logo DendroWorld
logo bourbon nature

Premier Terrarium 90*45*60 (fini)

Amenagement d'un biotope artificiel

Premier Terrarium 90*45*60 (fini)

Message non lupar Haze » Dim 28 Fév 2010, 03:38

Salut a vous.

Voila, je me suis enfin lancer, ca n'avance pas très vite a cause de certains éléments encore manquant mais ca me laisse du temps pour optimiser mes idées.
Je suis donc partit sur une base d'exo-terra 90*45*60, qui je suppose sera asser confortable pour un couple de Leucomelas.

Image

J'ai dans un premier temps, afin de facilité le drainage par la pompe avec crépine tapisser le fond du terrarium avec des plaques pour semis.
Sur le papier le concept me semble intéressant reste a voir ce que ca donne en pratique.

Image

Image

Je garde un accès nettoyage a la crépine par le système suivant, système a revoir encore, la nuit portera conseil.

Image

Aux plaque de semis, je rajoute donc une couche de billes d'argile préalablement et fastidieusement lavées a la passoire, puis une couche de pouzzolane (pierre volcanique) lavée de la même manière (indispensable vu la saleté éliminée -_-).

Image

A cela s'ajoutera une substrat naturel a base d'écorce, de tourbe noir et blonde ainsi que de composte végétal

Image

Pour le système de "rain forest" et de cascade j'ai opter pour la solution suivante (manque encore des accessoires+tuyauterie) ), une pompe avec filtre bio (-40%) pour l aspiration et l alimentation de la rampe de cascade, et une autre pompe reglable de 600 a 1150l/h (-40%)+ 5 buses.
Le tout sera relié a un container externe chauffé par un chauffage réglable de 200w (-40%)

Image

Et pour finir, voici quelques plantes:

Image

j'ai longuement hésiter pour la source lumineuse après lecture des différents topics...on m'a proposer une rampe de 90cm en t8, une autre de 90 cm double en t5 h0, ainsi que la rampe exo terra pour ampoule fluocompacte/incandescente de 4*26 w.
Je suppose que la rampe t5 est meilleure pour mes plantes, mais ne vas t elle pas trop gêner les dendrobates?, que valent les ampoules par rapport aux néons, et surtout avis aux anciens, que choisiriez vous sachant que la quasi intégralité du terra sera recouvert de xaxim.
Par ailleurs, je dois avouer que je ne suis pas convaincu par les câbles chauffants, que valent t-ils par rapport aux plaques chauffantes , d'après vos expériences heureuses ou malheureuses?
N'hesitez pas a montrer du doigt toutes mes erreurs, je suis a l'ecoute de toute suggestion
Merci d'avance pour vos réponses, je continue en attendant a fouiller les topics.
Dernière édition par Haze le Mar 06 Avr 2010, 17:20, édité 3 fois.
Haze

Re: Mon premier Terrarium

Message non lupar Chrisfrench » Dim 28 Fév 2010, 08:59

Hello

Cela semble interessant comme install, particulierement le principe du fond... faut voir quand cela va tourner

Ensuite sur tes questions :

Neon Vs Ampoule : les néons donnent une lumiere plus diffuse par rapport à une ampoule et en general moins "agressive" si je puis dire. Niveau conso il n'y a pas photos, le néon est plus éco. Ensuite un seul PL éclairera mieux qu'une seule ampoule du fait de la taille de la source de lumiere...

Cable Vs Plaque : là perso je ne peux te donner qu'un resultat suite à mes recherches, la plus part du temps quand je lis qu'un fond de terra a claqué, il y avait une plaque en dessous et non un cable.... L'autre avantage du cable est de pouvoir répartir la chaleur comme tu le souhaites et aménager des zones plus chaudes ou plus froides que d'autres.

Niveau plantes : tu parts sur des plantes fragiles je trouve, les leucos sont des alpinistes chevroné(e)s !!! Je vois beaucoup de fougères..... attention à comment et où tu vas les placer. Trouves quelques bromé et autres plantes aux feuilles robustes.

