by nicop » Wed 29 Sep 2010, 20:34
Non l'eau ne stagne pas sous le substrat, là, les billes d'argiles recouverte de feutre assure un drainage parfait jusqu'à' l'évacuation puis dans la cuve sous le terrarium.
Mon problème c'est que l'eau du bassin remonte sur les bords en raison de la présence de Riccia fluitant (par capillarité) et se déverse lentement mais surement sur mon sol tourbeux où il a du mal à s'infiltrer (mais il fini par y arriver) et forme de petites mares de 3 à 4 cm de diamètre et de 1 à 2 mm d'épaisseur avant de s'infiltrer.
Pour l'instant pas de dégradation du sol, il faut dire que l'eau bouge sans cesse et donc qu'il n'y a pas de problèmes d'anaérobies. En fait ce fin film d'eau en mouvement et très oxygéné est très riche en animalcules aquatiques tel des rotifères, des cyclopes.
Donc mon sol est très humide, mouillé même, mais sans zones anaérobiques ni zones d'eau stagnantes. Les plantes palustres, Riccia fluitant et Cryptocorynes wenttii si plaisent même beaucoup et poussent particulièrement bien.
Pour l'instant je n'introduit pas de grenouilles le temps que le sol se couvre totalement d'un beau tapis vert clair de Riccia et isole ainsi le substrat des grenouilles. Si tout va bien une fois le tapis de Riccia bien développé, les "mares" auront disparu, le film d'eau se répartissant régulièrement grâce à la capillarité importante de ce végétal.
Enfin c'est ce que j'espère et ce que j'ai prévu à la conception.
Un sol plus humide que la norme, donc adapté aux plantes palustre mais bien drainé. Les quelques photos disponible de terrarium avec ce type de végétation son fascinantes (je n'arrive plus d'ailleurs à en trouver).