logo DendroWorld
logo bourbon nature

exo terra 60x45x45 en travaux!!

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: exo terra 60x45x45 en travaux!!

Message non lupar nicop » Sam 11 Sep 2010, 20:19

Le mortier pour carrelage n'est à mon avis pas adapté aux Dendrobates car il va relâcher des substances alcalines, nous ne sommes pas dans un milieux salé et légèrement alcalin mais dans un milieux pauvre en sel minéraux et légèrement acide.

Mais bon tu verra bien, si cela se trouve tout ce passera bien, seul le temps permettra de se rendre compte réellement de la toxicité où de l'innocuité de ton matériaux, je trouve juste dommage de prendre des risques.
Perso j'ai recouvert ma mousse de mortier que j'ai rendu hydrofuge et surtout un peu plus souple et collant (plus facile à mettre en œuvre et risquant moins de craqueler) en remplaçant l'eau par un additif liquide utilisé d'ordinaire pour hydrofuger les joints de carrelage. Puis j'ai quand même mis 3 couche de résine époxy de stratification avec sur la dernière couche un léger sablage au sucre en poudre (pour éviter le coté très brillant et artificiel de la résine). Je ne prend aucuns risques.

Je trouve ton terrarium magnifique, cette disposition de chute d'eau donne un effet intéressant et vraiment magnifique ainsi que beaucoup de profondeur. Je suis vraiment fan.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465
Code postal: 0

Message non lupar tincto84 » Dim 12 Sep 2010, 11:49

testé vous le ph de votre eau dans le terra car a ma grande surprise, j'ai (phmètre électro et calibré) ph 8/8.2 !!! avec eau de pluie (elle aussi a 8 !!)
faut t'il descendre le ph avec citron par exemple?
l'eau de brumi (eau déminéralisé)qui fait un rajout ne modifi elle pas les valeur car on ne peu pas la mesuré étant déminéralisé (presque 10!!!!)

je me prend trop la tete peut ètre!!
tincto84
Tétard
Tétard

Message(s) : 198

Message non lupar le pelu » Dim 12 Sep 2010, 11:58

L'eau de pluie est pour moi pas forcement la meilleur eau ... en fonction de ton lieu d'habitation et des polluants dans l'atmosphere tu peux te retrouver avec une eau de pluie souillée ...
le pelu

Message non lupar claude » Dim 12 Sep 2010, 12:23

entierement d'accord d'ou le fait pour moi d'avoir arreté l'eau de pluie et les prises de tête. l'eau du robinet maintenant a des valeurs (pourtant ph 7.5/7.2) et un controle sanitaire qui m'apporte une regularité satisfaisante. l'eau au repos pendant une semaine avec une petite pompe a air. puis une cascade en ruissellemet va filtrer l'eau sur la toube pour finir a une valeure de 6/6.3. d'ou pour moi le fait de ne pas avoir de filtres exterieurs et au charbon (qui au depart ne laisse rien passer et apres relache tout) mais de laisser faire la nature et sa regularité. j'ai un petit entretien mais pas de casse et de prise de tête.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Message(s) : 2070

Message non lupar El copé » Dim 12 Sep 2010, 14:19

Ton eau est-elle récupérée avec des gouttière en zinc. Car si c'est le cas, on m'a toujours qu'il fallait l'éviter.
El copé
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 505

Message non lupar tincto84 » Dim 12 Sep 2010, 22:10

j'ai plus entendue parler des pluies acides (polluée) que des eaux de pluie basique !!!
et que l'eau du robinet soit meilleurs !!! :shock: :shock:
j'ai un forage 100m avec une eau nickel (analysé en labo) mais calcaire ph 8, j'ai cru comprendre qu il fallais plus une eau neutre/acide pour les terra tropical/dendro ???
meme si sa passe un peu sur de la tourbe, d'une elle vas vite s'atturée en calcaire et ne me ferra pas descendre le ph , de l'eau ou très peu !!??
tincto84
Tétard
Tétard

Message non lupar claude » Dim 12 Sep 2010, 22:54

_eau de pluie basique ?,???
et oui comme je l'ai dis " chez moi" le passage regulier de l'eau sur la tourbe me fait descendre de 7.5 a 6.3. ce qui m'apporte regularité et stabilité. et avant que la tourbe et les plantes soit saturées. j'ai de la marge.
un forage de 100m, tu as une chance et des moyens exeptionelle. même PERRIER qui innonde le monde d'eau de source. en plaine et a moins de 40 km de la mer est a 150m :smt002
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Message non lupar chacmhaal » Lun 13 Sep 2010, 00:06

bien sympa ton terra
Image
chacmhaal
Tétard
Tétard

Message(s) : 399
Code postal: 44000

Message non lupar tincto84 » Lun 13 Sep 2010, 07:43

claude a écrit :_eau de pluie basique ?,???

j'ai tester l'eau et suit a 8 :shock:

et oui comme je l'ai dis " chez moi" le passage regulier de l'eau sur la tourbe me fait descendre de 7.5 a 6.3. ce qui m'apporte regularité et stabilité. et avant que la tourbe et les plantes soit saturées. j'ai de la marge.

dans mon terra 60x45 je n'est pas beaucoup de tourbe

un forage de 100m, tu as une chance et des moyens exeptionelle. même PERRIER qui innonde le monde d'eau de source. en plaine et a moins de 40 km de la mer est a 150m :smt002

chez nous c assez courant a 100m (prévue le prix dans la construction , et pas si énorme que sa) et heuresement car vu le prix de l'eau maintenant , j ai tout sauf cuisine et sdbain dessus le forage (piscine, arrosage, une partie maison et bacs récifal....
tu croit qu il faut que je baisse le ph de mon eau de forage ( 7,4 ) pour le terra?? comment?
tincto84
Tétard
Tétard

Message non lupar Gwenaël » Lun 13 Sep 2010, 13:37

Bon bon, pour l'eau de pluie,j'ai eu le même débats sur un forum généraliste d'aquariophilie..il y a pas longtemps..

L'eau de pluie reste l'eau la plus 'pure'(ca dépend ce que l'on en fais bien-sure)
Je l'utilise dans tout mes aquariums et malheurs j'ai une gouttière en zinc assez vielle par contre, il faut voir avec une nouvelle normalement elles sont vernies .Maintenant les testes sont fais pour ça.. J'ai plein d'amis aquariophiles qui utilise QUE de l'eau de pluie..Vu la vitesses ou l'eau dévale la pente même si la gouttière est en zinc cela ne permet (normalement) pas de prendre a sont passage des particules néfastes.. Alors pour l'histoire de zone industrielle ,j'ai un amis qui est aquariophiles qui reproduits tout ces poissons dur a élever (cichlidés nain américains qui demande une eau a gh nul et kh nul avec un ph acide ).. Dans de l'eau de pluie.. et il habite en plein zone industriel ,en plus si on veux poussé le concept.. Vous pensez que les nuages sont arrêter en Amazonie? ou au Peru ?ou autre.. ''stop nuage pollué suivant.." faut arrêter la psychose.. Pour appuyez ce que je raconte ,je vous poste un témoignage paru dans l'Aquafauna, trimestriel de l'ICAIF, n°116, septembre 2009 .Moi je l'utilise sans problème. dans les terras ,dans les aquariums et quel plaisir de ne pas avoir de trace blanche sur les vitres.. et je continuerais encore longtemps..
Pour répondre, comment descendre sont ph d'eau de conduite cela va être assez difficile a faire .Tout dépend de ton eau de base. si tu a beaucoup de calcaire oublie.. tu peut ajouté tout les acidifiants du monde, cela ne changera rien a ton ph.Moi par exemple avec mon eau de pluie pour mes poissons je descend le ph a 4,5 voir moins et un gh0 et kh 0 enfin voila..
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 842

