logo DendroWorld
logo bourbon nature

Plexi pour terra ?????

Amenagement d'un biotope artificiel

Plexi pour terra ?????

Postby karine17 » Mon 25 Jan 2010, 12:46

Je viens à nouveau vers vous pour avoir votre avis. Comme tout le monde le sait, mon premier terra n'ais pas une réussite... Donc comme je l'ais expliqué pour limiter les dégats pour l'instant mes grenouilles sont dans de l'artificiel avec une plaque de xaxim sur le mur du fond et de la tourbe pour le sol, sinon toutes les plantes et branches sont des fausses (honnétement ça se passe plutôt bien au niveau chauffage et humidité).
Bref, il faut donc que je me lance dans l'installation d'un beau terra, j'hésite entre prendre un aquarium, je trouve ça bien de ne pas avoir de "coupure" dans la vitre de devant, pour l'instant j'ais un exo-terra, donc sinon je reprend un exo-terra ou un herptek..... enfin c'est pour ça que je veux votre avis...
Je trouve que le verre est très lourd, donc les herptek sont tentant car en plastique.
Sinon je me dis pourquoi pas du bois....
J'ais fait la fonction recherche sur le forum, mais j'en suis au même point.
J'ais vu que beaucoup d'entre vous ont des terra panguana mais ils ne livrent pas, j'habite dans une petite ville et dans le commerce à part exo-terra, je n'ais rien d'autre.
Est-ce que certains ont essayés de remplacer le verre par du plexi (moins lourd)?
Je compte sur vous car je suis dans le flou artistique et cette fois-ci je vais vous écouter et prendre mon temps pour faire le terra en question.
Merci d'avance.
KarineImage
karine17
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Plexi pour terra ?????

Postby angel_01 » Mon 25 Jan 2010, 14:30

l'inconvéniant du plexi c' est qua la longue il se raye et donc point de vue visibilité c'est pas top, de plus pour les gros terra cela ne doit pas etre super solide a moins de trouver une grosse epaisseur.

sinon evite les aquarium, c'est toujours mieux d'avoir 2 aérations ( une en hauteur, une au sol) pour avoir une bonne ventilation et le minimum de buée sur les vitres, si les systemes d'ouvertures te genent, j'ai bricolé tous mes terra avec un systeme d' aimant de maniere a ne pas avoir cette coupure au milieu, de plus ca a l'avantage d'etre plus hermetique.
angel_01
Grenouille juvenile râleuse
Grenouille juvenile râleuse

Postby Mascozis » Mon 25 Jan 2010, 15:50

Même au niveau de l'isolement, j'aurai plutôt confiance en du verre qu'en du plexi. Le plexi, ont le trouve en plaque assez fine déjà, c'est pas super rigide, et avec la chaleur et l'humidité, j'aurai peur que ça ne soit pas stable au niveau des jointures silicone. Pour les plaques chauffante ou câble chauffant, bah le plastique fond ou du moins se déforme... une fuite d'eau et là, tu es bonne pour recommencer ton terra une troisième fois.

Le verre des Exo-Terra est assez épais, c'est vrai (ça m'a étonné au début) mais il faut savoir qu'un terra est souvent conçu pour accueillir des espèces tropicales ou désertique qui ont, dans les deux cas, besoin de températures élevé, et donc cet épaisseur de verre nous permet d'avoir un espace bien isolé, de chauffer uniquement le terra et pas sa maison en même temps.

A ta place, surtout pour une réfection d'un terra après débuts non satisfaisants, j'oublierai l'idée du plexi et je partirai sur un bon Exo-terra. Si tu ne trouve que ça à proximité de chez toi, à mon avis ça te conviendra déjà très bien.

Sujet Avis sur Exo-Terra (Aérations)
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Postby Mascozis » Mon 25 Jan 2010, 16:04

Ouaip, j'ai été fouiner un peu, et il parait que plexi/verre c'est kif-kif niveau isolation. Par contre le plexi est effectivement moins stable, chaleur et humidité le jaunissent et peuvent le déformer, ainsi que le rendre craquelant/cassant.
Votre Galerie Photos sur Dendrogrove ? C'est ici !
Mascozis
Tétard
Tétard

Code postal: 75013

Postby nicop » Mon 25 Jan 2010, 16:53

Ton terrarium tu peut très bien le réaliser en contreplaqué marin si tu le résine ensuite, plus solide et plus facile à travailler que le verre. la façade et le dessus doivent évidement être en verre.
Le mien sera en ce matériau.