Bonne continuation
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1226
Code postal: 13012

Message non lupar psittacus » Dim 28 Fév 2010, 10:25

Salut
alors pour les ampoules et les câbles chauffants même réponse que Chris .
Par contre je pense que tu vas avoir de gros souci avec ton système de tamis noir. Je m explique a première vu sa a l air pas mal car chaque petit cône est percée, le seul souci c qu avec le poid de ton terreau et de tes billes c trou sont plaqué contre ta vitre du fond sauf pour un cône que tu a découpé pour laissé l eau passé et être filtré nickel.le problème c l eau qui va stagné dans tous les autres cônes ça c est moins top
voilà j espère que sa d' aidera dans ton aventure
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Message(s) : 376
Code postal: 0

Message non lupar Haze » Dim 28 Fév 2010, 12:44

Merci beaucoup pour vos reponses!

Donc niveau lumière, je vais prendre la rampe de T5 si j'ai bien compris, ainsi qu'un câble chauffant pour le fond ( après pour les watts je verrais déjà).
Merci Psittacus pour cette remarque, effectivement je n'avais absolument pas penser a ce problème -_-, je vais percer tous les godets a la micro fraise.
Avant de rajouter le reste, je vais attendre de voir jusqu'où l eau monte dans le terra avec les systèmes de pompes pour voir si je peux me passer des billes, niveau hauteur.
En ce qui concerne les plantes c'est vrai qu'après réflexion elle me paraissent fragile, je pense encore prendre quelques petits broméliacées et diverses orchidées pour les murs de végétaux, ainsi que plantes tombantes pour 3 pots en xaxim qui seraient suspendus aléatoirement dans le terra

Merci encore !

PS: n'hésitez pas a me proposer une idée de wattage lumière/ chauffage :) j essaie de trouver des topics a ce sujet en attendant
Haze

Message non lupar circacx » Mer 03 Mars 2010, 15:01

Tu peux mettre plus d'un couple de leucomelas dans un tel terra :wink:
circacx
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 713
Code postal: 4000

Message non lupar nico.68 » Mer 03 Mars 2010, 17:21

Tu n'a pas prévu de voila d'hivernage ou équivalent, à terme ton substrat va ce retrouver petit à petit au fond du bac. (tu aura moins d'entretiens pour ta pompe)

Pour éviter de percer tu peux essayer une couche de bille d'argile au fond pour surélever tes plaques de semis ?

Ce n'est qu'une idée ...
0.1.0 R.Amazonicus
0.0.4 D.Leucomelas
nico.68
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 624

Message non lupar Haze » Mer 03 Mars 2010, 21:41

Merci pour l'idée de voile c'est vrai qu'il sagit d'un point important.
En ce qui concerne les plaques de semis, je les ai percée au fer a souder, ca va super vite et c'est très propre comme rendu, franchement, la drain se fait parfaitement.
Pour l'instant je n'ai pas encore mis de terre, j'attends d y placer une bonne trappe de maintenance pour la crépine et encore ajuster certains derniers details, comme la recommandation de Nico.
Oui Circacx, je pense y mettre 2 couples a terme, si tout se passe bien pour le premier.
Savez vous ou je peux trouver de la "mousse de Kyoto"? pour la poudre de xaxim, je suppose que je peux l'obtenir en broyant des plaques?

Merci pour vos réponses et suggestions !
Haze

Message non lupar Bamboo » Mer 03 Mars 2010, 21:54

Super projet qui démarre très fort.
Le drain est vraiment bien adapté a ceux que l'on recherche, meme remarque que psittacus, sans godet percés il y aurait eu des retenues d'eaux stagnantes.
Pour ton accès a ta crépine tu peu faire plonger jusque elle un tube pvc qui sera a fleur de ton substrat, un habillage en mousse pu ou autre autour, ainsi qu'un capotage, permettra d'avoir un trappe bien dissimulée
Pour le xaxim en effet soit tu broies des plaques, sinon il existe en poudre chez quelques fournisseurs.
Hâte de voir la suite.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1934
Code postal: 76200

Message non lupar nico.68 » Mer 03 Mars 2010, 21:55

Chez nilu... à vendenheim il y a du xaxim en sachet, ne gâche pas une plaque.

