logo DendroWorld
logo bourbon nature

Présentation de mon bac 120*50*60 et quelques questions =)

Amenagement d'un biotope artificiel

Re: Présentation de mon bac et quelques questions =)

Message non lupar artwech » Lun 18 Oct 2010, 16:00

Non pas de risque pour tes plantes, pas de risque non plus d'éviter l'élevage de Droso qui reste indispensable car les cloportes reste un complément et les Collembole qui sont plus nutritifs doivent être diversifiés par des droso.
Le but étant de coloniser le terra et d'obtenir une auto régulation du garde manger.
Mais nos Dendro sont tellement gloutonnes que pour ma part les réserves sont vite épuisées, apparemment il faut coloniser pendant près de 3 mois le terra pour être bien autonome.
La diversité de la nourriture est la clef de la réussite d’après ce que j’ai pu voir et entendre (je n’ai pas encore assez de recule pour parler en mon nom).

Pour la comparaison avec les lombriques non rien à voir le but est uniquement nutritif.

seb92160 a écrit :Je ne savais pas qu'il fallait coloniser le sol :p

C'est dans le but de nourrir les grenouilles ( et de rendre le bac autonome ) , afin d'éviter un élevage de droso par exemple ?

Ou c'est un peu comme des lombrics dans un potager pour aérer le sol ?

Ces petites bêbêttes ne risque pas de manger mes plantes ?

Merci
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1188
Code postal: 68569

Message non lupar seb92160 » Lun 18 Oct 2010, 16:08

J'ai lu pas mal de problèmes avec les collemboles , qui ramènent des acariens, il est peut être préférable de se tourner vers les cloportes tropicaux non ?

Merci
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 620
Code postal: 0

Message non lupar artwech » Lun 18 Oct 2010, 16:25

seb92160 a écrit :J'ai lu pas mal de problèmes avec les collemboles , qui ramènent des acariens, il est peut être préférable de se tourner vers les cloportes tropicaux non ?

Merci

Les Collemboles sont quasiment indispensables car ils apportent d’autres éléments nutritifs et ils sont plus riches que les Droso.
Pour les acariens moi j’ai eu des soucis au début mais avec un peu de rigueur et de vigilance pas de problème (Notamment désinfection du substrat).
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar seb92160 » Lun 18 Oct 2010, 16:30

Comment faire pour désinfecter mon bac ?

Quel serait la procédure à suivre pour coloniser correctement mon bac ?

Encore merci pour toutes tes réponses, tu m'aide vraiment beaucoup =)
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar Cécile » Lun 18 Oct 2010, 16:35

Je ne crois pas que les acariens viennent avec les collemboles mais plutôt avec les boites de droso ou micro grillons ou dans les plantes que tu intègres dans ton terra...
En plus, tu ferais des malheureuses si tu prives tes dendros de collemboles, elles adorent ça!

Perso, je déconseillerai les azu pour les débutants rien que pour le prix (bien plus cher que les autres grosses espèces même si leur prix ont baissé depuis 2 ans, si tu te loupes, ça revient cher, et je parle en connaissance de cause), un quatuor risque de te couter très cher... Je verrai mieux un beau groupe d'auratus (il y en a des superbes).
Concernant la ferme trop', parfois, ils ont de très belle bêtes, mes pumi viennent de chez et j'en suis très contente...

C'est mon avis, à toi de te faire une idée :wink:
1.1.0 Reticulatus; 1.1.6 Azureus; 0.2.0 Pogonas
Cécile
Tétard
Tétard

Message(s) : 129

Message non lupar seb92160 » Lun 18 Oct 2010, 16:44

Donc concrètement , j'achète une souche de collembole, je les met dans mon bac et je les laisse se débrouiller ?
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar artwech » Lun 18 Oct 2010, 17:02

Oui mais tu peux même en prendre 2 car ton bac est assez grand et n'oublie pas les cloportes si tu peux elles aiment aussi :smt007

.
seb92160 a écrit :Donc concrètement , j'achète une souche de collembole, je les met dans mon bac et je les laisse se débrouiller ?
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar seb92160 » Lun 18 Oct 2010, 17:04

On peut mettre collembole et cloporte sans soucis ?

