logo DendroWorld
logo bourbon nature

à votre avis....

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: à votre avis....

Unread postby lolo11 » Sat 05 Jun 2010, 13:01

Salut Rainette76,

Le problème c'est ce genre de phrase catégorique :

" les uvs sont indispensables pour les plantes si tu en met... "

Autrement dit, quelqu'un qui souhaite débuter dans la terrario et qui voit cette phrase va se dire que sans uv, pas possible de mettre de plantes dans un terra. Soit ça va le faire renoncer car trop onéreux, soit il va débourser de l'argent pour un beau tube uv alors que ce n'est certainement pas indispensable pour avoir de beaux terras densément plantés et avec de belles plantes !

Nous sommes nombreux sur ce forum à pouvoir te montrer de belles plantes dans des terras installés depuis quelques années sans utilisation d'uvs.

Maintenant, les uvs apportent " peut-être " un plus mais ne sont aucunement indispensables pour les plantes dans un terra. C'est parfois un simple mot mal utilisé ou utilisé de manière inadéquate qui provoque ce genre de débat.

Laurent
Oophaga pumilio colon " boca del drago " 1.0.0
Dendrobates leucomelas 1.1.0
Ranitomeya ventrimaculata " french guyana " 1.0.0
Lygodactylus Williamsi 1.1.0
lolo11
Tétard
Tétard

Code postal: 0

Unread postby stan 45 » Sun 06 Jun 2010, 12:39

Bonjour,

Je trouve ce post très intéressant, il serait dommage de le fermer !

Voici ma contribution.
Pour ce qui est de la photosynthèse, on parle de PAR (photosynthetically active radiation), se sont l'ensemble des longueurs d'ondes utiles pour le végétal aux niveaux des photosystèmes. Le PAR s'étend de 400 à 700 nm, ce qui exclu les UVs compris entre 10 et 400 nm. L'explication de cette limite à 400 nm est donnée par le fait que les photons de longueur d'onde inférieur à 400 nm seraient dommageables pour le fonctionnement des photosystèmes, voir de l'intégrité des cellules pour les plus faibles longueur d'ondes. Rappel : le quantum d'énergie porté par un photon est inversement proportionnel à sa longueur d'onde. Les UVs ne sont pas indispensables à la croissance des plantes, mais ils sont potentiellement dommageable au bon fonctionnement de la photosynthèse.
Au delà de la photosynthèse il y sûrement une multitudes de mécanismes de transduction qui font intervenir les UVs dans l'aspect général, la taille et la croissance des plantes. Par exemple la synthèse de certains pigments protecteurs chez certaines broméliacées sont induit par les UVs.
@ Milo, je pense que le graphe que tu as choisi n'est peut être pas le plus adapté. Je m'explique, premièrement il ne couvre pas vraiment l'ensemble des UVs qui arrivent jusqu'à la biosphère (UVA/B). Deuxièmement on peu remarquer que dans les UVs proches nous avons encore une forte absorption par la chlorophylle a. Ce qui est en contradiction avec ce que tu cherches à montrer, pas de pic certes mais une absorption non négligeable. Ceci s'explique tout simplement car ce graphe est une absorption dans l'absolu de la chlorophylle a et b en fonction de la longueur d'onde. Et absorption ne signifie pas nécessairement utilité physiologique pour la plante (voir plus haut).
@ rainette76, j'espère très sincerement que tu nous feras part de ton expérimentation dans les années à venir.

Sinon lolo11 à bien résumé le problème de ce post.

Stan
Quantity has a quality of its own
stan 45
Tétard
Tétard

Code postal: 97300

Unread postby rainette76 » Mon 07 Jun 2010, 11:58

...
Last edited by rainette76 on Thu 15 Sep 2011, 20:44, edited 1 time in total.
rainette76

Unread postby Ridibunda » Mon 07 Jun 2010, 12:10

Une solution simple, tu te procures un UV-mètre et tu peux ainsi faire les verifications comme pour la fiche UV disponible sur le site pour les membres de l'association.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby nicop » Mon 07 Jun 2010, 14:46

rainette76 wrote:Une des serres possède une bache beaucoup plus épaisse et celle-ci filtre plus ou moins les UV, on rencontre une différence de pigmentation chez le panicum virgatum 'Squaw', l'astrantia major 'Roma', le tinantia pringlei (que j'utilise sur mes murs végétaux) et je dois vérifier d'autres vivaces.

La différence entre les espèces citées est flagrante: elles rèstent plutôt basses et ne se colorent pas dans cette serre alors que dehors elles prennent de belles teintes rouge, le feuillage se colore et elle poussent beaucoup plus haut.

