logo DendroWorld
logo bourbon nature

Génétique

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Génétique

Unread postby Bapt » Fri 27 Nov 2009, 23:19

Merci !

Nouvelle : Dendrobates galactonotus Je ne sais pas ce qui m'attire vraiment. Même si c'est tout chez elle ! Je pense plutôt en début acquérir des galactonotus car les repros touche a la génétique , pour avoir des phase différente etc... SA m'intéresse énormement. Et niveau financier sa sera plus facile pour moi
Image
Bapt
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Salut :)

Unread postby DOCQ » Sat 28 Nov 2009, 10:58

je suis comme mathieu,j'ai du mal comprendre.
DOCQ
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby guistar » Sat 28 Nov 2009, 13:11

Bienvenue à toi !

Sinon j'ai cru aussi comprendre ! :?
1.4 E. "tricolor" (anthonyi)
guistar
Tétard
Tétard

Unread postby Bapt » Sun 29 Nov 2009, 15:29

Hummm... Je suis nul en français ou quoi.

Excusez mon erreur d'expression.

Ce que j'ai vue c'est que chez les galactonus, on distingue plusieurs morph. Ce qui veut dire que pour arriver par exemple a des galac mooshine il y a eu des transformation des changements dans l'ADN et le programme génétique de la grenouille..

Donc on peut parler de génétique non ?

Si on peut contrôler ce changement de morph, celà sera plus facile de fixer une couleur.

Que pensez vous de cette hypothèse : Si par exemple on fait une repro avec deux mooshine et que dans cette repro on observe 10 % de mooshine et les autres ce sont des mélanges de couleurs mais pas des mooshines.. Alors on peut dire que ce caractère est surement recessif. Et ce qui est mauvais vous allez me le dire, mais par la consanguinité on pourrait réussir a fixer cette couleur et la rendre moins rare... Du moins je ne connais pas trop ce qui se passe au niveau de la mélanine etc de la grenouille. J'aimerai savoir si déjà des personnes s'étaient pencher sur le sujet de la génétique sur des dendro... ?

Je prends en exemple quelque chose qui touche la génétique et pourra vous servir d'exemple : Les Betta splendens présentent plusieurs formes non naturel, on a réussi a fixer des formes grâce a la consanguinité. Ici nous avons un poisson avec la nageoire caudale ayant une ouverture a 180 °, nous voulons garder cette ouverture et que sa soit dans le gène de notre souche de poissons, donc on accomplera que des frères et soeurs etc... pour purifier notre souche et garder les poins positif et ici les poissons positifs seraient cette couleur mooshine.

Je ne sais pas si je dis vrai...
Image
Bapt
Oeuf
Oeuf

Re: Génétique

Unread postby Ridibunda » Sun 29 Nov 2009, 15:52

Post déplacé pour ma part No Comment :twisted: :twisted: .
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby circacx » Sun 29 Nov 2009, 16:30

Les differentes couleurs chez les galactos ne sont en aucun cas du a des croisement different, chaque espece est de source pur pour sa couleur.
En croisant deux moonshine comme tu dis, tu n'obtiendra que des moonshine, et pas d'autres couleurs.
En dendrophilie on essaye justement de ne pas croiser les differents morph entre eux, pour garder nos souches pures!
On ne veut pas avoir d'hybrides, comme c'est le cas malheureusement dans d'autres branches de la terrariophilie!!
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 4000

Unread postby guistar » Sun 29 Nov 2009, 16:42

Bientôt , grâce à l'Homme , il n'y aura plus de dendros sauvages , c'est quasi sur , déjà que certaines commencent à disparaitre ...

Alors le but est de garder les spécimens en évitant au maximum les croisements pour essayer de garder des " souches pures " et d'éviter des croisements favorisants les extinctions des espèces .
1.4 E. "tricolor" (anthonyi)
guistar
Tétard
Tétard

Unread postby yoh86 » Sun 29 Nov 2009, 19:21

Nous n'avons aucunement besoin de dendros hybrides! Les éspèces et morphs naturels sont suffisamment beaux comme cela pour y trouver son bonheur. Si on voulait faire de l'hybridation de bettas ou guppys on aurait pas pour la plupart d'entre nous arrêter l'aquariophilie au profit des dendros.. Les dendros sont suffisamment difficiles à reproduire comme ça sans en venir à un brassage génétique idiot qui appauvrirait leur génome et les rendrait par exemple plus sensibles aux maladies ou ne vivraient que sous certaines conditions de température, ph, hygrométrie, un peu comme certaines crevettes blanches et rouges (dont je tairai le nom) qui sont des abérrations génétiques et crèvent d'un rien. Et se vendent 600€ pièce quand elles sont complètement blanches pour 2cm!! ÇA M'ENNERVE!!!!... Et je pars en live.. De plus m'étonnerait que les dendros aient de la mélanine.. T'es vraiment mal parti là c'est honteux.
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Code postal: 86000

Unread postby vincnet » Sun 29 Nov 2009, 19:25

essaye déjà de t'y connaitre en morphe et en élevage avant de vouloir faire limpossible...
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Bapt » Sun 29 Nov 2009, 20:02

Oula, doucement... Je ne veux pas en faire. Je me pose des questions des éventuelles possibilités.

Je suis complètement contre les hybride, mais j'ai envie de connaitre un peu plus ce sujet là sur les grenouilles.
Le génotype et phénotype etc...

Je n'y connais pas, et j'ai bien dit que c'était des hypothèses que je posais rien d'affirmatif. Je veux juste me renseigner donc voilà, pas besoin de s'énerver comme ça.

Bien sur que les formes naturels sont jolies et bien évidemment je n'ai pas envie de pourrire les souches mais je me pose des questions et des hypothèses.

Bref, le sujet est clos je pourrais pas en savoir plus sur ce qui se passe dans le corps de ces fameuses dendro.

Merci quand même pour vos avis.

PS : Je l'avoue que j'y connais rien et quoi ? On a pas le droit d'exprimer quelque hypothèse... En fin je sais pas.
Image
Bapt
Oeuf
Oeuf

Unread postby vincnet » Sun 29 Nov 2009, 20:21

tu as juste été trop loin dans un sujet que tu ne connaissais pas je crois
1.0Phyllobates bicolor
Ceratophrys "fantasy"
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Ridibunda » Sun 29 Nov 2009, 20:23

Pourtant tu avais déja un niveau de connaissance puisque tu as eu le réponse sur un autre forum.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby Bapt » Sun 29 Nov 2009, 20:29

Ouais c'est vrai, mais je voulais avoir aussi des réponses ici...

Excusez moi alors d'avoir offensé tout dendrophile de mes propos mal placé.

Et quand je parlais des finances, je ne parlais pas pour acheter une de ces hybrides mais des galac normal...

Maintenant c'est mort pour moi pour faire de l'élevage de dendro -_-
Image
Bapt
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bamboo » Sun 29 Nov 2009, 20:40

Bapt wrote:
Et quand je parlais des finances, je ne parlais pas pour acheter une de ces hybrides mais des galac normal...

Maintenant c'est mort pour moi pour faire de l'élevage de dendro -_-

Pourquoi ? Je comprends pas non plus, une galac ce n'est pas la dendro la moins chère ? en bougeant pas mal, tu peux denicher pleins de bêtes dans ces prix
Et génétiquement parlant,
Déjà de reproduire les morphes naturelles c'est de l'élevage et même qui contribuera a quelque chose.
On ne retombera pas dans le débat, mais regarde un peu nos amis terrariophiles ou ils en sont avec les élaphes, je pense que c'est un triste bilan de sortir des serpents sans écailles.
Après oui un hybride d'une nouvelle couleur sera peut être un "exploit", mais en regardant bien cette nouvelles couleurs est obligatoirement dans le camaïeux de couleurs des dendros.
Last edited by Bamboo on Sun 29 Nov 2009, 20:46, edited 1 time in total.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby yoh86 » Sun 29 Nov 2009, 20:42

