logo DendroWorld
logo bourbon nature

galerie d'un 45x45x60

Amenagement d'un biotope artificiel

galerie d'un 45x45x60

Message non lupar hubione » Sam 07 Août 2010, 21:02

Bonjour,

j'ai fouillé un peu partout sur le forum avant de poser ma question ici.
Je vais probablement acquérir un exo-terra 45x45x60 pour le mettre dans mon salon, donc bien planté et probablement une cascade(même si rien n'est fait).

Soit je tape une galerie de la même marque, soit je me fait ma propre galerie pour y mettre des tubes PL.

Avec la galerie exo-terra, rien de compliqué, je n'ai juste pas compris ce que je devais mettre comme ampoule, ni comment je fait passer mon arrosage tout en rendant le truc esthétique. Je pense donc laisser tomber cette galerie.

Reste donc la galerie faite maison:
Elle ferait toute la surface du terra (un chapeau complet). Galerie réalisée en médium hydrofuge. Extérieur peint en noir, et intérieur tapissé de papier aluminium pour réfléchir la lumière (sauf si les réflecteurs des kits de stan45 suffisent). Jusque là, ca va.

L'éclairage, je pense à des tubes PL, mais quelle quantité et de quel type? et où? à l'avant, à l'arrière.... Ils se fixent comment? ( ou pour être plus précis y a t'il une fixation fournis avec ceux de stan45?)

Et la ventilation, comment l'assurer, je n'aime pas trop le ventilateur, c'est bruyant et une pièce d'usure, puis-je imaginer d'avoir l'arrière du caisson ouvert complètement ou partiellement, on peut même imaginer un système coulissant permettant un réglage.

Hub
hubione
Tétard
Tétard

Message(s) : 268
Code postal: 59480

Re: galerie d'un 45x45x60

Message non lupar mauger » Dim 08 Août 2010, 06:50

salut
tu as la solution avec ton caisson "maison".
les PL de stan sont fourni aves le systeme de fixation que tu n'a plus qu'a visser dans ton caisson.
pour ma part je pense qu'avec du 55w et placée au milieu de ta galerie,ce sera tip-top.
pour limiter la surchauffe, perso je laisse le derriere de la galerie ouvert sur toute la longueur.voila
:wink:
mauger
Tétard
Tétard

Message(s) : 177
Code postal: 0

Message non lupar hubione » Dim 08 Août 2010, 07:43

merci pour ta réponse, 55W c'est pas proposé par stan45, et puis ca ferait plus grand que le terra non?

autre intérêt du caisson, c'est la résistance au poids pour le chat qui va vouloir dormir au dessus, bien au chaud :)

hub
hubione
Tétard
Tétard

Message non lupar claude » Dim 08 Août 2010, 08:37

bonjour
tu as tous les elements et des photos sur le post de Stan http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=12645&start=60 sinon tu as la fiche "eclairage" sur dendrogrove.eu qui devrait te donner toutes tes reponses...
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Message(s) : 2070

Message non lupar bonsaika » Dim 08 Août 2010, 16:08

Je viens juste de finir ma galerie maison pour justement un exoterraL45 x l45 x h60 avec 2 kits PL 24W ballast electronique et reflecteur achetés à Stan.
C'est clairement mieux, plus puissant (et moins cher) que les compact tops d'exo terra pour lesquels il faut des lampes D3 genre de celles que Arcadia vend (cher) :
http://www.bluelizardreptiles.co.uk/reptilelighting/uvlights/830857000812
En plus en faisant ton caisson toi meme tu couvre completement l'exoterra que je trouve trop ouvert pour des dendros (on arrive pas a maintenir une hygrometrie suffisante avec un compact top car il ne couvre que la moitié arrière (et en plus ça eclaire mal).
Tout est fourni dans le kit : ballast, douilles+supports pour le tube, même le fil (le reflecteur est en option mais franchement faut le prendre)
Je ne me suis pas pris la tête avec du medium hydrofuge. Le plateau est en CP 15mm et les cotés en tasseau pin raboté. Peinture blanche à l'interieur et noir dehors.
Ventilation pas trous à la scie cloche. C'est plus efficace qu'une sortie par l'arriere ou sur le coté.

Les kits PL au dessus de 24W sont trop longs pour un 45x45. Impossible a caser

Image

Image
2.2.0 D. Leucomelas
0.0.1 R. Reticulata
bonsaika
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 67

Message non lupar hubione » Dim 08 Août 2010, 19:09

merci bonsaika, je vais franchement m'inspirer de ta création :)

@claude, la fiche éclairage je l'avais lue et intégrée, d'où mon intérêt pour le PL, il manquait essentiellement la quantité :)
pour les kits de stan, j'ai bêtement regardé la première photo du premier post, en me disant que les autres références, c'était pareil mais en plus puissant. Il y a donc bien un support sur les kit à partir de 24W (on peut se poser la question si sur les 11W il y a un oublie sur la photo, si ca sert à rien ou une autre raison)

En tout cas, merci à tous pour vos réponses.

