logo DendroWorld
logo bourbon nature

Réglage de la brumisation automatique

Amenagement d'un biotope artificiel

Réglage de la brumisation automatique

Unread postby Behemoth » Sat 02 Oct 2010, 14:33

Salutations,
Ca y'est notre terra est en place et je cherche des conseils pour la brumisation.
Je précise que c'est pour des azureus.
Au niveau équipement nous avons investis dans un système de brumisation ainsi que dans un hygrostat électronique.
Auriez vous des conseils à me donner au niveau des réglages?
Pour l'instant j'ai réglé l'appareil à 95% d'hygrométrie le jour et la nuit.
Je précise également que j'ai fabriqué une cloche pour la sonde afin que l'eau ne puisse l'atteindre. Je pense donc que les résultats sont fiables.

Merci pour vos futures réponses :)
- 1.2.1 dendrobates tinctorius azureus
- 1 furcifer pardalis sambava
- 2.4 eublepharis macularius
- plein de poissons!
Behemoth
Oeuf
Oeuf

Code postal: 93330

Re: Réglage de la brumisation automatique

Unread postby claude » Sat 02 Oct 2010, 14:43

pour ma part. je coupe la bumie la nuit . ce qui permet de ne pas deranger les animaux qui on choisi leur endroit et permet a la vegetation et surtout ces racines de secher un peu.... si tu as 95 la journée tu as tout a gagner a la couper la nuit...
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Code postal: 0

Unread postby nicop » Sat 02 Oct 2010, 14:51

Moi je la coupe même plusieurs heures avant la nuit de manière à ce que les plantes soit sèchent quand elle tombe.

Cela permet de limiter les risques de maladie cryptogamique des plantes et comme de toute façon la température va légèrement diminué l'hygrométrie va rester élever.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Sat 02 Oct 2010, 14:59

comme l'a dit Nicop. tu peus la couper avant si tu as des plantes "fragiles". mais moi je fais une derniere pulvée quand la lumiere s'eteind pour faire baisser la temperature. donc tout depends comment est planté ton terra et comment tu geres ta temperature. quoi qu'il adviene on est tout les deux d'accord pour dire qu'il est malsain pour les plantes de ne pas avoir une periode plus seche pas seulement pour les feuilles mais aussi pour les racines...
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby nastance » Sat 02 Oct 2010, 15:17

idem, je coupe la nuit avec une dernière pulvé avant extinction des lampes. Par contre 95% durant la journée en permanence, je trouve ca élevé...
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby Behemoth » Sat 02 Oct 2010, 16:24

Merci pour vos réponses.
Au niveau plantes j'ai une phalenopsis, une fougère, un ficus pumilla, deux sortes de mousses dont je ne connais pas le nom mais je crois que l'une d'entre elle s'appelle salginiella. J'ai également du Xaxim qui recouvre 3 vitres. Par la suite je compte rajouer des broméliacées.
Je vais donc régler la valeur nocturne de l'hygrométrie à un seuil plus bas. Si je mets 80% par exemple l'appareil ne devrait plus brumiser, qu'en dites vous?
95% c'est trop alors? Qu'est ce que vous me conseillez?
- plein de poissons!
Behemoth
Oeuf
Oeuf

Unread postby nastance » Sat 02 Oct 2010, 16:35

perso, la journée je suis entre 70% et 100%, la nuit je suis vers 70/80%, et toutes les plantes se portent très bien. (fougères, bromé, orchidées, ficus, mousses...)
Et les forts taux d'humidité stimule la reproduction des dendros, ce qui, sur une longue période peut les fatiguer, surtout les femelles je pense, à confirmer par nos chers experts!
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby claude » Sat 02 Oct 2010, 17:03

je vais peut etre dire une betise. ou vos appareils de mesure sont au contact de l'eau mais perso 100°/. d'humidité c'est de l'eau ou un ruisselement permanent mais pas la valeur du terra ou alors c'est un aqua... et la repro est stimulée par une periode seche de trois semaine, un mois et une remontée de l'hygro. pour ma part la nuit je descends a 70,75 et la journée a 80,85 ( pour le terra et pas les parrois ) et en un mois et demi j'ai repiqué les rejets de mes plantes, de la mousse de java qui colonise xaxim et des dendros pretes pour la star ac categorie chant....
ps: la selaginella n'est pas une mousse :wink:
claude

Unread postby Behemoth » Sat 02 Oct 2010, 18:03

ps: la selaginella n'est pas une mousse

Tu as raison mais je savais pas trop comment l'appeler! Mini plante? :lol:

Pour l'instant j'ai pas encore de grenouilles et j'ai pas encore mon thermostat alors mon cordon chauffant ne sert pas.
Je suppose que l'hygrométrie va monter lorsque je vais le mettre en marche.
D'autre part je me demandais s'il fallait adapter l'hygrométrie en fonction de la puissance d'éclairage? Un éclairage puissant assèche l'air, n'est ce pas?
Pour l'instant y'a pas spécialement d'eau au niveau de mon drain.

