logo DendroWorld
logo bourbon nature

grand terra de 2m haut x 1m x 0.50 avec partie aquatique

Amenagement d'un biotope artificiel

grand terra de 2m haut x 1m x 0.50 avec partie aquatique

Message par tincto84 » Dim 26 Sep 2010, 16:01

voilà le projet est dans la tete, mais faut la partie technique, donc je m'adresse aux experts !!
les dimensions sont dans le titre, la partie aqua sera je pense de 40/50 cms de haut sur 30% de la surface au sol environ
donc restera en hauteur environ 1.70m
première questions : partie éclairage ( a s'avoir j'ai une baie vitrée fixe sur tout le coté gauche sur 1.50m de haut , soleil au couchant seulement NORD/OUEST) que dois je mettre en appoint surtout hiver!!
gros problème est le chauffage !!! l'eau avec thermoplongeur, mais partie terra (il sera fermé et acceuillera des dendro certainement) donc 22 /26°, surtout pour hiver car la partie fenètre vas me faire un peu de froid

il y aura que le fond de décoré en mur végétalisé a 75% et decors racine/lianes/liège

voila pour le moment, si vous avez des idées pour mon plan!!
merci
tincto84
Tétard
Tétard

Message(s) : 198
Code postal: 0
Re: grand terra de 2m haut x 1m x 0.50 avec partie aquatique

Message par tincto84 » Dim 26 Sep 2010, 16:12

une petite photo de l'endroit avec vu de la fenètre, qui donne beaucoup de lumière mais pas de soleil
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
tincto84
Tétard
Tétard

Message par vincnet » Dim 26 Sep 2010, 16:46

faudra mettre un rideau comme ça tu le ferme quand il y du soleil et l'hiver quand il fais froid pour limité les chute de température
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1390

Message par nicop » Dim 26 Sep 2010, 16:51

Pas mal comme projet, ambitieux!

Moi pour une telle hauteur je le ferais en bois avec une partie technique situé sous le terra à coté de la partie aquatique, voir derrière la partie aquatique (accès sur le coté).

Pour l'éclairage vu la hauteur je mettrais des spots HQI, voir beaucoup mieux des leds haute intensité avec optique pour focaliser le rayon, cette dernière solution demande pas mal de travail mais permettrait d'avoir une lumière adapté à la hauteur importante sans risquer de surchauffer en été le terrarium.
Regarde donc ce post (très long mais instructif).
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message par tincto84 » Dim 26 Sep 2010, 17:31

pour la partie technique, je peu tout mettre derrière le mur en bois, c'est un local de rangement/paperasse et bordel!!!
le tableau électrique sera derrière.
hqi quand meme :shock: , car j'ai déja pas mal de lumière sur toute la hauteur !!! je vais voir les leds, mais sa doit couter un bras!!

vincnet, pour le rideau, pas trop pour!!!! :shock:
merci
tincto84
Tétard
Tétard

Message par tincto84 » Lun 27 Sep 2010, 18:33

pas grand monde pour me conseiller !!!
:smt005
tincto84
Tétard
Tétard

Message par Stef84 » Lun 27 Sep 2010, 18:57

le hql n est pas mieux pour les plantes ?
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Message(s) : 1744
Code postal: 77440

Message par nicop » Lun 27 Sep 2010, 19:01

Il faudrait que tu en dise un peu plus:

Sur la structure que tu compte utiliser, verre collé, bois résiné, châssis métallique....
Si tu veut un meuble dessous où intégré à la structure.
Si il doit pouvoir se déplacer facilement ou si il sera inamovible (sauf évidement cas de force majeur).
Combien de face seront visible.
Si un chauffage d'appoint sera nécessaire et ce en fonction du chauffage de la pièce.
Si au contraire en été la proximité de la baie ne risque pas d'entrainer une surchauffe et si donc il faut prévoir un refroidisseur.
Si tu veut le faire simple et peu onéreux où complexes et forcément plus chère.
Si tu veut prendre ton temps où si tu veut allez vite.
Si tu veut tout faire toi même où acheter du tout fait.
Etc...

