logo DendroWorld
logo bourbon nature

Premier Terra! ^^ Plantes photos

Amenagement d'un biotope artificiel

Premier Terra! ^^ Plantes photos

Message non lupar EnDrX » Ven 10 Sep 2010, 03:02

Bonsoir a tous!

Je me présente! Corentin! Passionné par lale petit monde des batratiens reptils et autre arachnide et insecte depuis... depuis eu.... Bas toujours en fait! Mais n'ayant pas pu la vivre jusqu'à aujourd'hui d'un CAF trop faible que ce soit maternelle ou autre^^. Mais ce temps est révolu! J'ais enfin réussi à convaincre ma copine et me suis jeté à l'eau, à l'aide des nombreux postes qui habitent ce fofo!

Donc voila. Le terra et un "Exo" 60x45x45. L'éclairage est composé d'un repti glow 2.0 26w et deux 5.0 13w. le chauffage est un câble chauffant 25w. Je tape pour l'instant à 26/27° au milieu du terra. Le substrat c'est de la brique de fibre de coco.
Pas encore de brumi. (Seb m'a dit de le recontacter dans quelques semaines.)
Il n'y a pas encore les plantes, juste de la mousse (Java mais j'ai oublié le nom de l'autre oups! ^^) pour voir comment elle colonise le tarra et si mes diff paramètrse sont bon.
D'ailleurs jais une hygro a 99% Oo! Je ne saie pas si l'appareil bug mais c vraie que la avec le xaxim trempé et mes multiple pulvérisations pour la mousse ça ne m'étonne pas tellement.

Pour ce qui est de l'espèce de dendro je ne mis suis par encore penché réellement. Je veux un terra stable et feuillu deja! Donc vraiment pas pressé. Mais je pense Auratus ou Azu ou Amazonicus. Bref...

Donc voila la base:
-4cm billes argile
-6cm substrat
-Plaques de xaxim
-Fontaine qui récupère l'eau pour en faire une cascade (bon c'est plus un jet pour l'instant ^^.) avec écoulement dans une petite rivière puis, petit plan incliné pour future réserve d'eau. Je n'ai pas encore mis de cailloux dedans donc un peut profond pour des dendro ^^.
Voili voilou. La je viens de tester la technique du yaourt on va voir ce que ça donne.

Place au photo "peu", mais qui illustrent bien le terra pour l'instant.
Bon faut imaginé avec une végétation luxuriente pour cacher tout les petit Defaults et autre. :D
Le sommet de la cheminer cera évidment obstrué pour éviter les chute... Triste fin.... :? Il y aura sans doute un branche ou une liane qui traversera en diagonale de bas en haut. On verra.

Image

Image

Image

Image

je sais on voit le plexi encore ^^

J'attends vos critiques! Bonnes ou mauvaise! Je peu encore a lheure actuelle revenir sur certain points du terra!

Merci de m'avoir lut!!

Corentin :D

PS: tite question con mais dont je n'ai pas trouver la réponse. Pour les plante je peu les planter directe dans le substrat avec leur terro de base ou...???

VOICI LES NOUVELLES PHOTOS

Nouvel agencement avec une belle branche qui donne du volume. Les plantes arrivent cette semaine donc on verra si je vire du bois ou pas.

Sinon:

-Rivière revue. étanchéifiée et ajout d'un cul de bouteille pour amortir la chute d'eau et faire un petit bassin. Ajout également d'un petit siphon pour le niveau de la mare

-j'ai résolu mes problème de température en isolant les cotés et le dessus du terra et en ajoutant un fil 50W (thermostaté) au fond. Couplé à deux ventilo (extracteur et aspirateur) qui s'actionnent toute les 30min pdt 5min pour renouveler l'aire et régulé la température. Ils tournent 30min le soir pour rafraichir le terra.

-je vien de commender une autre PL 2.0 de 26w pour remplacé une de mes 2 5.0 (uv) je pense que les plante préféreront plus de luminosité.

Sinon mais mousse prennent bien sur le xaxim! Good yahourt!!!

voili voilou! je posterait apres installation des plantes!

PS: Gros souci avec le xaxim (entre le verre et le xaxim) apparition de moissisure verte... Grave?? Que faire??
autre question: Les plantes que je vais recevoir de Ben's jungle. Je peu les planter directement dans mon substrat (fibre coco broillée "exo terra plantation soil"). Ou je nettoie les racines??

