mathieu wrote:Salut a tous une tite question please
il existe quelque part une fiche (sur ce site ou ailleurs )sur la cohabitation des especes ?
j'entends par la les differentes espece qui peuvent ou pas cohabité les conditions de maintient, la topographie, bref tout pour y arrivé
Il n'existe pas à ce jour de fiche specifique "clef en main" pour les cohabitations. Cela dit, il y a pas mal d'exemple sur les site Neerlandais et quelques uns en Allemand.
Personellement, je n'ai rien contre les cohabitations mais il faut savoir qu'alors, ce n'est plus le même type de dendrôphilie.
On peut faire deux grand type en dendrophilie :
* le dendrophile "reproductif"
* le dendrophile "purement contemplatif"
Ces deux types "pur" sont tres rare.
En France, la majo des dendrophile sont "reproductif", le but etant d'avoir des especes par couple ou groupe reproducteur (si possible des especes belles ou rare ou d'autre critere selons les gouts de chacun) et de faire de la reproduction. Cela donne enormement de plaisir et c'est un loisir "à temps plein" ... pour cela, l'idee generale est d'avoir des bacs adapter à la taille des especes choisis (un 30*30*30 suffit souvant à de petite sp, un 50*50*50 et un minimum pour des plus grosses ...) Les bac sont rarement plus gros car alors, il est plus dur de rechercher pontes et tetards ... On trouve beaucoups d'info sur ce type de bac notamant sur dendrogrove. Pour le dendrophile "reproductif", la cohabitation est un heresie car :
- il y a parfois des risques d'hybridations
- il y a souvant des problemes territoriaux à cause des petits bacs
- il y a souvant un stres mauvais pour la reproduction des betes
- il y a parfois destruction des pontes ou des tetards par d'autres sp.
L'autre espece de dendrophile, le "contemplatif", recherche des bac plus gros et des especes variees, pas dans le but principale de la reproduction mais pour avoir un bac agreable aux yeux (ce qui ne veut pas dire que les bac "repro" soit moches ... mais il sont moin rechercher et offre moin de choix pour les "grosse" plantes ...). Il y a alors des regles a respecter :
- pas de cohabitation avec des betes hybridables
- pas de cohabitation avec des betes a même niches ecologiques
- eviter les especes les plus "violantes"
C'est donc plus dur que d'avoir un bac mono-especes avec 2 à 4 betes dedants...
Ensuite, il faut toujours avoir un petit bac de libre et en etat de marche (planté, humide ...) en cas de bastons qui peuvent parfois surgir on ne sais pourquoi ... C'est une partis des raison pour lesquelles il n'est pas recomendable de debuter par la dendrophilie de cohabitation.
Cela dit, j'ai deja fait quelques experience. D'une façon generals : aucune cohabitation avec E.tricolor, c'est une vrai teigne !! (d'apres pas mal d'Allemand et Frenatus qui a des blemes entre trico et auratus).
Personellement, j'ai fait une cohabitation vittatus/pictus durant plusieurs mois sans aucun probleme. Actuellement, je suis dans une cohabitation "pictus/galactonotus/vittaus sans aucun probleme non plus ... le bac est grand, tres planter, avec beaucoups de planques à tout les etages ( plus de planques que le nombre de grenouille) on ne peu pas voir tout le bac d'un point de vu (le bas gauche ne regarde pas le haut droit etc ...) et surtout, les especes sont d'ecologie differante :
- pictus est majoriterement arboricole
- galactotus est terrestre mais aussi arboricole par moment
- vittatus est toujours terrestre et timide donc choisis les planques les plus tranquille.
Il y a plusieurs point d'eau et je nourris en plusieur point du bac ...
Il en resulte que on peut voir tres souvant deux especes sortie en même temps alors que les deux betes ne se regarde pas ... chaqun à d'ayeur ça place, en moin d'une semain, chacun avait choisi sont coin ... la galacto ne casse pas les CENSURE aux vittaus qui ne l'emerde pas non plus et les pictus sont indiferante au passage "bondissant" de la Galacto sur leurs bromes fetiche (sauf au coeur de la brome qui est defandu par un "bond" d'effarouchement ...
Tout ça fut inspirer par des neerlandais et avec l'aide indirect d'allemand. J'ai des amis chez qui des cohabitation marche depuis plusieurs année sans aucun probleme et ce même avec des non dendrobatidae (mais nocturne) dans de grand bac ...
Mon conseil pour ton bac, azureus ou galactonotus avec variabilis ou imitator. Beaucoup de monde commance à avoir de petites especes sans plus de probleme qu'avec des grosses. Certain on même debuté avec les petite sans aucun probleme ... MAIS il y a des regles strictes, la cohabitation n'est pas forcement la façon la plus simple de debuter la dendrophilie ...