Tes plaques de semi fond quelle dimension ? Tu peux me dire où tu les as trouvé en MP.
0.1.0 R.Amazonicus
0.0.4 D.Leucomelas
nico.68
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 624

Message non lupar Haze » Mer 03 Mars 2010, 22:28

Merci ^^

Alors aujourd'hui hui j ai aussi acheter mon kit lumière, une rampe double T5 HO de marque GLO de 2*39w.
Pour le moment, je n'ai pris qu'un seul néon "GLO3 de type lige -GLo :6700k, qu'en pensez vous? je rajoute le même, un seul suffit, ou j'opte pour un néon au spectre différent?
Pour le moment, , je place mes fougères epiphite (davalia) dans le terra, avec la rampe d'eau et les lampes, ca a l'air de leur plaire, l'air est frais, et ca sent bon la foret <3.

Merci Nico pour l'info ;)En ce qui concerne les plaques de semi, j'ai acheter ca a schweighouse, a Tropix, elle font 22.5*36cm environ, j'en ai encore un jeu de 3 tout emballer si jamais tu passe dans le coin, elles ne me servent a rien.
Pour mon système rainforest, je suis partit sur un pompe réglable 600 a 1150l/h, branchée sur un kit de brumisation de marque "GARDENA", ca marche asser bien, et en duo, la même pompe en extraction pour éviter le surplus vu le débit de porc qu'elle envoie.
Pour le chauffage, que pensez vous d'un cable chauffant de 100w par rapport a la superficie du terra? après les billes d'argile, je met de la pierre volcanique lavée pour y noyer le câble, peux être, et je l espère, la pierre volcanique va aider niveau chaleur.

Voila voila pour le nouveautés ^^

PS: pour la trappe j hésite a utiliser un boitier électrique, le tube pvc étant aussi une bonne idée
Haze

Message non lupar Haze » Sam 13 Mars 2010, 01:21

Bon voila, le projet avance tout doucement, voici quelques photos, je ne me suis toujours pas occuper du sol et du chauffage, en revanche, l'hygrometrie semble tip top, avec une systeme "rain forest" et un fat brumisateur.
Le xaxim est en partie placé, il me manque encore 2 plaques, et l'installation définitive des buses et sondes est encore a faire.

Image

Image

Image

La déco n'est que provisoirement placée pour la photo, et est loin d être achevée

Niveau chauffage, quel wattage de cable chauffant me conseillez vous? 75w?100 w? merci !
Haze

Re: Terrarium 90*45*60

Message non lupar chacmhaal » Sam 13 Mars 2010, 23:43

attention quand meme ou tu dispose ton cable chauffant car 'ai déjà fais claquer une vitre d'exo terra 60x45x45 avec un cable. surtout pas en contact direct avec la vitre.
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Message(s) : 399
Code postal: 44000

Message non lupar Haze » Dim 14 Mars 2010, 02:51

c'est noter, je vais faire attention :smt002
Haze

Message non lupar Haze » Mar 06 Avr 2010, 16:42

Voila, un peut plus d'un mois après la pose de la première pierre, mon Terra est en passe d'être achever, seul quelques épiphytes et grimpantes/tombantes sont encore a mettre en place.
J'ai donc abandonner mon idée initiale de billes argiles + semi plastique, et suis passé a la classique technique de la bille d'argile; A cela s'ajoute un câble chauffant de 100w noyé dans la pouzzolane pour emmagasiner la chaleur , une couche de feutre, puis la terreau bio.
Au final, mon système d'irrigation gardena servira ma grand mère, je me suis rabattu sur un système de brumisation adapté, et une fog machine a réservoir.
Les constantes du terrarium en journée sont les suivantes: 27 degrés au sol, pour une hygro de 85 a 90 %
Le Xaxim commence seulement a prendre a certain endroits éparts, le sol grouille de cloportes, drosophiles et insectes en tout genre.
Il ya toujours un truc qui traine a se mettre sous la dent.
Voici donc les photos.

Image

Image

Image

Image

Une des princesses.

Image
Image
Haze

Re: Premier Terrarium 90*45*60 (fini)

Message non lupar Dendro And » Mar 06 Avr 2010, 17:38

super joli bravo :D
Sa a de la gueule, sa sert a rien, c'est indispensable.

