logo DendroWorld
logo bourbon nature

Attention aux asticots

Nourritures des Dendrobates et de leurs proies.

Re: Attention aux asticots

Message non lupar bejula » Jeu 17 Sep 2009, 19:40

:smt067 :smt021 :smt068 :smt075 :smt071 :smt076

Image


:smt005
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor


Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
Avatar de l’utilisateur
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1100
Inscription : Lun 08 Oct 2007, 14:58
Localisation : B Dinant
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar paleolive » Jeu 17 Sep 2009, 20:08

Résumons-nous : la viande est mangée par l'asticot, lequel est mangé par la grenouille, laquelle est mangée par le sandre. Donc, ne cherchez pas à nourrir vos grenouilles avec des sandres, cela pourrait s'avérer fatal.

Image Image
paleolive
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Ven 11 Sep 2009, 14:51
Localisation : 77 Melun
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar Apple46 » Jeu 17 Sep 2009, 20:08

:smt116 :smt082
Avatar de l’utilisateur
Apple46
Tétard
Tétard
 
Message(s) : 188
Inscription : Sam 06 Juin 2009, 10:28
Localisation : 46 Cahors
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar bejula » Jeu 17 Sep 2009, 20:15

paleolive a écrit :Résumons-nous : la viande est mangée par l'asticot, lequel est mangé par la grenouille, laquelle est mangée par le sandre. Donc, ne cherchez pas à nourrir vos grenouilles avec des sandres, cela pourrait s'avérer fatal.

Image Image



c'est pas un sandre sur ta photo c'est un black bass :smt005
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor


Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
Avatar de l’utilisateur
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1100
Inscription : Lun 08 Oct 2007, 14:58
Localisation : B Dinant
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar paleolive » Jeu 17 Sep 2009, 20:16

Apple46 a écrit ::smt116 :smt082



Un peu d'humour, ça ne fait pas de mal, après tout, même si on les aime et qu'on est passionné, ce ne sont que des grenouilles, et il faut savoir prendre du recul. Têtu comme je suis, j'ai bien mérité de ma faire chambrer, car je vous ai bien asticotés, et la photo avec les 2 asticots m'a bien fait rire. Merci de ne pas m'avoir viré du forum, c'est une preuve de grande ouverture et de tolérance de votre part. C'est une bonne façon de clore ce topic, et j'ai hâte de vous retrouver pour d'autres sujets.

Cordialement,
Olivier
paleolive
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Ven 11 Sep 2009, 14:51
Localisation : 77 Melun
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar gargouse » Jeu 17 Sep 2009, 22:43

paleolive a écrit :
Ton importateur t'a vendu une aga parasitée par la lucilia bufonivora, mouche qui pond dans les cavités nasales ou sur des plaies de l'amphibien. Les asticots émergent et dévorent progressivement l'animal. Tu peux donc nourrir tes grenouilles avec des asticots en toute tranquillité. Ta grenouille n'est pas morte d'avoir mangé un asticot, elle est morte car une mouche l'a parasité en lui pondant des oeufs dessus. Ton anecdote n'a en fait aucun lien avec le sujet ce topic, limite hors-sujet, elle aurait sa place dans un topic sur les ectoparasites des amphibiens. Cordialement.


Oui.

Mais au final elle se fait bouffer par l'asticot quand même...


paleolive a écrit :Un peu d'humour, ça ne fait pas de mal, après tout, même si on les aime et qu'on est passionné, ce ne sont que des grenouilles, et il faut savoir prendre du recul.


"Que" des grenouilles comme tu dis.

Sauf que pour ces grenouilles, certains font des milliers de km pour les trouver, dépensent des centaines voire des milliers d'euros...

Personnellement, quand je monte à Hamm, c'est 15h aller et autant au retour. Donc 30h de bagnole (parfois 2 nuits sans dormir à rouler!). Et ça souvent 2 fois par an au minimum, sans compter les bourses françaises et espagnoles. Et ce n'est qu'une partie de l'investissement en temps et en argent.

Bref, on peut prendre du recul comme tu dis, mais tout en essayant de réduire les risques divers et variés...
gargouse
 

Re: Attention aux asticots

Message non lupar Tinctol » Dim 20 Sep 2009, 22:40

paleolive a écrit : même si on les aime et qu'on est passionné, ce ne sont que des grenouilles, et il faut savoir prendre du recul.


