logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terra en avancement ...

Amenagement d'un biotope artificiel

Terra en avancement ...

Message non lupar jennie » Lun 02 Août 2010, 13:30

Bonjour tous le monde !!
ça doit faire 2 ans que j'ai pas posté, et donc j'avais laissé mon projet de terra a dendro en suspent, pour élever mon fils. Voilà, je me suis remis au boulot, je poste une photo pour vous montrer où j'en suis ( en fin si ça marche ) j'ai fais un décor en mousse expensive, avec un bassin et une cascade a droite.
J'ai peint, il me reste plus qu'à mettre la résine.
J'aimerai savoir ce vous en pensez !! :)
Je sais pas aussi si je dois faire passer mon cable chauffant dans le bassin ou pas.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
3 chats
1 femelle rottweiller
0.0.1 Azureus
drosos, collemboles[/color]
jennie
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 83
Code postal: 10400

Re: Terra en avancement ...

Message non lupar bejula » Lun 02 Août 2010, 14:46

bonjour , les formes sont chouettes , par contre j'ai un peu de mal avec la couleur... :smt005

je pense qu'il n'est pas necessaire de passer le cable chauffant dans le bassin.
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1100
Code postal: 0

Message non lupar jennie » Lun 02 Août 2010, 18:38

Merçi pour ta réponse, pour la couleur c'est le flash qui fais que c'est claire en faite c'est beaucoup plus foncé (marron), et sinon je sais pas ce que je peux mettre comme plante dans les pots que j'ai mis sur le décor, si je mets des Bromé par exemple ça le fait ou pas car les pots sont complètement fermés donc pas d'eau qui pourra s'écouler ? et le câble chauffant je le met au dessus des billes d'argile ou sur le verre, car j'ai peur que ça casse le verre, d'autant plus qu'il es déjà fissuré.
Merçi merçi... :lol:
3 chats
1 femelle rottweiller
0.0.1 Azureus
jennie
Oeuf
Oeuf

Message non lupar bejula » Lun 02 Août 2010, 19:07

pour ta fissure tu etales du silicone neutre transparant dessus a sec. si c'est dans le bas n'ai pas peur d'en metre . le cable 2 ou 3 cm en dessous de la surface . pas de soucis pour les bromés avec les pots fermés ,elle etendra ces racines à l'exterrieur si elle se sent bien. pour les autres plantes fait une recherche sur le forum et choisis par rapport a se qu'il te plait car il y en a une flopée.
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
2.1.5 R.imitator jeberos

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar jennie » Lun 02 Août 2010, 20:07

Ok, super pour tes réponses, j'adore ce site, je suis contente de pouvoir reprendre mon projet en main, je compte bien aller jusqu'au bout cette fois çi. La prochaine fois je posterai j'espère de nouvelles photo de l'avancement du terra, mais là va y avoir une pause de 1 mois a cause de la résine a faire sécher et toutes ses couches qu'il faut mettre, si je me trompe pas :wink:
3 chats
1 femelle rottweiller
0.0.1 Azureus
jennie
Oeuf
Oeuf

Message non lupar dendro-breizh » Lun 02 Août 2010, 21:24

Salut a vous,
Pour éviter d'agrandir ta fissure,(en plus du silicon, comme conseillé judicieusement !) tu peut mettre une première couche de billes d'argile ( pas trop épaisse) et ensuite ton câble que tu fixe sur un grillage plastique (il y a un poste sur cette technique) et tu recouvre de billes d'argile!
Kenavo! Dendro-Breizh! :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar jennie » Mar 03 Août 2010, 13:11

Bonne idée pour le grillage, sur les billes, je vais faire ça merçi ! :D
3 chats
1 femelle rottweiller
0.0.1 Azureus
jennie
Oeuf
Oeuf

Message non lupar jennie » Sam 07 Août 2010, 19:53

Bon alors pour continué la suite de mon post..aujourd'hui j'ai mis une première couche de résine sur mon décor, le soucis
c'est qu'on a oublié de me préciser qu'apres on ne peut pas réutiliser le reste du produit plus tard :cry: Je vais devoir en racheter sauf si vous me dites qu'une couche suffit :) .
Ensuite je suis allé acheté de la Tourbe blonde sauf que ce n'est pas ça que j'ai pris car le paquet était énorme 70 L je crois, donc j'ai pris de la terre de bruyère, dites moi que ça va le faire !!! :idea:
J'ai acheté une meche aussi pour percer le verre, je voudrai faire un trou sur le côté en bas du terra pour eliminer le trop plein d'eau, en espérant ne pas péter tous le terra quand je vais le faire, je vous tiendrai au courrant !