Pour les grenouilles je vais finalement retourner à mon idée de départ , je vais prendre des leuco, pour commencer c'est ce qu'il y a de mieux apparemment =)
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar artwech » Lun 18 Oct 2010, 17:08

seb92160 a écrit :On peut mettre collembole et cloporte sans soucis ?

Pour les grenouilles je vais finalement retourner à mon idée de départ , je vais prendre des leuco, pour commencer c'est ce qu'il y a de mieux apparemment =)

:smt023 Bon choix pour les Leuco elles sont géniales.
Pour le mélange moi je le fais sans souci à confirmer mais je ne vois pas pourquoi cela n'irais pas.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar seb92160 » Lun 18 Oct 2010, 22:41

Demain des photos et peut être même une vidéo ( si j'y arrive ) de mon terra fraîchement replanter ( problème avec mes bromélia plantées directement dans la terre )

J'espère que ça vous plaira =)

Bonne nuit

Seb
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar seb92160 » Mar 19 Oct 2010, 10:31

Voila la bête =)

Image

Et quelques images !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par seb92160 le Mar 19 Oct 2010, 15:36, édité 1 fois.
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar seb92160 » Mar 19 Oct 2010, 10:36

Est il bien agencer pour recevoir des leuco ?

Merci =)

Ps: un modérateur pourrait il modifier mon titre et rajouter la taille du terra svp ; 120*50*60
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar artwech » Mar 19 Oct 2010, 10:38

Déjà si tu veux introduire des grenouilles enlève de suite ta plante carnivore (Dionea) :smt009 .
Attention aussi que les grenouilles n’ai pas accès au coin pompe et filtre .
Pour ton titre si tu regardes bien tu peux le modifier toi même.

En tout cas le travail sur le décors est très sympa et beaucoup mieux sans les tillandsia :P

Edit: Je viens de voir de la brume sur une des photos, il faut absolument (si cela n'est pas fait) que ta cellule soit isolé aucun contact ne doit etre possible avec les grenouilles.
Dernière édition par artwech le Mer 03 Nov 2010, 11:56, édité 2 fois.
artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Re: Présentation de mon bac 120*50*60 et quelques questions

Message non lupar dendro-breizh » Mar 19 Oct 2010, 11:09

Salut a toi!
les collemboles et les cloportes ont le double effet , il nettoient le sol , se nourrissant des plantes... :shock:
mortes :mrgreen: et s'ils ne rangent pas leurs fesses, servent de p'tit déj'!!
Ils peuvent etre mélangé sans problèmes!
Par contre, en plus d'ensemencer ton terra, il serait prudent que tu en face l'élevage également!
( il doit y avoir des fiches d'élevage rangé quelque part :roll: )
C'est peut être un effet d'optique, mais ont dirai bien qu'il y a un p'tit passage entre "le bac" et la partie "pompe"!
Je te conseil de le rendre "droso-proof"!
Et pour les plantes carnivores, on ne met pas de pièges a loups dans un chenil!!! :x :lol:
prend vraiment le temps de laisser tourner ton terra avant d'y introduire des 'grenouilles!( six mois, c'est pas mal ( oui je sais, c'est long! :? mais plus c'est long plus..... :mrgreen: )
Et si j'puis me permettre ( avec un "P" et pas un "F"... :smt003 ) relis la deuxième intervention de Ptit-Jo... :roll: !
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar nicop » Mar 19 Oct 2010, 12:17

J'aime bien le volume, la plantation moins!

La dionée non seulement c'est dangereux pour tes grenouilles mais en plus c'est une plante tempéré qui demande plein soleil et fraicheur en hiver, elle ne craint ni le gel ni la neige pour tout te dire, rien à faire dans un terrarium tropicale humide.

