logo DendroWorld
logo bourbon nature

Feutre à la place du xaxim

Amenagement d'un biotope artificiel

Feutre à la place du xaxim

Message non lupar nicop » Sam 23 Jan 2010, 10:11

Voila je me posait la question,

En effet j'utilise pour fabriquer mes murs végétaux différent feutres imputrescible et ils se recouvrent plus où moins rapidement de mousses, fougères et ce à partir le plus souvent de spores (y compris pour les fougères).
Et cela en appartement, certe mais pas dans un terrarium en milieux ouvert, donc j'imagine ce que cela doit donner dans un terrarium.

Donc ne serait-il pas possible de l'utiliser à la place du Xaxim, y aurait-il un risque pour les grenouilles; En effet je ne crois pas avoir vu quiconque l'utiliser sur ce forum.

Quelques gros plans de mon mur fabriqué je le précise avec la technique la moins efficace pour les mousses:
Image
Image
Image
Image
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465
Code postal: 0
Re: Feutre à la place du xaxim

Message non lupar nicop » Sam 23 Jan 2010, 10:35

Merci,

Et pourquoi avoir arrêter?
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Le DécliC » Sam 23 Jan 2010, 10:55

Message(s) : 679
Code postal: 75

Message non lupar nicop » Sam 23 Jan 2010, 11:31

Ok, donc aucun risque pour les grenouilles!
Pour la technique je maîtrise, donc aucun problèmes!

Sinon vous avez un retour d'expérience sur le long terme?
Car je me pose cette question, le feutre est pas cher, écologique(réalisé avec des chutes de tissus), facile à mettre en œuvre, durable(plusieurs dizaines d'années) et se transforme rapidement en un beau matelas de mousse; donc il doit bien y avoir une raison pour tant de monde utilise du Xaxim?
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Chrisfrench » Sam 23 Jan 2010, 11:39

Alors si je peux répondre en partie

le feutre est "fin" et neutre à la base.
le xaxim est beaucoup plus épais en général ce qui permet un meilleur ancrage pour des plantes comme des brome ect. Ensuite le xaxim porte, en general, des spores et des graines qui peuvent germer et on se retrouve avec des mini fougere, plantes ect qui sortent comme par magie.
apres je pense qu'il y a le coté "naturel" du rendu avec le xaxim
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1226
Code postal: 13012

Message non lupar Deedoo » Sam 23 Jan 2010, 13:42

C'est marrant je me posais justement la question pour la réfection totale de mes terras ! C'est vrai que nu, c'est moche mais d'un autre côté je dois avouer que le xaxim nu, je trouve pas ça très beau non plus :oops: ! Ça fait certes plus naturel, mais ce n'est pas beau de mon point de vue. :smt006 L'avantage de la nappe c'est qu'elle reste humide de façon plus homogène que le xaxim !

Quand tu dis que tu maîtrise la technique, peux-tu nous en dire un peu plus sur cette technique ?
Deedoo
Tétard
Tétard

Message(s) : 253

Message non lupar aurelien » Sam 23 Jan 2010, 13:59

Deedoo a écrit :Quand tu dis que tu maîtrise la technique, peux-tu nous en dire un peu plus sur cette technique ?

+1 :smt002
(particulièrement sur celle adaptée pour les mousses)
Aurélien
aurelien
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1310

Message non lupar nicop » Sam 23 Jan 2010, 15:28

Pour commencer si vous utiliser un feutre épais et particulièrement solide il n'y a aucun problème pour que les plantes si accrochent, pour exemple chez moi des plantes particulièrement grandes y prospère en tenant uniquement grâce à leurs systèmes racinaires.
Cet Angraecum sesquipedale tiens seul, avec des racines à l'air libre posé sur le feutre. Il fait 50cm d'envergure, 60cm de haut et 50cm de large.
Image

Les feutres:
Soit de l'aquanappe, fin, fragile mais particulièrement hydrophile.
Soit du feutre à bassin (vendu pour mettre sous le liner), différentes épaisseurs, plus solide voir carrément très solide mais beaucoup moins hydrophile ce qui finalement ne pose pas vraiment de problèmes.

Il faut le fixer au support soit en l'agrafant avec des agrafes inox sur un fond type PVC expansé soit en haut comme un rideau en réalisant un ourlet et en passant une tige rigide (alu, tube PVC) que l'on fixe en haut, soit en collant directement le feutre avec une colle adapté (comme les plaques de xaxim ou le liège). L'intérêt est que le support n'est pas forcément droit mais peut être par exemple le fond en plastique vendu souvent avec les terrarium.
Une couche suffit mais on peut aussi en mettre une deuxième fixé uniquement sur le pourtour pour pouvoir créer par la suite des poches de plantations. ont peut aussi par la suite installer à la plantation des carrés de feutre pour réaliser des poches.

L'arrosage:
Normalement il en existe deux types, soit abondamment 3 à 4 fois quelques minutes par jours, soit 24h sur 24 mais avec un faible débit. Cependant en terrarium peut être que les pulvérisations automatiques suffisent (avec de l'aquanappe c'est possible, avec du feutre à bassin j'en doute).
Personnellement je privilégierais l'arrosage constant mais faible, plus rapidement efficace avec les mousses. Pour cela une pompe assez puissante, un tuyau, des goutteurs (ou du tuyaux poreux de petit diamètre)

La plantation:
Pour commencer il faut débarrasser la motte des plantes de tout substrat en la lavant si nécessaire avec un jet puissant. Il ne doit pas y avoir de substrat putrescible en contact avec le mur (terreau, tourbe), les racines doivent être nues.
les plantes épiphytes avec de grosses racines s'installe directement sur le feutre avec soit des lanières de feutre cousus de part et d'autre, soit et c'est préférable du fil de couture pour les ourlets invisible (le mieux c'est le noir translucide) et une aiguille courbe de tapissier.
Image
Les plantes épiphytes avec de fines racines s'installe de la même manière mais ensuite il faut recouvrir la masse de racine de mousse de java.
Image
Les terrestres se mettent dans des poches de plantations soit avec un morceau de feutre rapporté et cousu soit une fente pratiqué sur la deuxième couche de feutre. La deuxième couche de feutre doit être le plus intimement en contact avec la première (aucun substrat).
Image
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Deedoo » Sam 23 Jan 2010, 16:10

Merci pour ces précisions !

