logo DendroWorld
logo bourbon nature

Premier Terra, Conseil +++

Amenagement d'un biotope artificiel

Premier Terra, Conseil +++

Unread postby billbouille » Wed 03 Mar 2010, 21:29

Bonjour, voici le terra de ma femme aménagé dimanche soir, nous avons beaucoup de questions à vous poser, étant novices en la matière.

Tout d'abord le terra fait 30*30*45, nous avons acheté celui en belgique, sur les conseils du vendeur, achat de l'éclairage (petite rampe led qui est pas trop mal et discréte je trouve), achat d'une plaque chauffante que l'on a collé sur le fond extérieur du terra mais qui apparemment ne chauffe pas correctement (20° au max dans le terra), pour l'intérieur, petit bac pour l'eau, le fond ç'est du Terra Coco, et quelques plantes.

Pour le chauffage, un ami m'a fillé un cable chauffant de 25Watts, puis je le fixé sur la vitre arrière du terra ? T° jour 28 et T°nuit 25°, ç bien ça ?

On nous a conseillé une fois les dendro mises dans le terra de changer la tourbe tous les 15 jours ?°
Pour la nourriture, des drosophiles à profusion ?

Pour nos 1ères dendros, quels espèces conseillez vous ?

Voila, voila, nous avons encore pleins de questions, n'hésitez pas à nous faire partager vos expériences,
Merci d'avance.
Image

Dendrobates Azureus 0.0.2
billbouille
Oeuf
Oeuf

Code postal: 62550

Re: Premier Terra, Conseil +++

Unread postby lolo11 » Wed 03 Mar 2010, 22:20

Salut à vous deux,

je vais tâcher de répondre à certaines de vos questions tout en espèrant que d'autres conseils d'autres membres suivront. Mais afin de pouvoir vous aider au mieux, il serait préférable de poster une photo un peu plus grande de votre terra ainsi que de la rampe d'éclairage.
Avant toute chose, très bonne idée de demander conseil avant l'achat des dendros, cela permettra de rectifier le tir au cas où....

Pour la température, tout dépend de l'espèce de dendros. Bien se renseigner sur la plage de température de l'espèce que vous allez choisir. Pour exemple, une leuco demandera une température moyenne de 25-28 ° la journée avec une baisse de 3-4 ° la nuit.

Pour le chauffage, tout dépend déjà de la température de la pièce dans laquelle va se trouver le terra. Il est important de coupler au chauffage un thermostat qui permettra de régler exactement la température exigée par l'espèce de dendro. Certains thermostat permettent de régler une température pour la journée et une tempéraure pour la nuit. Ce thermostat évite bien des désagréments comme par exemple une surchauffe du terra.
Pour atteindre des températures plus élevées ( supérieures à 20 ° ), il serait intéressant de mettre plutôt le câble chauffant à l'intérieur du terra enfouie dans le substrat.

Pour le changement de tourbe tous les 15 jours , c'est n'importe quoi. Celui qui vous a conseillé cela n'a certainement jamais maintenu des dendros. Certains terras peuvent rester en place plusieurs années sans que l'on change le substrat et que cela porte préjudice aux dendros.

Voilà déjà un début de réponse, ne pas hésiter à chercher sur le forum , c'est une mine d'infos. D'autres réponses et conseils ne manqueront pas à mon avis de suivre et N'oubliez pas de poster une meilleure photo du terra aussi.

Cordialement

Laurent
Oophaga pumilio colon " boca del drago " 1.0.0
Dendrobates leucomelas 1.1.0
Ranitomeya ventrimaculata " french guyana " 1.0.0
Lygodactylus Williamsi 1.1.0
lolo11
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby Le DécliC » Wed 03 Mar 2010, 22:39

hello

La quasi totalité de tes réponses se trouvent sur le forum, utilise la fonction rechercher en faisant des recherches précises, tu auras tes réponses :smt002

Dans un 30 30 45, tu pourras maintenir un couple ou un trio de petite espece :wink:

la photo de ton terra est un peu petite, pourrais tu la reposter en plus grand (avec imageshak par exemple)?

Les leds sont relativement nouveaux en terrario, je n'y connais pas grand chause, mais si il te suffisent pour faire tenir les plantes, cela conviendra aux dendros :smt002

Les vendeurs n'etant que rarement informés, je te conseille d'eviter d'acheter du matos sur leur conseil, mais plutot sur ce que tu liras ici :smt003

attention a relever correctement la température:
si la température de ta piece avoisine deja les 22 degrés, tu peux te passer du cable chauffant.
les températures que tu sites sont correctes pour les pumilios (oophaga), peux etre un peu chaud pour les autres, 22-26 convenant mieux (voir 20 24)

Ce n'est pas la peine de changer ton sol, du moment qu'il a été correctement posé.(drain, feutre hotricole..)