Il faut donc que tu établisse un cahier des charges en fonction de tes attentes, de tes contraintes, de tes moyens (financiers, "capacité à bricoler", matériaux que tu pourrais récupérer).
Après seulement on pourra t'aider efficacement car là on ne sait pas vraiment quoi te dire à part te donner l'idée que l'on se fait de l'utilisation de cet espace vide, idées forcément personnelles et surement pas adapté à ton cas.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message par nicop » Lun 27 Sep 2010, 19:14

Stef84 a écrit :le hql n est pas mieux pour les plantes ?

Effectivement vu la hauteur un petit spot HQI où MH de 150W seraient idéal, pas très cher (pour le MH, le HQI lui est souvent hors de prix alors que c'est la même technologie), de qualité horticole et a forte pénétration, point important pour un terrarium de cette taille.
Après il y a le problème de l'échauffement important de ce type d'éclairage, vue la position, près d'une baie vitrée, je ne sait pas si en été cela sera gérable.

Donc il faudrait l'installer en dehors du terrarium avec probablement un ventilateur en permanence braqué sur lui pour limité l'échauffement, voir si la pièce est chaude en été carrément un cooltube relié à l'extérieur pour évacuer la chaleur dehors.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message par tincto84 » Lun 27 Sep 2010, 19:39

nicop a écrit :
Stef84 a écrit :le hql n est pas mieux pour les plantes ?

Effectivement vu la hauteur un petit spot HQI où MH de 150W seraient idéal, pas très cher (pour le MH, le HQI lui est souvent hors de prix alors que c'est la même technologie), de qualité horticole et a forte pénétration, point important pour un terrarium de cette taille.
Après il y a le problème de l'échauffement important de ce type d'éclairage, vue la position, près d'une baie vitrée, je ne sait pas si en été cela sera gérable.

Donc il faudrait l'installer en dehors du terrarium avec probablement un ventilateur en permanence braqué sur lui pour limité l'échauffement, voir si la pièce est chaude en été carrément un cooltube relié à l'extérieur pour évacuer la chaleur dehors.

oui cooltube ou deux turbo néon 2x2x55W en pl
j'ai déja un mur végétal de 10m2 éclairé avec seulement 2x55w et a 2.50m de haut et sa pousse fort (j'ai 4m de baie vitré dans la pièce) il a 4 ans
le terra sera en face du mur

pour la construction je compte faire tout moi meme, l'habitude de la bricole( sauf partie électronique !!)
sur le bas je vais faire un bac aqua de 40cm de haut pour faire une partie aquatique et une partie sol qui servira aussi de filtre biologique.
coté gauche en verre sur toute la hauteur et en face deux porte coulissante sur environ 160 cms de haut , a doite la baie vitré fixe, et le fonc décors en PU et mur végétal (sphaigne du chili) et racines pour mettre des orchidées et bromées
galerie d'éclairage sur le haut et ventilation basse et haute avec évacuation extérieur.
brumisation auto avec controleur hygro, chauffage de l'eau avec thermoplongeur, chauffage du terra ??? peut ètre avec soufflant céramique avec gaine et ventilo, pour soufflé sur le bas de la fenètre, avec régulateur T°.
voila pour la base....
tincto84
Tétard
Tétard

Message par nicop » Lun 27 Sep 2010, 19:55

Des turbos néon pour une telle hauteur sont vraiment insuffisant, au delà de 50cm ils ne sont plus très efficaces, au delà de 80cm ils sont carrément inutiles, ils n'ont pas une bonne pénétration.
Pour ton mur végétal ils ne doivent donc apporter qu'un faible complément et la bonne santé de ton mur végétal doit surement beaucoup à ta baie vitrée.

Donc cela indique que l'exposition de ton mur est bonne et que si ton terra à une position similaire voir meilleur (plus proche de la baie) il ne devrait pas avoir de problèmes de lumière.

Prévoit quand même une galerie au cas où!
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message par tincto84 » Lun 27 Sep 2010, 19:59

c ce que je pensait, une galerie de 2x2x54w en pl pour le manque heures l hiver et pour les orchidees gourmandes que je mettrais sur le haut.

la brumi ?? combien de buses et comments les disposées, toute en haut ou par étage sur la hauteur (fixé a des branches par exemple?
tincto84
Tétard
Tétard

Message par nicop » Lun 27 Sep 2010, 20:13

tincto84 a écrit :c ce que je pensait, une galerie de 2x2x54w en pl pour le manque heures l hiver et pour les orchidees gourmandes que je mettrais sur le haut.

