logo DendroWorld
logo bourbon nature

En attendant le 45x45x60 ...

Amenagement d'un biotope artificiel

En attendant le 45x45x60 ...

Unread postby Kran » Sat 01 May 2010, 17:44

En attendant d'avoir le courage de commencer mon 45x45x60 j'ai pondu ça :
(encore en cours de finissage)
Image

Ou j'aurais voulu mettre des réti... (cf mon annonce :) )
Vous pensez que ça peut convenir :| ?
1.1.0 Ranitomeya Amazonica
--------------------------------------------------------
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux l'mur...
Kran
Tétard
Tétard

Code postal: 0
Re: En attendant le 45x45x60 ...

Unread postby Kran » Sat 01 May 2010, 19:59

Un petit point sur les données techniques :

C'est un exoterra 30 au cube avec 3 parrois plaquées de liège

Le relief est fait avec de la mousse PU tourbée au fixall avec du liège passé au mixeur.

Une petite partie au centre forme un creux jusqu'à la vitre du fond. Dans cette partie, il y a un drain en billes d'argiles recouvert de feutre géotextile puis de tourbe. Elle est reliée par des tuyaux incrustés dans la mousse PU à la partie aquatique qui se trouve sur l'avant (non visible sur la photo) pour avoir un peu plus de réserve d'eau.

Une circulation d'eau avec une petite pompe est en cours de réalisation (je tourbe le tuyau histoire de ne pas avoir un truc vert fluo qui passe au milieu du décor...) et fera un ruissellement sur la plaque de liège du fond.

Des creux faits dans la mousse PU pour accueillir le ficus (au fond à droite) et le bromé (au fond à gauche - à peine visible) sont également reliés par des tuyaux au drain afin d'éviter l'accumulation d'eau.

Le chauffage sera assuré par une plaque chauffante située sous le terra.

Vous aurrez probablement remarqué que quelques idées ont été pompée à droite à gauche sur le forum :smt003 ... merci aux auteurs de ces idées :D
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby Le DécliC » Sat 01 May 2010, 22:02

hello,
bon début, mais quelques remarques:
-dommage d'avoir utilisé du liege de 2cm et de la pu,
tu perd beaucoup de place (on peux trouver des plaques de xaxim de 1cm) surtout sur un 30 au cube, d'autant qu'on ne voit pas grand chose au final.
-pour un terra aussi petit, a mon avis vraiment pas besoin de chauffage (meme un néon doit suffir)
-les fleurs des bromées qui s'intègrent mal et la tillandsia au fond a une espérance de vie limitée
les bromées sont petites, 'aurais bien rajouté une fireball
-sa manque de péloches

voila, pas mal de choses a changer je pense , mais le terra a un bon potentiel :wink:

Code postal: 75

Unread postby Kran » Sat 01 May 2010, 22:30

Ha ouais tout ça... j'm'attendais pas à me faire trancher à ce point là quand-même :| ...

Bon ba pour le liège et la PU on va dire que c'est trop tard... j'envisage pas le RAZ de suite :smt003 ...
Pour ma défense je dois préciser que j'ai acheté tout le matos directement en magasins (pas en VPC quoi...), et que le xaxim et très rare (existe t'il ?) en france donc je me suis contenté du liège (qui est ma fois déjà bien assez galère à trouver à mon goût !)

Pour ce qui est du chauffage j'avoue n'avoir pas encor testé. J'avais de toutes façons une plaque chauffante collée sous le terra car je m'en était servi une première fois sans liège autour pour isoler une bête et à ce moment là j'avais eu besoin de chauffer un peu... donc s'il se confirme que je n'en ai pas besoin elle restera éteinte... les tests me le diront...

Pourquoi vois tu déjà la tillandsia un pied dans la tombe ? Mal adaptée aux terras à dendros ?
J'avoue que sur les plantes je tâtonne pas mal...
Pour les fleurs bon... y'aurais eu que moi j'aurais bien coupé à raz mais bon... vous savez s'que c'est :mrgreen: ...