:shock: Alors là, j'aime pas du tout cette phrase! :evil:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar Ridibunda » Dim 20 Sep 2009, 23:03

Je considère qu'il faut ne faut pas relancer ce post, au risque d'avoir une thèse sur la consanguinité du lépido. :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur
 
Message(s) : 2266
Inscription : Jeu 27 Mars 2008, 22:11
Localisation : 62 Arras
Code postal: 62000
Ville: Arras

Re: Attention aux asticots

Message non lupar Tinctol » Dim 20 Sep 2009, 23:05

Ridibunda a écrit :Je considère qu'il faut ne faut pas relancer ce post, au risque d'avoir une thèse sur la consanguinité du lépido. :wink: :wink:


:lol: :smt002
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Avatar de l’utilisateur
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !
 
Message(s) : 2173
Inscription : Mer 10 Oct 2007, 13:30
Localisation : B Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar paleolive » Dim 20 Sep 2009, 23:08

Tinctol a écrit :
paleolive a écrit : même si on les aime et qu'on est passionné, ce ne sont que des grenouilles, et il faut savoir prendre du recul.


:shock: Alors là, j'aime pas du tout cette phrase! :evil:


Oui, ce ne sont "que" des grenouilles, mais détrompez-vous sur le sens que je donne à cette appréciation personnelle. Je pense en effet qu'elles sont importantes, comme tous les animaux qui peuplent encore notre planète, car elles font partie du fabuleux patrimoine faunistique de notre planète dont nous n'avons pas le droit de priver les générations à venir. Mais même si le maintien ex situ de ces grenouilles sera peut-être le seul moyen à terme de les observer vivantes pour les générations à venir, du fait de la destruction de leur habitat, comme tous les animaux, leur place se situe avant tout dans les forêts qui les a vues naître et évoluer depuis des millions d'années. Donc, je dis, malheureusement, ce ne sont "que" des grenouilles, comme beaucoup d'animaux, sans-doute vouées à l'extinction car pas mal de monde s'en moque. Mettre un frein à la déforestation ou reboiser des parcelles de forêt détruites serait à mon sens bien plus sensé que de débattre sur l'asticot. Mais de quels pouvoirs disposons-nous à notre échèle en tant qu'éleveurs térrariophiles, face à des enjeux économiques colossaux (je pense à l'exploitation du bois), et face à des populations extrêmement pauvres pour qui déboiser représente une pratique vitale (je pense bien-sûr à l'agriculture) ?
paleolive
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 31
Inscription : Ven 11 Sep 2009, 14:51
Localisation : 77 Melun
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar la maffre » Lun 27 Déc 2010, 11:30

Je pense pouvoir apporter un tout petit peu de recul quand au nourrissage monotone et forcé à l'aide de larves d'insectes éruciformes.
Lorsque j'étais étudiant, j'ai eu à gérer un élevage en labo de plusieurs centaines de femelles de lézard vivipare gestantes, nourries avec des larves de taenidae sur plusieurs mois. la plupart des teignes faisaient au moins le tiers de la taille de la lézarde, mais il y en avait des énormes. Dans le protocole, certaines étaient sous-alimentées, certaines sur-alimentées, d'autres "normalement".
:arrow: La cuticule des bestiaux n'est pas digérée (chitine inattaquable chimiquement, les points de faiblesse sont les zones articulaires entre chaque métamère qui sont moins chitinisées), pour que la digestion se passe au mieux, il faut qu'elle soit mécaniquement perforée ou broyée (teigne blessée, mâchée, etc.) et/ou que la portion soit de taille suffisamment petite pour que les sucs digestifs ne soient pas dilués par l'hémolymphe du bloche.
:arrow: les selles problématiques témoignaient de teignes quasiment intactes, de grande taille par rapport au lézard, ou alors avec deux repas trop proches dans le temps (même problème que proie de grosse taille, sucs digestifs dilués)
:arrow: les deux causes de mortalité principales étaient:
- l'éclosion anormale des juvéniles dans le ventre de leur mère, ils retournaient alors toutes les viscères avant de crever
- la perforation du tube digestif par la teigne, soit de manière passive (trop grosse pour le tuyau!) soit parce qu'elle avait été gobée sans mâcher et qu'elle avait tout mordu à l'intérieur, en tout cas une portion inadaptée au lézard)

