logo DendroWorld
logo bourbon nature

Let the party begin

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Let the party begin

Message non lupar flomi » Lun 24 Mai 2010, 12:54

Jolies bêtes !!!
flomi
Tétard
Tétard

Message(s) : 352
Code postal: 0

Message non lupar Koua » Mer 29 Sep 2010, 13:48

Bon comme certains le savent peut être (section "trousse de secours") l'expérience a malheureusement tourné court... :(

J'ai donc récemment complétement vidé, nettoyé et refait le terrarium. A mon avis j'avais mis trop de terre et une quantité importante d'eau n'était pas correctement "orientée" depuis mes cascades. Résultat le sol s'est tassé et l'eau a commencé à stagner et à "tourner". L'odeur n'était pas franchement agréable au moment de sortir le terreau... J'imagine que c'est ceci qui a eu raison de mes grenouilles.

Le problème étant maintenant, j'espère, réglé, je suis à la recherche de nouvelles grenouilles :o)
Photos du terra refait à venir!

Koua
1.1.0 leucos
Koua
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 59

Message non lupar nicop » Mer 29 Sep 2010, 13:56

Désolé pour toi, j'espère que tu va rebondir rapidement.

En fait tu m'inquiète un peu car chez moi aussi l'eau met du temps à s'écouler à travers le terreau, j'ai pourtant mis une sacré couche de billes d'argile.
Pour l'instant cela fait le bonheur du Riccia fluitant qui pousse comme un dingue, j'espère qu'il m'évitera la même mésaventure en épongeant l'excès d'eau et en recouvrant complètement le sol d'un tapis protecteur.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar artwech » Mer 29 Sep 2010, 15:21

Pour remédier à cela j'ai utilisé une grille de diffusion optique monté sur pilotis, les accès sont plus faciles et l’eau ne stagne à aucun endroit.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1188
Code postal: 68569

Message non lupar Stef84 » Mer 29 Sep 2010, 19:24

Un grillage garde mangé en plastique collé au silicone aquarium ne pourrait il pas résoudre ce problème ?

un vide pour l eau, grillage garde manger, billes d argilles ,feutre, tourbe ?
1.1.0 Ranitomeya imitator intermedius
Stef84
Collembole en chef
Collembole en chef

Message(s) : 1744
Code postal: 77440

Message non lupar nicop » Mer 29 Sep 2010, 20:34

Non l'eau ne stagne pas sous le substrat, là, les billes d'argiles recouverte de feutre assure un drainage parfait jusqu'à' l'évacuation puis dans la cuve sous le terrarium.

Mon problème c'est que l'eau du bassin remonte sur les bords en raison de la présence de Riccia fluitant (par capillarité) et se déverse lentement mais surement sur mon sol tourbeux où il a du mal à s'infiltrer (mais il fini par y arriver) et forme de petites mares de 3 à 4 cm de diamètre et de 1 à 2 mm d'épaisseur avant de s'infiltrer.
Pour l'instant pas de dégradation du sol, il faut dire que l'eau bouge sans cesse et donc qu'il n'y a pas de problèmes d'anaérobies. En fait ce fin film d'eau en mouvement et très oxygéné est très riche en animalcules aquatiques tel des rotifères, des cyclopes.
Donc mon sol est très humide, mouillé même, mais sans zones anaérobiques ni zones d'eau stagnantes. Les plantes palustres, Riccia fluitant et Cryptocorynes wenttii si plaisent même beaucoup et poussent particulièrement bien.

Pour l'instant je n'introduit pas de grenouilles le temps que le sol se couvre totalement d'un beau tapis vert clair de Riccia et isole ainsi le substrat des grenouilles. Si tout va bien une fois le tapis de Riccia bien développé, les "mares" auront disparu, le film d'eau se répartissant régulièrement grâce à la capillarité importante de ce végétal.

Enfin c'est ce que j'espère et ce que j'ai prévu à la conception.
Un sol plus humide que la norme, donc adapté aux plantes palustre mais bien drainé. Les quelques photos disponible de terrarium avec ce type de végétation son fascinantes (je n'arrive plus d'ailleurs à en trouver).
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar Koua » Ven 08 Oct 2010, 11:46

Hello tout le monde,

j'ai besoin de vos lumières pour ce terra: j'ai l'opportunité de récupérer 1 couple de dendrobates Pumilio (oranges) et 2 femelles ainsi qu'1 mâle dendrobates imitator imitator.
Possible de les faire cohabiter? vous en pensez quoi?
Je n'avais pas forcément prévu de partir dans ce sens mais j'ai un plan intéressant pour ces 5 grenouilles.

merci bcp
Koua
1.1.0 leucos
Koua
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 59
Précédent

Retour vers Terrariums & bricolage