Les drosos sont la nourriture de base, mais elle ne doit pas etre exclusive, les collembolles, cloportes tropicaux, teignes de ruches, planctons des prés...sont également au menu :wink:

EDIT: lolo11 est passé par la :smt001 >ton terra est trop petit pour des leuco

Code postal: 75

Unread postby billbouille » Thu 04 Mar 2010, 01:14

Quelques photos du terra :

Image

Image

Image

Image

Merci pour vos réponses.

Que puis je mettre comme espéces de dendros
Image

billbouille
Oeuf
Oeuf

Unread postby Ridibunda » Thu 04 Mar 2010, 01:24

Bonsoir,

et bien pour ce qui est de la déco chacun ses gôuts, mais bon les plantes artificielles c'est pas ça, pour le terra l'aération haute n'est pas assez éttroites pour les drosos, pas d'aération basse... aucun fond, ni de cotés...

Fais un tour sur le forum en utilisant la fonction rechercher tu vas gagner beaucoup de temps et oublis ce vendeur :smt002 .
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby billbouille » Thu 04 Mar 2010, 01:41

Ridibunda wrote:Bonsoir,

et bien pour ce qui est de la déco chacun ses gôuts, mais bon les plantes artificielles c'est pas ça, pour le terra l'aération haute n'est pas assez éttroites pour les drosos, pas d'aération basse... aucun fond, ni de cotés...

Fais un tour sur le forum en utilisant la fonction rechercher tu vas gagner beaucoup de temps et oublis ce vendeur :smt002 .

Il n'y a aucune plantes artificielles dans le terra, ceux sont de vrais orchidées.
Il y a pourtant une aération haute et une aération basse, peut etre pas trés visible sur les photos.
Pour le fond et les cotés, nous allons voir ça prochainement.

je ne comprend ce que tu ve dire pour l'aération haute pas assez etroite pour les drosophiles ????
Image

billbouille
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Thu 04 Mar 2010, 06:41

Cela veut dire que la grille qui recouvre les aérations est trop grossière, tes drosophiles vont se barrer et tu aura de la nourriture vivante plein ton logement mais plus dans le terrarium.

Les Dendrobates demandent un milieux relativement clos pour se sentirent en sécurité, si possible que seule la face avant soit transparente. Donc il va te falloir habiller le fond et les coté d'un matériaux que tu pourra recouvrir de mousse.

Les gros Phalaenopsis n'aiment généralement pas trop ce genre de milieux clos et surtout sans ventilation, sincèrement ton terrarium fait plus penser à une composition florale qu'a à un terrarium à Dendrobates. Décor pas adapté, pas la capacité de retenir la nourriture vivante;

Au niveau pulvérisation tu a prévu quoi?
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby billbouille » Thu 04 Mar 2010, 10:26

Donc en gros, le terra n'est pas conçu pour acceuillir des dendros, on sait fait avoir en beauté.
Pour les aérations comment faire? parce que sinon on va devoir racheter un nouveau terra.
On a bénéficié de super conseils !!!!!

Pour le taux d'humidité, pour l'instant on pulvérisent 2à3 fois par jour pour avoir 80 pour cent dans le terra.
Mais on a prévu d'acheter un brumisateur prochainement, enfin,,,,,,,,,,,si on doit racheter un nouveau terra on va attendre un peu.

Franchement, ç'est décourageant d'avoir de tels vendeurs !!!!
Image

billbouille
Oeuf
Oeuf

Unread postby nannan69 » Thu 04 Mar 2010, 11:17

:smt006
Salut cet pour ça que je suis venue sur ce forum j’ai cherché trouver toute les infos et hop j’attaque mon terra en ce moment
:smt003
Image Image
Bonjour je suis un novice et je suis la pour apprendre
nannan69
Oeuf
Oeuf

Unread postby billbouille » Thu 04 Mar 2010, 11:33

nannan69 wrote::smt006
Salut cet pour ça que je suis venue sur ce forum j’ai cherché trouver toute les infos et hop j’attaque mon terra en ce moment
:smt003

oué, ç clair, on a eu le coup de coeur comme beaucoup je pense mais comme beaucoup egalement, nous avons été mal conseillé.

En panneau de fond que prendre ? pour que les plantes montent sur les parois ?