1;1;0 D.tinctorius patricia
1;1,0 D.auratus
Dendro And
Tétard
Tétard

Message(s) : 457

Message non lupar Haze » Mar 06 Avr 2010, 17:46

Merci beaucoup !
Haze

Message non lupar dadoo17000 » Mar 06 Avr 2010, 18:33

canon!!!!
dadoo17000
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 29

Message non lupar Amphib » Mar 06 Avr 2010, 19:32

Ahhh! voilà encore des Leucomales heureuses!!
Bravo
Toujours aussi heureux d'avoir mon premier terra, il y a plus d'un an et demi maintenant!
Amphib
Tétard
Tétard

Message(s) : 168

Message non lupar Michel 57 » Mer 07 Avr 2010, 23:21

j'adore
Michel 57
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 21

Message non lupar yoh86 » Jeu 08 Avr 2010, 01:19

très bien! Belle racine!
1.2.0 Excidobates mysteriosus
2.2.6 Dendrobates leucomelas
0.3.0 Lepidodactylus lugubris
0.1.0 Dendrobates azureus
0.0.1 Ranitomeya Vanzolini
yoh86
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 735
Code postal: 86000

Message non lupar psittacus » Jeu 08 Avr 2010, 10:46

le fogger est pas un peu trop puissant??????????
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Message(s) : 376

Message non lupar Haze » Jeu 08 Avr 2010, 11:20

il est totalement réglable, en général il tourne au minimum, c'est vrai qu'a fond, on ne distingue plus rien a l intérieur
Haze

Message non lupar c0c0o » Ven 09 Avr 2010, 14:06

Magnifique :shock:
c0c0o
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 19

Message non lupar To » Lun 12 Avr 2010, 13:20

j'aime beaucoup

pourrais tu détailler un tit peut ton systeme de cascade stp ??
Image
^^^^^^ un tit commentaire sur le livre d'or, ca fait toujours zizir ^^^^^^
To
Tétard
Tétard

Message(s) : 289

Message non lupar Haze » Lun 12 Avr 2010, 15:38

Merci beaucoup

Alors pour le moment, je n'ai aucune cascade dans l'installation, mais je prévois d'installer un système d'irrigation permanent en "U" sur le sommet des faces latérales et arrières, de manière a ce que mon xaxim soit en permanence humide, car ca pousse vraiment pas vite pour le moment -_-
Haze

Message non lupar Tinctol » Lun 12 Avr 2010, 20:31

Haze a écrit :Alors pour le moment, je n'ai aucune cascade dans l'installation, mais je prévois d'installer un système d'irrigation permanent en "U" sur le sommet des faces latérales et arrières, de manière a ce que mon xaxim soit en permanence humide, car ca pousse vraiment pas vite pour le moment -_-

Il va falloir être patient, plusieurs mois même! Il ne faut pas croire que la végétation pousse spontanément sur le xaxim :idea: :wink:
Ne cherche pas à te venger de ton ennemi... Assieds-toi tranquillement sur le bord de la rivière et bientôt, tu verras passer son cadavre...
Tinctol
Fournisseur officiel de DUVEL !
Fournisseur officiel de DUVEL !

Message(s) : 2173

Message non lupar Haze » Mar 13 Avr 2010, 00:12

Ca me rassure, j'ai a peine 2 plaques sur les 10 desquelles commencent a émerger de fines racines, je commençais déjà a me demander si je ne serais pas un jour obliger d'y aller a la mousse/yourt
Haze

Message non lupar Haze » Sam 03 Juil 2010, 16:28

Salut a vous, alors voila, un petit up du terra après quelques mois de fonctionnement. Dans l'ensemble tout vas bien , et je dois avouer que j'en suis asser fier malgré les sublimes réalisation des membres du forum me rappelant sans cesse qu'il me reste beaucoup a apprendre. A part quelques problèmes avec mes bromés au sol qui pourrissent de temps en temps, tout vas très bien dans ma petite jungle, mais déjà l'envie d'en créer une autre me prend.
Dans les évolutions a venir, 2 noix de coco suspendues et plantées pour servir de dortoirs.( Une noix de coco suspendue et plantée avec un fond d'eau a l'intérieur pourrait elle servir de pondoir?)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image