logo DendroWorld
logo bourbon nature

Hygrometre fiable

Amenagement d'un biotope artificiel

Hygrometre fiable

Message non lupar zisneo » Dim 29 Août 2010, 09:35

Bonjour,
Vous utilisez quoi comme hygromètre?
Niveau fiabilité surtout car on en trouve a tout les prix.
Merci
zisneo
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 40
Code postal: 0
Re: Hygrometre fiable

Message non lupar claude » Dim 29 Août 2010, 10:14

bonjour
moi je me prends plus la tête. si tu mets un hygro avec sonde, c'est faux. car la sonde est dans le terra mais la mesure est hors du terra surtout si tu l'as proche de la gallerie d'eclairage. et puis pour avoir une moyenne il faudrais que ta sonde soit pile au centre du terra. la mesure en bas ou en haut ou plus encore contre une paroi humide ne sera jamais la même....
maintenant je mets un simple hygro a aiguille dans un coin du terra pour l'indiquation. le matin je fais une bonne pulvee pour avoir 85 a 90 , 6 pulvées de 20 segondes dans la journée et ne m'inquiete plus par ces chaleures le soir d'etre a 70/75 et en plus c'est mieu pour les plantes epiphytes qui ont le temps de "secher " les racines. apres il te suffit d'avoir un petit point d'eau pour tes grenouilles qu'elles puissent se baigner si elles le veullent. l'hygro dans la nature n'est pas une mesure precise mais une moyenne evolutive au fil de la journée. ce n'est que mon avis. attends d'autre retour
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Message(s) : 2070

Message non lupar nicop » Dim 29 Août 2010, 11:16

Un simple hygromètre a cheveux synthétique est très souvent bien plus fiable qu'un hygromètre électronique. Et bien moins cher aussi, souvent moins de 10 euros.

Le truc c'est de l'étalonner correctement en le mettant dans un gant mouillé préalablement avec de l'eau chaude durant 30 minutes puis en tournant la vis de réglage à 95%.

Moi j'utilise un hygromètre électronique de ma fabrication (que j'étalonne régulièrement) pour commander ventilation et brumisation et un hygromètre à cheveux pour vérifier que l'électronique ne déraille pas.

Comme le dit claude avec justesse, la sonde électronique doit être placé au milieu du terrarium, pas contre une paroi, ni près du sol et encore moins en haut. De plus elle doit être protégé de la brumisation et des éclaboussures pour éviter une lecture erroné. Pas toujours facile. J'ai conçu mon terrarium dés le début en pensant à un emplacement adéquate pour la sonde (une fausse bifurcation d'une branche orienté vers le bas).

L'hygromètre à cheveux est bien plus facile à mettre en œuvre, moins cher et plus précis.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar darkendrake » Dim 29 Août 2010, 14:14

je n'ai jamais entendu parlé de ces hygromètres a cheveux .. ou les trouves t'on ?
darkendrake
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 30

Message non lupar nicop » Dim 29 Août 2010, 14:52

Partout, c'est le système le plus courant, celui avec un cadran et une aiguille.

L'aiguille est relié à un cheveux synthétique qui s'allonge plus ou moins selon l'humidité.

Système basique et archaïque mais curieusement souvent plus précis que les appareils électroniques et de plus en général étalonnable contrairement à ces derniers.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar le pelu » Dim 29 Août 2010, 18:07

effectivement l'hygrometre à cheveux est de loin le plus precis mais comme le souligne claude la position de celui ci dans le terra est tres importante .... la position idéale serait en suspension en plein centre du terra (pas evident et pas des plus esthetique :D ) et à l'abri d'une brumisation qui fausserait la valeur

pour ma part je pense que rien ne remplacera une bonne observation
le pelu

Message non lupar claude » Dim 29 Août 2010, 21:11

v'la un hygrometre a cheuveux apres tu choisis la marque et le modele que tu veus mais comme la dit LePelu c'est juste une information, rien ne vaut une bonne observation. si ton sol est un marecage ou si tes plantes en hauteur sechent. si tes nouillent sont souvent dans l'eau ou se balladent dans tout l'espace...
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Message(s) : 2070

Retour vers Terrariums & bricolage