Si tu positionne bien les Orchidées en haut et que tu prend de petites espèces ce devrait effectivement le faire.
tincto84 a écrit :la brumi ?? combien de buses et comments les disposées, toute en haut ou par étage sur la hauteur (fixé a des branches par exemple?

Je dirait 6 buses toutes positionnées en haut et pas trop près des bords, inutile d'en mettre plus bas car la brume est suffisamment fine pour descendre jusque en bas de manière relativement homogène. inutile de te compliquer trop la tache. Je te parle en connaissance de cause car mon terra as à peu près la même surface que celui que tu envisage et fait 1 m de haut et je me rend bien compte que plus la "brume" descend et plus elle s'homogénéise et va de partout.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message par Stef84 » Lun 27 Sep 2010, 20:17

Pour les buses, vous parlez de quel style de matériel ?
et éventuellement une boutique pas cher ? :smt100
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Message par nicop » Lun 27 Sep 2010, 20:24

Des buses et une pompe adaptés tu en trouvera par exemple chez les partenaires du Forum ici, ici et ici où à la rubrique "Petites annonces" ici.

Moi je me suis servi au dernier lien et j'en suis très content, environ 150 euros pour un système complet avec 6 buses, les passes parois sont à mon sens inutiles.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message par Stef84 » Lun 27 Sep 2010, 20:29

Les pompes A du premier lien sont des pomes ulka de machine à café 29€ de mémoire, j en ai acheté 3 à coté de ma boite (oups j espere ne pas avoir fait de bourde avec le dernier lien, je laisse les modos en décider)

donc c est bien ce que j avais vu en terme prix :smt009
Dernière édition par Stef84 le Lun 27 Sep 2010, 20:31, édité 1 fois.
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Message par nicop » Lun 27 Sep 2010, 20:31

20 euros sur le dernier lien, 15 pour les membres de l'assos.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message par Stef84 » Lun 27 Sep 2010, 20:34

Oui j ai vu :wink: mais ca fait un moment que je les ai, c était pour faire des pompes doseuses après il y a différents modèles, j avais retenu un sans laiton dedans pour éviter pour contamination cuivre avec les invertébrés
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Message par nicop » Mar 28 Sep 2010, 06:09

tincto84 a écrit :la partie aqua sera je pense de 40/50 cms de haut sur 30% de la surface au sol environ

Pour en revenir à ton projet, je me pose une question sur ce point, les Dendrobates sont terrestres, semi-terrestres ou carrément arboricoles et j'ai peur qu'une telle profondeur ne soit un danger.
Il n'est pas rare que certains sur ce forum relate avoir soit perdu soit sauvé de justesse des grenouilles se noyant, souvent suite à des combats entre elles (la plus forte maintient l'autre sous l'eau) où si elles ont du mal à remonter à la surface voir carrément du mal à retrouver la surface si le fond est trop tourmenté et qu'il y a plein de surplombs.

Je ne te dit pas que ce point est rédhibitoire car elles savent nager, mais réfléchi bien à son aménagement, pente douce adapté à une sortie de l'eau, pas de "grotte" où une grenouille pourrais se laisser piégé, pas trop de profondeur etc..

En plus si tu met des espèces terrestres, cela fait toujours 30% d'habitat en moins.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message par tincto84 » Mar 28 Sep 2010, 07:42

oui nicop partie aqua avec pente en roches et racine.
mais je vais y mettre surtout des arboricoles,
au sol vas me rester en terrestre environ 70x40
tincto84
Tétard
Tétard

Message par Moya » Mar 28 Sep 2010, 09:03

Beau projet encore une fois ;)

Etant donné ta localisation je me méfierais de cette fenêtre. A la saison, ça va (et encore) mais quand les jours seront plus longs et plus chauds, le soleil risque de donner plus tôt/longtemps/fort sur le terra et derrière le verre ça monte vite.

Dans ma frog room, le soleil ne donne que le matin aux premières heures (je suis exposé sud-est), et déjà, c'est limite parfois.

Pour le chauffage, en mettant le bassin à 28, tu auras le terra à 24-25 je pense, en tout cas sur la zone basse. Pour le reste, si je me trompe pas, c'est toi qui avait fait une liane "chauffante" non?! C'est peut être une bonne solution pour le reste du terra, pour harmoniser.

