logo DendroWorld
logo bourbon nature

Avis sur Exo-Terra (Aérations)

Amenagement d'un biotope artificiel

Avis sur Exo-Terra (Aérations)

Message non lupar Mascozis » Dim 03 Jan 2010, 18:13

Bonjour,

J'ai beau chercher des commentaires sur les terrariums de la gamme Exo-Terra, mais rien. ça semble être la marque tout-en-un, le pack terrarium, on en voit partout.

Alors j'aimerai beaucoup avoir des avis de ceux qui les utilisent, savoir si il en sont satisfait : Au niveau de la qualité, finitions, les grilles d'aérations, les accès pour câbles équipement suffisent-ils ? Le système d'ouverture façade en fenêtre est il une bonne chose (pratique pour l'accès mais perte brutale de chaleur...) ?

Je me demande aussi si le décor de fond était amovible, si on peut le retirer, ou si il est fixé au fond des terra et donc obliger de le laisser (beurk) ?

Et comparé à des terra d'autres fabricants (Reptiles-Planet...) ?

Tout cela car ils ont un modèles qui correspond aux dimensions que je cherche, 60x45x60, mais j'ai pas envie d'acheter n'importe quoi. Ce n'est, d'ailleurs, pas les plus abordables.
Dernière édition par Mascozis le Mer 06 Jan 2010, 16:33, édité 1 fois.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Message(s) : 477
Code postal: 75013

Re: Avis sur Exo-Terra.

Message non lupar Ridibunda » Dim 03 Jan 2010, 18:21

Voci les terras qu'une grande partie d'entre nous utilise :

http://www.panguana.be/Terraria.html
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar Chris78 » Dim 03 Jan 2010, 18:46

Bonsoir,
Comme dit Ridi, la plupart d'entre nous utilisons ce genre de terras, néamoins sur un plan ésthétique, facilité d'entretien la gamme exo-terra est correcte, à condition d'enlever l'affreux décor en polystyrène et de prévoir de boucher une partie de l'aération grillagée.
Pour ma part, le gros inconvénient réside dans les formats avec lesquels les choix sont limités.
A++ :smt006
Chris78
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 99
Code postal: 0

Message non lupar Ridibunda » Dim 03 Jan 2010, 19:46

De plus si un jour tu souhaites monter une batterie cela devient beaucoup moins évident.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar Chris78 » Dim 03 Jan 2010, 19:53

Absolument, l'armature noire du socle prends à peu près 1 cm de chaque côté, donc perte de place si on veut optimiser.
Bonne soirée.
Chris78
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 99

Message non lupar Nicobriel » Dim 03 Jan 2010, 19:57

l'avantage des exoterras c'est le prix en occase...aujourd'hui,j'ai touché un 60x45x60 comme neuf pour 40 euros...
En les modifiant un peu,notamment en remplacant le grillage qui rouille par de la moustiquaire plastique et en obstruant l'aération haute avec des plaques de plexi découpées aux dimensions,on les adapte bien...ils sont pas drosoproof par contre....
Nicobriel
Tétard
Tétard

Message(s) : 157

Message non lupar nanou59 » Dim 03 Jan 2010, 20:08

Bonsoir,
Pour ma part j'ai actuellement 6 exo-terras et ça tourne bien après modifications pas compliquées. J'ai aussi quelques (4) autres terras "spécial dendro" que je viens d'aller acheter à un ancien "dendrogrover" (Xrank pour ceux qui connaissent) et je sur l'esthétique ça se vaut mais dans un salon j'aime les exo.

Avis perso.

Yann
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 908
Code postal: 59000

Message non lupar Le DécliC » Dim 03 Jan 2010, 20:15

Le décor est amovible .
Les finitions sont satisfaisantes, meme si le "socle" au sol est genant (je confirme, ayant une batterie d'exo)
l'aeration n'est effectivement pas etanche aux drosos, mais je crois bien que si tu veux un terra totalement etanche au drosos il faudra le fabriquer toi meme (et je ne sais meme pas comment tu t'y prendrais!)
par contre tu n'es pas obligé de la boucher.