Message non lupar dendro-breizh » Lun 13 Sep 2010, 16:26

Salut a toi !
Je suis d'accord avec toi pour l'eau de pluie!
Mais ( en france ) les gouttières zinc ne sont pas vernies... déjà que certains couvreurs ne les soudent plus mais les silicone. :evil: .!
Que la gouttière soit en plastique ou en zinc, ce qui peut changer la qualité de l'eau, c'est la pente!!! Plus elle est faible, plus il y a des chances d'avoir une eau qui stagne et des dépôts qui se forment!!!
Et pour ce qui est des nuages qui traverserai les frontières, en Belgique peut être (?), mais Nous en France on n'ai pas concerné par ce phénomène!!!
Et oui, souvenez vous du nuage radioactif de Tchernobyle :roll: , il n'est pas venu en France!!! :mrgreen: :mrgreen:
M'enfin, c'était le temps ou on avait des frontières, pourvus de leurs légendaires "gardes"!!!
Maintenant avec l'Europe, on ne sait pas si il se serait arrêté?? :lol:
Kenavo, Dendro-Breizh!! :smt006
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar claude » Lun 13 Sep 2010, 22:03

bon reprenons depuis le debut car je suis en partie fautif et ai largement contribué a ce " les enfants ne faitent pas ca chez vous....." ce que j'essayais de faire avec la finesse et la legereté d'un percheron, c'etait de dire que le plus simple et le plus facile pour les gens qui vont suivrent derriere.... j'imagine un debutant qui cherche des infos et qui tombe sur ce post "exoterra 60x45x45" :shock: on est passé du superbe terra de Tincto que tout le monde aimerait avoir chez lui :smt007 quand Artwech (le seul a avoir remarqué) a fait signalé que la colle a carrelage n'etait pas appropriée. il s'est fait revoyer a son avis de " debutant". devant des avis plus experimentés, pas moi mais Le pelu ou Nicop....., on a botté en touche pour passer du recifal a l'eau calcaire aux taux de ph au debat eau de pluie, forage, eau du robinet. je ne doute pas que l'on puisse argumenter longtemps et ce comprendre, mais ceux qui essaye de demarer.... :smt017
alors je vais donner mon avis personel et portatif a moi qui n'engage que moi :smt044 et apres je sors :arrow:
pas de colle a carrelage, ciment ou mortier sans additif le rendant neutre et hydrofuge :? et pour ceux qui n'ont pas forage ou chez qui l'eau de pluie est espacée de periode de secheresse sur des vieux toit avec des chenaux dont ils ne savent pas la fabrication et la pose. et surtout qui ne peuvent faire une batterie de test du aux risques de fluctuation. des gens tres bien travaillent a donner une eau du robinet qui une fois qu'on la laisser reposer une semaine a le merite pour debuter d'etre "alimentaire" et constante. ca et de l'eau osmosée pour la brumie et l'arrosage sera ce qu'il y a de plus simple apres une legere acclimatation. pour les bebettes, les plantes, et tout debutant dont je me concidere...
:smt006
claude

Message non lupar Bamboo » Lun 13 Sep 2010, 23:37

claude a écrit :des gens tres bien travaillent a donner une eau du robinet qui une fois qu'on la laisser reposer une semaine a le merite pour débuter d'etre "alimentaire" et constante.

On bosse dur pour distribuer une belle et bonne eau !
On bosse dur aussi pour traiter les eaux usées avant de les renvoyer en milieu naturel !
Merci claude.
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1934
Code postal: 76200

Message non lupar tincto84 » Mar 14 Sep 2010, 07:55

bon résumé claude :D :D et si on veut descendre son taux de calcaire énorme de l'eau de ville (25/30°), on fait comment?

bamboo :on vas pas faire un débat sur l'eau de ville ici, mais tout le monde que je connait achete de l'eau en bouteille !!!!!
meme des medecins te le disent !
tincto84
Tétard
Tétard

Message non lupar Stef84 » Mar 14 Sep 2010, 14:07

L'eau de pluie est pour moi pas forcement la meilleur eau ... en fonction de ton lieu d'habitation et des polluants dans l'atmosphere tu peux te retrouver avec une eau de pluie souillée ...

n y a t il pas moyen de repasser l eau de pluie dans un osmoseur et dans ce cas obtenir une eau quasi pur.
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Message(s) : 1744
Code postal: 77440

Message non lupar le pelu » Mar 14 Sep 2010, 14:29

si tu veux utiliser un osmoseur autant prendre de l'eau de ville dans ce cas ...
le pelu

Message non lupar nicop » Mar 14 Sep 2010, 15:28

Stef84 a écrit :n y a t il pas moyen de repasser l eau de pluie dans un osmoseur et dans ce cas obtenir une eau quasi pur.