Pour l'éclairage, vu la hauteur, je pense que HQL/HQI etc... c'est une bonne solution (en remplaçant l'été par des T5 ou un truc comme ça). Tu as aussi les grosses ampoules "CFL" dans les growshop qui donnent bien, et qui sont pas chères. (d'ailleurs dans les growshop, y a de bonnes affaires à faire niveau éclairage, sur tous types. J'ai acheté une rampe T5 recemment, très propre, à 199€ en 8 x 54W, tout compris ! )

Pour le risque de noyade, tu peux dormir tranquille je pense. J'ai dans mon salon un grand aqua-terra avec un bassin de 60l environ, et aucun cas de noyade à ce jour homis une Atelopus femelle, mais épuisée par son mâle après 3 semaines d'Amplexus. (population: D. tinctorius cobalt, A. trivittata, R. ventrimaculata, A. spumarius, Lygodactylus williamsi)
Par contre, ils peuvent sortir facilement bien sûr du bassin.
Je me suis même aperçu que les geckos savent nager quand ils tombent dans le bassin :shock:

A+
Moya
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 67

Message par nastance » Mar 28 Sep 2010, 17:21

petite question, tu compte faire pousser de la mousse dans ton terra sur la partie basse?
avec une telle hauteur, je rejoins Nicop sur l'intéret des cooltubes...par contre il me semble qu'un extracteur est à prévoir.
après faut voir en fonction de ton budget! mais des T5 à 1m50 de distance ne serviront à pas grand chose. Entre la lumière utile aux plantes et celle que l'oeil humain voit, y a un océan!
beau projet en tout cas, de quoi devenir chauve à force de se gratter la tête!
courage!
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 512

Message par tincto84 » Mar 28 Sep 2010, 17:50

salut moya et oui encore un gros terra !!

pour expo de la fenètre pas de soucis pour soleil ne tape jamais sur le mur meme en pleine été, mais c vrais que la vitre chauffera le terra quand meme, je vais prévoir une ventilation , extraction extérieur

pour le bassin bonne idée de le faire chauffé+ pour faire une masse + chaude ou + fraiche , vu que le mur sera alimenté en continu, meme la nuit, sa devrais faire office de refroidisseur ou de chauffage !!

nastance; oui je compte faire pousser de la mousse, surtout sur le mur, et au sol y aura des plantes + d'ombres, fougères et mousses
tincto84
Tétard
Tétard

Message par le pelu » Mar 28 Sep 2010, 21:48

je rejoins les avis sur l'utilisation du cooltube ... par contre j'opterai pour une lampe MH en eclairage principale .... la chaleur dégagée sera tres utile pour la température de ton terra .... avec ses dimensions tu auras juste à gerer la chute de la température et non la montée .... ceci grace à des ventilos montés en extraction ... à mon gout je trouve cela plus gérable

2 systemes indépendants .... Le premier, ton cooltube montée sur gaine et extracteur crachant à l'extérieur permettant de gérer la température en saison estivale et plusieurs ventilos en extration sur la partie haute du terra te permettant de gérer la période froide.

ces 2 systemes fonctionnant alternativement en fonction des saisons
le pelu

Message par Moya » Mar 28 Sep 2010, 23:03

tincto84 a écrit :pour le bassin bonne idée de le faire chauffé+ pour faire une masse + chaude ou + fraiche , vu que le mur sera alimenté en continu, meme la nuit, sa devrais faire office de refroidisseur ou de chauffage !!

AH bah oui ça c'est top. ça te chauffera tranquillement ton terra l'hiver....et avec un petit groupe froid made in china, ça peut aussi te le rafraichir l'été!

Pour le T5, ça me semble quand même jouable, à 1m50, à moins d'avoir des plantes super exigeantes (qu'on peut toujours mettre en haut dans ce cas)

J'ai un grand terra de 1m25 de haut, éclairé en T5, et ça va bien.
Moya
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 67

Message par tincto84 » Mar 28 Sep 2010, 23:09

bonne idée le pelu, je vais voir comment techniquement et à réalisé, si c possible?

car si la gaine est a l'extérieur, pour l 'été le principe c bon, mais l'hiver je vais aspiré de l'air extérieur a -5 ou 0° je sait pas si la lampe vas suffir a chauffé suffisament et l'air et le terra???
tincto84
Tétard
Tétard