J'ai tendance à penser, mais sans fondement, que le process de digestion est préprogrammé: ca doit durer X heures ou X jours, et quelquesoit l'état d'avancement de la digestion, ca sortira au bout de ces X temps. alors si c'est mal fait, ca peut boucher le trou de balle...
la maffre
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 42
Inscription : Sam 25 Déc 2010, 20:35
Localisation : 83 Toulon
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar vincnet » Lun 27 Déc 2010, 11:41

tu devrais regardé la date des postes ou tu écrit ;) se postes dates de plus d'un ans...
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
Avatar de l’utilisateur
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1390
Inscription : Mar 06 Juin 2006, 21:20
Localisation : B Genappe
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar la maffre » Lun 27 Déc 2010, 11:44

il n'est jamais trop tard pour enrichir un fil de discussion!
la maffre
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 42
Inscription : Sam 25 Déc 2010, 20:35
Localisation : 83 Toulon
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar Stephan » Lun 27 Déc 2010, 11:48

Sans oublier que ce post a été créé en 2004, et que celui qui l'a relancé ( paleolive ) a été actif trois moi sur le forum...
Avatar de l’utilisateur
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1585
Inscription : Lun 14 Déc 2009, 18:51
Localisation : B Bruxelles/Liège
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar la maffre » Lun 27 Déc 2010, 17:50

Bonsoir,
je propose un retour d'expérience sur la dangerosité du nourrissage au bloche en élevage de petits lézards d'altitude à grande échelle (plusieurs milliers de femelles dans le labo, dont plusieurs centaines à mes bon soins), à défaut d'avoir le moindre recul sur les dendros. Tous les éleveurs de petits carnivores ont des problèmes d'appro en viande fraiche à un moment ou à un autre de leur activité, beaucoup ont la tentation du bloche mais le risque encouru ne parait pas vraiment documenté. Mon intervention me semble donc bien contribuer à un sujet d'intérêt, j'avoue que les histoires de dates de posts et de membres peu actifs sont vraiment loin de mes préoccupations.

Cdlt,

La Maffre
la maffre
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 42
Inscription : Sam 25 Déc 2010, 20:35
Localisation : 83 Toulon
Code postal: 0
Ville:

Re: Attention aux asticots

Message non lupar bettabou » Lun 27 Déc 2010, 18:01

+ 1 avec la maffre qui est, tout comme moi, nouveau sur ce forum...et c'est avec plaisir que je constate que, tout comme moi, il lit un max de posts même si ils datent...c'est ainsi que nous en apprendrons plus sur les dendros au lieu d'assommer les "anciens" avec nos questions de débutants...ce qui n'empêche pas de donner un avis éclairé sur certains sujets puisque comme beaucoup nous avons élévés pas mal d'autres "bestioles" dans une vie antérieure à notre arrivée sur ce forum... :smt023
1.0.0 Calyptratus
1.0.0 Furcifer Pardalis Ambilobe Red Bar
0.1.0 Elaphe ghost
1.0.2 Pogonas vitticeps
0.0.3 Testudo Hermanni Boettgeri
0.0.1 TSS
Avatar de l’utilisateur
bettabou
Oeuf
Oeuf
 
Message(s) : 49
Inscription : Lun 13 Déc 2010, 21:51
Localisation : B Fosses-la-Ville/Namur
Code postal: 5070
Ville: Fosses-la-Ville

Re: Attention aux asticots

Message non lupar numa_lyon » Jeu 30 Déc 2010, 03:32

la maffre a écrit :Bonsoir,
je propose un retour d'expérience sur la dangerosité du nourrissage au bloche en élevage de petits lézards d'altitude à grande échelle (plusieurs milliers de femelles dans le labo, dont plusieurs centaines à mes bon soins), à défaut d'avoir le moindre recul sur les dendros. Tous les éleveurs de petits carnivores ont des problèmes d'appro en viande fraiche à un moment ou à un autre de leur activité, beaucoup ont la tentation du bloche mais le risque encouru ne parait pas vraiment documenté. Mon intervention me semble donc bien contribuer à un sujet d'intérêt, j'avoue que les histoires de dates de posts et de membres peu actifs sont vraiment loin de mes préoccupations.

Cdlt,

La Maffre


+1, merci pour ton témoignage La Maffre :smt023
Avatar de l’utilisateur
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile
 
Message(s) : 1013
Inscription : Jeu 30 Juil 2009, 15:14
Localisation : 69 Lyon
Code postal: 0
Ville:

Précédent

Retour vers Le coin cuisine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 16 invité(s)

cron