Jennie
3 chats
1 femelle rottweiller
0.0.1 Azureus
jennie
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Chrisfrench » Sam 07 Août 2010, 21:47

heu deja tu aurais du faire le trou avant de commencer ton decor.. enfin si tu n'as pas encore mis de tourbe(terre de bruyere dans ton cas) c'est tout bon
tu as mis quoi comme resine?
J'ai pas compris pourquoi tu es allée acheter de la tourbe APRES avoir posé la résine ????? .. normalement tu appliques ta résine et tu plaques la tourbe par dessus pour qu'elle colle et recouvre ton decor... sauf si j'ai pas compris et qu'en fait tu veux utiliser ta tourbe juste comme sbustrat...

bon courage pour la suite ^^
Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1226
Code postal: 13012

Message non lupar jennie » Dim 08 Août 2010, 13:21

Ben en faite pour la tourbe, oui je me suis planté, j'aurais dût l'avoir en meme temps que ma résine mais je pensai que c'étais pas grave étant donné qu'il faut mettre plusieurs couche de résine (je crois) et il faut mettre la Tourbe en dernier non ?
La résine c'est de la R123.
Et sinon la terre de Bruyère ça sera aussi pour le substrat j'espère que c'est aussi bien que la Tourbe ? !
Pour le trou que je veux percer c'est du 6 mm de diamètre que puis je mettre ensuite pour le boucher en étant pratique a enlever lorsque je veux vider le trop plein d'eau ?
Voilà pour le moment j'en suis là, ça avance doucement mais surement, veux pas me planter.

Jen.
3 chats
1 femelle rottweiller
0.0.1 Azureus
jennie
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Chrisfrench » Dim 08 Août 2010, 14:55

oki j'ai compris le truc alors lol
Bon la terre de bruyere perso je pense que tu fais fausse route... cette terre est plus acide (4-5) par rapport à la tourbe (5 -7) ... deja toutes les plantes n'affectionnent pas cette acidité et ensuite les microrganismes préfèrent un sol qui va plutot vers le neutre (7) pour se développer.
Ensuite la texture de la terre de bruyere n'a rien à voir avec celle de la tourbe. La tourbe étant très fibreuse , reste compacte et est donc plus facilement utilisable pour créer des reliefs ect....

En ce qui concerne le trou : mais pourquoi beaucoup de débutant souhaitent faire un trou d'évacuation ?!!!!!!! Sans rire tu verras que tu n'auras aps besoin de cela... tous mes terras sur sol bille d'argile ont un petite reserve d'eau... et bien elle est toujours à sec !! Je suis obligé de la remplir avec des bouteilles tellement le cycle de l'eau dans un terra bien planté est important !

PErso je te conseille de deja faire tourner ton terra et de voir ensuite...

Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Gwenaël » Dim 08 Août 2010, 16:23

christfrenche .. mais la tourbe est presque aussi acide que la terre de bruyère... ces d'ailleurs pour cela que nous l'utilisons car elle évite a la pourriture de proliféré dans nos terra de plus la terre de bruyère n'est rien d'autre que du terreaux..le gros soucis ces qu'il est sableux et tout ce qui a des grains est très mauvais pour le dendro je déconseille pour en terra enfin voila..
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 842

Message non lupar Chrisfrench » Dim 08 Août 2010, 17:17

vi vi je sais le pourquoi du comment on utilise la tourbe lol :D
par contre niveau acidité la terre de bruyere est + acide quand meme.... et comme je le soulignais peu de plantes pousseront correctement sur un tel substrat...
peut etre d'autres avis ?
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Gwenaël » Dim 08 Août 2010, 18:47

De plus l'histoire du sol ''sableux'' ce n'est pas bon du tout.. franchement tu aurais du prendre les 70L j'ai moi même prix 250L a la place de 50 en commencent la dendro car pour la différence de prix( 2euro50) j'avais vachement plus..et ça sert Toujours..

