par la maffre » Lun 10 Jan 2011, 14:39
Bonjour,
Je trouve très intéressant de chercher des alternatives aux racines de mangrove, en plus le port du lierre a ses charmes dans le genre forêt vierge bien noueuse , je ne manquerai pas de m'en inspirer pour mes projets.
je me permets toutefois une petite intervention sur les terpènes qui ne manqueront pas d'infuser dans l'eau de ruissellement à partir du lierre mort et tronçonné. c'est à mon avis un risque à prendre en compte, et à prévenir en enduisant la botte de 2-3 couches de vernis marin et 1 semaine de séchage mini entre chaque, et un bon rinçage avant remise en boite.
Le problème en terra sec et avec des animaux à peau sèche aurait été à peu près négligeable, mais les conditions de maintenance de ces grenouilles (ruissellement, HR proche sat, t°c) sont favorable à la rémanence des poisons contenus dans ces végétaux. De plus, et sauf particularité des dendrobates dont je n'aurais pas connaissance, les grenouilles sont des "poumons sur pattes" (70% de la respiration tégumentaire), ils peuvent absorber des saloperies sur toute leur surface.
Les houppiers de pins abandonnés dans les mares et les ornières après des coupes forestières diffusent de la même manière des terpènes et stilbènes, véritables remèdes contre la biodiversité, avec en première ligne la batrachofaune, particulièrement exposée avec sa forte absorption tégumentaire. Je n'ai pas d'information sur la demi-vie des molécules, mais il est certain que les rémanences durent au moins plusieurs mois après la coupe.
Cdlt,
La Maffre