par ouaouaron » Mar 06 Avr 2010, 00:05
Pour répondre à mon amigo Amazo. Non cher, je n'ai aucun espoir. Quand on doit monter dans la sierra on prend des porteurs payés 30 soles par jour. Et bien le contrebandier (natif) le plus connu vend les silverstoneis 10 soles (au départ du village) chacun. C'est donc de l'argent bien gagné (par ses enfants!)Il en a toujours plein un fond de baril à pétrole, une vraie misère! Il vend les silverstoneis par groupes de cent! Or le silverstonei vit dans un climat rude, l'an passé, à cinq-six chercheurs, on en a trouvé deux en trois heures de recherches intensives. Le même sire (que voulez-vous, je le haïs!) nous a dit que les petites grenouilles aux pattes bleues qu'il ramassaient jadis (lamasis de terres hautes) avaient disparus depuis les années quatre-vingt-dix. Notre chauffeur qui connaît bien la contrebande du benedicta nous a également dit que par là-bas, ils "tombaient" la forêt pour ramasser les benedi. J'ai chassé, il y a deux ans un type particulier d'atelopus, il fallait traverser des pâturages puis un brûlé pour parvenir à son biotope, une forêt primaire dont il ne devait rester qu'un carré de trois cent mètres de côté. J'ai vite compris que c'étaient les derniers atelopus que j'apercevais ici et que l'an prochain la forêt allait disparaître d'autant plus qu'elle était traversée par un ruisseau indispensable à la repro des crapauds mais tout aussi indispensable aux vaches du péruvien. LE SEUL ESPOIR QUE J'AI EST QU'UN JOUR MES COLLÈGUES ARRÊTERONT D'ACHETER DE LA ... DE CONTRBANDE.
Bernard
Viva Tarapoto, viva las Tarapitas...