout compris. le prochain je le fait en osb3 c sur !!! ca m'aurais couter moins cher en produit de traitement du bois .

donc voila, pour le ventilo, si je souffle par le haut pour pousser la chaleur vers le bas et crée une sortie en bas ca le fait ca ??? le tirage naturel serais inverser dans ce cas , ca pourrais poser des soucis ou pas?

par contre si tu veux bien m'expliquer pk tu pense que la pompe n'est pas terrible et que le systeme ulka est mieux, je veux bien te lire ....

Bon ca y es , j'ai demonter le pc, j'ai recuperer 2 ventilos, 1 d'une vielle alim et l'autre dans le pc, il ne servais pas a grand chose et en plus a un thermostat, donc je vais peut etre pouvoir envoyer de l'air chaud par la basavec l'un et extraire l'air avec l'autre par le haut. il ne me reste plus tester et voir ce que ca donne
eddy45
Oeuf
Oeuf

Message non lupar bullterror » Dim 02 Août 2009, 17:53

salut moi j ai fais un terra en bois et j ai baché l intérieur d abord le bas et apres les cotés et fais passer les cotés par dessus celle du bas voila et ca marche très bien Image je posterais fini
Image
Dernière édition par bullterror le Ven 07 Août 2009, 16:13, édité 4 fois.
dendrobate auratus bleu 2.1.0
leucomelas 0.0.2
auratus verte 0.0.2
azureus 1.1.0
bullterror
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 24
Code postal: 0

Message non lupar eddy45 » Dim 02 Août 2009, 23:50

jolie ton terra ....

Pour repondre a ton post, j'ai coller un bac en verre dans le fond en 1er puis du plastique sur les coté et qui vienne recouvrir le verre, je suis tellement phycho qu'il ne soit pas etanche que j'ai vidé 3bombes de silicone et que sais avoir un micro trou dans la plastique sur un coté, je vais recouvrir de mousse PU pour etancheifier plus .

Bref j'ai trouver pour la ventile. j'ai 2 ventilo de pc, environ 40m3/h chacun donc 1 seul sera utilisé.
Placer sur le plafond, j'ai recuperer des pots en plastique de BB que j'ai decouper de facon a orienté le flux d'air sur la diagonal du terra, l'air rentrera par le haut, dirigé en diagonal, chassera et dispercera l'air chaud provoquer par la lampe dans le terra et je fait une ouverture en bas du mme coté pour que l'air sorte.
Le ventilo ayant une sonde, il tournera plein p=ot le jo)ur e au ralenti la nuit (differe"nce de temperature a cause de la lampe) et le terra sera chauffer la nuit par la seule chaleur de l'eau qui sera regler a 25
eddy45
Oeuf
Oeuf

Message non lupar matseguin » Lun 03 Août 2009, 00:46

Tu pourrais pas mettre des photos ? Franchement, ça ç l'air bien réfléchi, j'aimerai bien voir ce que ça donne en live.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message non lupar eddy45 » Ven 07 Août 2009, 03:04

slt a tous.

Tout d'abors, le procédé permet de souffler ou d'extraire l'air du terra, soit souffler par le haut et sortie d'air basses de chaques cotés l'hiver et l'été mettre en aspi et donc, rentré d'air frais par le bas. Il suffirais d'inverser le ventilo.
La lampe chauffe à 40c° environ, elle ne sera pas posée directement sur la plaque de verre mais surélevée par une potance articulé qui permet de monter ou descendre à loisir la lampe et aussi de réguler en meme temps la chaleur dégagée dans une moindre mesure, je l'éspère en tout cas... Des tests seront fait pendant la période de rodage, d'autant plus que je voulais chauffer l'eau du terra à 25c° mais quand je vois la température d'aujourd'hui à l'heure où je vous écrits j"'ai encore 28c° chez moi, donc pas besoin de chauffage en ce moment .... :?