Tu ensemences au départ de mousse de java ? Tu ajoutes des spores de mousses ?
Deedoo
Tétard
Tétard

Message(s) : 253

Message non lupar nicop » Sam 23 Jan 2010, 16:38

Je met de tout petit bout de diverses mousses un peu partout afin d'ensemencer, la mousse java je la met essentiellement là où il y a peu de lumière. En effet les mousses "classiques" demandent, contrairement aux idées reçus beaucoup de lumière.

Sinon avec les plantes arrivent pas mal de spores, je suis envahis par pleins d'espèces différentes de fougère qui poussent spontanément, l'une de couleur bleu clair mesure déjas bien 60cm et peu atteindre un bon mètre et demi.
Prothalles:
Image
Fougère bleu juvénile:
Image
La même adulte:
Image
Diverses espèces de fougères apparus spontanément:
Image
Image
Image
Image
Une Utriculaire en fleur:
Image
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar guistar » Sam 23 Jan 2010, 16:52

Merci pour toutes tes indications !
Par contre je n'ai pas compris où tu trouvais toutes tes spores, en achetant tes plantes ?
1.4 E. "tricolor" (anthonyi)
guistar
Tétard
Tétard

Message(s) : 226

Message non lupar nicop » Sam 23 Jan 2010, 16:56

Oui, curieusement pas mal de plantes portent des spores. De la mousse de serre (ressemble à de la mousse de Java en plus petite) et surtout pas mal d'espèces différentes de fougère.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar guistar » Sam 23 Jan 2010, 17:12

OK, merci :D
1.4 E. "tricolor" (anthonyi)
guistar
Tétard
Tétard

Message(s) : 226

Message non lupar Chrisfrench » Sam 23 Jan 2010, 18:43

et niveau install de ton mur végétal ??
tu le fixes comment au mur, quelle orientation ? Quelle lumiere ect...

quelles sont les pieces adaptées ect.... je suis très intéressé par ce genre d'install
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar nicop » Sam 23 Jan 2010, 19:27

Mon mur se trouve contre l'un des murs de mon salon, donc la technique que j'ai utiliser ne doit pas être appliqué strictement en terrarium.
Il s'agit d'un mur d'orchidées de 2m de large sur 2,5m de haut qui surplombe un bac en contreplaqué marin recouvert de résine époxy de stratification. Son élaboration à été fait en fonction de mon budget, très serré donc un maximum de matériaux de récupération où peut onéreux.

Le feutre utiliser est du feutre à bassin épais et extrêmement solide. 3 couches fixé entre elles en haut avec 2 ourlets. L'un d'entre eux sert à introduire un gros tube PVC qui fait office de tringle et l'autre pour le système d'arrosage. La tringle est fixé en haut sur un tasseau par du fil de fer inox.

Donc le feutre est fixé en haut, comme un rideau.

Sous le feutre j'utilise des lambris PVC fixé sur tasseau pour étanchéifier le mur. Les tasseaux et le feutre plongent dans le bac.

Pour l'éclairage j'ai été obligé de rajouter un projecteur MH de 400W car mon mur se trouve trop loin de la fenêtre et celle ci est de toute façon pas assez haute.

La pompe est constitué de deux pompe de machine à laver monté en série et j'arrose 4 fois par jour durant 10 minutes, sans aucun goutteurs donc avec un fort débit. Ma rampe d'arrosage est constitué d'un tuyau d'arrosage percé de trous de 5mm tout les 10cm, ce tuyau est lui même introduit dans un tube PVC percé de fente tout les 10cm en alternance avec ceux du tube souple. Le tous est recouvert d'un feutre spéciale anti-barrière à racine vendu pour isolé la fosse des plantes de terre de bruyère. L'ensemble permet un arrosage bien régulier avec peu de risque de colmatage.
Image

Pour l'exposition de ton mur cela dépend des espèces que tu veux cultiver. Pour des fougères d'ombre par exemple il suffit que le mur ne soit pas trop loin d'une baie vitrée. Si il s'agit d'Orchidées ou de Broméliacées alors à moins que ton mur ne soit situé face à une grande baie vitrée et surtout à moins d'un mètre de cette baie vitrée et que cette baie vitrée ne soit pas exposé plein nord.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Chrisfrench » Sam 23 Jan 2010, 20:13

oki merci bcp :D
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Bamboo » Dim 24 Jan 2010, 00:53

très très sympa ce mur.
Et pour ce qui est de l'éclairage supplémentaire ? mercure, sodium ?
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1934
Code postal: 76200

Message non lupar nicop » Dim 24 Jan 2010, 09:18

C'est une MH 400W, c'est la même technologie donc les même longueur d'onde que le HQI en aquariophilie mais avec une douille différente, une double enveloppe de verre et un prix plus bas.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Retour vers Terrariums & bricolage