J'veux bien rajouter des bromés mais je vois pas bien ou j'pourrais les mettre :| ... j'vais réfléchir à la question néamoins...

Et pour finir, j'avais pensé remplacer avantageusement au point de vue esthétique les boites de peloche par des "golden cup" ... est-ce une erreur ?
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby Le DécliC » Sat 01 May 2010, 23:06

j'en ai vu a la FT du xaxim, mais vers 15 €la petite plaque :mrgreen:

pour la plaque chauffante, c'est mieux de la poser que de la coller (comme sa tu peux la retirer, et si le terra est surélever c'est pour qu'il y ai un coussin d'air chaud)
effectivement les tillandsia supportent mal l'atmosphère humides d'un terra a dendro
le mieux pour les plantes et le matos: une commande VPC
les noix, c'est un plus, mais sa ne devrait pas remplacer les peloches (si tu veux les cacher tu peux toujours tourber l'extérieur ) :wink:

Unread postby Kran » Sat 01 May 2010, 23:54

Le DécliC wrote:pour la plaque chauffante, c'est mieux de la poser que de la coller (comme sa tu peux la retirer, et si le terra est surélever c'est pour qu'il y ai un coussin d'air chaud)
La j'ai du mal à me représenter le montage... tu la pose sur le meuble ta plaque chauffante toi ? Donc avec 2-3cm d'air entre la plaque et la vitre du fond ? Déjà que j'trouve l'inertie énorme à cause de la vitre + le drain + le substrat à traverser... si on ajoute en plus les pertes dues à tout l'air chaud qui se fait la malle par les côtés dans ton cas, faut allumer le chauffage à 20h la veille pour espèrer avoir gagné 0,5°C à midi le lendemain non :smt003 ? Ou alors j'ai rien panné :| ?

Le DécliC wrote:effectivement les tillandsia supportent mal l'atmosphère humides d'un terra a dendro
Il me semblait en avoir vu dans certains terras pourtant... et en même temps j'était même pas conscient d'avoir une tillandsia dans le terra vu qu'elle portaient à peu près toutes l'inscription "mini plante" sur le pot et pas grand chose de plus à part le prix :smt005 ... Merci pour le tuyau en tous cas. Je prévoirai un modèle de remplacement !

Le DécliC wrote:le mieux pour les plantes et le matos: une commande VPC
J'me doute bien mais c'était mon petit défi perso d'arriver à tout trouver sur place :wink:

Le DécliC wrote:les noix, c'est un plus, mais sa ne devrait pas remplacer les peloches
Tu peux développer un peu plus ce point ? J'aime bien les explications scientifiques :smt003 ...
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby Le DécliC » Sun 02 May 2010, 00:13

ouais, t'as compris, sa perd encore en efficacité, mais sa évite de se retrouver avec une vitre éclatée ..
c'est pour sa que j'utilise des cables chauffant :mrgreen:

la boite de pellicule photo est un site de reproduction et une cachette reconnue par de nombreux eleveurs, et elle dure dans le temp (la noix peut pourrir)
elle est plus pratique (tiroirs)
De plus les dendros auront plus ou moin de gout pour telle ou telle noix..
la pel est une valeur sure, et en règle général "mieux vaut trop que pas assez"

Unread postby Kran » Sun 02 May 2010, 00:58

Merci pour l'explication scientifique :mrgreen: !

Le problème avec les boites de pel c'est que j'en ai cherché mais j'ai énormément de mal à en trouver... plus personne dans mon entourrage ne fait de photos argentique :? ... j'veux bien essayer avec des boites de cartes SD mais je doute que ça marche aussi bien pour les repros :smt003 ...
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby gamabunta » Sun 02 May 2010, 11:58

Salut, pour les boites de pelloches, tu en trouveras dans les stands photo des supermarchés. En général ils te les filent sans problème.
Il existe encore des réfractaires au numérique! :lol:
Auratus Ancon Hill 2.2.0
et 1.0.0 Minet!
gamabunta
Tétard
Tétard

Code postal: 21000

Unread postby Kran » Sun 02 May 2010, 15:55

Ok merci du tuyau j'irai voir ça !