Il ne doit pas y avoir de matériel accessible aux grenouilles, ni pompe, ni membrane de brumisateur ultrason. Ce dernier d'ailleurs ne sert à rien dans un terrarium à Dendrobates, ses gouttelettes sont trop fines.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar seb92160 » Mar 19 Oct 2010, 12:27

Re,

Alors a moins d'avoir des grenouilles de 4 mm , je peux vous assurer que la pompe n'est pas accessible =)

Pour les plantes carnivores je savais que ça vous plairais pas , sont elles dangereuses au point de manger mes grenouilles ? oO

La brume est juste la pour l'esthétisme et tourne que quelque minute par jour.
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar dendro-breizh » Mar 19 Oct 2010, 13:18

Alors, il y a une vidéo qui traîne sur You Tube qui pourra te faire voir ce qu'on veut dire quand on dit qu'il y a un risque!
(si je ne me trompe pas il y a même un poste qui commence par cette vidéo)
Sinon, oui, tes grenouilles feront plus que 4mm, mais les drosos, cloportes, collemboles et autres insectes que tu pourra donner a tes grenouilles .... non!
C'est pour ça que je t'ai conseillé de rendre ton terra "drodo-proof" même a cette endroit!
Si ta copine aime le calme :roll: , je pense pas me tromper en pariant mon calçon fétiche, mais j'ai un doute sur le fait qu'elle apprécie les fuites de drosos... :wink: :mrgreen:
Tu voit, on pense au bien etre de tes futurs grenouilles, mais aussi a celui de ton couple :smt014 :smt021 !
La salade saupoudré de drosos, j'connais pas beaucoup de filles qui aiment!!! :smt007
KENAVO ! DENDRO-BREIZH !
"Komzit Brezhoneg gant ho bugale..!"
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Attention! Ce texte peut contenir du 1° degré, du 2° degré voir même de l'humour!(parfois noir)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
galactonotus jaune
galactonotus orange
galactonotus rouge
lepido
Rhacodactylus ciliatus
Image
dendro-breizh
Apprenti cloporte
Apprenti cloporte

Message(s) : 2409
Code postal: 29

Message non lupar artwech » Mar 19 Oct 2010, 14:07

artwech
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message non lupar Ridibunda » Mar 19 Oct 2010, 14:18

Messieurs allons laisser faire ce professionnel qui vous pose des questions simplement pour vous faire participer, il vous répond clairement ce qu'il fera, prenez en de la graine. :mrgreen:
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar seb92160 » Mar 19 Oct 2010, 15:15

Ridibunda a écrit :Messieurs allons laisser faire ce professionnel qui vous pose des questions simplement pour vous faire participer, il vous répond clairement ce qu'il fera, prenez en de la graine. :mrgreen:

Ce message m'est destiné ?

Si oui c'est qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde , car je ne me considère certainement pas comme un professionnel mais bel et bien comme un gros débutant qui pose un maximum de questions pour éviter de faire de grosses bêtises ...

Un exemple tout simple, au début on m'a prévenu que mes bromélias était mal plantés, j'ai pris note et j'ai complètement repenser le terra.

Je prend très au sérieux les remarques des membres du forum, donc ce genre de message pas sympa ...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci de tes conseils en relation conjugal dendro breizh :p,

En parlant de relation conjugal , ma copine est de Kerlouan, tu dois forcement connaitre xD

Pour les plantes , je vais sans doutes les enlever ce soir, c'est vrai que ça me ferait "mal" de retrouver une petite leuco dans le ventre d'une dionée ...

Merci

Ps: La grenouille de la vidéo me parait quand même drôlement petite, mais c'est vrai que c'est pas beau à voir ...
Dernière édition par seb92160 le Mar 19 Oct 2010, 15:34, édité 1 fois.
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar Ridibunda » Mar 19 Oct 2010, 15:44

seb92160 a écrit :
Ridibunda a écrit :Messieurs allons laisser faire ce professionnel qui vous pose des questions simplement pour vous faire participer, il vous répond clairement ce qu'il fera, prenez en de la graine. :mrgreen:

Ce message m'est destiné ?