Ça n'a aucun intérêt et c'est de plus, plus couteux car il faut rajouter un surpresseur spécial (environ 100 euros) entre ta réserve d'eau de pluie et l'osmoseur.

Comme dit le pelu si tu a un osmoseur autant le brancher à l'eau de ville. Par contre si tu est à la campagne et que tu utilise l'eau d'un puits, le surpresseur vu plus haut est là aussi obligatoire car alors la pression au robinet est insuffisante et ton osmoseur ne fera pas long feu sans.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar Gwenaël » Mar 14 Sep 2010, 20:30

Je n'ai pas critiqué mon eau du robinet loin de la..et je n'ai pas dis non plus quel étais mauvaise (je l'utilisais aussi avant..) Mais étant donner les poissons que j'éleves le moins couteux reste l'eau de pluie..car vu la perte d'eau quand on installe un osmoseur plus le changement des membranes etc l'eau de pluie est le meilleur et le plus naturel et comme je l'ai dis déjà plus haut rien n'empêche la pollution d'aller en amazonie etc. Personne na lu ce que j'ai mis? apparemment non enfin bon je m'ennuierais plus a mettre des choses sensé ici et en plus certifié par l'article du trimestriel de ICAIF(ces l'organisme qui chaperonne toute les organisations belge d'aquariophilie) ..puisque personne y crois je retourne dans mon eau de pluie pollué et mes grenouilles et poissons atomique..

Amicalement Gwenaël
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar tincto84 » Mar 14 Sep 2010, 20:50

avec tout ces posts je sait toujours pas si le calcaire et un ph haut est mauvais ou pas pour un terra à dendro!!!!

et si oui comment descendre le ph et calcaire de l'eau de mon forage(qui est très bonne qualité , mais ph 7.5 environ) ,???

après pas besoin de débat sur l'eau :D
merci
tincto84
Tétard
Tétard

Message non lupar Gwenaël » Mar 14 Sep 2010, 21:57

tincto84 a écrit :avec tout ces posts je sait toujours pas si le calcaire et un ph haut est mauvais ou pas pour un terra à dendro!!!!

et si oui comment descendre le ph et calcaire de l'eau de mon forage(qui est très bonne qualité , mais ph 7.5 environ) ,???

après pas besoin de débat sur l'eau :D
merci

Il y a aucun problème du moment que tu la laisse reposé un peu.. 7,5 ces un ph commun des eau de conduites..
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar tincto84 » Lun 20 Sep 2010, 08:33

sa fait maintenant 15 jours environ que sa tourne, l'eau de la partie aqua, reste clair enfin , légèrement thé clair, mais sa c normal je pense, vu que sa passe sur de la tourbe!!!
les plantes commence a créer des racines et ce fixe sur le décors, le ficus à bien poussé , sur les partie ou il y a l'eau de la cascade, des points verts apparaisse, je suppose que ces de la mousse !! a voir
la mousse de java commence a tapisser l'endroit très détrempe du sol.sous la cascade.

week end prochain je monte à lyon pour expo animalyus, jespère y trouver mon bonheur!!!
tincto84
Tétard
Tétard

Message non lupar sylgrock » Mer 22 Sep 2010, 15:41

Ma modeste contribution au « chilimiliblic »…

Ne vous prenez pas la tète avec la mesure du Ph, elle n’est pas représentative de la qualité physicochimique de votre eau.

Je m’explique.