Je pense que le plus simple sera pour nous de racheter un nouveau terra, les terra exo ont l'air pas mal,

qand pensez vous et quelles tailles nous conseillez vous pour nos futures dendros ? ( 2- 3 dendros max)

Pour le fond ç'est billes d'argiles puis voile d'hivernage puis tourbes, c'est bien ça ?

Merci
Image

billbouille
Oeuf
Oeuf

Unread postby barduf » Thu 04 Mar 2010, 13:32

Bonjour,
Bienvenu dans la passion tout d'abord!
Mais tout de suite après... mes pauvres!!! Pas le bon vendeur en effet! Et ça se voit tout de suite vu le terra.

Mais je ne suis pas là pour vous enfoncer, bien au contraire! Tout d'abord, si vous êtes un tout petit peu bricolo, je suis sur que ce terra va pouvoir resservir, voire être adaptable! Il y a plein de bon exemples sur le forum et il y a des grands malades du bricolage qui se feront un plaisir de vous guider en MP, j'en suis sûr :wink:

J'en profite par contre car je me pose une question: est-ce la bonne démarche de faire le terra et de choisir les dendros en fonction du terra?
N'y voyez vraiment aucune agression ou accusation de ma part, je remarque juste que beaucoup de nouveaux font comme ça.
Moi j'ai flashé sur des auratus au début, alors j'ai été voir ce qu'il fallait pour celles là en particuier et après j'ai fait le terra. Ca me semble plus rationnel, mais je me rends compte que c'est vraiment très "personnel" comme approche.

Si vous avez flashé sur une espèce en particulier, on pourra vous donner les conditions exactes en quelques clics!

Sinon, +1 pour les orchidées qui ne supportent pas d'avoir les feuilles mouillées, elles tiendront pas.
Mais dans le "peu" d'aménagement fait dans le terra, je sens quand même un sens de l'ésthétisme qui va me plaire... Vivement la suite et bon courage!
Le Sieur Barduf vous salue!

R. Imitator Nominale 1.1.0
D. Leucomelas 1.2.0
D. Auratus Taboga 0.0.3
D. Azureus 1.1.0
O. Bastimentos 1.1.0
R. Benedicta 1.0.0
barduf
Tétard
Tétard

Code postal: 31300

Unread postby billbouille » Thu 04 Mar 2010, 14:15

barduf wrote:Bonjour,
Bienvenu dans la passion tout d'abord!
Mais tout de suite après... mes pauvres!!! Pas le bon vendeur en effet! Et ça se voit tout de suite vu le terra.

Mais je ne suis pas là pour vous enfoncer, bien au contraire! Tout d'abord, si vous êtes un tout petit peu bricolo, je suis sur que ce terra va pouvoir resservir, voire être adaptable! Il y a plein de bon exemples sur le forum et il y a des grands malades du bricolage qui se feront un plaisir de vous guider en MP, j'en suis sûr :wink:

J'en profite par contre car je me pose une question: est-ce la bonne démarche de faire le terra et de choisir les dendros en fonction du terra?
N'y voyez vraiment aucune agression ou accusation de ma part, je remarque juste que beaucoup de nouveaux font comme ça.
Moi j'ai flashé sur des auratus au début, alors j'ai été voir ce qu'il fallait pour celles là en particuier et après j'ai fait le terra. Ca me semble plus rationnel, mais je me rends compte que c'est vraiment très "personnel" comme approche.

Si vous avez flashé sur une espèce en particulier, on pourra vous donner les conditions exactes en quelques clics!

Sinon, +1 pour les orchidées qui ne supportent pas d'avoir les feuilles mouillées, elles tiendront pas.
Mais dans le "peu" d'aménagement fait dans le terra, je sens quand même un sens de l'ésthétisme qui va me plaire... Vivement la suite et bon courage!

Pour l'esthétisme, tu t'en ai sans doute douté, ç'est madame qui s'en charge.

C'est clair que niveau conseils nous avons été gatés, enfin bref cela ne va pas nous décourager.
Pour l'espece que nous souhaiterions maintenir plus tard, une fois tout ces problèmes résolus, nous pensons partir sur des auratus car apparemment c'est une espéce "faciles" pour les débutants.
Pleins de questions reste à poser mais on verra au fur et à mesure.
Merci pour ton encouragement!
Par contre pour les plaques du fond et des cotés , nous ne comprenons pas comment peut on fixer les plantes ?
Image

billbouille
Oeuf
Oeuf

Unread postby Cécile » Thu 04 Mar 2010, 15:04

Coucou et bienvenue!
Comme tout le monde je pense que ce terra n'est pas adapté pour les dendros...
Cependant, si tu veux quand même le garder, perso, j'ai trouvé une solution pour les grilles trop larges: j'ai siliconé une moustiquaire (trouvé en magasin de brico) par dessus (aération OK et plus de fuite de droso), évidement c'est un peu moins propre mais bon (moi j'ai fait ça sur un terra dont je ne me sers qu'occasionnellement pour les soins ou les juvs).
Voilà une solution...

