je ne suis pas pro du papillon...
j'ai maintenu des papilons il y a quelques années, sans élevage (achat de chrysalides)
cette fois, j'aimerais boucler la boucle, avec une seule variété pour commencer (quelques autres sont possibles)
le Greta est assez facile car il n'a pas besoin de beaucoup de place (mais c'est le critère pour la taille de ma serre)
il ne demande pas trop de lumière non plus : c'est un papillon de sous-bois
maintenir le papillon 'adulte' (imago) n'est pas trop difficile, il se nourrit de nectar (plantes telles que Lantana) et à défaut d'eau sucrée
au stade larvaire (chenille) il se nourrit en général sur une plante particulière (famille, voire variété, voire espèce)
donc ça limite la 'casse' contrairement à ce qu'on croit : pas de risque sur le reste de la serre !
après, la chenille est tout de même en proportion du papillon, et s'il est petit, la chenille ne mange pas un arbre par jour
après, je ne vise pas l'industriel, et si ça marche, pas des centaines de chenilles sur quelques feuilles
la difficulté c'est d'avoir des jeunes adultes de chaque sexe en même temps, et assez de place et les conditions adéquates pour initier les parades et la repro
je suis encore moins pro des dendros et consoeurs...
pour les pumilo, que me conseilleriez-vous comme installation :
faut-il obligatoirement un ''plan d'eau'' ? eau 'courante' ou stagnante ?
j'ai cru comprendre qu'il faut des bromés pour le maintien des tétards : quelle espèce/taille/variété ?
et les conditions de maintien sont-elles compatibles avec ce que je vise (26° jour, min 18 nuit, 70 à 90%Hr) ?