Donc cela m'oblige à gérer les différents paramètres de manière précise, plus que pour la maintenance de Dendrobates seules.
Il va me falloir gérer la brumisation et la ventilation en fonction de l'hygrométrie et de l'heure. Le matin de bonne heure, la brumisation doit être suffisamment longue pour arroser les plantes mais ensuite brève pour maintenir une bonne hygrométrie (pas trop forte non plus) mais sans mouiller les plantes, les racines des orchidées doivent être sèches le soir avant l'extinction des lumières.
Donc ayant aussi à gérer la durée d'éclairage, le chauffage, la climatisation en été (projet), la remise à niveaux des cuves situé sous le terrarium je me suis orienté vers les contrôleurs climatique.
Mais beaucoup trop cher pour moi et pas forcement adapté à mes besoins.
La solution m'a été suggérée sur un forum par un ingénieur, fabriquer moi même un contrôleur climatique à partir d'une carte Arduino.
L'appareil se programme via mon PC et est capable de garder en mémoire toutes les données climatiques du terrarium pour ensuite les communiquer à l'ordinateur.
Cependant il est indépendant de l'ordinateur et fonctionne sans qu'il soit besoin que celui-ci soit allumé.
N'étant moi même qu'un simple jardinier et n'ayant aucune bases de programmations j'ai eu un peu peur de me lancer mais celui qui m'avait suggéré l'idée m'aide régulièrement et il existe un forum en français et plein de tutoriels sur le net.
Le montage, avec les capteurs m'est revenu à un peu plus de 100 Euros. Le logiciel qui permet de programmer l'Arduino est libre, gratuit quoi.
Voici ma version sur plaque d'essai, la partie montage en tout cas car pour la partie programmation je débute et il y a encore beaucoup de travail avant que cela soit opérationnelle.
Voici la bête:
Les bornier bleu seront connectés au différent éléments:
Capteurs pour les lettres en rouge.
Appareil à commander pour les lettres en jaune.
Alimentation électrique pour les chiffres en bleu turquoise.
A: Capteur de niveau haut de la cuve d'eau relié à la cascade.
B: Capteur de niveau bas de la réserve d'eau osmosé pour la brumisation.
C: Capteur de température dans la serre.
D: Capteur de température supplémentaire (au cas où).
E: Horloge DCF pour mise à l'heure et a la date automatiquement.
F: Capteur d'hygrométrie.
G: Ventilateur alimenté selon le programme en 5V, 9V où 12V pour faire varier la ventilation.
H: Pompe 12V pour remettre de l'eau osmosé dans les cuves si le niveau baisse.
I: Chauffage pour l'hiver et plus tard climatisation (si tout va bien).
J: Pompe 220V pour la brumisation.
K: Éclairage néon T5 (plus tard remplacé par des leds).
1: Alimentation 220V
3: Alimentation 12V
4: Pile 9V pour prendre le relais de l'alimentation de la carte Arduino en cas de coupure de courant.
5: Communication avec l'ordinateur via un port USB
L'ensemble est mis dans une boite de glace de 1 litre, fixé sous la mini-serre.