Très honnêtement, je ne sais pas si réellement il n'y a jamais eu d'import légal. C'est ce qui se dit. J'ai pas été plus loin dans la démarche. Surtout que c'est de toutes façons impossible à vérifier et à savoir, puisqu'à un moment il y a eu des imports sous "Dendrobates sp" qui "couvrent" ainsi potentiellement tout.
Pour mysteriosus, bah oui, c'est pareil comme pour bcp d'autres (tinctos guyanaises etc...)
Niveau éthique, sur des bêtes maintenant qui ne sont peu/plus braconnées, et reproduites en masse comme E. mysteriosus, je dirais que ce qui est fait est fait, et ça me dérange pas. L'essentiel est que ce qui s'échange soit NC.
Par contre pour histrionicus and cie, sachant très bien d'où viennent les animaux qu'on retrouve en vente par les mêmes vendeurs, et sachant que les repros en captivité sont assez rares, là par contre j'y suis fortement opposé personnellement.
Lorsque j'ai passé mon CDC j'avais entre autres de la mysteriosus, de la vanzo etc... Personne ne m'a rien dit. Tout ça était évidemment NC et j'avais les bons de cession. Donc l'administration pouvait si elle le souhaitait (théoriquement) remonter la chaine (mon vendeur, son vendeur etc...) et si en bout de chaine un gars n'a pas de papiers, il morfle et c'est normal. Mais en toute logique pas moi.
ps: que veux-tu dire par "légalisées" pour mysteriosus? elles n'ont pas été interdites. Juste un statut censure sur l'origine des souches, comme bcp d'autres ?! Il n'y a qu'en Allemagne je crois (et encore je pige rien à leur législation...et faut bien dire que je m'en fous un peu vu que ça ne me concerne pas

) qu'elles ont été interdites de détention. Mais il n'y a pas eu d'interdiction internationale de commerce pour cette espèce il me semble.