Image

Merci de m'avoir lut!! Et merci d'avance pour vos réponses! See u! Et place aux photos
:mrgreen:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'attend vos avis et critiques! :D

Corentin
Dernière édition par EnDrX le Ven 15 Oct 2010, 13:57, édité 3 fois.
EnDrX
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 33
Code postal: 0
Re: Premier Terra! ^^

Message non lupar dendro-breizh » Ven 10 Sep 2010, 06:22

Salut toi, Corentin!
Ta présentation est dans la mauvaise section et ton profil n'est pas correctement remplis!
( code postal et nom de ville!)
Kenavo, Dendro-Breizh!
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar EnDrX » Ven 10 Sep 2010, 10:04

C'est bon! C'est corrigé! Dsl ^^

Je ferai ma tite présentation ce soir!
EnDrX
Oeuf
Oeuf

Message non lupar nastance » Ven 10 Sep 2010, 12:09

pour un début c est pas mal, mais comme tu dis y a pas encore grand chose, mais ne serait tarder!
sinon la sonde de ton hygro est où? parce que si tu vaporise dessus, c est normal que tu es 99%...

++
Pierre
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 512

Message non lupar EnDrX » Ven 10 Sep 2010, 14:33

Oui je vais passer une commande plante la.

Sinon pour l'hygro, j'ais abrité un peu plus la sonde. On verra.

EnDrX

merci de passer par la case présentation avant de poster ( tu as le temps de poster tu as le temps de nous faire une petite présentation :D )
merci d'avance
:wink:
EnDrX
Oeuf
Oeuf

Message non lupar EnDrX » Sam 11 Sep 2010, 01:12

C'est bon ^^
EnDrX
Oeuf
Oeuf

Message non lupar EnDrX » Sam 11 Sep 2010, 13:05

Au secour!

Ca fait deux jours que le terra tourne. Encore quelques soucis de temp. Le chauffage met beaucoup de temps sous le terra à faire chauffé le sol une fois refroidi (éteint la nuit ) puis rallumé (le matin)...

Sinon en fait mon problème c'est que des petites moisissures blanches sont apparues à certain endroit du xaxim, notamment la ou j'ai mi du yaourt.

Je stress un peu sur le fait que ma mousse sèche donc je vaporise au moins 3 fois par jour donc je c'est pas si ca vien de ca car en plus bien malgré le fait que j'ai caché ma sonde il me sort 99% d'humidité.... Mais pourtant j'ai l'impression que le terra sèche super vite! (xaxim, mousse pierre au bord du ruisseau etc....)

J'ai bouché le haut du terra (seulement l'avant) avec du polystyrène mais ce matin je lai enlevé pour aérer...

J'ai lu sur le fofo que la moisissure été pas très grave et pouvais apparaitre après avoir bouilli les racine (mon cas) mais bon....
Voila si vous avez une idée!

Merci d'avance!
Corentin
EnDrX
Oeuf
Oeuf

Message non lupar claude » Sam 11 Sep 2010, 13:15

pas de probleme la moisissure est normale surtout avec le yahourt. elle disparaitra dans quelques jours. la moisissure blanche n'est pas dangereuse, c'est la verte qui est plus un probleme. si tu as de la verte ,tu attends quelque jours et si elle ne disparait pas, tu coupes un peu de vinaigre avec de l'eau et avec un pinceau tu en mets dessus. n'abuses pas !!!!

si ton hygro est a 99°/. et ton terra sec :shock: c'est que ta sonde touche de l'eau...... :roll:
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Message(s) : 2070

Message non lupar nastance » Sam 11 Sep 2010, 15:42

pour ce qui est de la température, tu dis que le fil chauffant est éteint la nuit puis rallumé le matin, tout ca est manuel? ou tu as un thermostat pour le gérer?
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar EnDrX » Sam 11 Sep 2010, 16:10

OK pour la moisissure. Sinon non la sonde touche pas d'eau je l'ai essuyé... On verra d'ici une semaine ce que ca donne. Je vais restreindre un peut mes pulvé.

Sinon pour le fil chauffant pour linstant il et branché sur un minuteur avec la lampe car comme un C** j'ai acheter un thermocontrole II et pas un pro..... Donc pour les parametre nocturne c'et un peu galère... :( de toute facon je depasse pas 28° max et la nuit je tombe a 24/25° (un peu trop non?)

Merci de vos réponses! :D
EnDrX
Oeuf
Oeuf

Message non lupar nastance » Sam 11 Sep 2010, 17:27

oui un peu trop chaud, en général c est plutot 25/26 en journée 20/21 la nuit, mais après ca dépend de ce que tu mettra comme bebêtes dedans...mais je te conseille de réinvestire dans un thermo pro...coûte cher ces bestioles!
et pour l'hygro, si tas l'occase achète un hygro à cheveux, c est pas tres cher et c est ce qu il ya de plus fiable...
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar EnDrX » Sam 11 Sep 2010, 18:24

OK pourquoi pas. Par contre a tu une marque ou autre en particulier pour l'hygro a cheveux???