Sinon pour la bromé, je n'suis pas sur que ce soit une tillandsia...
Les tillandsia on des feuilles complettement enroullées non ?
Si c'est la cas c'en est pas une car ça ne se voit pas sur la photo mais celle ci a les feuilles certes pas mal incurvées mais pourtant bien ouvertes... je vais essayer de vous faire une photo ou on la voit mieux pour la déterminer plus précisément.
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby Kran » Mon 03 May 2010, 10:15

Le DécliC wrote:-dommage d'avoir utilisé du liege de 2cm et de la pu,
tu perd beaucoup de place
A ce sujet, si j'me souviens bien tu faisais partie des gens qui m'ont recommandé les plaques de liège de 2cm dans mon autre topic "Au sujet des plaques liège" ...
Vilain ! :smt075
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby Bamboo » Mon 03 May 2010, 10:28

Salut kran !
Moi je le trouve tout a fait dans la normes des jolis terras.
Et c'est vrai que le mot d'ordre a chaque fois est d'utiliser du liège 2cm, un peu absurde de revenir dessus une fois fini.
Mais malgré les 2cm perdu, tu n'auras jamais de soucis avec ce type de liège qui résiste très bien dans le temps.
Pour lui donner un peu de relief et un peu moins d'épaisseur tu peux même a ce stade le gratter par endroit (avec un ustensile dur).
Ta liane par contre je la trouve un peu claire, et dans le temps elle ne tiendra pas. Mieux vaut privilégier la mangrove ou encore des branche de hêtre avec des formes sympas.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby Kran » Mon 03 May 2010, 10:55

Ha enfin un admirateur :smt005 !

Le liège a déjà été gratouillé légèrement pour donner un peu de relief mais j'y suis peut-être allé un peu trop timidement... j'avais pas envie de passer au travers :|

Merci pour l'info sur la liane... je remplacerait donc ça aussi quand elle commencera à battre de l'aile :roll:

Je vous colle quand-même une petite photo full-functionnality avec la partie (semi)aqua et le p'ti ruissellement sur la paroi du fond :
Image
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby Le DécliC » Mon 03 May 2010, 19:16

Kran wrote:
Le DécliC wrote:-dommage d'avoir utilisé du liege de 2cm et de la pu,
tu perd beaucoup de place
A ce sujet, si j'me souviens bien tu faisais partie des gens qui m'ont recommandé les plaques de liège de 2cm dans mon autre topic "Au sujet des plaques liège" ...
Vilain ! :smt075

mais non, c'est toi qui interprete :mrgreen:

d'un autre coté, tout le monde fait la promotion des plaques de 2cm creusées, mais est-ce que quelqu'un sait ce que sa donne dans le temps ?

Unread postby tibo22 » Mon 03 May 2010, 19:41

franchement moi j'aime beaucoup ton terra ;)
quand le ficus aura recouvert les parois sa va être magnifique mais je ne sais pas si il va poussez sur la paroi du fond avec le ruissèlement d'eau :? quelqu'un a une idée là dessus ?
et avec 1 ou 2 petite bromé vers le fond sa serait top ;)
Exotique:Camponotus consobrinus
Endémique:Crematogaster scutellaris
tibo22
Tétard
Tétard

Code postal: 22300

Unread postby Bamboo » Mon 03 May 2010, 19:58

Le DécliC wrote:
d'un autre coté, tout le monde fait la promotion des plaques de 2cm creusées, mais est-ce que quelqu'un sait ce que sa donne dans le temps ?