Est ce que toutes les dendros ont les mêmes besoins en terme d'humidité?
- plein de poissons!
Behemoth
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Sat 02 Oct 2010, 18:43

je te suis plus :shock:
un thermostat n 'est pas un hygrostat. et le cordon chauffant ne te fera pas monter l'hygro..... il te faut un hygrometre et bumisation en fonction!!!!
pour les dendros qui peut le plus peut le moins. toutes on besoin d'une bonne hygro mais certaines moins fragiles supportent mieux les variations...
claude

Unread postby nicop » Sat 02 Oct 2010, 19:09

J'ai une question aussi sur ce point!

Chez moi il y a un éclairage puissant (j'ai des plantes gourmandes en lumières).
Une ventilation très puissante (la plupart des feuilles des plantes sèchent entre deux brumisations).
Une brumisation de 3 fois 3 minutes le matin (arrosage copieux des plantes montées) puis a partir de 2 heures plus tard une brumisation de 2 secondes toutes les heures jusque quelques heures avant l'extinction des lumières.
Une haute et large cascade.

Et mon hygrométrie est pratiquement tout le temps au alentour de 95 à 100 %, jours et nuit. J'ai vérifier avec un hygromètre a cheveux correctement étalonner et il n'y a pas d'erreur.

Est ce convenable où est ce trop?
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Ridibunda » Sat 02 Oct 2010, 19:17

Pour moi c'est trop, mais surtout ce qui est indispensable c'est que les grenouilles aient des plateformes non gorgées d'eau pour se promener, spécialement pour les grosses espèces.
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Code postal: 62000

Unread postby nicop » Sat 02 Oct 2010, 19:29

Les plateformes non gorgées d'eau réservés aux grandes espèces il y en a, prévu dès la conception.

Tu me conseille quoi, limité le nombre de brumisations où les ramener de 2 secondes à 1 secondes?
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby le pelu » Sat 02 Oct 2010, 19:32

3 brumisations dans la journée de 15 à 20 secondes doivent etre suffisante
le pelu

Unread postby nicop » Sat 02 Oct 2010, 19:37

La brumisation de 3 fois 3 minutes du matin est indispensable pour mes plantes, mais donc tu me conseillerais de ne faire ensuite que 2 brumisations de 15 à 20 secondes?
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Sat 02 Oct 2010, 19:41

perso Nicop, je n'ai pas ton talent :smt002 , ni tes plantes merveilleuses et donc leur besoin. mais sur mes six orchidées, j'en ai perdue qu'une. toutes mes autres pantes ont doublé et ma mousse tient et prolifere.
le matin j'ai 75 d'hygro. les brumies: 6h--> 30s, 9h-->30s, 12h-->15s, 16h-->15s, 18h--> 30s, 22h-->30s,pour finir le soir a 85 d'hygro. on peut dire aussi que j'ai l'aqua dessous, un bassin au millieu du decor et un bon ruisselement sur le xaxim. mais je suis dans le sud ou la temperature exterieur etait hier encore a 26° soit avec l'eclairage 28° dans le terra.....
claude

Unread postby le pelu » Sat 02 Oct 2010, 19:50

quelle type de plante te demande autant d'eau le matin ?
le pelu

Unread postby nicop » Sat 02 Oct 2010, 19:57

Claude,

Globalement je brumise donc moins que toi mais il fait aussi chaud chez moi (à cause du mur végétal d'orchidées de mon salon) et donc la température dans le terra oscille entre 23 la nuit et 28 en fin d'après midi avec donc une hygrométrie entre 95 et 100%.

Je n'arrive pas vraiment à faire baisser cette hygrométrie, pour les plantes pas de problèmes elles se plaisent toute car la ventilation compense en évitant l'eau stagnante.
Mais c'est pour les futurs grenouilles que je m'inquiète! C'est pas trop mouillé mais vraiment très humide.

La température je travail à augmenter la ventilation de la galerie et à y installer une extraction commandable depuis mon contrôleur pour limiter l'augmentation de température lié aux lampes. Je travail aussi à la conception d'un éclairage leds haute puissance qui dégage moins de chaleur.

Bon la je vient de régler 3 brumisations par jours, la première de 2 fois 3 minutes puis deux de 10 secondes, je verrais bien l'évolution.
Tant que tout les paramètres ne me conviennent pas, pas de grenouilles.

le pelu,

Il s'agit de mes orchidées montés, certaines sont minuscules mais très touffu et je veut que l'eau pénètre bien au cœur de la plante.
Mais je vais un peu diminuer l'arrosage du matin pour voir.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nastance » Sat 02 Oct 2010, 20:01

Nicop, si t'es entre 95 et 100%, l'eau est présente via l air chargé d'eau au coeur de tes petites orchidées?
et tu vas mettre quoi dans cet eden?
Last edited by nastance on Sat 02 Oct 2010, 20:03, edited 1 time in total.
nastance
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby le pelu » Sat 02 Oct 2010, 20:02

Je suis surpris car etant egalement un amateur d'ordchidées naines je n'ai jamais arrosé autant ....

tu dois avoir une sacrée ventilation car sinon il y aurait un risque de pourriture certaine.
le pelu

Unread postby Behemoth » Sat 02 Oct 2010, 20:05

En fait je pensais que le cordon chauffant allait acceler l'évaporation de l'eau du drain.
- plein de poissons!
Behemoth
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Sat 02 Oct 2010, 20:20

nastance wrote:Nicop, si t'es entre 95 et 100%, l'eau est présente via l air chargé d'eau au coeur de tes petites orchidées?
et tu vas mettre quoi dans cet eden?