L'ouverture "en fenetre" c'est vraiment super pratique.
Je n'ai jamais entendu parler de perte de chaleur brutale a l'ouverture.. mais sa ne m'empeche pas de maintenir des dendros en exo..
normalement le terra ne s'ouvre pas trop souvent

par rapport a d'autres fabricants il est plus cher mais plus facile a trouver en France

Tu peux trouver des prix intéressant tout de même :!:

Message(s) : 679
Code postal: 75

Message non lupar Mascozis » Dim 03 Jan 2010, 20:18

Mon but étant loin de me lancer dans une batterie toute entière, mais plutôt d'avoir une instal' pratique et esthétique .

Je viens effectivement d'en trouver un avec galerie d'éclairage inclus, c'était plutôt avantageux. Avec quelques petites modifs, je pense pouvoir m'en sortir avec une installation convenable. L'armature noire n'allant pas pour me déranger, au contraire.

Donc vous considérez que l'aération du haut de ces terra qui, je le rappelle, fait toute la surface du terra, est bien trop vaste ? C'est gênant à quelle niveau, perte de chaleur ? La galerie d'éclairage qui s'adapte au dessus, couvre une moitié de la grille d'aération. Un bricolage avec du plexi sous l'éclairage et de la fine moustiquaire sur l'autre moitié pourrait bien rendre, je suppose.

EDIT : Yann Margollé, avec tes 6 Exo-Terra, tu remarques des problème de rouilles au niveau de la grille en Alu, toi aussi ?
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar nicos37 » Dim 03 Jan 2010, 20:24

Bonsoir,
Perso je n'est que des exoterra.
°La premiére chose à faire qu'en tu en achéte c'est viré le fond, il ne sert à rien, c'est moche et en plus prend énormément de place.
°Pour les aérations du bas, si tu crains les fuites de petites droso, tu peut rajouter de la moustiquaire fine coller àl'intérieur,
pour celle d'en haut sa va sa passe pas mais il faudrat obstruer au moin les 3/4 de la surface avec des plaques de plexi ou verre si tu maintenir une hygro correcte.
°Point le plus important, qu'en tu le prend vérifie absolument l'écartement des portes de devant si l'équivalent d'une carte bleu passe, ne le prend pas, les droso passerons.
°la partie "étanche" du bas est bien pratique elle permet de faire un bonne éspaisseur de substrat ou de faire une partie aquatique pour un aquaterra.
°Comme nicobriel, un avantage bien pratique, se sont des terra qui circulent beaucoup, tu en trouveras donc toujours et à des prix correct.
°Pour le socle du bas, il permet de glisser un tapis chauffant en dessous.
Sinon je trouve que ces terra sont pas tout mal, certe lorsque tu les assemble pour faire une batterie tu as un petit jour
entre les deux, moi je m'en sert pour faire passer mes cables :!:
Au niveau ésthétique je trouve les finitions tout à fait correct, se sont de beau terras.
Petit inconvénient aussi, le petit ""bouton"" qui sert de vérouillage, il produit un petit clack à l'ouverture qui dérange parfois certaine dendro.

Mais dans l'ensemble, une fois qu'on est habitué à les utiliser et à les transformer, sa roule bien :wink:

Mascozis a écrit :Donc vous considérez que l'aération du haut de ces terra qui, je le rappelle, fait toute la surface du terra, est bien trop vaste ? C'est gênant à quelle niveau, perte de chaleur ?

EDIT : Yann Margollé, avec tes 6 Exo-Terra, tu remarques des problème de rouilles au niveau de la grille en Alu, toi aussi ?

Pour le haut, oui perte de chaleur et surtout d'hygrométrie.
Pour la rouille, aucun soucis si tu ne brumise pas en permanence vers le haut :idea:

Nico
La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini.
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1457

Message non lupar stingray68 » Mar 05 Jan 2010, 20:18

Si les grilles de vos terrarium rouilles, c'est qu'elles ne sont pas en aluminium (l'aluminum ne rouille pas) mais peut être en métal (mal) galvanisé.

