Salut cnarfou,
Le matos, une monture Canon EOS 450D suffisante pour mes besoins, ne faisant pas de photos nocturnes, etc..
Objo pour le moment un 70-300 mm "macro" 1:2 , lui par contre n'est pas adapté à mes besoins car je me rapproche de plus en plus de mes sujets..
De plus le rapport 1:2 est insuffisant à mon gout..
Pour les couleurs , je suis complètement d'accord.. Mais cela est dû exclusivement à l'éclairage du terra.."Jaune"..
Sinon, j'ai effectivement des sources de lumières autres , comme des spots photos de couleur bleu, blanche et verte.. Mais pour la terrariophillie peu utilisé..
Au niveau des posts traitements, les corrections ne sont pas simples, car comme tu le dis bien, le jaune est très présent, même trop présent, ce qui fait que cela corrige l'ensemble des tons, au détriments d'éléments essentiels..
Pour l'aspect fouilli, c'est un point de vue , tout aussi exact, mais là, que j'affectionne dans beaucoup de cas, car actuellement je ne suis pas dans la démarche "studio".. Ce que je veux dire par là, est que je ne prends pas de soins particuliers pour faire des photos en terra, enfin pour les panguana, qui sont à mon domicile depuis le retour de Houten..
Je vais veiller pour la prochaine à tenter de soigner un peu, rien que pour te faire plaisir. J'apprécie le fait que tu donnes ton avis, c'est toujours très intéressant d'avoir des points de vues différent..

-Je cherche toujours des collègues Bretons pour achats de matos ou de Ranitomeya ou oophaga-