dade wrote:mieux vaut tout essayer
dade wrote: les chaleurs en ce moment n'arrange rien, ca peut venir d'un simple paramètre
dade wrote: deux jours c'est très court donc ne désespère pas
censure&ENT FRANCE wrote:Ce côté "capricieux" en terme de maintenance, je l'élargirai à toutes les tinctos! Le problème "azu" revient souvent mais parce que emls gens n'osent pas écrire tinctorius. Donc soit il n'en parlent pas quand ils ont des souci, soit ils disent que c'est sur leurs azus![]()
A une époque, j'ai vraiment été emmerdé. Quasi toujours au stade sub, les grenouilles commençaient à râter leurs proies, plus devenaient anorexiques et mourraient. Avec souvent des phénomènes de crampes aussi.
Les copains de la "bande toulousaine" de l'époque rencontraient les même problèmes.
Je ne pense pas spécialement (ou pas seulement) à la consanguinité.
Par contre:
-je suis quasi persuadé maintenant qu'on a tendance à maintenir trop chaud et trop humide les tinctos. Alors qu'elles supportent (préfèrent) pour la plupart des périodes plus sèches (ce qui permets au terra d'être plus sain).
J'ai un terra dans mon install plus humide que les autres, et comme par hasard les seules tinctos que j'ai perdu cette année, c'est dans ce bac.
-je pense que pour ces animaux il faut vraiment complémenter en calcium+D3 (maintenant je le fais tous les jours presque). Vu le squellette et la croissance...
-"un" véto avec qui j'en avais parlé par mail pensait aussi à une carence en Vit B.
J'ai désormais presque plus de soucis depuis que j'ai changé des choses dans ce sens.
Par ailleurs, c'est la qualité des souches en tinctos (azus notamment) fait parfois peur. Pas seulement à cause de la consaguinité mais surtout à cause de carences diverses pendant l'élevage je pense.
(mélange reptivit et chlorure de calcium pur )
Return to La trousse de secours
Users browsing this forum: No registered users and 42 guests