Pour le plexi, oubli pas du tout adapter!
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Postby Gilles BILLARD » Mon 25 Jan 2010, 18:16

Le plexiglass est un nom de marque qui designe du PMMA, c'est un produit extraordinaire et a mon avis tout a fait adapté a la terrario et l'aquario. la preuve c'est qu'il est utilisé par les museums et les grands aquarium pour réaliser de grandes surfaces sans danger pour le public.
Il a certes qcq inconvenients par rapport au verre, dont le principal est de se rayer plus facilement.
Aussi, je pense qu'il faut le réserver a la structure et garder le verre pour la face avant.
Il est 2 x plus leger que le verre, resiste très bien aux UV et dans l'ensemble se comporte bien dans le temps.
Bien sur, une ampoule a raz d'une plaque va la dégrader, mais on est pas obligé d'etre bourrin, non ?
En revanche pour percer les ventilations, les passages de cable, fixer les suports etc... c'est top ! On peut meme le tarauder pour visser de la vis mécanique.
C'est un matériaux qui existe dans toutes les teintes et toutes les épaisseurs, qui se colle parfaitement et qui peut meme etre cintré a chaud.
On peut faire disparaitre une vilaine rayure par un polissage soigneux
etc etc...
Le truc, c'est que ce n'est pas donné, (le prix est lié aux avantages du produit) et a moins de connaitre qcq'un qui travaille dans le domaine c'est pas évident de s'en sortir a bon compte.
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Postby Dendro And » Mon 25 Jan 2010, 21:24

Salut :smt006
IL existe du pléxis super epe la preuve un ami à moi (quand je cherchais un terra) ma dit q'il voulait bien me le construir et me tailler (au jet d'eau) le pléxis donc pour moi si tu fouilles sur internet tu peut en trouver.
Sa a de la gueule, sa sert a rien, c'est indispensable.

1;1;0 D.tinctorius patricia
1;1,0 D.auratus
Dendro And
Tétard
Tétard

Postby Bamboo » Mon 25 Jan 2010, 23:22

il y a aussi comme le dit gilles plusieurs sorte de plexi, j'utilise du macrolon au boulot, traité UV et anti rayure.
Par contre niveau tarif il devient beaucoup plus cher que le verre.

Après pour ce qui est d'utiliser un aquarium tel quel, déjà tu n'auras pas les aérations nécessaires, mais de plus quand tu devras passer au nettoyage de la vitre frontale ce sera une vrai galère !

Pourquoi ne pas réutiliser un autre exo terra ? ce n'est pas les meilleur mais question rapport qualité c'est deja très bien, et si tu veux réduire ton budget, je suis sur que sur les site de petites annonces tu en trouveras un facilement près de chez toi.
De plus une fois que tu en aura deux, et bien tu auras une batterie de terra ! :wink:

Essaie cette fois d'être dans la norme, de suivre le chemin classique de fabrication d'un terra/décor a dendro et tu n'auras cette fois ci pas de surprise.
Bon courage karine :wink:
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Postby Gilles BILLARD » Tue 26 Jan 2010, 08:24

Re, je confirme que le nettoyage et l'arrivée d'air en bas de terra risque d'etre problématique avec tout le cortège d'effets secondaires.

Peut etre une piste pour continuer sur la voie de l'aquarium transformé et de la vitre avant monobloc:
c'est de décoller le vitrage av de l'aquarium, de retailler celui ci en plusieurs bandes horizontales, d'en réserver une étroite a coller en bas pour maintenir humidité et substrat; de coller une grille de ventilation, puis de fixer la grande vitre de facade avec une charniere a piano en haut, sur toute la longueur, ainsi elle pourra s'ouvrir comme une trappe, puis, classiquement, un bandeau fixe supérieur, et enfin tout le vitrage du haut avec sa ventil ses passages de tuyaux et sa galerie d'éclairage....
Bonne bricole !
++
Gilles BILLARD
Tétard
Tétard

Return to Terrariums & bricolage