Enfin voila..
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 842

Message non lupar Chrisfrench » Dim 08 Août 2010, 19:48

perso j'utilise les blocs de tourbe que l'on trouve chez ENT ect... j'en ai toujours 6 - 7 en reserve lol et puis la tourbe ce n'est jamais perdue :)
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar jennie » Dim 08 Août 2010, 22:40

Bon ben j'ai tous foiré alors ! :cry: Mon trou est percé, comme ça c'est fais, si j'ai besoin, il sera là, reste à le boucher. Pour la terre de bruyère ben je l'ai mise dans le décor mais du coup en vous lisant je ne vais pas m'en servir comme substrat, sauf si certains on déjà fais l'expérience.
C'est vrai que je suis débutante et je veux mettre toute les chance de mon côté, car j'ai pas envis d'embêter les habitants du terra, pour faire juste un trou qui aurai pu etre fais avant ou encore d'autre chose...tien je pense au ventilateur, certains en mette pas, alors du coup je sais pas trop si j'en place un de suite ou si j'attend de voir si de la buée se mets sur la vitre et si les plantes se portent bien.
Bon en tous cas j'ai plus qu'a aller m'acheter un énorme sac de Tourbe, ce qui va m'obliger a faire plusieurs terra :lol:
3 chats
1 femelle rottweiller
0.0.1 Azureus
jennie
Oeuf
Oeuf

Message non lupar artwech » Lun 09 Août 2010, 07:39

Gwenaël a écrit :christfrenche .. mais la tourbe est presque aussi acide que la terre de bruyère... ces d'ailleurs pour cela que nous l'utilisons car elle évite a la pourriture de proliféré dans nos terra de plus la terre de bruyère n'est rien d'autre que du terreaux..le gros soucis ces qu'il est sableux et tout ce qui a des grains est très mauvais pour le dendro je déconseille pour en terra enfin voila..

Je confirme au niveau de l'acidité la tourbe et la TB c'est pareil et les plantes de forets tropicaux humides sont acidophiles donc pas de problème.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1188
Code postal: 68569

Message non lupar Chrisfrench » Lun 09 Août 2010, 10:01

ben c'est toi qui vois pour le sol... j'ai juste donné un avis concernant le substrat... :D
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar bejula » Lun 09 Août 2010, 11:48

oublie le ventilo , ça sert a rien :wink:
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
2.1.5 R.imitator jeberos

bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar jennie » Lun 09 Août 2010, 13:24

Voilà, où j'en suis, niveau couleur ça un peu changé, je vais laisser sécher maintenant mais j'ai hâte de le faire fonctionner ! Je voulais mettre des plaques de liège sur les côtés, mais alors niveau couleur y a une grande difference avec le décor. Je vais encore réfléchir pour ça, mais bon ça permetrai d'isoler un peu le terra et au plante de grimper et de s'accrocher, vais voir, j'ai le temps de réfléchir maintenant. :?
3 chats
1 femelle rottweiller
0.0.1 Azureus
jennie
Oeuf
Oeuf

Message non lupar jennie » Lun 09 Août 2010, 13:34

Heu j'ai oublier de mettre la photo !
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
3 chats
1 femelle rottweiller
0.0.1 Azureus
jennie
Oeuf
Oeuf

Message non lupar jennie » Jeu 12 Août 2010, 13:39

Salut tous le monde !
J'ai un ptit soucis :( pourquoi ma deuxième couche de résine R123" ne sèche pas, ça fais tous gras, j'ai comme l'impression que j'ai raté quelques chose. C'est peut être dût au faite que la deusième couche est un reste de mélange résine et durcisseur que j'ai réussi a récupérer du pot le lendemain de la 1er couche :?: Aidez moi s'il vous plait, j'espère que je ne vais pas a avoir a recommencer...

A bientôt

Jennie
3 chats
1 femelle rottweiller
0.0.1 Azureus
jennie
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Chrisfrench » Jeu 12 Août 2010, 16:14

t'as recupéré quoi ???
j'ai pas tout compris là.... tu as recup du mélange de la premiere couche et tu as rajouté du durcisseur ou tu as recupéré du mélage de la premiere couche sans rien rajouter ?
quand jeparle de mélange je veux bien dire : base + durcisseur
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar claude » Jeu 12 Août 2010, 17:21

comme le dit Chris . tu recuperes rien. le dosage resine 100°/._ durcisseur 45°/. est important pour la polymerisation. tu dois preparer a chaque fois juste ce qu'il te faut. si il en reste c'est foutu.....
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Message(s) : 2070