Si oui c'est qu'on n'est pas sur la même longueur d'onde , car je ne me considère certainement pas comme un professionnel mais bel et bien comme un gros débutant qui pose un maximum de questions pour éviter de faire de grosses bêtises ...

...

Non nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde du tout,

l'ensemble des questions que tu pose ont été abordé dans les dernières semaines et ce terra est un vrai piège à dendro, une dendro passe dans un espace des plus réduits nombreux d'entre nous en ont eu l'amer expérience, le but de ce forum est de d'offrir les meilleures conditions de maintenance à nos protégeés, nous avons créé un site pour répondre à tout cela, hebergeons une base de données à activer par la fonction rechercher....

Donc les consommateurs qui nous posent des questions sen précisant dans leurs réponses qu'il savent que nous ne serons pas satisfait et bien NON ce n'est pas du tout mon état d'esprit ....

Et pour ce genre de message pas sympa je garde le droit de ma liberté d'expression ne t'en déplaise....
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar seb92160 » Mar 19 Oct 2010, 15:56

Je comprends un peu mieux maintenant,

Je tiens à dire que je fréquente ce site avec bonheur depuis 3-4 mois et la fonction "rechercher" je peux t'assurer que je l'ai beaucoup utilisé et j'y ai trouvé énormément de réponses,

Aujourd'hui les choses ont changé je fabrique un terra et mon but est d'en faire un espace le plus adapté possible à la maintenance des dendros, d'où mon flot incessant de questions (mais ne sommes nous pas sur un forum d'entraide ?)

Pour l'histoire de la dionnée , c'était de l'humour, je ne pensais pas que c'était dangereux à ce point car je pensais que les dendro était quand même trop grosse pour être mangées.

Tu dit que mon terra est un piège à dendro, pourrait tu m'éclaircir?

J'ai bien noté le problème des dionées et elle seront retirées, de plus je vais m'occuper de bien isoler les brumisateur fogg afin de ne pas blesser nos amies ( c'était prévu, mais je n'ai pas eu le temps ) , mais pour le reste je ne vois pas , peut être que les photos donne un mauvais rendu, et on pourrait croire à des piège ici et la, mais dans ce cas j'aimerai bien quelques conseils supplémentaires.

En résumé, j'aime les dendros, je veux leur donner le meilleur habitat possible, j'ai envie de partagé avec vous mes joies et déception sur cette expériences.
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar seb92160 » Mar 19 Oct 2010, 16:28

seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar seb92160 » Mar 19 Oct 2010, 22:59

Je suis un peu déçu de la qualité de la vidéo, en plus mes vitres sont un peu sale, je vous referais ça prochainement :D
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar seb92160 » Mer 20 Oct 2010, 08:18

Aie ... non pourquoi ?

Les lampes sont " en l'air " , en contact avec rien en faite ( sauf à l'extrême droite et extrême gauche sur 2-3 mm ), je dois faire quelque chose ?

Sinon j'ai un petit grillage drosoproof , je peux peut être l'utiliser pour faire une séparation physique entre les lampe et le bac ?
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar seb92160 » Mer 20 Oct 2010, 11:13

Je vous fait ça dès que possible =)

Petite précision , je pense mettre des leucomelas, on m'a dit que c'était plutôt des mémères terrestre, enfin il n'empêche que je préfère enviseager toutes les possibilités .
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message non lupar seb92160 » Mer 20 Oct 2010, 11:40

Ah bah sache que cette nouvelle me fait bien plaisir, car d'après le vendeur d'un magasin bien connu à paris, les leucos ne décolle pas du sol, ni les auratus, ni les azureus, il n'y aurait que les pumilio qui grimpe un peu partout, qu'en dis tu ?

Mais si tu dis qu'elle sont semi arboricole à cause de la petitesse de mon terra et qu'elle sont susceptible de peuplé tout les niveaux du bac , je suis ravi =)

Merci
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

PrécédentSuivant

Retour vers Terrariums & bricolage