Je pense qu'il s'agit bien du manque d'uv dans leur cas car l'arrosage est le même.)

Je te confirme qu'il s'agit d'un manque d'UV, mais cela ne veut pas dire qu'il y a une carence en UV.

Je m'explique, beaucoup de plantes ont un feuillage et des fleurs colorés intensément pour se protéger des UV, surtout les plantes originaire d'altitude. Les pigment servent ici de protection anti-UV car les UV en trop grande quantités posent problème à la photosynthèse et augmente le risque de mutation des gamètes (dans les fleurs).
La synthèse de ces pigments consomme de l'énergie donc une plante qui reçoit moins d'UV produit souvent moins de ces pigments. Donc la plante est moins vivement coloré. Le cas est bien détaillé dans la littérature pour la gentiane bleu qui est d'un bleu beaucoup moins intense en plaine qu'en altitude (plus d'UV en montagne qu'en plaine).

Donc la coloration moins intense, moins belle de tes plantes veut seulement dire qu'elles fabriquent moins de protection anti-UV, pas que les UV leurs sont indispensable.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby rainette76 » Mon 07 Jun 2010, 17:17

...
Last edited by rainette76 on Thu 15 Sep 2011, 20:45, edited 1 time in total.
rainette76

Unread postby bejula » Mon 07 Jun 2010, 18:44

Les niveaux de radiation UV-B dans l’atmosphère ont augmenté de manière significative au cours des dernières décennies. Les chercheurs ont montré que les radiations UV-B peuvent tuer les amphibiens directement, en agissant conjointement avec la pollution, les agents pathogènes et le changement climatique, pour causer chez eux des effets secondaires comme des retardements de croissance ou des dysfonctionnements immunitaires, entraînant leur mort et donc leur déclin.

Il existe trois types de radiations ultraviolettes: les UV-A (de longueur d’onde comprise entre 315 et 400 nm) ; les UV-B (entre 280 et 315 nm) et les UV-C (entre 200 et 280 nm). La majorité des biomolécules n’absorbent pas les radiations de longueurs d’onde équivalentes à celles des UV-A, et une grande partie de la radiation UV-C est absorbée par l’ozone stratosphérique (couche d'ozone). Ne restent que les radiations UV-B, qui, à forte dose, ont des effets particulièrement nocifs sur les organismes vivants.

source :

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cli ... amphibiens

la belle affaire d'avoir trois jolis pigments de plus sur une plantes stressée si c'est pour devoir faire par la suite de la chimio à tes grenouilles .
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby rainette76 » Tue 08 Jun 2010, 16:50

Euh je pense pas que des dendros choppent un cancer avec un néon même un 10.0 :roll: Je vais pas les mettre dehors mais dans un terra :)
rainette76

Unread postby bejula » Wed 09 Jun 2010, 15:23

j'pense pas non plus que tu puisses faire de la chimio a tes nounouilles.
ironie quand tu nous tiens....

bref , tiens nous au courant de l'évolution de ton experience sur les impacts des uvs en terrario . on compte sur ta bonne foi :wink:
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby rainette76 » Wed 09 Jun 2010, 15:51

...
Last edited by rainette76 on Thu 15 Sep 2011, 20:45, edited 1 time in total.
rainette76

Unread postby sylgrock » Wed 09 Jun 2010, 16:36

Cela ne servira a rien et ne prouvera absolument rien de comparer une plante en extérieur et une en terra car les différances que tu auras seront a 99% du à la différance d’intensité de la lumière et pas au % d’UV reçus…

Il faut arrêter les bettises et ne comparer que ce qui est comparable… c’en devient ridicule.

Si tu veux faire les choses bien alors il faut deux terra de même taille avec les mêmes plantes et deux éclairage de même type produisant une quantité non négligeable d’UV.
Sur un des terra tu intercale entre la lampe et le terra une vitre spécial pour filtrer les UV et pas sur l’autre. Là et seulement là tu pourras dire si les UV ont une influence notable sur la bonne croissance et santé de tes plantes, le reste,désolé mais c’est du pipi de chat…

Si ont veut être juste, il faut contrôler tous les paramètres qui peuvent interférer dans les résultats sinon c’est du grand n’importe quoi qui va créer des fausses vérités qui se répandront comme des trainées de poudre et qui vont induire tout le monde en erreur.

