Je sais que de prime abords ce post est un peu à la marge, sur un forum consacré aux Dendrobatidées mais c'est un peu à cause de ce forum que je me suis lancé là dedans

Je sais également qu'il y a plusieurs personnes sur le forum qui souhaites se monter une serre, donc j'espère leur donner des idées -ou du moins- les remotiver pour se lancer.
De plus ça fait un moment qu'on me demande de faire ce post

Pour moi le besoin d'une serre c'est fait sentir quand j'ai fini par ne plus trouver assez de place dans la maison pour stocker toutes les Broméliacées (et autres plantes de climat chaud) accumulées durant la belle saison... Ce qui se traduisait chaque année par des pertes conséquentes

Le projet initial était simple, construire une serre d'environs 15 m² pour moins de 500€.
On a commencé la construction l'été 2006, je remercie d'ors et déjà Tonton et mon père sans qui ce projet serait resté sur le papier

Pour pouvoir rentrer dans le budget, l'acier et le verre utilisé ont été récupéré chez un horticulteur au bout de ma rue qui partait à la retraite. Sur les centaines de m² de serre qu'il a démonté il a accepté de nous donner -contre enlèvement- plusieurs pans de serre (morceaux de murs, de toitures et de faîtages). Ça c'était en 2005. La ferraille et le verre ont dormi dans le jardin une année entière...
La construction proprement dite commença en juin 2006.

A part l'orientation de la serre qui avait été choisi Est-Ouest (conseillé dans la littérature), on a débuté le chantier un peu sans réfléchir. Donc après avoir soudé les 6 premiers éléments, tout juste posés sur des parpaings, eux mêmes mis à niveau sur un lit de sable on s'est rendu compte, après la première pluie venu, que cela n'était pas très viable

Donc on a fait ça :

Et on a creusé pour faire des fondations d'une quinzaine de cm de profondeur.
Les parpaings ont été replacé sur une semelle de béton et mis à niveau.

Après ce faux départ, tout c'est ensuite à peu près déroulé comme prévu :

Avec la mise en place des 4 pans de la toiture, de la porte, des systèmes pour l'ouverture des fenêtres latérales, et de cornières destinées à recevoir par la suite de futures étagères.
A ce moment là, la structure était encore recouverte de différentes couches de minium et de vieux mastique séché.
La seconde étape a donc été de virer le plus gros pour préparer la structure pour la peinture. Autant vous dire que cette étape ne fût pas la plus agréable, longue et poussiéreuse, voilà comment on peut la résumer.
Cette année là le chantier c'est d'ailleurs arrêté après cette étape de ponçage.

La suite et la fin de la construction bientôt.
Stan
PS : Il y a très peu de chance que de petites grenouilles colorées se baladent un jour dans cette serre