La question ce pose aussi en aquariophilie mais avec une nuance de taille…
Pour résumer, effectivement il y a une parité jour/nuit sur l’équateur, mais… le soleil n’est pas au zénith pendant 12heures…
En aquariophilie, ci vous éclairé 12h par jours, il y a de forte chance que vous finissiez par avoir des algues si vous gérer mal vos nitrate… une petite formule a été élaborée en partant des données récolté sur
http://www.aquaticplantcentral.com/ et les concours de AGA
http://www.aquatic-gardeners.org/ et qui permet d’estimer le temps maxi utile pour un bac très planté et avec gestion des nutriments.
Pour la formule (merci thibault )
Il faut partir sur -8 (moins 8 et non le tirait) * (nombre de watt total/ volume brut du bac) + 14
Exemple sur un bac de 100 litres avec 2*30 watt, le temps d'éclairage sera de:
-8* (60/100) + 14 = 9 heures et 15 minutes
Bien évidemment cette formule part sur un bac planté énormément, une diffusion de co2 et les engrais.
Cette équation se base entre autre sur le fait que les plantes aquatique, après avoir reçus « leurre dose d’énergie lumineuse » arrêtent la photosynthèse même si l’éclairage continus et de ce fait en aquarium si l’éclairage est trop long c’est les algues qui en profitent.
Le problème d’algues en terrarium ne se pose pas mais par contre il n’est surement pas utile d’éclairer intensément 12 heures par jours, car de la même manière, après avoir reçus leurres doses, l’énergie supplémentaire sera une pure perte, un gros gaspillage.
Donc si ont veut éclairer 12 heures par jour, pour respecter le cycle naturel des dendro, il faut aussi respecter la variation d’intensité sur la journée avec une puissance plus importante vers midi mais le reste de la journée doit être avec un éclairage plus tamisé.
Vous pouvez reprendre le calcule pour déterminer la puissance maxi utile pour vos plante en fonction de la durée que vous désirez pour ainsi faire des économies d’électricité.
Il faut aussi prendre en compte que l’eau diminue de manière significative la quantité d’énergie qui arrive au plante donc en principe pour un terra il faudrait diviser encore plus le résultat mais je n’ais pas de données pour pouvoir déterminer dans quelle proportion.
Ont di qu’a 25cm de profondeur d’eau la moitié de la lumière est stoppée… donc ont peut facilement diviser par 2 le temps d’éclairage que la formule donnerait pour un aqua de la dimantion de votre terrarium.
Je suis sur que certain vont avoir des surprise et constater qu’il éclaire trop fort, moi le premier, car je n’ai toujours pas fait le calcule mais avec une puissance de 165watt pour une surface de 110/60, je dois surement être beaucoup trop fort pour le besoin des plantes.