Ce n’est absolument pas le but du forum.
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Ridibunda » Wed 09 Jun 2010, 16:48

Merci sylgrock de cette conclusion qui j espère va conclure aussi cette dérive non étayée d outils scientifiques
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby rainette76 » Wed 09 Jun 2010, 16:51

Pffff mais si mon futur post ne t'intéresse pas ne le lis pas et lâche moi un peut les baskets! J'ai bien dis que je ferais 2 terras, un avec UV et l'autre sans non??

Heureusement que je ne garde pas que le nez au dessus de mon terra et que je vais voir dans le parc ce qu'il se passe, c'est comme ça par exemple que j'ai découvert que certaines espèces se coloraient vraiment par rapport à d'autres qui restent vertes en serre et je trouve intéressant de comparer la pousse en terra et celle en pleine terre, c'est mon droit non??

"Il faut arrêter les bettises et ne comparer que ce qui est comparable… c’en devient ridicule."
:roll: De mieux en mieux...
rainette76

Unread postby Ridibunda » Wed 09 Jun 2010, 16:59

Tu as le droit de faire ce que tu veux chez toi, mais pas celui de polluer le forum et l obligation d' utiliser un langage courtois.

Non on écrit pas ce qu on veut il y a des règles et des modérateurs pour veiller a cela.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby rainette76 » Wed 09 Jun 2010, 17:08

Pour moi "lâche moi les baskets" n'est pas insultant et si un modérateur trouve que ce que je poste ne lui convient pas qu'il me le dise...

Pour ma part un modérateur m'a dit cela:" La fin du débat sera donnée par un modérateur où un administrateur :!: ou quant vous (l'ensemble des acteurs) arreterez de posté mais la j'ai un (TRES) gros doute :mrgreen:

Ne t'excuse pas c'est ce type de sujet qui fait vivre les forum :lol:"
rainette76

Unread postby Ridibunda » Wed 09 Jun 2010, 17:23

rainette76 wrote:Pour moi "lâche moi les baskets" n'est pas insultant et si un modérateur trouve que ce que je poste ne lui convient pas qu'il me le dise...

Pour ma part un modérateur m'a dit cela:" La fin du débat sera donnée par un modérateur où un administrateur :!: ou quant vous (l'ensemble des acteurs) arreterez de posté mais la j'ai un (TRES) gros doute :mrgreen:

:"

Qu est ce que je viens de faire ????
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby Milo » Wed 09 Jun 2010, 17:49

Pour les connaisseurs :
" À votre avis : c'est qui le plus fort, l'hippopotame ou l'éléphant ? Non parce que, l'hippopotame c'est quand même très très fort......" :smt082 :smt082

Bon, je suis déjà dehors..... :arrow:

Oli
Milo
Tétard
Tétard

Code postal: 1140

Unread postby psittacus » Wed 09 Jun 2010, 18:21

alors juste un petit rappel : http://s2.e-monsite.com/2010/01/31/9722 ... -b-pdf.pdf

ensuite voici une photo d'une de mes plantes avec et sans uv.
je ne pense pas que les UV soit vital pour les plantes mais en tout cas cela joue sur leurs couleurs cela est une certitude

avant

Image

après

Image

voila pour moi les UV sont utiles ( mais pas vital ) pour les grenouilles et les plantes.

vincent
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Unread postby sylgrock » Wed 09 Jun 2010, 18:30

« Utile pour la plante » n’est a mon avis pas le bon terme…

Il a été expliqué plus haut que la plante réagissait au UV en se colorant pour « ce protéger des radiations néfastes »… donc oui la couleur change mais ce n’est pas par ce que la plante va mieux mais justement par ce qu’elle est stresser par les UV qui la brule…

Est-ce que vous exposeriez vos enfant au UV juste par ce que la couleur rouge ou bronzé vous plais ?
Ils vous en remercieront surement dans quelques années …
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby psittacus » Wed 09 Jun 2010, 19:05

sylgrock wrote:Est-ce que vous exposeriez vos enfant au UV juste par ce que la couleur rouge ou bronzé vous plais ?

