logo DendroWorld
logo bourbon nature

premier terrarium

Amenagement d'un biotope artificiel

premier terrarium

Unread postby théo29 » Fri 03 Sep 2010, 23:32

Bonsoir à tous,

Après avoir traîné dans toutes les rubriques du forum et avoir receuilli les conseils avisés de Geolliv je suis passé à la conception de mon premier terra à dendro. Je pense m'orienter vers un couple d'auratus El Copé ou Tinctorius Azureus. Pour ce qui est de la plantation et des paramètres ce n'est pas encore au top! Je pense que vous trouverez nombre de choses "amateuristes" sur les photos à suivre.

Je viens juste d'installer la brumi hier soir donc je n'ais pas encore de donner précise sur l'hygro, de plus j'attends toujours mon timer pour l'automatisation. Par contre niveau température, c'est pas trop ça là je viens d'installer la sonde et le thermostat et je suis à 23 au sol et 24 au niveau de la galerie ... Je pense que c'est du aux lampes que j'ais installé 2 Exoterra Reptiglo 2.0 13W et aussi à la plaque chauffante qui me semble quasi inutile 25x28 cm pour 16W. Je précise que le terra est un 45x45x60!

Voici les photos :

Image

Image

Je tiens aussi à remercier tout ceux qui font de ce forum ce qu'il est : une source très sérieuse et fournie d'informations sur la maintenance d'espèces animales passionnantes!

Dans l'attente de vos commentaires,

Cordialement.
théo29
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: premier terrarium

Unread postby théo29 » Sun 05 Sep 2010, 12:38

:cry: ça n'intéresse pas grand monde!
théo29
Oeuf
Oeuf

Unread postby artwech » Sun 05 Sep 2010, 12:52

Mais si on est là :smt006

Moi je me demandais si tu avais une surface plate ou si ta structure était totalement verticale?
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 68569

Unread postby Chrisfrench » Sun 05 Sep 2010, 13:10

pas mal pour un début
tu devrais penser à mettre une brome au moins vers le fond pour que cela habille
ensuite vu le relief les grimpantes vont se plaire
comment est fait ton fond : sbustrat?
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby théo29 » Sun 05 Sep 2010, 13:32

Bonjour,

merci pour les commentaires. Alors j'ais une surface plate au niveau de la racine de yati. et une autre un peu plus haute là où j'ais installé la Racinae Crispa. Lesreliefs ont été créé en mousse PU + résine epoxy + soupoudrage de tourbe + substrat humide JBL! D'ailleurs on voit à beaucoup d'endroits la mousse PU mais bon je compte sur les végétaux pour cacher un peu! Au niveau de la plateforme basse j'ais mis entre 4 et 6 cm de substrat, toujours la même chose : tourbe + susbstrat pour terra humide JBL, ensuite un feutre géotextile et 5cm de billes d'argile.

Je note pour la bromé, il faudrait que j'en trouves une qui ne pousse pas trop haut, peut-être une 2eme Guzmania Theresa? Pour ce qui ets du substrat des plantes j'ais majoritairement conservé celui de leurs pots sauf pour la guzmania et la plante du fond dont j'ais avalé le nom, pour celles là j'ais laissé les racines nus et fixés dans le PU à l'aide de fil galva. Pour la fireball j'ais enlevé presque toute la tourbe mais en ai laissé un minimum puis je l'ais inséré dans un trou que j'avais prévu à cet effet. Les différents Ficus sont eux aussi dans leur substrat d'origine! Comme tu le dis Chris, je compte beaucoup sur mes grimpantes pour habiller les parois que j'ais recouvert de liège. Par contre j'ais fait l'erreur de prendre du liège chez Brigo Degot et c'est surement trop fin d'après Geolliv mais j'ais bien tartiné de silicone donc j'espère que ça ne bougera pas, j'ais tout de même commander à Nico d'autres plaques en 2cm d'épaisseur au cas où, au pire ça sera pour le prochain terra.

Des réactions sur mon éclairage + chauffage? il va falloir que je change plusieurs choses car la tempé c'est vraiment catastrophique ... tout conseil sera le bienvenu!

edit : pour ce qui est du choix des espèces, vous en pensez quoi?
théo29
Oeuf
Oeuf

Unread postby artwech » Sun 05 Sep 2010, 14:10

théo29 wrote:Bonjour,

merci pour les commentaires. Alors j'ais une surface plate au niveau de la racine de yati. et une autre un peu plus haute là où j'ais installé la Racinae Crispa. Lesreliefs ont été créé en mousse PU + résine epoxy + soupoudrage de tourbe + substrat humide JBL! D'ailleurs on voit à beaucoup d'endroits la mousse PU mais bon je compte sur les végétaux pour cacher un peu! Au niveau de la plateforme basse j'ais mis entre 4 et 6 cm de substrat, toujours la même chose : tourbe + susbstrat pour terra humide JBL, ensuite un feutre géotextile et 5cm de billes d'argile.

Je note pour la bromé, il faudrait que j'en trouves une qui ne pousse pas trop haut, peut-être une 2eme Guzmania Theresa? Pour ce qui ets du substrat des plantes j'ais majoritairement conservé celui de leurs pots sauf pour la guzmania et la plante du fond dont j'ais avalé le nom, pour celles là j'ais laissé les racines nus et fixés dans le PU à l'aide de fil galva. Pour la fireball j'ais enlevé presque toute la tourbe mais en ai laissé un minimum puis je l'ais inséré dans un trou que j'avais prévu à cet effet. Les différents Ficus sont eux aussi dans leur substrat d'origine! Comme tu le dis Chris, je compte beaucoup sur mes grimpantes pour habiller les parois que j'ais recouvert de liège. Par contre j'ais fait l'erreur de prendre du liège chez Brigo Degot et c'est surement trop fin d'après Geolliv mais j'ais bien tartiné de silicone donc j'espère que ça ne bougera pas, j'ais tout de même commander à Nico d'autres plaques en 2cm d'épaisseur au cas où, au pire ça sera pour le prochain terra.

Des réactions sur mon éclairage + chauffage? il va falloir que je change plusieurs choses car la tempé c'est vraiment catastrophique ... tout conseil sera le bienvenu!

edit : pour ce qui est du choix des espèces, vous en pensez quoi?

Qu'entends-tu part Temp catastrophique?
Si tu parles de la régulation il faudrait peut être penser à un thermostat.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby théo29 » Sun 05 Sep 2010, 16:33

J'ais installé le Thermocontrol pro2 mais je pense que ça ne sera pas la bonne solution car en laissant tourner la plaque chauffante en permanence j'arrive au maximum à 23° donc je pense qu'il faut soit remplacer soit ajouter du matériel. Après quel type de matériel? A mon avis si la plaque chauffante peine autant à chauffer c'est en grande partie dû au fait que j'ais une épaissse couche de PU au dessus de la moitié de la surface de la plaque! Peut-être que doubler la galerie serait la solution autrement, mais dans ce cas quel matériel y mettre? (ma galerie est une exo terra duo compact 45cm.)
théo29
Oeuf
Oeuf

Unread postby nastance » Sun 05 Sep 2010, 23:03

c est bisard que tu dépasse pas les 23 degré...t as bouché une partie du plafond? (je suppose que c est un exoterra).
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby théo29 » Sun 05 Sep 2010, 23:59

effectivement c'est un exoterra! Pour le plafond j'ais la galerie sur la moitié et j'ais mis de l'aluminium .... :? en attendant de faire découper une plaque de verre sur mesure pour la deuxième moitié, je vais seulement conserver une bande de 7cm en moustiquaire. Tu penses que ça peut jouer à ce point là?
théo29
Oeuf
Oeuf

Unread postby nastance » Mon 06 Sep 2010, 01:19

je sais pas j ai aucun exoterra! mais ca peut jouer je pense...sinon avec des tubes PL, ca chauffe un peu, mes cables chauffant se déclenchent casiment jamais!
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby artwech » Mon 06 Sep 2010, 04:40

théo29 wrote:J'ais installé le Thermocontrol pro2 mais je pense que ça ne sera pas la bonne solution car en laissant tourner la plaque chauffante en permanence j'arrive au maximum à 23° donc je pense qu'il faut soit remplacer soit ajouter du matériel. Après quel type de matériel? A mon avis si la plaque chauffante peine autant à chauffer c'est en grande partie dû au fait que j'ais une épaissse couche de PU au dessus de la moitié de la surface de la plaque! Peut-être que doubler la galerie serait la solution autrement, mais dans ce cas quel matériel y mettre? (ma galerie est une exo terra duo compact 45cm.)