Hub
hubione
Tétard
Tétard

Message non lupar bualanum » Ven 20 Août 2010, 13:12

Bonjour,
Superbe la galerie Bonsaika!
Quelle est sa hauteur?
Quelle peinture faut'il utiliser? :D :D :D
Image
4.5.8.Azureus.
bualanum
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 562
Code postal: 89400

Message non lupar bonsaika » Ven 20 Août 2010, 16:47

C'est du tasseau raboté de 100mm x10 d'épais pour les verticales et du CP de 15mm pour le dessus.
La hauteur c'est donc 115mm (100mm utiles)
La peinture j'ai pris de l'acrylique satin blanche pour réverbérer à l'intérieur et du noir pour l'extérieur.
J'aurais préféré du mat mais j'ai pas trouvé. En revanche je pense qu'il vaut mieux ne pas peindre ça en glycéro, qui relargue pas mal de saloperie je suppose.
2.2.0 D. Leucomelas
0.0.1 R. Reticulata
bonsaika
Oeuf
Oeuf

Message non lupar bejula » Ven 20 Août 2010, 16:52

les decoupes sur les flancs ça ne tape pas aux yeux le soir ? sinon c'est bien fini :smt002
1.1.0 D.tinctorius cobalt
1.1.0 D.tinctorius patricia
2.2.1 D.tinctorius citronella
4.5.1 D.tinctorius azureus
1.3.0 A.galactonotus orange/black
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
1.0.0 R.ventrimaculatus jaune
2.1.5 R.imitator jeberos
1.1.1 O.pumilio bastimentos jaune
1.0.0 O.pumilio cristobal
0.0.7 excidobates mysteriosus
1.1.2 epipedobates tricolor

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1100

Message non lupar bonsaika » Ven 20 Août 2010, 17:45

Non ça va. Ça me dérange pas.
En fait je ne voulais en faire qu ' a l'avant pour laisser passer les buses de la brumi qui sont bien au ras... puis je me suis aperçu que je devais aussi creuser sur les cotés pour laisser passer le croisillon plastique qui tient la grille des exoterra.
En fait sinon on peut s'en passer et faire une galerie légèrement plus grande qui repose au ras des bords, sur les montants. mais par contre elle peut alors glisser et tomber. On peut aussi mettre la brumi moins au ras du bord et creuser des passages plus petits juste pour faire passer le croisillon plastique (exoterra).
En tout cas ce qu'il faut surtout pas oublier, c'est les évents à la scie cloche en partie supérieure pour evacuer la chaleur.
Dernière édition par bonsaika le Ven 20 Août 2010, 17:49, édité 1 fois.
2.2.0 D. Leucomelas
0.0.1 R. Reticulata
bonsaika
Oeuf
Oeuf

Message non lupar hubione » Ven 20 Août 2010, 17:48

Salut,

ca veut dire quoi tu as mis tes brumis au ras, tu peux nous faire une photo s'il te plait?

Merci
hubione
Tétard
Tétard

Message non lupar bonsaika » Ven 20 Août 2010, 19:12

Vi, allez j'enlève ma galerie, et je vous montre un exoterra modifié

Image

D'ou le besoin de faire des ouvertures sur le flanc de la galerie...
2.2.0 D. Leucomelas
0.0.1 R. Reticulata
bonsaika
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Dagoz01 » Ven 20 Août 2010, 19:23

c'est marrant les trous de ta grille m'ont l'air vachement grand tu n'as pas de fuite de drosos ?
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Message(s) : 3194
Code postal: 59000

Message non lupar hubione » Ven 20 Août 2010, 19:47

c'est marrant la grille habituelle exo n'est plus là, c'est des carreaux et une autre grille.

en tout cas, merci.
hubione
Tétard
Tétard

Message non lupar nastance » Sam 21 Août 2010, 14:57

salut a tous,

j'ai monté une galerie d'éclairage de ce type, un peu plus grande. Quand les températures extérieures n'éxaidaient pas les 26/28 degrés, y avait aucun problème niveau température dans le terra, j'arrivais à 27/29 degrés. Mais en juillet, quand de grosses chaleurs sont arrivées (environ 32/33 degrés), la température dans le terrarium montait jusqu'à 34 degrés, ce qui commence à être critique pour les dendros, selon mes sources!
Du coup j'ai du rapidement rajouter un petit ventilo d'ordinateur couplé à la minuterie de l'éclairage, et là, la température est redécendue à 29/30 degré... Pas très esthétique le ventilo bien que peu visible, casi pas bruillant, mais tellement utile, même si je le branche que quelques jours par an...
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 512