Ok je réduit et je verrait bien!
Je vais y mettre des azureus en bas et des pumis en haut.
le pelu wrote:Je suis surpris car etant egalement un amateur d'ordchidées naines je n'ai jamais arrosé autant ....

tu dois avoir une sacrée ventilation car sinon il y aurait un risque de pourriture certaine.

Je te confirme, une sacrée ventilation, 4 ventilateurs de 8cm derrière une grille inox drosoprouf (qui réduit quand même pas mal le flux).
Et toutes mes orchidées sont à racines nues, sans mousse entre elles et le support.
Behemoth wrote:En fait je pensais que le cordon chauffant allait acceler l'évaporation de l'eau du drain.

Non cela n'augmente pas de manière significative l'évaporation du drain. Ce sont les plantes qui vont le drainer avec leurs racines.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Sat 02 Oct 2010, 20:37

nicop wrote:Claude,

Globalement je brumise donc moins que toi mais il fait aussi chaud chez moi (à cause du mur végétal d'orchidées de mon salon) et donc la température dans le terra oscille entre 23 la nuit et 28 en fin d'après midi avec donc une hygrométrie entre 95 et 100

non si tu comptes je n'ai que 2,30 minutes par jour je suis loin de tes 3 fois trois minutes.tu es presque 4 fois plus que moi ....
claude

Unread postby nicop » Sat 02 Oct 2010, 20:42

claude wrote:non si tu comptes je n'ai que 2,30 minutes par jour je suis loin de tes 3 fois trois minutes.tu es presque 4 fois plus que moi ....
Oui mais ca c'est le matin une demi heure après l'allumage des lumières, donc les plantes ont ensuite le temps de s'égoutter et de sécher.
Un peu comme une bonne et fine pluie tout les matins au réveil, comme souvent en foret tropical avec ensuite une bonne ventilation pour éviter que l'eau ne stagne.

Ensuite avec des pulvérisations de 2 secondes les plantes ne sont pas vraiment mouillés.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Sat 02 Oct 2010, 20:51

oui pour tes branches et orchidée mais ton substrat ???? et tu peux pas en faire plus mais plus courte ce qui eviterai au reste du terra de ce gorger...
claude

Unread postby nicop » Sat 02 Oct 2010, 21:00

Dans mon substrat ne pousse que des plantes palustres qui aiment avoir les pied dans l'eau. Cryptocoryne wendtii et Riccia fluitant.

d'ailleurs en raison du léger débordement de mon bassin lié à la capillarité de la Riccia fluitant qui recouvre mon sol, le substrat est toujours humide (pas mouillé).
Le drainage étant cependant conséquent avec une évacuation sous le terrarium (carrément une bonde de douche sous les billes d'argiles), il n'y a pas d'eau stagnante et le terra ne peut pas se gorger d'eau.

Toute l'eau en trop est donc recueillis dans la cuve en verre sous le terrarium qui gère la cascade.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Sat 02 Oct 2010, 21:14

oui je me rapelle des premieres photos. alors tu as bien fait de mettre autant de ventilation. de toute les manieres si ca va bien a tes plantes, je ne pense pas que ca soit redibitoire pour les dendos :wink:
bon bé contrairement a ton terra, je seche :smt005 :smt005
claude

Unread postby nicop » Sat 02 Oct 2010, 22:17

En fait je pense que l'hygrométrie très élevé de mon terrarium provient de ma cascade, un fin film d'eau de 90cm de haut sur près de 8cm de large.

Donc mon terra sèche correctement mais est très humide, paradoxale non? :mrgreen:
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Sat 02 Oct 2010, 22:28

pas sur, j'ai une pompe 600l/h ( ca fait pas ca a l'arrivée car elle remonte l'eau a 1m40) qui fait ruisseler l'eau sur une largeur de 70cm de xaxim. un bassin a mi-hauteur de 35x20 et l'aqua de 280l dessous et je n'arrive pas a tes valeurs. il me manque 10°/.. par contre j'ai peu de sol donc peu de substrat humide. alors va comprendre :smt017 et si ta valeure elevée venait de tes parois en feutre?????
claude

Unread postby Sébastien 93 » Sun 03 Oct 2010, 11:00

bonjour
3 minute de brumisation c'est trop pour la pompe
les pompes sont tres puissantes et chauffe tres fort, il leur faut des cycle court, sinon elles finissent par cramer
si tu veux la garder, il vaut mieux ne la faire travailler que une minute maxi, lui laisser un temps de repos genre 5 minutes et recommencer a nouveau une minute de cycle si tu estime que c'est nécessaire
Image
Sébastien 93
Grenouille sub adulte
Grenouille sub adulte

Code postal: 93800

Next

Return to Terrariums & bricolage