Si tu as d'autres photos pour que l'on ce rendent mieux compte de l'ensemble ca serait sympa :)
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby dendro-breizh » Mon 06 Sep 2010, 09:57

salut a toi, Theo!
Pour ton problème de température, une chose qui peut nous aider a t'aider
c'est l'emplacement du terra chez toi et la température moyenne de cette pièce!
Car les paramètres changent selon si c'est dans le salon (pièce assez grande), si c'est dans le couloir (passages fréquents courants d'air..)
ou si c'est dans un bureau ou typ-top dans une "frog-room" !
:roll: le mieux c'est de te faire un mur avec une douzaine de terras, tu aura moins ce manque de chaleur :idea: :smt003
:smt006 Kenavo, Dendro-Breizh! :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Code postal: 29

Unread postby théo29 » Mon 06 Sep 2010, 13:28

Bonjour à tous,

Je suis au bureau mais je posterai des photos de l'ensemble ce soir ou demain! Pour ce qui est de la pièce où il est installé il s'agit de mon salon, il est assez proche d'une fenêtre et la pièce n'est pas chauffée en ce moment et vu l'isolation on va dire que la température intérieur varie de 22 à 16° en ce moment! Pour le positionnement ce n'est pas le top près de la fenêtre mais c'est le seul endroit où l'on est tombé d'accord avec Mme donc il va falloir que je fasse avec ...

Je vous redonne des nouvelles dans la soirée, je vais aussi faire en sorte de couvrir avec la plaque de verre comme conseillé par Nastance dans la semaine.

Cordialement!
théo29
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Mon 06 Sep 2010, 13:49

Ceci explique cela!
Pour gagner quelques degrés, tu peut entourer ton terra avec des plaques de polyuréthane expansé pas trop épaises!!(sauf devant :lol: )
Après pour le coté esthétique :roll: , je te laisse gérer :smt003 !
C'est ce que j'avais fait avant d'avoir ma "frog-room" avec mes premiers terras!! (gains= 2° ou 3°(chez moi!)!)
Kenavo Dendro-Breizh! :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby théo29 » Mon 06 Sep 2010, 23:21

la photo comme promis!

Image
théo29
Oeuf
Oeuf

Unread postby artwech » Tue 07 Sep 2010, 08:31

C'est quoi le truc avec du schotch?
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby le pelu » Tue 07 Sep 2010, 09:00

ça ressemblerai bien à une pompe à pression ...

si tu permet un avis, je modifirai rapidement la partie electrique ... ton montage est dangereux, on ne plaisante pas avec l'electricité ... electricité et eau ça n'a jamais fais bon ménage .... le bobinage electrique chauffe pendant le fonctionnement de la pompe ... le scotch me fait flippé :)
le pelu

Unread postby artwech » Tue 07 Sep 2010, 09:16

le pelu wrote:ça ressemblerai bien à une pompe à pression ...

si tu permet un avis, je modifirai rapidement la partie electrique ... ton montage est dangereux, on ne plaisante pas avec l'electricité ... electricité et eau ça n'a jamais fais bon ménage .... le bobinage electrique chauffe pendant le fonctionnement de la pompe ... le scotch me fait flippé :)

+1 Pour le Pelu :smt002
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby dendro-breizh » Tue 07 Sep 2010, 13:09

Salut a toi!
Alors ayant vu de la photo, maintenant ce que je te conseilerai, serai de faire un meuble du style double caisson avec une partie base pour ranger le materiel (Le bidon d'eau, les drosos....la partie electrique, la pompe...)avec des portes pour fermer et cacher (ça passe mieux quand nos cheres femmes ne voie pas :smt002 ) et la partie haute que tu isole (thermiquement parlant) pour le terra!
Comme le fait justement remarquer " Le pelu", espace le coté éléctrique du coté "hydrolique"
Ton fils éléctrique doit toujours absolement faire un "U" quand il est branché ( il ne doit pas descendre en ligne droite jusqu'a ta prise)!!!
Kenavo, Dendro-Breizh!
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby théo29 » Tue 07 Sep 2010, 13:21