Je ne veut pas polémiquer mais pourquoi a t'on inventé les séances uv ? tout simplement parce que la couleur dorée plait. bref

La plante que j ai mis en photo n'a jamais été aussi belle que depuis que mes UV sont installés , elle pousse elle pousse et se dirige vers le tube UV , c'est un peu comme les grenouilles si elles ne veulent pas être exposé elle se cache pourtant les miennes ( azureus et pumi ) se positionnent à 10cm du 10.0 pendant une demie heure minimun par jour pourtant elles ont le choix le terra fait 80cm de haut est au dela de 40cm en dessous des tubes la puissance des UV est quasi nul. tout sa pour dire que si la plante était agréssée elle ne pousserait pas vers le tube UV mais plutot vers les tubes classiques . je ne pense pas que cela joue un role dans leur croissance mais leurs couleurs c'est indéniable donc si y a de la couleur moi cela me plait .
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Unread postby sylgrock » Wed 09 Jun 2010, 19:38

Y a-t-il une différances de puissance en watt et lumens entres tes tubes et aussi quel sont les spectres des deux tubes?
Il y a beaucoup trop de données qui peuvent expliqué que les plantes préfèrent le tube qui a des UV sans que ce soit eux la cause de cette direction de pousse.

Encore une fois ton exemple est a prendre en considération au niveau esthétique mais en aucun cas il ne prouve que les UV sont bénéfique pour la plante.

Les séances d’UV ont été inventé par ce que la couleur dorée plait mais aussi par ce que la CENSURE est humaine et que l’ignorance des foules rempli le porte money des industriels de ce commerce…
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby psittacus » Wed 09 Jun 2010, 19:48

sylgrock wrote:Y a-t-il une différances de puissance en watt et lumens entres tes tubes et aussi quel sont les spectres des deux tubes?

et ben les uv sont de 30W alors que mon éclairage classique fait 3*54w premierement
deuxio tu me parle de spectre mais puisque ce sont des tubes uva uvb le spectre se situe forcémnet vers le bleu et le violet c'est adire le contraire des tubes classique car si les 2 avaient le même spectre tous seraient des Uv ou des tubes classique ( les miens t5 54 w life glo 6500k )

enfin bon en tant qu aquariohille de métier la lumière je connais un peu ( la fiche sur les UV c'est moi qui les faites :smt002 )
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Unread postby sylgrock » Wed 09 Jun 2010, 20:42

Je ne dis pas le contraire mais tu peux très bien avoir un spectre large et avoir aussi une pointe d’UV. Ce qui est logiquement le cas puisque que ces tube « éclaire aussi ».

si ils n’étaient fait que d’UV, tu n’éclairerais rien avec es tube…

Un tube UV pure, stérilise tout, tu connais surement les filtre UV…

Les plantes, pour la photosynthèse, utilise principalement les ondes bleu (donc proche des uv) et les ondes rouge.

Un tube « éclairant » et avec UV aura surement plus de bleu qu’un tube ordinaire donc il ferait pousser la plante en épaisseur (entre nœud plus rapproché) mais cela ne veut pas dire que c’est les UV qui donne se résultat…

Donc encore une fois, rien de prouve que les UV soient indispensable à la plantes.

Psittacus, je ne dit pas que tu raconte des bêtises, loin de là mais sur ce post, je chasse les fausses idées non confirmée de manière complète.

Et il y a des chances que nous fassions tous les deux le même travail...
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Ridibunda » Wed 09 Jun 2010, 21:00

Psitacus merci de ne pas confondre UV pour les grenouilles et le sujet sur les plantes, la fiche est très claire au sujet des grenouilles, en ce qui concernent les plantes c'est un autre sujet. :smt002
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Unread postby psittacus » Wed 09 Jun 2010, 22:23

oui je suis d'accord avec toi . Je dit simplement qu'avec les UV mes plantes sont plus colorés ( certitude ) et pousse du tonnerre . après effectivement est ce que la forte pousse est lié au UV je ne pense pas .
1.1.1 azureus
1.1.1 P.almirante
1.1.6 auratus réticulé
0.0.3 mystériosus
1.1 leucomelas
1.1 p.colon
psittacus
Tétard
Tétard

Unread postby sylgrock » Wed 09 Jun 2010, 22:37

Et bien voila, nous somme tous sur la même longueur d’onde (uv…) :lol:
Leucomelas 2.2.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby jladril » Mon 02 Aug 2010, 18:57

Bonjour,
Désolé de sortir un message assez vieux mais les UV ne sont-ils pas aussi necessaire aux dendro pour ce qui est de la synthèse de vitamines D3??? :?:
Un vendeur m'a conseiller un tube 25W à 12% d'UVB et un autre à 2% d'UVB...(terra de 90x45x45)
N'est-ce pas trop pour les dendro?? Je ne voudrai pas les faire souffrir et connaitre le reel besoin en matière d'UVB avant d'aller acheter mes dendros...
Merci pour vos réponses... :smt006
2 Lepidodactylus lugubris
4 Auratus vertes
jladril
Oeuf
Oeuf

Previous

Return to Terrariums & bricolage