Si tu te poses ce genre de questions, c'est déjà que tu penses à d'éventuels croisements. Le nier c'est un peu facile ensuite.. Comme toute vie sur cette terre ces animaux ont évolué grâce à leurs gènes récessifs, dominants, de l'adénine, cytosine, thyrosine, guanine, uracile, des bases puriques, pyruviques quoi.. Tu veux quoi? Des mots de ce genre, ribosomes, télomères.. Ce ne sont que des mots, l'important est le résultat : la vie et la sélection naturelle. Peu importe l'importance des changements sur les phénotypes, génotypes. La dendrophilie est un des seuls hobby avec des animaux (si je peux m'exprimer ainsi), où l'on a des bètes de souche pure et c'est ça l'important. Se poser ses questions sur l'influence de tel ou tel croisement c'est déjà que tu penses à jouer au savant fou avec des êtres vivants et uniques. Leur intégrité génétique est primordiale ici.. On s'en fou qu'elles soient manipulées pour faire la roue, ou pour être phosphorescentes la nuit. Elles sont très bien comme elles sont et sont le fruit de mécanismes génétiques évolutifs. La génétique c'est intéressant mais jusqu'à un certain point. Sauf si tu es généticien.. Es tu généticien??
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Bapt » Sun 29 Nov 2009, 20:44

Ouais, je vais reproduire que des formes sauvages. Et non je compte pas faire d'hybride.

Bref, le gros nul de Bapt, va faire des recherches et arreter de poser des questions comme ça.

Merci de vos réponses.
Image
Bapt
Oeuf
Oeuf

Unread postby Bamboo » Sun 29 Nov 2009, 20:50

Bapt wrote:Ouais, je vais reproduire que des formes sauvages. Et non je compte pas faire d'hybride.

Bref, le gros nul de Bapt, va faire des recherches et arreter de poser des questions comme ça.

Merci de vos réponses.

Le but c'est de poser des questions, et de tirer profit des réponses qui peuvent t'être données.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby Bapt » Sun 29 Nov 2009, 20:54

J'en tire profit ne t'inquiète pas, pour les dendro j'oublie ce qui est génétique et je me focalise sur la reproduction normal. Et m'interesse a l'observation etc.

Mais aprés je me dis que maintenant, je vais passer pour un gros gros nul :s

Faut que j'aille planter ma mousse que j'ai recupéré là.

En tout cas, je ne ferais plus d'erreur maintenant et excusez moi de nouveau ! Je vais devenir un bon dendrophilie !

De plus, veuillez m'excusez je ne savais pas qu'on devait pas parler de génétique chez les dendro... J'ai été trop curieux
Image
Bapt
Oeuf
Oeuf

Unread postby Tinctol » Sun 29 Nov 2009, 21:59

C'est juste que tu as touché le point sensible de notre hobby (même si je n'aime pas ce mot!)... Dendrophilie=Pas d'hybride, c'est la règle!
Il y a tant de variations dans les morphes, qu'il est impossible de ne pas trouver son bonheur!

Le respect de ces animaux merveilleux est certainement la 1ère chose qui rassemble les passionnés...!

Lorsqu'on a déjà compris cela, on est prêt à s'investir de la meilleure façon qui soit! :smt002

Bonne continuation!
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !

Unread postby Bapt » Sun 29 Nov 2009, 22:11

Merci... Oula maintenant je suis plus que partent pour me lancer dans des repro :) ! Et bien sur en étant contre les hybrides.

Les hybrides tuent les souches pur... A causse de ça dans les poissons on est en galère maintenant :s

J'espère pouvoir rejoindre votre communauté :)

Et désolé d'avoir toucher ce fameux point sensible, promis je n'y touche plus !
Image
Bapt
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Sun 29 Nov 2009, 22:36

salut a vous!
en parlant "genetique des couleurs", et d'autant plus des galactonotus!
j'expose mon "probleme", j'ai un couple de galactonotus 'jaunes", la femelle plus que le male qui a des reflets orangés et ils m'ont donnés six grenouillettes oranges....
Est ce normale????
De plus elles n'ont pas le dos uniformement "coloré", elles ont des "taches" noir!??? contrairement a leurs parents qui ont le dos uniforme!
(provenance des deux individus, la ferme tropicale, a un an d'intervale)
merci de vos reponses (dans le calme et la joie )
KENAVO Dendro-breizh
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby vincnet » Sun 29 Nov 2009, 22:37

si tu veux un exemple la tinctorius agreja est un hybride et elle ne tiens pas la route elle meurt assez facilement...
1.0Phyllobates bicolor
Ceratophrys "fantasy"
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Bapt » Sun 29 Nov 2009, 22:38