Sur ce site, je ne cesse de voir écrit qu'il faut réduire les aérations pour avoir une hygrométrie correcte, vous faites quoi pour que vos terrariums s'assèchent autant?

J'ai deux caméléonariums complètement grillagés (moustiquaire) sur trois faces et le dessus
et j'arrive à une hygrométrie entre 65 et 80%.
Je ne comprend pas comment dans des bacs souvent brumisés, contenant de l'eau , de la sphaigne et de nombreuses plantes, vous ayez autant de problèmes.

Le fait d'obstruer en partie les aérations empèche un renouvellement correct de l'air, qui peut entrainer diverses pathologies pour les plantes, le décor et les animaux.
stingray68
Tétard
Tétard

Message(s) : 470
Code postal: 68140

Message non lupar nicos37 » Mar 05 Jan 2010, 20:57

Bonsoir Stingray,
As tu un éclairage ou du chauffage à l'intérieur de tes caméléonariums :?:
Ces deux choses influence pas mal sur l'hygrométrie, la plupart de nos terras en sont équipée et favorise la baisse de l'hygro.
Et 80% d'hygro c'est au mini pour mes terras perso :wink:

Nico
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Le DécliC » Mar 05 Jan 2010, 21:54

nicos37 a écrit : un chauffage à l'intérieur influence pas mal sur l'hygrométrie, la plupart de nos terras en sont équipée et favorise la baisse de l'hygro.

Un cable chauffant dans les billes d'argiles (donc immergé) sa augmente l'hygro :idea:

Message(s) : 679
Code postal: 75

Message non lupar nanou59 » Mar 05 Jan 2010, 22:58

Bonsoir,
juste pour répondre, je n'ai pas encore de "rouille" mais je suis novice dans le domaine donc je ne peux pas te fournir une réponse sur le long terme. Sinon pour conserver une bonne hygrométrie dans mes terras je fais un couvercle intégral (donc pas de rampe exo-terra que sur une moitié du terra), comme ça d'une ça retient bien l'hygro et de deux je peux placer dans ce couvercle un éclairage sur le devant comme sur l'arrière (meilleure pousse des plantes).

Yann

PS: ça me gène un peu que l'on m'appelle Yann Margollé (bon je sais c'est mon pseudo mais à l'époque je savais pas choisir). Tu peux m'appeler Yann tout court :D :D
Toi vouloir des informations sur les bestioles, toi aller sur https://lebestiolarium.com/
nanou59
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 908
Code postal: 59000

Message non lupar barduf » Mar 05 Jan 2010, 23:48

Et j'y vais aussi!

J'ai deux Exo-Terra 60*45*45. Enfin si je me souviens bien;)

Ils sont dans un meuble noir, donc l'esthetique, j'adore! Couvrir la moitié de l'aération avec la rampe de lumière suffit largement chez moi et je suis en brumisation manuelle. Grace à la hauteur sous la grille d'aération, j'ai pu faire un bassin avec des combattants dans un des deux. Après deux ans, pas de rouille. Juste certaines plantes qui ont poussées et traversées la grille vers le haut sous la rampe de lumière! Faut jeter un oeil de temps en temps;).

Le plus: tous les accéssoires qui sont adaptés dans la gamme exo-terra! Rien que la lumière qui s'adapte nickel, c'est pour moi très apréciable!

Le moins: le fameux "clac" à l'ouverture! Impossible de voir mes grenouilles si je viens d'ouvrir!

A l'utilisation, il suffit d'ouvrir une seule porte pour faire le principal, nourriture et brumi, donc ça doit diminuer par deux les pertes hygro et temp :mrgreen: (j'suis bon en math non?)
Je dirais que si c'est pour un salon et pas pour une batterie, il y a un plus!
Mais personne n'a encore demandé ce que tu voulait mettre dedans il me semble? :smt004

Mes Auratus s'y portent bien en tout cas!
Le Sieur Barduf vous salue!