Le Ph est influencé par beaucoup d’autre paramètres comme la concentration en en ion carbonate et ou en oxygène et en carbone.

Par exemple si vous mesurez le Ph de l’eau osmoisée en sortie de l’osmoseur, elle sera en général d’environ 6.2PH mais si cette même eau est agitée vigoureusement, la concentration d’oxygène fait instantanément monté le Ph au dessus de 8… et en suite si vous la laissée reposer (dégazer) le Ph va redescendre naturellement tout seul. Donc en l’espace de quelle que minutes la même eau sera passée de 6.2 a +8 puis redescendue a 6…

Si vous mesurer le PH à un instant sans savoir les conditions de concentration d’oxygène, vous pouvez déclarer votre eau impropre alors que ce n’est pas le cas.

Vous me direz alors quoi mesurer d’autre que le Ph ?

Et bien le plus simple et le plus révélateur c’est le KH (ou dureté carbonaté) car c’est cette valeur qui vas permettre de savoir si votre Ph sera stable dans le temps et aussi vers quelle auteur il va ce stabiliser.

Il est reconnus que cette stabilité est obtenus au alentour d’un KH4.

Avec un KH inferieur à 4, le Ph n’est pas tamponné et peut selon la concentration d’acide, de co2 ou d’oxygène monter ou descendre très rapidement (c’est cette variation rapide de Ph qui est préjudiciable aux organismes vivants et pas la valeur absolue en elle-même).

Avec un KH de 4 ou 5 le ph sera relativement stable et il sera facile de le faire varié légèrement et lentement vers la valeur idéal souhaitée (par ajout d’acine humique, de co2 ou par une oxygénation plus importante)

Avec un KH largement supérieur à 5 le PH sera d’au temps plus stable mais à des valeurs proportionnellement plus élevé et donc beaucoup plus difficile a faire varier surtout vers le bas. Par exemple dans un bac type Tanganyika avec un KH à 20 ou 30 il est impossible de faire varier le PH même en injectent des dose massive de co2, c’est peine perdu…

Donc pour revenir à la pratique, si vous utilisez de l’eau de pluie ou de l’eau osmosée, votre KH doit être nul ou non mesurable par les tests colorimétriques d’aquariophilie.

Donc si votre eau dans le terra est stagnante, le PH sera naturellement légèrement acide. Si l’eau est en contact avec de la tourbe (qui dégage beaucoup d’acide humique) alors votre Ph descendra très facilement à des valeurs très basses style PH5.

Si vous utilisé une telle eau mais que le KH de votre bac est supérieur à 4 c’est que cette eau ce charge en carbonate et bicarbonate au contacte d’un élément de votre décoration.

C’est ce qui se passe avec la colle à carrelage car même si il est dit hydrofuge, il n’est pas fait pour être immergé en permanence mais pour supporter les ruissèlements momentanés.

Il relâche lentement mes surement et en permanence des carbonate qui vont faire monter votre KH et donc tamponner votre ph pour le faire inexorablement monter au dessus de 8.

C’est ce qui se passe aussi dans mon terra car j’ai utilisé conjointement du sikatop 121 qui est totalement neutre et un peut de colle a carrelage qui me remonte systématiquement mon KH malgré l’âge avance da mon terra.

C’est pour ces constatations et expériences aquariophiles que je déconseille le colle a carrelage ou même les ciments ordinaire avec adjuvent hydrofuge car ils ne sont pas neutre si immergées ou en contacte permanent avec l’eau douce.

Le seul produit que je peux vous certifier c’est le sikatop 121 qui après un bon rinçage des poussières résiduelles est totalement neutre.

Bon désolé, j’ai encore fait une grosse tartine surement indigeste… mais je peux préciser ci des point vous semble troubles…
Leucomelas 2.2.0
ranitomeya intermedius 0.1.0
sylgrock
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 921

Message non lupar le pelu » Mer 22 Sep 2010, 19:39

je te reconnais bien la mon cher sylgrock :D

et je confirme ton argumentation concernant le sikatop 121 :wink:
le pelu