Merci en tout cas!
EnDrX
Oeuf
Oeuf

Message non lupar nastance » Sam 11 Sep 2010, 18:44

perso j en ai pas, ca tourne bien sans chez moi, tant que ca pond...
mais y a déjà des posts ici qui en parle
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Re: Premier Terra! ^^ Nouvelles photos!

Message non lupar EnDrX » Jeu 30 Sep 2010, 01:33

Un ti Up ^^
:mrgreen:
EnDrX
Oeuf
Oeuf

Re: Premier Terra! ^^ Nouvelles photos

Message non lupar Behemoth » Sam 02 Oct 2010, 11:52

Salut et bravo pour ce début de terra qui me semble bien prometteur :)
Pour la sonde d'hygro faut la protéger si tu veux qu'elle soit fiable.
Moi je l'ai entouré d'une cloche en plastique et depuis elle marche nickel.
- 1.2.1 dendrobates tinctorius azureus
- 1 furcifer pardalis sambava
- 2.4 eublepharis macularius
- plein de poissons!
Behemoth
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 50
Code postal: 93330

Message non lupar EnDrX » Sam 02 Oct 2010, 12:29

Merci!!

Et merci du conseil! Je test de suite! :D

Je reçois bientôt mes plantes! Je posterai de nouveaux!
EnDrX
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Chrisfrench » Sam 02 Oct 2010, 13:14

Hello EnDrX

Sympa ^^, le fait d'avoir rajouter une racine rend ton terra moins vide et + naturel, par contre ta racine est trop grosse je trouve... tu as la solution de la tailler un peu sur la longueur pour retirer de l'epaisseur et/ou alleger certaines parties pour la rendre moins imposante. Penses surtout à bien caler ta racine avec des petits bouts de tourbe ect... tu pourras permettre par la meme occasion aux plantes de prendre racine partout et pourquoi pas planter quelques plantules à ces endroits là.
Petit conseil aussi : ton xaxim est bien collé , par contre il ne monte pas jusqu'en au de ton terra (tres visibile sur ta photo prise de derriere), soit tu coupes une petite bande de xaxim qui tu coinces en haut, soit tu as la solution du joints en silicone que tu recouvres de poudre de xaxim ... cela te permettra deja de ne pas avoir de proies qui iront se coincer derriere et suivant l'espece que tu veux mettre dans ton terra cela evitera à tes grenouilles de s'y loger lol ... crois moi elles sont tordues des fois et arrivent à se glisser là où on s'y attend pas du tout !!!

Qu'as tu commandé comme plantes ? Je vois au début de ton post que tu ne sais pas quoi prendre .. entre D Auratus, T Azu et R Amazo ... ?? c'est bien cela ? Il faudra faire un choix car ton agencement définitif et ta plantation seront liés à l'espece ^^

sur ce...
Chris
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1226
Code postal: 13012

Message non lupar EnDrX » Sam 02 Oct 2010, 17:59

Ok pour le xaxim je vai boucher ca! Sinon les moisisures?? C'est pas trop grave??

Je pense effectivement a alléger un peu le bois. Je ne sais pas trop quel morceau mais bon on va voir en fonction des plantes.

Sinon voici la liste des plantes:

1 Vriesea fenestralis

2 Catopsis morreniana

1 Asplenium daucifolium

1 Nouveau Peperomia

1 Rapidophora celatocaulis

1 vigne Pothos

j'avais commandé de la mousse de sphaigne mais je comprend pas ils ont du se planter

Mais la en te faisant la liste je capte que j'en ai acheté beaucoup (trop ?) ....Va falloir faire de la place ou éliminer certaines des plantes c'est sure..... on verra ^^
EnDrX
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Chrisfrench » Sam 02 Oct 2010, 18:36

Hello
Pour les plantes tu en as quelques unes c'est bien ... je ne pense pas qu'il y en ait de trop, juste que ce sont des especes qui sont soit de grande taille soit avec de grandes feuilles... dans ta liste il manque un peu de ficus P par exemple qui est toujours du plus bel effet pour couvrir des plaques (par exemple pour ta partie centrale arriere) ect... Ex : Pothos ... si c'est bien la variété que je pense, cela sera à mon avis trop grand et tres rapidement envahissant... la Vriesea sans doute aussi trop haute par rapport à tes 45cms de hauteurs...
Sinon pour ton bois : la partie la plus interessante pour moi, est l'avant qu'on voit sur ta photo. Dans ce cas je te conseille de couper la pointe qui part vers le fond... de moitié, voir les 2/3 en moins, ton trait de scie doit etre paralelle à la plaque sur laquelle va etre collé ton bois, comme cela tu pourras meme le coller au silicone... cela te permettra de reculer et caler ton bois sur le fond du terra et ainsi liberer tout le devant.
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1226
Code postal: 13012

