logo DendroWorld
logo bourbon nature

avis sur construction terrarium en polystirene

Amenagement d'un biotope artificiel

avis sur construction terrarium en polystirene

Message non lupar blitz » Mer 06 Oct 2010, 22:15

Voila, j'ai une petite idée, je n'ai malheureusement pas trouvé d'info sur le forum.

je pensait utilisé le polystyrène extrudé pour réalisé un( ou des si le test est concluant) terrarium, principalement de petite taille (30 ou 40 au cube)

j'entend par la que je voudrais remplacer le verre des terra habituel par du poly, sauf la vitre du haut pour l'éclairage, et celle de face pour voir les grenouilles biensur. :mrgreen:

pourquoi ce matériaux. parce que, c'est simple a façonné, ca ne coute pas un rond (ou presque) et c'est un tres bon isolant, donc point de vu température je devrai etre quasi constant, sans trop de déperdition.

maintenant place au question:

d'une part, quel est votre avis la dessus?

le poly est t'il insensible a l'eau? il ne gonfle pas? il est etanche? a priori on l'utilise pour les décor, avec peut etre du G5 ou de l'élastopur par dessus je ne pense pas avoir trop de souci.

concernant la température du cordon chauffant, je ne m'inquiete pas j'ai vu le système a olivier en photo pour placer son cable, apparemment cela resiste bien. ma question se porte principalement sur la proximité de l'éclairage, la encore je pense qu'il n'y a pas trop de souci, selon un document que j'ai trouvé,le point de fusion est à 160 °C et sa plage d'utilisation est de +60 °C à -10 °C, je suppose qu'un lampe pl, ne dégage pas autant, a vérifié

la résistance a la contrainte n'etant pas tres importante, je pense peu etre faire un cadre en corniere d'alu pour solutionné ce problème, voire meme une petite plaque de conterplaqué en doublage pour le sol pour ne pas que mon poly fléchisse.

voila, si vous avez des idées, des recommandations, ou des conseil, c'est bienvenu! :D

Blitz
Image
0.0.2 Azureus
0.0.4 Leuco
0.0.3 Lamasi
blitz
Tétard
Tétard

Message(s) : 117
Code postal: 78510

Re: avis sur construction terrarium en polystirene

Message non lupar nicop » Mer 06 Oct 2010, 22:33

Original comme idée!

Je ne suis pas sur que ce matériaux soit suffisamment solide pour résister aux contrainte de poids du couvercle et des portes ni capable de suffisamment de rigidité mais bon à essayer.

Tu te lance?
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465
Code postal: 0

Message non lupar Bamboo » Mer 06 Oct 2010, 23:03

En partant sur des bac de 40 au cube, et avec de l'extrudé d'au moins 3/4cm ca se tente.
Je vois deja les idées qui fusent, encastrement de la glissière basse dans le polystyrène, un assemblage au silicone ....
Tres bon projet, ca ne te coutera rien d'essayer, et pour la résistance, je ne vois pas trop d'inconvénient, le poids étant reparti au sol, et que sur quelques centimètres sur les cotes, ca devrait pas trop forcer.
Pour ce qui est du cable chauffant, par contre il aura tendance a déformer le polystyrène, j'ai des câbles qui après quelques temps ont littéralement transpercé de l'extrudé de 3cm.
Par contre de l'incruster dans une planche de 2cm, sous le terra ca devrait passer.
Allez lances toi blitz !
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1934
Code postal: 76200

Message non lupar dendro-breizh » Mer 06 Oct 2010, 23:23

Salut a vous!
J'avais pensé faire un peu la même chose (en plus grand) mais avec du panneau "sandwich"!
Deux plaque d'alu autour du PU, comme on trouve dans les frigo industriels (chambres froides)
La, ce serai plus rigide et on évite le problème du câble qui passe a travers!
Mais c'est plus chère! :roll:
+1, lance toi :wink:
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar blitz » Jeu 07 Oct 2010, 09:17

Pour ce qui est du cable chauffant, par contre il aura tendance a déformer le polystyrène, j'ai des câbles qui après quelques temps ont littéralement transpercé de l'extrudé de 3cm.
Par contre de l'incruster dans une planche de 2cm, sous le terra ca devrait passer.

je pense que si je place le cable chauffant au milieux des bille d'argile, plongé dans la flotte cela devrai aller, je préfère tenté ca que de metre un cable a l'éxterieur du terra.

je pense que je vais m'y mettre, on verra bien ce que ca donne, quelq'un a une idée concernant la colle a utilisé pour coller les plaque entre elle?

le G5 attaque t'il le Polystyrene? car lorsque je vai faire la déco je pense en utilisé, ca me casse les bonbon de commandé de l'élasto juste pour "un test"