La même chose que du liège de 2cm pas creusé ! du moment qu'il est collé correctement et qu'il est creusé dans la limite du raisonnable. :smt003 Enlever 5mm sur 20 ca reste raisonnable.
Ce qui est pas mal aussi est de biseauter les tranches qui se trouve a l'ouverture, ca donne moins l'impression que c'est épais.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 76200

Unread postby Kran » Mon 03 May 2010, 20:32

tibo22 wrote:franchement moi j'aime beaucoup ton terra ;)
Merciiii :smt003

tibo22 wrote:quand le ficus aura recouvert les parois sa va être magnifique mais je ne sais pas si il va poussez sur la paroi du fond avec le ruissèlement d'eau :? quelqu'un a une idée là dessus ?
J'ai plutôt confiance : J'en ai un dans mon autre terra qui pousse quasiment dans la cascade ! Bon ok il perd quelques feuilles de temps en temps à l'endroit ou ça coule vraiment beaucoup :roll: :lol: mais il a réussi à traverser et à s'accorcher de l'autre côté ! Et dans celui-ci c'est pas franchement ce qu'on peut appeler une cascade... à peine un p'tit pissou :smt003

tibo22 wrote:et avec 1 ou 2 petite bromé vers le fond sa serait top ;)
Bon ok j'ai compris j'vais vous en rajouter des bromés si y'a qu'ça pour vous faire plaisir screugneugneu :smt011 :mrgreen:
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby tibo22 » Mon 03 May 2010, 20:54

Kran wrote:
tibo22 wrote:et avec 1 ou 2 petite bromé vers le fond sa serait top ;)
Bon ok j'ai compris j'vais vous en rajouter des bromés si y'a qu'ça pour vous faire plaisir screugneugneu :smt011 :mrgreen:

:smt005 :smt005 :smt005 c'est toi qui décide se que tu veut dans ton terra :wink:
Exotique:Camponotus consobrinus
Endémique:Crematogaster scutellaris
tibo22
Tétard
Tétard

Code postal: 22300

Unread postby Kran » Mon 03 May 2010, 21:07

Bon à gauche ou à droite LA bromé en plus ?
(Ouais une seule non mais ho ! Ca suffit comme ça les caprices !)
Vous avez une espèce préférée ou j'ai l'droit d'faire avec c'que j'trouve :| ?
:wink:

Blague à part, c'est vrai que j'en mettrais bien une petite en plus, j'vais voir c'que je peux trouver ce weekend... et surtout ou la caser parce que ça commence quand-même à être au chausse-pieds la dedans :) !
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby Kran » Wed 05 May 2010, 14:40

Le DécliC wrote:-pour un terra aussi petit, a mon avis vraiment pas besoin de chauffage (meme un néon doit suffir)

Les tests sur 2 jours m'ont révélé qu'en réalité... il en faut :smt003

Il m'ont aussi permis de réaliser que j'ai fait la grossière erreur de recouvrir une trop grande partie de la vitre du fond(dessous) avec de la mousse PU (isolant thermique :evil:) ... du coup mon petit tapis chauffant 8w et ma fluocompacte 12w (en même temps je comptais pas trop sur elle...) m'apportent difficilement un petit 23°C quand il fait bien frais comme ces derniers jours...

Du coup je vais rajouter un deuxième tapis chauffant 8w sur la vitre arrière (recouverte par une plaque de liège - isolant thermique again :evil: :evil:) pour me sentir un peu plus à l'aise car j'aime bien avoir une petite marge de sécurité... et pour l'instant c'est même en dessous de la température de comfort de la pluspart des espèces...
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby Le DécliC » Wed 05 May 2010, 15:44

sa dépend aussi de ta température ambiante :smt002

Unread postby Kran » Wed 05 May 2010, 15:50

Certes... c'est bien pour ça qu'en hiver tout va bien car j'ai le chauffage allumé mais que lors des coups de froid un peu "hors période" comme en ce moment ça pêche car j'ai éteint le chauffage...

D'où le "j'aime bien avoir une petite marge de sécurité"... laquelle n'est pas sensée servir en continu mais juste lors de certains cas particuliers comme en ce moment :wink:

(Dis-donc tu m'surveilles de près toi :smt005 !)
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby Kran » Wed 05 May 2010, 20:38

Heu... j'avais cru faire un post sur mon tapis chauffant qui marche plus donc si vous le voyez trainer quelque part dites le moi que j'le rappatrie ici :lol:
C'est pas grave j'dois être bourré ça arrive...