Message non lupar nicop » Sam 02 Oct 2010, 19:26

Vriesea fenestralis taille adulte: 50cm

Catopsis morreniana devient très grande

Asplenium daucifolium taille adulte: 60cm, distance de plantation 30cm

Nouveau Peperomia

Rapidophora celatocaulis taille adapté, comme le ficus pumila en plus grand.

vigne Pothos grande liane poussant rapidement, uniquement pour les très grand terrarium

Ton terrarium fait si je ne trompe 60x45x45, tu a effectivement fait quelques erreurs de taille. Si je puis dire! :mrgreen:
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar EnDrX » Sam 02 Oct 2010, 19:47

Et M**** ^^ :roll:

Voila a cause de ma précipitation... Je me suis pas assez renseigné...... 60 euro de plante foutu en l'air, enfin... Dégoûté...... Donc comme bromé et fougères sinon vous conseillez quoi??? A savoir que je pense plutot me tourner vers des Azu. D'ou la chute d'eau et la rivière.

Ficus pumi ok. I will buy it. ^^
:cry:

J'ai revu le bois. Je poste une photo. Je suis en train de préparer un élément fait des chutes de bois et de xaxim en pourdre, qui couvrira la chute d'eau (pour éviter les chutes :roll: ^^) .

En tout cas merci de vos conseil....
:D

Corentin
EnDrX
Oeuf
Oeuf

Message non lupar EnDrX » Sam 02 Oct 2010, 20:10

Image

Image

Image
EnDrX
Oeuf
Oeuf

Message non lupar nicop » Sam 02 Oct 2010, 20:14

Vriesea hieroglyphica taille adulte 60cm
Sphaigne: pas adapté, mousse de marécage, pas de foret tropicale humide. Prend plutôt de la mousse de Java.
Davalia bulata: Devrait convenir
Nephrolepis cordifolia "Duffy": trop grande et surtout très envahissante, chez moi à a couvert plus d'un mètre carré en 1 ans sur mon mur végétal.
Ficus pumila: nickel

Sinon en Broméliacées de petites tailles chez le fournisseur dont tu a mis le lien tu a:
Vriesea splendens "fire"
Neoregelia liliputiana
Vriesea racinae
Vriesea (Werauhia) Marnier lapostollei
Guzmania Theresa
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar EnDrX » Sam 02 Oct 2010, 20:21

Mousse de java je peu la poser à même substrat humide ??? Ou yahourt sur paroi??

Merci d'avoir pris le temps de regarder en tout cas!! :mrgreen:
EnDrX
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Ridibunda » Sam 02 Oct 2010, 20:22

pour info il existe deux tailles de fenestralis, celui vendu chez ENT tiens tout à fait dans ton terra, 15 à 20 cm de diametres, c'est lebrmoé que je mets dans mes terras à pumi.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar EnDrX » Sam 02 Oct 2010, 20:30

Ils disent que la fenestralis est enorme. Comprend pas :roll:
EnDrX
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Ridibunda » Sam 02 Oct 2010, 20:36

il ssufit de demander la petite sp :smt002 mais tu peux prendre la racinae pour ton terra il est parfaitement adapté.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar nicop » Sam 02 Oct 2010, 20:37

Ridibunda a écrit :pour info il existe deux tailles de fenestralis, celui vendu chez ENT tiens tout à fait dans ton terra, 15 à 20 cm de diametres, c'est lebrmoé que je mets dans mes terras à pumi.

c'est bon a savoir, mais il va falloir leur dire de changer leurs texte concernant cette variété, pas clair et parlant de plante énorme.

Je les cites: "Les 50cm de diamètre en font un broméliacé de taille considérable,Il ressemble V.gigantea "Nova", mais en diffère par la forme des feuilles et une taille plus petite."

Dommage si j'avais su je crois que c'est cette espèce que j'aurais acheté.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Re: Premier Terra! ^^ Plantes photos

Message non lupar EnDrX » Ven 15 Oct 2010, 14:05

Voici le terra planté avec de nouvelles plantes plus adaptées pour la taille. Mise a par une ou deux que je taillerai. On verra.

Place aux photos

Image

Image

Image

Image
EnDrX
Oeuf
Oeuf

Retour vers Terrariums & bricolage