Blitz
Image
0.0.2 Azureus
0.0.4 Leuco
0.0.3 Lamasi
blitz
Tétard
Tétard

Message non lupar crack » Jeu 07 Oct 2010, 14:11

Salut, j'ai essayé de faire des terra en extrudé, le résultat n'a pas été bon. J'avais résiné à l'Epoxy, et découpé consciencieusement les plaques (petit terra 45x45x45) et vraiment pas folichon. A l'assemblage, j'avais des décalages de l'ordre de plusieurs milimètres...Impossible de mettre des portes coulissantes. Pourtant ma découpe était bonne, mais le fait de presser les parois pour qu'elles collent bien ou la résine a t elle fait travailler le poly (ça m'étonne mais bon). Je pense que j'ai été trop pressé, j'aurai du attendre bien une semaine entre le séchage et l'assemblage. J'avais pris du 3 cm d'épaisseur. Cela dit, c'est très facile à travailler. La résine rend le poly très dur. Il faut par contre faire de super découpe, scie sauteuse ou fil chauffant, mais faut être bien précis. Enfin voilà, ce que je pensais être un filon économique ne l'a pas été finalement. :smt006
crack
Tétard
Tétard

Message(s) : 127

Message non lupar JCT » Ven 08 Oct 2010, 11:35

Bonjour, votre idée m'a trotté dans la tête pendant longtemps quand je faisais de l'aquario dans des petits bacs, mais je ne l'ai jamais mise en oeuvre.
Par contre, plutot que de faire des collages avec des plaques, pourquoi ne pas eesayer d'utiliser les containers de transport de poissons que les détaillants balancent regulierement, en utilisant la face couvercle ouverte pour installer la vitre frontale et en façonnant à volonté les autres pour les aerations et les passages de cables? Moi, pour le moment, mes bacs sont plutot dans les pieces à vivre, alors je ne tente pas, mais si l'esthetique globale ne pose pas de problème (frogroom ou batterie), ça peut être interessant d'essayer.

A+

JCT
Anolis carolinensis1.2.1
Epipedobates anthonyi 4.2.0
Leptopelis vermiculatus 1.1.x
Oophaga pumilio Cristobal 1.1.0
Rhacophorus reinwardtii 1.1.0
Lepidodactylus lugubris0.3.0
JCT
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 53
Code postal: 80700

Message non lupar blitz » Ven 08 Oct 2010, 22:27

@ JTC: ma première réactiona été "mais ca c'est vraiment pas C**" c'est vrai que les bac en poly sont déja tout fait, a voir, maintenant je sait que c'est du poly expansé, cela me semble tout de meme plus fragile, a voir :)

merci pour le retour de ton experience crack, je vais tout de meme essaye, avec un bac en poly collé sur un cadre en alu, dans lequel je ferai une déco en PU+ sikatop. je pense que ca peut le faire, J'ai bien dit je pense.
pour le moment j'ai fait le bac avec la PU, me reste a acheter le sikatop.

notons tout de meme une chose, les découpes parfaitement a l'équerre sont difficile a réalisé.
point positif, le "gros oeuvre" se fait a une vitesse imbattable :)
Image
0.0.2 Azureus
0.0.4 Leuco
0.0.3 Lamasi
blitz
Tétard
Tétard

Message non lupar crack » Ven 08 Oct 2010, 23:19

blitz a écrit :
notons tout de meme une chose, les découpes parfaitement a l'équerre sont difficile a réalisé.
point positif, le "gros oeuvre" se fait a une vitesse imbattable :)

T'as tout résumé!! Je suis tout à fait d'accord. Il doit y avoir moyen de faire de bonne découpe avec des outils fins, je ne sais pas si ça existe, mais une scie sauteuse super fine ou quelque chose comme ça.
crack
Tétard
Tétard

Message(s) : 127

Message non lupar blitz » Ven 08 Oct 2010, 23:27

j'ai essayé au cutter un peut comme on fait pour le placo, on raye et on casse, ca marche pas trop mal, mais c'est pas parfaitement droit, a la scie sauteuse, ces un peu la CENSURE car ca vibre a fond, c'est pas super droit non plus.

ce que j'ai fait, j'ai coupé avec le cuter, collé les plaque telle quel a l'interieur de mon cadre alu, une foi bien sec j'ai fait des "joint" a la PU, histoire de bouché au maximum les petits jours, apres j'ésper que ca le ferra. réponse biento (j'éspere :) )
Image
0.0.2 Azureus
0.0.4 Leuco
0.0.3 Lamasi
blitz
Tétard
Tétard

Retour vers Terrariums & bricolage