Message non lupar bejula » Sam 21 Août 2010, 21:09

nastance a écrit :salut a tous,

j'ai monté une galerie d'éclairage de ce type, un peu plus grande. Quand les températures extérieures n'éxaidaient pas les 26/28 degrés, y avait aucun problème niveau température dans le terra, j'arrivais à 27/29 degrés. Mais en juillet, quand de grosses chaleurs sont arrivées (environ 32/33 degrés), la température dans le terrarium montait jusqu'à 34 degrés, ce qui commence à être critique pour les dendros, selon mes sources!
Du coup j'ai du rapidement rajouter un petit ventilo d'ordinateur couplé à la minuterie de l'éclairage, et là, la température est redécendue à 29/30 degré... Pas très esthétique le ventilo bien que peu visible, casi pas bruillant, mais tellement utile, même si je le branche que quelques jours par an...

tu peux coupé la lampe au pics de challeurs aussi et donner un coup de brumi de plus..pour quelques jours. resultat serra pareil et t'eviterras de leurs balancer un gros courant d'air au quel elles ne sont pas habitué
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
2.1.5 R.imitator jeberos

Quelle que soit l'étendue de notre raison, au delà se trouve encore davantage pour nous surprendre.
bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar nastance » Sam 21 Août 2010, 22:04

y a aucuns courants d air dans le terra, la prise d air se fait par les aérations "classiques" de la galerie d'éclairage. Perso je suis sur Paris, et il a fait tres chaud pendant 10 jours, si j'avais coupé les lampes pendant ce temps, j imagine même pas la tête des plantes! Et ces "grandes" périodes de chaleur sont relativement fréquentes chaque année. Perso pour 15e de plus, je trouve que ça vaut le coup. Mais j'ai commencé sans à la base...
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar bejula » Sam 21 Août 2010, 22:20

ok et bien si sa marche pour toi avec ton ventilo , a la bonne heure :wink:
0.1.0 D.auratus green
4.1.1 D.leucomelas
2.1.5 R.imitator jeberos

bejula
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar bonsaika » Dim 22 Août 2010, 13:14

J'ai aussi un (grand) terra de chez Rana avec des ventilateurs mais ca n'a jamais fait bouger la t° d'un iota.
Les ventilateurs servent surtout a désembuer me semble t-il.
D'ailleurs ils quasiment tout le temps débranchés.
2.2.0 D. Leucomelas
0.0.1 R. Reticulata
bonsaika
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Chrisfrench » Lun 23 Août 2010, 09:54

je rejoins Dagoz et Bejula... ton dessus de terra est fait maison non?
La taille de la grille comme le souligne Dagoz doit etre un rien problématique niveau fuite de drosos (?)

Sinon pour le ventilo oui en general il est utilisé pour évacuer l'eau du devant du terra et donc assecher les vitres/porte .... cependant les terras vendus par nos partenaires disposent d'une très bonne construction niveau aérations hautes et basses
Tu utilises le ventilo en ce qui te concerne pour rafraichir le terra ... ok mais le sens de l'air est quoi : vers l'exterieur ou vers l'intérieur
Vers l'extérieur : cela asséche le terra en meme temps puisque l'air pompé est celui du terra... pour limiter les effets de la chaleur il vaut mieux + de brumi... hors là cela "assecherait " ton terra... dans ce cas coupler ton aération à + de brumi peut etre...
Vers l'intérieur : si tu as une rampe cela va apporter de l'air chaud , enfin si le ventilo est placé dans ta rampe, si de l'air rentre c'est qu'il sort quelque part donc toujours un effet d'assechement... relatif of course lol

Si tu arrives à descendre la température sans assecher parfait... sinon rajoute 2 brumi en +
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1226
Code postal: 13012

Message non lupar nastance » Lun 23 Août 2010, 22:52

le ventilo expire l'air de la galerie d'éclairage. L'inspiration de l'air se fait par les "trous" multiples de cette même galerie, ca se sent très bien quand on met sa main devant les trous. Niveau hygro, ca change casiment rien, je passe de 80 à 75%, et je privilégie des durées de brumi fréquentes mais assez courtes...
Je sais pas si je suis clair, un puriste me dirait, un bon schéma vaut mieux qu'un grand discourt!
Pas faut...
Mais je pense que tout dépend du climat de sa région...
Par contre, y a un truc que je comprends pas. Le fait de faire plus de brumi rafraichit en quoi un terra si l'eau pulvérisée est à température ambiante( 32 degré et plus)?
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar stan 45 » Mar 24 Août 2010, 13:59

nastance a écrit :Par contre, y a un truc que je comprends pas. Le fait de faire plus de brumi rafraichit en quoi un terra si l'eau pulvérisée est à température ambiante( 32 degré et plus)?

C'est grâce à l'évaporation.

Stan
Quantity has a quality of its own
stan 45
Tétard
Tétard

Message(s) : 483
Code postal: 97300

Message non lupar nastance » Mar 24 Août 2010, 17:56

ah!
merci...