by benguy » Tue 09 Jun 2009, 23:20
Alors que je récupérais une feuille tombée dans le petit bassin qui se trouve dans le terra de mes tincto, une des 3 (censée être la femelle, mais encore jeune pour confirmer) a du prendre peur en passant proche de ma main.
Elle s'est mise à faire 2-3 bonds inhabituels (plus hauts) puis aussitôt elle est tombée raide, comme morte, flottant à l'envers dans le bassin, les pattes arrières allongées derrière le corps (sorte de crampe ?)
Je l'ai donc récupérée et mise dans un coin tranquille du terra (les pattes toujours allongées, mais à l'endroit bien sur). J'ai remarqué comme de forte palpitations dans l'abdomen, certainement dues au stress. Doucement elle s'est remise sur ses pattes et est restée immobile.
Je l'ai laissé tranquille 2 jours et, à mon heureuse surprise, celle-ci se porte à merveille, escalade, saute, remange comme une goinfre...
Pensez vous qu'il s'agisse d'une sorte de parade, d'une imitation de la mort comme le font certains animaux devant un danger ? Avez vous déjà observé ce même phénomène ? Y a-t-il d'autres explications ?
Toutes vos réponses, explications, récit similaires...seront les bienvenues