Pour les côtés, mets des plaques de lièges (regarde sur le forum ce qu'il se fait), les plantes grimpantes y grimperont toutes seules en s'enracinant dedans!

Sinon, si c'est des auratus que tu veux, ce terra est bien trop petit...
Dans un terra de cette dimension, le mieux ce sont les ranitomeyas, mais ce sont de petites espèces donc fragiles et pas forcément très bien pour commencer!

Bon courage en tout cas

:smt006
1.1.0 Reticulatus; 1.1.6 Azureus; 0.2.0 Pogonas
Cécile
Tétard
Tétard

Unread postby Le DécliC » Thu 04 Mar 2010, 15:21

Pour les paroies tu peux aussi utiliser du xaxim;
Tu peux caler les plantes , les attacher avec du fil de fer jusqu'a ce qu'elles se soient attachées au support.

Dans ta déco, il faudra au mojn rajouter quelques cachettes (boites de bélicules photo, noix exotiques..) quelques broméliacées et
des plantes rampantes tel que le ficus :smt002

Unread postby billbouille » Thu 04 Mar 2010, 15:29

Merci pour vos conseils, ç'est décidé, ce terra va filer tout droit dans le garage, lol......

Pour des auratus, je pense partir sur un exo terra mais quelles dimensions serait appropriées pour commencer et pour que les dendros y soient bien.

Merci d'avance.
Image

billbouille
Oeuf
Oeuf

Unread postby Le DécliC » Thu 04 Mar 2010, 15:33

un 45* au cube pour des auratus :wink:

Par contre, attention, elles sont souvent tres timides :wink:

Unread postby numa_lyon » Thu 04 Mar 2010, 20:25

Bonjour et bienvenue ;)

Pour les aérations, tu pourrais coller (au silicone d'aquario) une grille de ce genre là sur celle de ton terra :
Image
(tu découpes la grille bien entendu, vas pas coller le support avec hein lol)

Pour le reste, comme te l'a dit Ridi, une petite recherche sur le fofo pourrait t'apporter bien des réponses aux questions que tu te poses...

Pour habiller les parois, cette fiche peut être utile :
http://www.chinchillacorp.com/temporair ... _terra.pdf

Et puis il y a aussi le site dendrogrove.eu qui pourrait t'apporter quelques réponses comme l'espèce à choisir pour débuter :
http://www.dendrogrove.eu/rubrique,ques ... 51156.html

Bonne lecture et n'hésite pas pour les questions plus précises ;)

P.S : Si ça peut t'aider, c'est le post que j'avais ouvert pour la réalisation de mon premier terra dendro :
viewtopic.php?p=153474#p153474

++ :smt006
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Dendro And » Thu 04 Mar 2010, 20:25

Salut :smt006
bon mes auratus sont dans un 45 au cube mais si tu peut avoir un 60X45X45
c'est mieux surtout si tu en veux trois .
Perso pour la timiditer les bronze sont moin timides (les miennes)et je les vois souvent
et quand j'ouvre le terra elles acourent pour voir des droso et les mangers :mrgreen: .
Sa a de la gueule, sa sert a rien, c'est indispensable.

1;1;0 D.tinctorius patricia
1;1,0 D.auratus
Dendro And
Tétard
Tétard

Unread postby billbouille » Fri 05 Mar 2010, 09:06

Merci pour tous vos liens et conseils, on va donc s'orienter vers un 45*45*45 ou 60*45*45.

Pour les dendros, on va attendre juin a Arras, comme cela on aura le temps d'aménager le terra tranquillement et prendre pleins d'infos sur le forum.
Image

billbouille
Oeuf
Oeuf

Unread postby cyr59 » Fri 05 Mar 2010, 23:42

si tu recherches un terra pas trop cher va sur leboncoin.
a+cyr59
cyr59
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Sébastien 93 » Sat 06 Mar 2010, 03:23

le plus important pour que les auratus ne soient pas timide, c'est de mettre le terra dans un endroit ou il y a du passage, afin qu'elles y soit habituées, etapres c'est un regal, si le terra est dans une piece a part ou on ne passe que de temps en temps elles se cachent au moindre bruit.
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Return to Terrariums & bricolage