logo DendroWorld
logo bourbon nature

Ecart de mesure entre deux appareil d'hygrometrie

Amenagement d'un biotope artificiel

Ecart de mesure entre deux appareil d'hygrometrie

Message non lupar warhol » Dim 10 Oct 2010, 20:23

Bonjour, je controle l'hygrometrie de mon terra avec un lucky reptile humidity control II, je la fixe a 70% le jour 80 la nuit.

Le probleme c'est que j'ai aussi un exo terra combo, hygro et thermometre ensemble (seulement pour mesure, ne controle rien) , et celui marque normalement 20% de mois d'hygro que le hygrostat.

Je ne sais pas au quel faire confiance.

Qu'en pensez vous?

Merci

Francisco
warhol
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 61
Code postal: 0
Re: Ecart de mesure entre deux appareil d'hygrometrie

Message non lupar nicop » Dim 10 Oct 2010, 20:36

C'est le problème avec tout les hygromètres électronique.

La solution, comparer les mesures avec un hygromètre à cheveux correctement étalonné. Puis corriger la valeur lue pour avoir une donnée correcte.

Si par exemple l'hygromètre à cheveux indique 20% de plus que l'hygromètre électronique, tu rajoute désormais 20% à toutes les mesures que tu lira par la suite.
Donc programmer l'hygrostat en tenant compte de cela.
Il faut refaire cela au moins une fois par ans.
Si tu fait cela tout les hygrostats que tu a devraient fonctionner correctement.

C'est la raison pour lequel je me suis construit un hygromètre électronique étalonnable, plus facile d'avoir des valeurs à peu près correctes.

L'hygrométre à cheveux étalonnable, en plus d'être très peu onéreux est plus fiable que les hygromètre électroniques.

Pour étalonner correctement un hygromètre à cheveux il suffit de le mettre dans un gant préalablement mouillé avec de l'eau chaude puis essoré, durant une demi-heure, de lire la mesure qui doit indiqué 95% et si ce n'est pas le cas de tourner la molette situé à l'arrière de l'appareil avec un tournevis pour atteindre 95%.
À refaire tout les ans.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar warhol » Lun 11 Oct 2010, 00:42

Merci de ton conseil, je vais le faire, si non j'en deduis que tu dessines des circuits, si c'est le cas je t'envoi un mp

Merci
warhol
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 61

Message non lupar claude » Lun 11 Oct 2010, 20:47

comme te l'a dit Nicop rien ne vaut un hygro a cheuveux, le s hygro electronique sont souvent faux et en plus selon ou tu mets ta sonde, tu auras encore une variation.
mais encore une fois je crois que tu veus trop bien faire car en hygro rien ne vaut une bonne observation. tu a assez lu pour apprendre mais pas assez confiance en toi :wink: .
tu prens l'hygro a aiguille le plus simple. ca te donnera une valeure avec 15°/. d'erreur ce qui t'eviteras des accidents irreparables et apres tu observes.... combien de temps tes feuilles de plantes reste humides. cinq minutes, trop court. une demi heure, trop long. ton substrat n'est pas detrempé mais ta mousse de java sur tes parois garde des gouttes comme de la rosée, exelent....
ce n'est pas un appareil qui va te dire comment va ton millieu mais ton millieu comment regler tes appareils......
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Message(s) : 2070

Message non lupar Behemoth » Mar 12 Oct 2010, 19:51

Bien que débutant je suis tout à fait d'accord avec Claude.
Rien ne vaut l'observation.
- 1.2.1 dendrobates tinctorius azureus
- 1 furcifer pardalis sambava
- 2.4 eublepharis macularius
- plein de poissons!
Behemoth
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 50
Code postal: 93330

Message non lupar claude » Mar 12 Oct 2010, 20:20

attention, je joue pas au magicien.... j'ai dit que pour moi , il fallait un appareil basique pour avoir une bonne moyenne et apres on ajustait par une bonne observation.
que persone ne mette en danger des bebetes en disant j'ai lu que l'on pouvais le faire a vu de nez :?
:smt006
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Message(s) : 2070

Message non lupar tincto84 » Mar 12 Oct 2010, 20:52

pour les appareils de mesures mieux vaut en avoir 3ou4 et les mettres au départ au meme endroits , faire un comparatif et une moyenne.
ensuite je rejoint claude, mais pour ceux qui on déja un peu d'expérience avec les plantes . faut observer , observer... prendre le temps aussi, car il faut du temps pour acclimatée une plante et voir son bon état.
pas facile , c la nature on controle pas tout heureusement.
tincto84
Tétard
Tétard

Message(s) : 198

Retour vers Terrariums & bricolage