Message non lupar jennie » Jeu 12 Août 2010, 21:59

Ben oui en faite j'ai reussi a garder un peu du mélange que j'avais fais la veille pour ma première couche, c'étais presque durci mais encore liquide au milieu alors moi j'ai pris mon ptit pinceau et j'ai badigeonné mon décor avec , mais ça faisait comme de la colle tous blanc et maintenant ça sèche pas :smt005
Je pensais que le mélange étais encore bon étant donné qu'il n'avait pas complètement durci, pff....quelle nule ! J'en fais qu'a ma tête.
Bon alors maintenant pour réparer, vous proposez quoi ? Je rachète de la résine en refaisant un mélange correct et je le repasse sur le décor tous gras, pff..
3 chats
1 femelle rottweiller
0.0.1 Azureus
jennie
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Chrisfrench » Jeu 12 Août 2010, 22:02

perso vu au point où tu en es, j'essaierais d'appliquer de la tourbe dessus avec un peu de chance avec le temps cela va sécher ... mais j'avoue que j'ai un gros doute qd meme...
inutile de repasser une nouvelle coucher car elle ne tiendra pas avec la couche qui ne sèche pas

autre solution tu essaies de nettoyer au max avec des essuie tout , afin de reveni à la partie dure et stable...
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar claude » Jeu 12 Août 2010, 22:52

si ca n'a pas durci en 24 maxi 48h, je me demande si la polymerisation sera bonne et si il n'y aura pas de risque apres... moi, j'aurais recommencé. colle a carrelage et reresine ou sinon je serais passer a la version, vu que le decor est en place, silicone/tourbe. mais cest ce que moi j'aurais fait. Chris a plus l'habitude et de connaissance que moi.
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Message non lupar Chrisfrench » Jeu 12 Août 2010, 23:48

ha non claude ta solution est tres bonne... mais j'aurais essayé de retirer ton mélange collant avant .. prends des chiffons retire la... car tu ne pourras rien mettre dessus comme ce n'est pas solide
sinon vois avec Claude pour la colle à carrelage, je n'ai jamais utilisé ça
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar claude » Ven 13 Août 2010, 08:14

bonjour Jennie
je vais rectifier ma reponse et faire plus precis.
moi, car il y a plusieures methodes, pour reprendre mon decor. j'ai utilisé du " joint hydrofuge pour carrelage"http://www.castorama.fr/store/Joint-mur-terre-25-kg-PRDm441845.html?navAction=push&navCount=3&categoryId=&sortByValue=&isSearchResult=. il y a plusieures teintes. tu prepares des petites quantitées 8) suffisament liquide en remuant bien. tu laisses secher quatre heures entre chaque couche (deux/trois). aprés tu reresines et sur ta derniere couche de resine (vu que tu as dejas ta teinte choisie en sous couche) tu soupoudres de tourbe " surtout tamisée et bien séche".
moi pour la derniere couche. j'ai utilisé un petit pulverisateur pour plante, entre 2 et 4 euros en magasin de brico car apres il est foutu, pour bien faire les recoins sans faire des "paté". une pulverisation de resine la ou il manque de la toube plutot qu'un coup de pinceau...
voila attents la comfirmation de quelqu'un d'autre car ce n'est que ma version " idée non contractuelle" :D
( Chris tu as vu je ne lui ai pas parlé de mur blanc) Claude
claude

Message non lupar jennie » Sam 14 Août 2010, 22:13

Bonjour vous tous,
Et bien merçi pour tous vos conseils, donc en effet je pense que ma deuxième couche de résine ne va pas sécher vu l'aspect, donc je pensais la retirer avec de l'eau savonneuse et tous rincer ensuite laisser sécher et essuyer encore et encore :( et après utiliser ta méthode de Claude avec le joint a carrelage hydrofuge (mais es ce que c'est facile a pauser au pinceau, ça ne va pas changer mon décor ? ) ( et pour la teinte tu prend quoi toi sinon ? )Et sinon quand tu parle de silicone c'est comment ?, ça n'a rien a voir avec le silicone en pistolet qu'on utilise n'est ce pas ?

Heu... c'est quoi le mur blanc Claude et Chris :smt017 , je suis curieuse :lol:

Encore merci de m'aider, il est super ce forum
3 chats
1 femelle rottweiller
0.0.1 Azureus
jennie
Oeuf
Oeuf

Suivant