Message par le pelu » Mar 28 Sep 2010, 23:55

rien n'est impossible :D

tu fais juste la sortie en extérieure (un clapet pour l'isolation) l'aspiration, elle se ferai à l'intérieure de ta piece.
le pelu

Message par tincto84 » Mer 29 Sep 2010, 00:05

pas tout compris, deux gaines ? deux ventilo?
ta un schéma?? :D
tincto84
Tétard
Tétard

Message par nastance » Mer 29 Sep 2010, 00:18

en gros tu aspire de l'air de ta pièce qui passe dans le cooltube pour refroidir l'ampoule, puis cet air chaud est recraché dehors, tout ca avec un seul ventilo...mais ca implique que tu perce ta façade!
ca peut pas le faire ce système en restant que en intérieur?
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 512

Message par nicop » Mer 29 Sep 2010, 07:03

nastance a écrit :mais ca implique que tu perce ta façade!
ca peut pas le faire ce système en restant que en intérieur?

Non car alors le cooltube n'a plus d'intérêt.
En effet son but c'est d'évacuer la chaleur importante dégager par l'ampoule vers l'extérieur afin d'éviter de surchauffer la pièce puis par répercutions le terrarium.

Par contre n'évacuer la chaleur vers l'extérieur qu'en été. En hiver tu bouche le trou de la façade de manière isolante et tu fait recraché l'air chaud dans ta pièce pour participer au chauffage de celle-ci.

Donc bien penser de prévoir un accès à ce système pour faire facilement la modification aux inter-saisons.

Donc, une gaine, un extracteur et une ouverture dans ta façade (si possible dans ta partie technique, derrière la paroi en bois, plus discret).
L'air de ta pièce pénètre par une extrémités du cooltube, s'échauffe au contact de l'ampoule puis ressort par l'autre extrémité (auquel est fixé la gaine) en passant par la gaine grâce à l'extracteur et est finalement évacué à l'extérieur en été, où dans la pièce loin du terrarium (pour éviter un échauffement trop rapide de ce dernier) en hiver.
le pelu a écrit :par contre j'opterai pour une lampe MH en eclairage principale .... la chaleur dégagée sera tres utile pour la température de ton terra .... avec ses dimensions tu auras juste à gerer la chute de la température et non la montée

D'accord avec toi sur ce point, en plus ce type d'éclairage est bien plus adapter à de grande hauteur de son terrarium que les turbo néons, mais vu que son terrarium semble bénéficier d'un éclairage naturel important je ne suis au final pas sur de l'utilité de l'éclairage MH et du cooltube.

Il faudrait pouvoir tester la luminosité réel avec un luxmètre pour pouvoir trancher, MH avec cooltube et extraction estivale si pas assez de lumière où turbo néon pour un simple appoint saisonnier.
Mais la bonne santé de son mur végétal qui semble bénéficier de la même exposition que son futur terrarium avec un appoint de lumière artificiel pratiquement négligeable me fait personnellement trancher en faveur des turbonéons.

Où pourquoi pas petit MH sans cooltube en hiver pour apporter un supplément de lumière et de chaleur et rien en été si lumière suffisante.

Pourquoi pas aussi un apport supplémentaire de lumière gérer via un automate en fonction de la luminosité naturel réel (un capteur collé à la vitre), l'apport ce ferait alors uniquement matin et soir en période de jours courts (hiver) pour rallonger la durée de l'éclairage, les jours couverts toute la journée pour apporter un supplément de lumière. Tu pourrais alors recréer l'éclairage tropicale (intensité et durée) tout en utilisant au mieux la lumière naturel. Cela faciliterais je pense la reproduction de tes Dendrobates qui demandent une durée d'éclairement relativement constante toute l'année. Ce système est plus facile à mettre en œuvre avec des turbo-néons qu'avec du MH.
Pas si compliquer à mettre en œuvre ni si onéreux que cela en à l'air et je pourrais t'aider si tu décide de prendre cette option.
L'automate pourrais de plus gérer le chauffage, la ventilation et la brumisation pour pratiquement le même prix (environ 20euros de plus) et cela te permettrait d'éviter l'achat de divers programmateurs, du minuteur à la seconde, de l'Hygrostat et du Thermostat. Donc au final une hausse du prix pas très très important.

Il y a plein de possibilités, à toi de déterminer celle qui te convient en fonction de ta luminosité et de tes envies.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage