J'ajouterai encore ceci :
Par définition un animal de compagnie est considéré comme un individu faible, en tous cas plus faible que l'homme vu qu'il ne peut par lui-même subvenir à ses besoins.
Dès lors la responsabilité d'un homme en adoptant ne fut-ce que temporairement un animal chez lui est de lui fournir des conditions de vie avec un minimum de décence, ainsi qu'un minimum de soins qui peuvent participer au bien-être du susdit animal.
Du coup, dès que l'on ne rentre pas dans ces conditions, on s'oriente vers la maltraitance... Ceci est valable pour l'éleveur, l'importateur, le revendeur, et même l'acheteur... les AOE, CDC, AOC, CKC, BPC, BPT, PCB, ZOO, MGA, FKP, TPA, BEP, BAC, (les français sont particulièrement fan d'abbreviations incompréhensibles n'est-ce pas

) et autres ne sont-elles pas faites pour ça aussi?
Ensuite, je crois qu'une association, qui suit une charte éthique, se doit d'informer ses membres sur les raisons éventuelles qui la pousserait à ne pas travailler ou du moins cautioner les activités d'aucuns... Ne fut-ce que par respect se sa charte éthique... Tout comme je pourrais comprendre qu'en tant qu'association SANS BUT LUCRATIF, dendrogrove (sans décauser) oriente ses membres vers des partenaires offrant une qualité de service et de suivit commercial... Je pense que c'est ça aussi sa responsabilité
Maintenant une fois de plus, Ni Milo, ni moi ne souhaitons un boycott de Censure. Chaque adepte est libre de ses choix... Mais ce choix pour qu'il soit juste, doit pouvoir se faire en connaissance de causes.
Et pour finir je me dois de préciser que mes propos ici ne sont pas orientés prou ou contre Censure... Que cela soit clair... J'essaye juste ici de débattre sur la qualité de présentation et de soins donnés à des animaux, individus faibles, qui sont sous notre responsabilité... UNe fois encore je suis pleinement satisfait de l'achat effectué chez Censure au dernier Hamm... Mais aujourd'hui au vu de nos constatations, je m'estime chanceux, et je réfléchirai dorénavant sur la provenance de mes animaux... Quitte à payer un peu plus cher ou à attendre un peu plus longtemps....
@Ciao
Nitrox