R. Imitator Nominale 1.1.0
D. Leucomelas 1.2.0
D. Auratus Taboga 0.0.3
D. Azureus 1.1.0
O. Bastimentos 1.1.0
R. Benedicta 1.0.0
barduf
Tétard
Tétard

Message(s) : 143
Code postal: 31300

Message non lupar stingray68 » Mer 06 Jan 2010, 00:05

nicos37 a écrit :Bonsoir Stingray,
As tu un éclairage ou du chauffage à l'intérieur de tes caméléonariums :?:
Ces deux choses influence pas mal sur l'hygrométrie, la plupart de nos terras en sont équipée et favorise la baisse de l'hygro.
Et 80% d'hygro c'est au mini pour mes terras perso :wink:

Nico

J'ai une HQI de 150 watt, trois spots de 25 watt (point chaud) et une Vitalux de 300 watt (allumée 45 minutes par jours).
En journée, la température moyenne est de 22-27°C, 18-22°C point froid et de 30 à 35°C sous le point chaud selon les saisons.
Je ne te ferais pas de grosse allocution sur le sujet, mais les caméléons ont besoin d'une excellente source de lumière (ils sont capables de voir les UV).

nicos37 a écrit :Et 80% d'hygro c'est au mini pour mes terras perso :wink:

80% n'est pas pour des grenouilles, mais c'est pour démontrer qu'avec une cage on arrive à de hautes hygrométries,
je sais qu'avec terrarium qui a toutes ses faces presque closent l'hygrométrie peut être largement augmentée de 20 à 40 % sans rien changer à sa conception.

Ce que je cherche, c'est montrer que l'on a pas besoins d'obstruer des aérations pour avoir une hygrométrie correcte.

PS: Il est vrai qu'un cable chauffant placé sous un substrat humide ou gorgé d'eau augmente le taux d'humidité, comme l'a signalé Le Déclic.
stingray68
Tétard
Tétard

Message non lupar Nicobriel » Mer 06 Jan 2010, 00:23

L'hygro doit dépendre de bcp de paramètres...sur certains de mes exoterras(j'en ai 16) je suis obligé d'obstruer les aérations pour atteindre le bon niveau d'hygro,sur d'autres non.Ca dépend aussi de l'épaisseur du substrat,du nombre et de la taille des plantes et de présence de mousse ou pas...enfin chez moi c'est le cas.
Je confirme le grillage n'est pas en alu et son revétement anti rouille de qualité très variable.
Nicobriel
Tétard
Tétard

Message(s) : 157

Message non lupar Mascozis » Mer 06 Jan 2010, 01:29

Effectivement, l'Hydro doit dépendre de la déco organisée dans le terra (partie aquatique ou non, plus ou moins grandes) des besoins en eau des differentes plantes s'y trouvant (consommation plus ou moins importante), du système de chauffage et de son emplacement (immergé ou non), du système d'éclairage et de la chaleur qu'il produit, des ventilations et de leur emplacement (j'imagine qu'on a plus de perte à cause des ventil en hauteur que celle d'en bas, façade ou latérales, car air chaud remontant, évaporation)...

Et puis selon l'humidité ambiante de la pièce ou se trouve le terra.... C'est du cas par pas, tout cela est différents d'un terra à un autre. A chacun de bricoler l'aération de son terra, selon les conditions et les résultats obtenus, j'ai l'impression. Et puis, rien qu'en se lançant dans l'aménagement d'un terra/aquarium, on en est plus à une bidouille de plus.

Après esthétiquement, je trouve que ça le fait pour l'utilisation que je veux en faire (aquaterra dans un salon), puis la partie inférieur étant assez haute, c'est impeccable pour mon côté aquatique.

Maintenant je demandais si, avec l'intallation d'une rampe d'éclairage Exo-Terra sur le dessus (Compact Top, celle qui vont avec) on pouvais laisser la grille d'aération, ça s'adapte dessus, ou on est obliger de la supprimer ? Barduf, toi qui semble en être équipé ?
Mascozis
Tétard
Tétard

Message non lupar nicos37 » Mer 06 Jan 2010, 13:43

Bonjour,

Le DécliC a écrit :
nicos37 a écrit : un chauffage à l'intérieur influence pas mal sur l'hygrométrie, la plupart de nos terras en sont équipée et favorise la baisse de l'hygro.