Bref, en fait après avoir acheté cet aprem mon 2ième tapis chauffant 8w, et croyant devoir le mettre derrière le terra pour ajuster la température, j'me suis aperçu que le premier (celui déjà en place sous le terra) n'a l'air de fonctionner qu'à moitié : la partie la plus proche de l'arrivé du 220v chauffe, mais la partie la plus éloignée me semble ne pas chauffer...

Vous croyez que c'est à cause de la chaleur qui se dissipe en cours de route ou c'est qu'il est réellement à moitié naze ?

Si il est à moitié naze j'le remplace... mais autant ne pas jetter un tapis chauffant à 30€ pour rien si vous voyez c'que j'veux dire :smt003 ...

N'étant pas physicien... ou plus simplement, n'étant pas très au point en élec... je voudrais votre avis pliz : un tapis chauffant peut il être à moitié mort (au sens propre) :| ?
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby Kran » Fri 07 May 2010, 20:20

Et voici-voilou... mes deux nouvelles pensionnaires :mrgreen: !
Merci à To pour l'info-dispo :smt003 !

Image

Image

Et à peine arrivées j'en entends déjà une chanter :D :arrow: 1.0.1 !
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby Dagoz01 » Tue 11 May 2010, 09:32

jolies petites :wink:
- C'est au pied du mur que l'on voit mieux le mur ...

- Quand on est tout seul, il faut faire attention à ses pensées ; quand on est en groupe, il faut faire attention à ses paroles.
Dagoz01
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 59000

Unread postby nicop » Tue 11 May 2010, 19:13

Oui très belles petites! :smt007
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby mauger » Tue 11 May 2010, 19:20

salut
j'ai deja eu le probleme des tapis neuf qui ne chauffe pas fort.c'est qu'en faite de si petite puissance ne chauffe pas assez.
depuis j'utilise des cordon chauffant de 25w et plus de probleme.

tres joli terra et les tiotes sont tros belle.
mauger
Tétard
Tétard

Unread postby Kran » Tue 11 May 2010, 20:59

Merci :D
J'suis super content ça fait un bail que j'rêvais les amazos :lol:

Depuis les photos, le terra a un tout p'tit peu évolué : j'ai rajouté deux bromés un peu plus grosses et sur les conseils de Seb j'ai mis la tillandsia de gauche hors de portée de la buse de brumi (rajoutée également depuis)
Les boites de pelloche sont en cours de préparation (z'avez vu j'écoute et j'applique hein :smt003 )
Je posterai des photos suplémentaires quand j'les aurai rajoutées.

Par contre c'est vraiment discret comme bebêtes ! J'ai réussi à les prendre en photo quand elles découvraient encore leur nouvelle maison mais en ce moment elle sont en phase "j'ai choisi qu'ma maison ce s'rait la tillandsia en haut a droite et j'en bouge pas pour que tout l'monde le sache !" :smt005
Kran
Tétard
Tétard

Unread postby Saker » Tue 24 Aug 2010, 01:09

Salut Kran!
Je déterre un peu ton post mais plus pour dire que j'aime bien ta réalisation et plus encore l'esprit dans lequel tu l'as fait et la manière dont c'est exprimé sur le forum... très constructif! et on parle bien là d'un 30X30X30... Felicitations!!! Image
Si par hasard tu lis ces lignes une chose m'intéresse: où as tu "trouvé" tes "mini plantes"?
Oui je sais j'suis un peu veinal... :mrgreen:
As tu fait de nouvelles pfotos depuis?
Saker
Tétard
Tétard

Unread postby Chrisfrench » Tue 24 Aug 2010, 07:54

tu as souvent ces "mini plantes" dans les jardineries genre Delbard, Truffaut, Jardiland ect
tu trouves tout ce qui est petites bromé, quelques tillandsia, fougères ect... vendues dans les 2€ je crois... en belgique on les trouve à 0.75€/1€ chez floralux lol
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Next

Return to Terrariums & bricolage