logo DendroWorld
logo bourbon nature

Législation Oophaga vincentei, sylvatica, granulifera?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Législation Oophaga vincentei, sylvatica, granulifera?

Message non lupar Nitrox » Lun 17 Mai 2010, 22:29

Bonjour à tous,

Quelle est la législation en vigueur pour Oophaga vincentei et O. sylvatica et O. granulifera? Légales, pas légales? J'ai du mal à trouver ces infos... :smt003

@Bientôt
Nitrox
Nitrox
Tétard
Tétard

Message(s) : 148
Code postal: 0
Re: Législation Oophaga vincentei, sylvatica, granulifera?

Message non lupar matseguin » Lun 17 Mai 2010, 23:44

Bien que la taxonomy ne soit pas à jour sur le CITES, les Oophaga font partie de l'annexe 2 et tout ce que cela implique.
Par contre, vu les localisations (Panama, Colombie et Costa Rica), elles ne sont pas soumises à CDC.
matseguin
Bouffon du jour
Bouffon du jour

Message(s) : 605
Code postal: 87500

Message non lupar AMAZOREUS&ENT FRANCE » Mar 18 Mai 2010, 01:35

Je pense que la question de Nitrox ne concernait pas l'aspect CDC (surtout pour un belge) mais le "statut" de l'espèce, étant donné que toutes les souches sont d'origines illicites.

A mon sens, légalement, si tu as un bon de cession du vendeur, tu es dans les clous, donc tu es "couvert".

Maintenant, éthiquement c'est autre chose!
Image
AMAZOREUS&ENT FRANCE
Tétard
Tétard

Message(s) : 114

Message non lupar Nitrox » Mar 18 Mai 2010, 08:22

Exactement, censure, tu as vu juste. C'était effectivement le but de ma question... :smt003 Il n'y aurait donc jamais eu d'import légal pour ces bêtes... Alors selon toi, un certificat de cession légitimerait la bête achetée? :?:

Et c'est vrai qu'éthiquement c'est discutable. Mais alors que penser des mysté qui, à ma connaissance, ne sont légalisées que depuis quelques mois? :?
Que penser d'animaux comme les vanzo qui ne sont légales que dans certains pays européens, et pas dans d'autres? :? :?

Par contre les lehmani et histrionicus étaient importées en masse durant les années 80 et 90... A cette époque, on trouvait des bull's eye pour environ 25-30 € :shock: . Et l'azureus était une des grenouilles les plus cher avec un prix de presque 100 €. Les imports étaient légaux. Du coup même si ces bêtes sont difficile à maintenir et surtout à reproduire, on pourrait croire qu'il existe encore des "lignées légales", non?

@Ciao
Nitrox
Nitrox
Tétard
Tétard

Message non lupar AMAZOREUS&ENT FRANCE » Mar 18 Mai 2010, 09:49

Très honnêtement, je ne sais pas si réellement il n'y a jamais eu d'import légal. C'est ce qui se dit. J'ai pas été plus loin dans la démarche. Surtout que c'est de toutes façons impossible à vérifier et à savoir, puisqu'à un moment il y a eu des imports sous "Dendrobates sp" qui "couvrent" ainsi potentiellement tout.

Pour mysteriosus, bah oui, c'est pareil comme pour bcp d'autres (tinctos guyanaises etc...)

Niveau éthique, sur des bêtes maintenant qui ne sont peu/plus braconnées, et reproduites en masse comme E. mysteriosus, je dirais que ce qui est fait est fait, et ça me dérange pas. L'essentiel est que ce qui s'échange soit NC.
Par contre pour histrionicus and cie, sachant très bien d'où viennent les animaux qu'on retrouve en vente par les mêmes vendeurs, et sachant que les repros en captivité sont assez rares, là par contre j'y suis fortement opposé personnellement.

Lorsque j'ai passé mon CDC j'avais entre autres de la mysteriosus, de la vanzo etc... Personne ne m'a rien dit. Tout ça était évidemment NC et j'avais les bons de cession. Donc l'administration pouvait si elle le souhaitait (théoriquement) remonter la chaine (mon vendeur, son vendeur etc...) et si en bout de chaine un gars n'a pas de papiers, il morfle et c'est normal. Mais en toute logique pas moi.

ps: que veux-tu dire par "légalisées" pour mysteriosus? elles n'ont pas été interdites. Juste un statut censure sur l'origine des souches, comme bcp d'autres ?! Il n'y a qu'en Allemagne je crois (et encore je pige rien à leur législation...et faut bien dire que je m'en fous un peu vu que ça ne me concerne pas :smt003 ) qu'elles ont été interdites de détention. Mais il n'y a pas eu d'interdiction internationale de commerce pour cette espèce il me semble.
Image
AMAZOREUS&ENT FRANCE
Tétard
Tétard

Message(s) : 114

Message non lupar dav42dav » Mar 18 Mai 2010, 13:58

Salut,

Tant que ces espèces restent en annexe 2/B ça ne devrais pas poser plus de soucis que ça.

Le problème sera simplement en cas de passage en Annexe 1/A ...
Là si les bureaux cites Européens (Diren en France) ont l'instruction de bloquer la délivrance des certificats
intracommunautaires, les animaux ne seront pas considérés comme légaux et impossible a déplacer-échanger-vendre-donner !

Il existe plusieurs cas d'animaux dont l'origine légale en captivté a été mise en cause et où le commerce et de ces espèces s'en est trouvé quasiment impossible voir carrément illégal (Primolius couloni, Anodhorynchus learii, Cyanopsitta spixii )

Certaines espèces 'sensibles' font l'objet d'attentions particulières et il faut l'aval de commissions (dont notamment le Museum NHN) pour délivrer les documents officiels.
1.0.2 Dendrobates imitator intermedius
dav42dav
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 37

Message non lupar Nitrox » Mar 18 Mai 2010, 18:30

Bonjour,

Merci pour ces informations. Le but de la question n'était bien sûr pas d'acquérir des animaux interdits, non-léguaux,etc... mais bien le contraire. Je suis intéressé par les Oophaga, mais comme je n'ai pas trouvé d'infos fiables au sujet de la légalité de ces animaux, j'ai posé la question sur le forum. Mais encore faudrait-il que je puisse trouver les animaux en question... Ce qui est loin d'être évident!!!

J'ai lu un jour un article sur les lehmanni qui disait qu'un importateur avait commandé 1000 bêtes à des chasseurs. Et que ces derniers n'en avaient trouvé que ... deux! Cet article disait aussi qu'une des morphes n'avait plus été observées en milieu naturel depuis plusieurs années... Dès lors la démarche d'acheter de tels animaux m'embête un peu aussi...

@Bientôt
Nitrox
Dernière édition par Nitrox le Mer 19 Mai 2010, 09:24, édité 1 fois.
Nitrox
Tétard
Tétard

Message non lupar Milo » Mer 19 Mai 2010, 08:10

Nitrox a écrit :
J'ai lu un jour un article sur les histrionica qui disait qu'un importateur avait commandé 1000 bêtes à des chasseurs. Et que ces derniers n'en avaient trouvé que ... deux! Nitrox

Je pense qu'il s'agit plutôt de O.Lehmanni qui est selon les derniers rapports quasi éteinte dans la nature.

A+

Oli
Milo
Tétard
Tétard

Message(s) : 305
Code postal: 1140

Message non lupar Nitrox » Mer 19 Mai 2010, 09:26

Milo a écrit :
Je pense qu'il s'agit plutôt de O.Lehmanni qui est selon les derniers rapports quasi éteinte dans la nature.

Exact, lapsus scritae... :smt003

La correction est faite. Merci pour la remarque... :smt005

@Bientôt
Nitrox
Nitrox
Tétard
Tétard

Retour vers Discussion Générale