Voila le procédé dont je vous parlais plus haut à quelques modifs près ...
Ceci n'est qu'une esquisse je réfléchis encore à la meilleur methode à adopter.
Un futur trou dans le plafon dans lequel serais poser une boite de compote pour BB, juste posée... ce qui permettrai l'orientation du flux d'air.

Image

test avec le ventilo et rendu etanche au flux d'air avec du scotsh, tjs pour les tests.

Image

Afin de mieux se rendre compte j'ai mis 2 foogers dans l'eau du bac, ici 1 seul...
Ils produisent suffisement de brume pour ce rendre compte qu'il y a un reel flux d'air.

Image

Vu que la partie eclairage est fermée par une vitre on peux voir sur le dessus ce qui se passe dedans donc pour plus de realisme, vu que les carreaux ne sont pas encore posés j'ai mis planche en bois et comblé avec ce que j'avais sous la main de sorte a se rapprocher le plus possible de la futur réalité.

Image

regardant par le dessus avec un ami nous avons bien constaté que le flux d'air poussais la brume du meme coté que le ventilateur ce qui impliquais en toute logique de faire un trou en partie basse du mme coté que le ventilo, mon idée de depart est donc confirmée!!!

Seul bémole, ayant testé avec 2 ventilos différents de debit differents et selon comment etait positionné ce dernier, de quelques milimettre sur la droite ou la gauche inversais complètement le flux d'air, de plus, le ventilo etant pour les essais dans le terra, la brume etait aspirée par le ventilo.
Essais donc peu probant.
J'ai obté pour 2 ventilations basses et de chaques cotés.
L'air est soufflé par le haut, balaye l'air chaud de la lampe pour le diffuser dans le terra et sort par les 2 sorties des 2 cotés.

DroiteImage

GaucheImage

Option à l'étude... Le ventilo sur le plafond et relié à des tubes pvc qui rentrerais par le dessus en 2 entrées et articulées avec des coudes pour diriger le flux d'air à loisir.

Finalement , qu'en pensez-vous? Je pense que ca devrais suffir non?
eddy45
Oeuf
Oeuf

Message non lupar eddy45 » Jeu 13 Août 2009, 17:13

J'ai encore une question ,

je viens d'acheter de l'enduit pour bassin et reservoir d'eau , donc etanche, dois je recouvrir de vernis alimentaire par dessus , car a mon avis , une fois sec je pense que ca dois l'etre...
d'un autre coter faut passer en 2 couches, il es noir, et je ne sais pas si je peu mettre de la tourbe avec , d'un autre coter s'il es noir avec la tourbe elle n'auraspas sa couleur si je melange avec ?
eddy45
Oeuf
Oeuf

Message non lupar treo » Jeu 13 Août 2009, 17:41

Salut, peux-tu communiquer le nom du produit acheté pour étancher ton bassin STP ?
Merci par avance.
A+
P.S. : je ne pense pas bonne l'idée de mélanger de la tourbe avec ton produit...risque de fuite !
treo
Tétard
Tétard

Message(s) : 200
Code postal: 0

Message non lupar eddy45 » Ven 14 Août 2009, 01:01

brico marché, de l'enduit d'etancheité la marque commence par un B je me rappel plus sur l'instant ce que c'est.
je vient des renter, trop chiant a appliquer partout , je me suis mme rendu compte que j'ai zapper des endrois (a cause du manque de lumiere)

Et faut passer 2 couches minimum

il es dit noir mais en fait il es gris foncé.
Pour la marque j'ai rechercher sur le net j'ai pas trouver et comme je le fabrique pas chez moi je ne peux pas dsavoir et demain je ne bosse pas dessu .
c'est une grande marque chez brico tu devrais trouvver dans probleme .

Quelqu'un peut"il me dire a koi ca sert de mettre un ciment etanche et du vernis etanche lui aussi? merci
eddy45
Oeuf
Oeuf

Retour vers Terrariums & bricolage