effectivement, il s'agit de ma pompe que j'ais scotché sur une plaque en bois elle même cloué sur le placo! j'ais pris soin de ne pas mettre de scotch sur la bobine mais unqiuement sur les protection en plastique! J'ais fait ça temporairement et je pensais ensuite coller la pompe à la plaque de bois!? Maintenant si vous me dites que c'est réellement dangereux je vais faire les modifs au plus vite! je vous remercie pour les mises en garde. pour le côté construction de meubles par contre là ça va être un gros souci pour moi, je ne suis vraiment pas bon bricoleur! pour l'isolement entre la partie hydraulique et la partie élec je vais aussi le faire, ce que tu me conseilles c'est en fait de mettre tout ce qui est branchements pour : thermostat eclairage plaque chauffante d'un côté du terra et la partie pompe et carafe filtrante de l'autre côté? c'est un peu ça l'idée non?

Cordialement.
théo29
Oeuf
Oeuf

Unread postby dendro-breizh » Fri 10 Sep 2010, 22:47

salut a toi Théo!
Pour ce qui est de la séparation de l'électrique et du liquide, c'est... :roll: .oui!
Pour ce qui est du meuble, ce n'est pas vraiment compliqué..
Tu prend une planche d'un peu prés 15 mm d'épaisseur et de 50 cm de large!
Tu en coupe deux morceaux de 1430 mm (pour les cotés)+ deux morceaux de 500 mm (la partie haute + l'étage)
+1 morceau de 530 mm ( pour la partie basse) et une plaque de 1430x530 d'une épaisseur un peu moindre pour l'arrière!
( Si tu veut l'isoler a l'intérieur avec des plaques de PU, pense a agrandir un peu les côtes au niveau largeur)
Si tu ne te sens pas d'installer une charnière pour la porte, un bout de tissu et tu a un rideau!! :mrgreen:
Cet exemple de caisson et fait de manière a recevoir le matériel dans la partie basse et le terra en haut dans un premier temps...
puis deux terras, un en haut et un en bas par la suite!!! :mrgreen:
Si tu veut un coup de main, y a pas de problèmes... tu demande.. :roll: .. a Olliv',heu, non a moi :wink: :smt003
:shock: :?
Kenavo, Dendro-Breizh! :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Unread postby théo29 » Sat 11 Sep 2010, 15:56

merci pour tout ces conseils, je vais essayer de me débrouiller dans un premier temps et si je vois que je ne suis pas à la hauteur, je te tiens au courant. J'ais fait la séparation électrique hydrolique depuis le message de Le pelu! Je pense que je vais acheter dans la semaine une 2eme galerie pour la température. Sinon Geolliv doit normalement passer cette aprem pour jeter un coup d'oeil à tout ça!

Cdlt.
théo29
Oeuf
Oeuf

Unread postby nastance » Sat 11 Sep 2010, 18:46

pour la chaleur, un kit PL avec ballast ferromagnétique, à mon avis ca chauffera plus
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby théo29 » Sun 19 Sep 2010, 20:13

Bonsoir,

Après avoir suivi vos conseils pour la séparation électrique et hydro, j'ais enfin solutionné mon problème de température en rajoutant une deuxième galerie! maintenant j'ais du 27° / 85% en journée et 21° / 80% la nuit. J'attends maintenant que mes plantes se développent et je vais démarrer l'élevage de droso donc d'ici 3/4 semaines je pense que je pourrai enfin accueillir un petit couple d'El Copé. Merci encore à tous pour les conseils.

Cdlt.
théo29
Oeuf
Oeuf

Unread postby artwech » Tue 21 Sep 2010, 12:22

théo29 wrote:Bonsoir,

Après avoir suivi vos conseils pour la séparation électrique et hydro, j'ais enfin solutionné mon problème de température en rajoutant une deuxième galerie! maintenant j'ais du 27° / 85% en journée et 21° / 80% la nuit. J'attends maintenant que mes plantes se développent et je vais démarrer l'élevage de droso donc d'ici 3/4 semaines je pense que je pourrai enfin accueillir un petit couple d'El Copé. Merci encore à tous pour les conseils.

Cdlt.

Trés bon choix elle sont trés sympa ces petites grenouilles.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Return to Terrariums & bricolage