C'est pour celà qu'on est contre les hybrides sa affaiblit les souches et ne sert a rien... :s

Maintenant, je suis bien de votre côté les dendrophiles !
Image
Bapt
Oeuf
Oeuf

Unread postby yoh86 » Sun 29 Nov 2009, 23:37

No comment sur le changement brutal d'opinion.. J'arrète d'argumenter sur ce post.
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Bapt » Mon 30 Nov 2009, 08:25

Une prise de conscience... Et j'avais pas vraiment d'opinion !
Image
Bapt
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Mon 30 Nov 2009, 11:45

Salut (de nouveau) a vous,
YOh86, tu ne devrais pas arreter d"ARGUMENTER", au contraire, si tu le fait calmement et pedagogiquement, tu sert a faire prendre conscience a Bapt (dans ce cas et cette fois si) que les croisements c'est taboo et qu'on en viendra tous a bout!
On est sur un cite qui se doit (a mon avis ( et c'est celui auquel j'ai le plus confience )) d'etre PEDAGOGIQUE et non REPRESIF!
Il faut que ceux qui on le "SAVOIR" le "DONNE" gentillement et pacifiquement!
Arretez de vous braquer quand un novice dit une CENSURE, faites simplement ce qu'il faut pour qu'il ne la fasse pas!
(un exemple: si un jeune menace de sauter du dixieme etage et que vous lui guelais dessus " t'es qu'une CENSURE, j'te pette la guele si tu saute", penser vous qu'il va penser "ha oui la vie est belle, je ne saute pas!!" Je ne suis pas sur!!!)
Un peu de zenitude!!!

kenavo Dendro-Breizh
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby yoh86 » Mon 30 Nov 2009, 17:07

Je comprend bien ton point de vue. Cependant quant on me parle de galactonotus koï (en mp) je trouve juste l'association des 2 termes insultante c'est tout! Etant infirmier j'ai eu quelques cours en génétique, et parler de phénotypes et génotypes chez les dendros je pense que ce n'est ni le rôle de Bapt ni le mien.. C'est à mon sens important que pour un biologiste sur le terrain en Amérique du Sud qui travaille sur la systématique des dendros. C'est tout. Après loin de moi l'idée de détenir le savoir je ne suis que Tétard sur DG! Mais avant même de me présenter officiellement sur DG j'avais "retourné" le forum grâce à la fonction rechercher dans tous les sens, pour répondre à un max des questions que je me posais et poster ensuite des sujets qui j'éspère ont pu enrichir le forum plutôt que de le poluer. C'est, sans vouloir être snobe, la démarche qui manque aux nouveaux inscrits récemment qui posent toujous les mêmes questions sur 1 premier terra hypothétique où l'on trouve pêle-mêle rivière, cascade, poissons, crevettes, crabes, bernards l'hermite et éventuellement quelques dendros dans 40cm2. Le problème c'est surtout que plus les générations humaines avancent et plus les individus considèrent les animaux comme des biens de consommation. T'entendra jamais un mec juste inscrit te dire : "Avant la réalisation de mon terra voici des photos de mon insect-room qui tournent depuis 3 mois avec élevage de collembolles, cloportes et drosos qui tourne à plein régime, maintenant je pense que je suis prêt à faire mon 1er terra.." S'il veut faire de la génétique rien ne vaut pourtant les drosophiles bien connus des généticiens du monde entier!!!!! Si ce genre de propos m'interpèlent et m'agacent alors que je n'en suis qu'à mon 160ème message, alors j'imagine comme Ridi et les autres modos doivent être blasés par de telles questions. Mais je comprend que la virulence dans les réponses n'aide pas beaucoup mais je ne peux pas m'en empécher c'est plus fort que moi, je dois avoir un trop sale caractère désolé!!
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Bapt » Mon 30 Nov 2009, 19:20

Je comprends que tu es réagis comme ça, mais voilà... Encore une fois je n'ai pas fait attention au terme a choisir et loin de moi comme je le dis de faire des hybrides.

J'utilise le terme phénotype et génotype car j'ai cru qu'on pouvait appliquer ces moments a tout animale :s.

En tout cas pour moi le sujet est clos et je sais ce qui est bon ou pas !
Image
Bapt
Oeuf
Oeuf

Next

Return to Discussion Générale