Un cable chauffant dans les billes d'argiles (donc immergé) sa augmente l'hygro :idea:

Merci j'étais au courant :!:

je disais plus sa vis à vis de la capacité de chauffe des cordon, plus il va faire chaud est plus il faudrat brumiser pour maintenir une hygro correct :idea:

Ensuite, oui effectivement stingray c'est pas mal équipé en éclairage!!
Donc je ne sais pas d'ou peut venir la différence au niveau de l'hygro, mais moi qui n'est que des exo, j'ai toujours remarquer que si on ostru pas une partie du grillage l'hygro est plus dur à maintenir.

Aprés ce n'est que mon éxpérience perso :!:

Nico
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar stingray68 » Mer 06 Jan 2010, 18:08

nicos37 a écrit :Donc je ne sais pas d'ou peut venir la différence au niveau de l'hygro, mais moi qui n'est que des exo, j'ai toujours remarquer que si on ostru pas une partie du grillage l'hygro est plus dur à maintenir.

Aprés ce n'est que mon éxpérience perso :!:

Nico

C'est clair que dans un milieu clos, il est plus simple d'avoir une hygrométrie élevée,
mais ce n'est pas forcément sain pour les organismes (plantes et animaux) y vivant.
stingray68
Tétard
Tétard

Re: Avis sur Exo-Terra (Aérations)

Message non lupar nicos37 » Mer 06 Jan 2010, 19:21

Certe, je pense que dans la plupart de nos terras l'aération n'as rien n'as voir avec une aération qu'il pourrait y avoir en extérieur(nature).
Mais avec la chaleur de nos piéces, le chauffage qui aséche l'air et donc l'hygro avec, dans mon cas, si je n'obstrue pas un minimun, je ne maintiendrais jamias une bone hygro ou aors avec de trés nombreuse pulvés.
Ensuite comme tu le dit, le renouvelement de l'air présent dans le terra est important, et donc éffectivement il y à une limite d'obstruation.

Nico
nicos37
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Re: Avis sur Exo-Terra (Aérations)

Message non lupar barduf » Jeu 07 Jan 2010, 11:59

Si je peux rendre service! :smt003

Les rampes? Elles ont des petits pieds et un débord au niveau des grilles. Je m'explique!
On laisse les grilles d'origine du terra et en mettant les rampes dessus, elles se mettent en place toutes seules! Une fois posées, elles ne bougent plus d'un pouce. Le débord vient couvrir la légère différence de hauteur du bord des grilles et il y a un jour sous lequel on peut glisser l'ongle. Un peu comme un tournevis dans une vis: on glisse dessus et une fois en place, ça bouge plus.
Non, je n'ai pas d'actions chez Exo :twisted: mais je rajouterais que l'on peut les mettre sur la moitié avant du terra aussi bien que sur la moitié arrière, qu'il y a les petites glissières pour mettre les écrans d'hygro et de température de la même marque ( perte de place énorme pour les batteries) et deux interrupteurs: un pour une ampoule et l'autre pour deux ampoules. Avec les passes cables de ces terras...
En gros, c'est du pret à décorer.
Comment ça je suis de parti pris???

Juste une chose plus personnelle: la fascination du terra, première étape vers les dendros, cède bien vite la place à celle des dendros en elles même, des plantes etc... Maintenant que c'est bien installé chez moi, les terras qui m'intéressent, ce sont ceux à venir :D donc profite! Mais te fais pas des nuits blanches :mrgreen:
Le Sieur Barduf vous salue!

R. Imitator Nominale 1.1.0
D. Leucomelas 1.2.0
D. Auratus Taboga 0.0.3
D. Azureus 1.1.0
O. Bastimentos 1.1.0
R. Benedicta 1.0.0
barduf
Tétard
Tétard

Message(s) : 143
Code postal: 31300