logo DendroWorld
logo bourbon nature

mon terra

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: mon terra

Unread postby Ridibunda » Sun 22 Aug 2010, 20:08

Trash wrote:Oui aussi j'allais oublier pour le lierre séché ,j'en utilise dans presque tout mes terras depuis pas mal de temps et je n'ai jamais eu de soucis.
Après sauf avis contradictoire de vos parts à cause de mauvaises expériences avec les dendros, je pense le laissé.
voici un lien qui en parle: (c'est assez bref)

http://forum.tanalahy.com/post97962.html#p97962

amicalement

Puisque tu es quelqu'un d'expérience pourquoi poser des questions ? :twisted:

je te donne un retour, le forum tanalahy confirme aussi.
c'est une fois de plus un exemple qui motive les anciens à rester muet.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby Trash » Sun 22 Aug 2010, 22:03

Voila mon point de vu ,dans ce que j'appelle du lierre sécher, j'entend par là,non pas du lierre exposé a l'humidité, mais que c'est du lierre écorcé puis nettoyer a l'eau bouillante et plusieurs bains après, puis quelques mois de séchage ,en gros il n'y a plus de toxine ou de sève et je peux donc le placé dans un milieu humide sans problème. (édit:je le passe au vernis incolore alimentaire)
Voici un exemple de mes terras où toutes les branches sont du lierre à 70/80% d'hygrométrie:

S1051887.JPG

Mais ne croyez pas je veux me braqué contre vos expériences :mrgreen:

Amicalement .
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Trash
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0

Unread postby claude » Sun 22 Aug 2010, 22:24

les dendros ne sont pas des furcifer. elle absorbe pas mal de chose par la peau. humditée bien sur mais aussi vitamine par exemple alors les toxines.... mais tu dois avoir raison, tout du moins sur un point c'est tes terras et tes animaux...
+1 pour " la grenouille rieuse"
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby Chrisfrench » Sun 22 Aug 2010, 22:34

Hello
Tu peux suivre les conseils de Ridi :-)
Perso j ai aussi bani le lierre j utilise du chevrefeuille mais toujours sans en abuser
Ne pas oublier ce que souleve Claude , batraciens et sauriens ce n est pas la meme chose et comme le terra sera humide si il reste des toxines dans ton lierre elles seront liberees par leau et liberees dans le terra
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby artwech » Mon 23 Aug 2010, 14:56

Moi je fais un petit passage pour le Mimosa sensitive , ce n'est pas pas la peine il va pas faire longtemps.
Les causes: vaporation trop frequente en terra, humidité trop important, activitées sur le feuillage par les divers bestioles, éclairage ...
Last edited by artwech on Sun 29 Aug 2010, 14:57, edited 1 time in total.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby Chrisfrench » Sun 29 Aug 2010, 14:35

Rien à voir : j'ai rencontré Trash à Béthune ce matin avec son amie... vraiment très sympas :)
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby Trash » Sun 29 Aug 2010, 22:49

merci et nous te retournons le compliment
et encore merci pour tes conseils, cela m'a donné pleins d'idées
je vais lire pas mal de vos posts a tous pour peaufiné mon idée et je vous en parlerais après pour confirmé ce qui est faisable
je vous donne juste la basse je repars sur un terra de 100x50x80 au lieu de 80x45x50

bonne soiré a tous
Trash
Oeuf
Oeuf

Unread postby artwech » Thu 16 Sep 2010, 13:56

Une altenative au Mimosa sensitive le Biophytum sensitivum qui resite très bien en terra.
Image

Uploaded with ImageShack.us
Au centre de la photo (Qui n'est pas de moi).
Last edited by artwech on Thu 16 Sep 2010, 19:50, edited 1 time in total.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nicop » Thu 16 Sep 2010, 18:53

Jolie plante! :mrgreen:
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Thu 16 Sep 2010, 19:05

tres joli Artwech. bel exemple de ce que tu realises et apportes.
:smt006
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby artwech » Thu 16 Sep 2010, 19:48

Merci Nicop pour ce cadeau :wink:
Ce n'est pas mon terra en photo :oops:
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby la maffre » Mon 10 Jan 2011, 14:39

Bonjour,

Je trouve très intéressant de chercher des alternatives aux racines de mangrove, en plus le port du lierre a ses charmes dans le genre forêt vierge bien noueuse , je ne manquerai pas de m'en inspirer pour mes projets.
je me permets toutefois une petite intervention sur les terpènes qui ne manqueront pas d'infuser dans l'eau de ruissellement à partir du lierre mort et tronçonné. c'est à mon avis un risque à prendre en compte, et à prévenir en enduisant la botte de 2-3 couches de vernis marin et 1 semaine de séchage mini entre chaque, et un bon rinçage avant remise en boite.
Le problème en terra sec et avec des animaux à peau sèche aurait été à peu près négligeable, mais les conditions de maintenance de ces grenouilles (ruissellement, HR proche sat, t°c) sont favorable à la rémanence des poisons contenus dans ces végétaux. De plus, et sauf particularité des dendrobates dont je n'aurais pas connaissance, les grenouilles sont des "poumons sur pattes" (70% de la respiration tégumentaire), ils peuvent absorber des saloperies sur toute leur surface.
Les houppiers de pins abandonnés dans les mares et les ornières après des coupes forestières diffusent de la même manière des terpènes et stilbènes, véritables remèdes contre la biodiversité, avec en première ligne la batrachofaune, particulièrement exposée avec sa forte absorption tégumentaire. Je n'ai pas d'information sur la demi-vie des molécules, mais il est certain que les rémanences durent au moins plusieurs mois après la coupe.

Cdlt,

La Maffre
la maffre
Oeuf
Oeuf

Unread postby nastance » Mon 10 Jan 2011, 15:20

C est vrai que le bois et le port du lierre sont très intéressents mais "théoriquement" à bannir.

Il me semble que Nicop a introduit du bois "local" traité dans son terra-orchidarium, qui va tenir dans le temps, je lui fais confiance pour ça!
Mais est ce que la substance nocive contenue dans le bois de lierre peut se "libérerer" en traversant le produit de traitement?

Très joli sinon!
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby la maffre » Mon 10 Jan 2011, 15:25

pour qu'un soluté se répande, il faut qu'un solvant l'accueille et le véhicule. Si le bois est enduit de résine imperméable, aucune chance qu'il passe en solution aqueuse.

Cdlt,
La Maffre
la maffre
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Mon 10 Jan 2011, 17:02

Le verni marin est à proscrire absolument, pas adapté en milieux détrempé il ne tiendra pas plus de quelques années et risque de plus de relâcher des substances nocives.

Pour du bois il faut utiliser de la résine époxy de stratification, c'est un produit qui une fois complètement polymérisé devient de qualité alimentaire (contact alimentaire).

Ne pas oublier que les grenouilles sont très sensible aux substances chimiques et que dans un lieu clos comme un terrarium celle-ci ont tendance à ce concentrer. Donc ne prendre aucun risques.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby la maffre » Mon 10 Jan 2011, 17:35

Bonjour Nicop,
J'ignorais que les vernis (PU, PU-PE) étaient toxiques, cela me surprend même car il en existe des "alimentaires"
concernant sa durabilité, le retour que j'en ai est de plusieurs années en exposition à l'eau de mer (fusils bois) avant de s'écailler, sur la base de plusieurs couches bien pratiquées.
Cependant l'epoxy est réputé pour tenir plus longtemps, même sur les fusils bois.
la maffre
Oeuf
Oeuf

Previous

Return to Terrariums & bricolage