logo DendroWorld
logo bourbon nature

Quelle grenouille choisir ?

Toutes vos questions sur les Dendrobatidés et les autres ....

Quelle grenouille choisir ?

Unread postby PAT de Tourcoing » Sat 13 Nov 2010, 08:33

J'ai depuis 2 à 3 semaines commencé à aménagé un terrarium 45x45x60.

J'ai l'intention d'y accueillir quelques grenouilles mais j'aimerai votre avis.

Les grenouilles qui me plaisent sont :

- un couple de Dendrobates tinctorius "azureus"
- un couple de Phyllomedusa azurea
- un trio voir plus d' Epipedobates anthonyi
- un trio voir plus d' Hyperolius puncticulatus

Les deux premières espèces sont celles que je préfère, j'ai un peu peur du chant des Epipedobates anthonyi et des Hyperolius puncticulatus.

Je vais maintenant vous présenter mon terrarium.

Une vue d'ensemble.

Image

Le haut :

Image

Le bas :

Image
PAT de Tourcoing
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Quelle grenouille choisir ?

Unread postby nicop » Sat 13 Nov 2010, 09:05

Peut tu nous en dire plus sur l'aménagement de ton terra sil te plait?

Aménagement des parois et du sol en particulier.
Et aussi si tu a transformé cet exoterra pour le rendre étanche (plus où moins) aux drosophiles?
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby PAT de Tourcoing » Sat 13 Nov 2010, 09:14

Je dois le refaire ce week-end pour installer des billes d'argile et du géotextile. Je vais placer un câble chauffant dans les billes d'argile, ça pourrait servir plus tard et je ne voudrais pas devoir tout défaire ce jour là. Le substrat est du terreau "écologique".

L'étanchéité reste mon gros problème, ce n'est pas un exoterra. Je vais m'occuper de colmater la grille du dessus en y installant un tulle. Mais les vitres coulissantes sont suffisamment écartées pour permettre à des drosophiles de s'évader. Sur un autre forum, un membre m'a dit qu'en mettant des rondelles de fruits dans le terrarium, ça devrait plus ou moins inciter les drosos à rester à l'intérieur et que ça limiterait les évasions.

Je reçois des collembolles cet après midi, je vais ensemencé le terrarium.
Je dois commander des cloportes tropicaux.
PAT de Tourcoing
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Sat 13 Nov 2010, 09:23

je vois pas un exoterra mais c'est vrai que je pense qu'il soit drosoproof et qu'il tienne une bonne hygro avec tout le haut en grille et les parrois non habillées :?
pour les petites grenouilles. la ca va etre tes gouts, car tu as choisi des bebettes aux couleures et moeurs tres differents (diurne et nocturne).
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby claude » Sat 13 Nov 2010, 09:34

la rondelle de banane sert a ce que tes grenouilles ai un point de nourrissage (ca attire les proie qui attire les dendros), mais en aucun cas ca t'empecheras d'avoir des drosos plein la maison. tu vas devoir faire quelque amenagement ou devenir fou apres.... pour tes portes coullissantes. tu as dejas cette idée http://www.ent-terraria.eu/product_info.php/info/p842_Terra-Safe-Bande-de-Silicone-pour-portes-coulissantes.html.
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Unread postby nicop » Sat 13 Nov 2010, 09:42

Et n'oublie pas de recouvrir tes paroi latérales pour que tes grenouilles aient plus d'intimités.
Tu utilise quoi comme revêtement?

Et il faut impérativement que le dessus ne soit pas intégralement en grillage, juste une bande au fond. Sinon ton hygrométrie sera trop faible pour des grenouilles.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Chrisfrench » Sat 13 Nov 2010, 10:38

en regardant juste les photos je dis que tu as un terra à phelsu :(
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Code postal: 13012

Unread postby vincnet » Sat 13 Nov 2010, 11:45

je dirais que c'est le genre de terra qui plairais le plus au anthony :) puis maintenant je connais pas vraiment Phyllomedusa azurea et Hyperolius puncticulatus mais si je me trompe pas c'est plutot nocturne et ça gueule la nuit^^ pour se qui est des azureus je crois que le terra est pas trop approprier tu as l'air d'avoir joué sur la hauteur donc ça conviendrais plus a des arboricoles=)
de plus les anthonyi sont vraiment bien pour débuté
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Gwenaël » Sat 13 Nov 2010, 16:03

vincnet wrote:je dirais que c'est le genre de terra qui plairais le plus au anthony :) puis maintenant je connais pas vraiment Phyllomedusa azurea et Hyperolius puncticulatus mais si je me trompe pas c'est plutot nocturne et ça gueule la nuit^^ pour se qui est des azureus je crois que le terra est pas trop approprier tu as l'air d'avoir joué sur la hauteur donc ça conviendrais plus a des arboricoles=)

++++100000 avec vincent effectivement ton terra est plus type arboricole. Pour le bamboo il va pourrir étant donné le niveau d'humidité constante dans le terra, de plus ce n'est pas du tout en accord avec le biotope des dendrobates ,cela conviendrais plus aux biotope des mantelas(juste le bamboo) .Normalement on crée un terra pour une espèce et pas le terra avant l'espèce qui l'habitera ,si non le terra en lui même est pas mal vire le bamboo tu peus ou pas mettre des parois sur le coté .De toute façon les plante grimpante grimpe sur ''tout'', pour ton problème d'écart entre les vitres met un joint en silicone et laisse séché ca permettra d'ouvrir la vitre tout en bloquant l'écart si non ca existe chez certains vendeur a collé directement ,pour ce qui est de l'espèce si tu veux une dendro limite toi au E.anthony,ou une petite ranitomeya pas trop cher (R.amazonicus,R.imitator etc) voila..
Gwenaël
Grenouillette
Grenouillette

Unread postby PAT de Tourcoing » Sun 14 Nov 2010, 12:29

nicop wrote:Et n'oublie pas de recouvrir tes paroi latérales pour que tes grenouilles aient plus d'intimités.
Tu utilise quoi comme revêtement?

Et il faut impérativement que le dessus ne soit pas intégralement en grillage, juste une bande au fond. Sinon ton hygrométrie sera trop faible pour des grenouilles.

Les parois latérales sont recouvertes par un poster extérieur. J'ai hésité à mettre des plaques de liège mais j'avais peur que des insectes s'y cachent.

J'ai déjà de quoi boucher la partie grillagée puisque j'ai déjà utilisé ce terrarium pour un Serpent arboricole dans un milieu tropical humide.
PAT de Tourcoing
Oeuf
Oeuf

Unread postby PAT de Tourcoing » Sun 14 Nov 2010, 12:31

vincnet wrote:je dirais que c'est le genre de terra qui plairais le plus au anthony :) puis maintenant je connais pas vraiment Phyllomedusa azurea et Hyperolius puncticulatus mais si je me trompe pas c'est plutot nocturne et ça gueule la nuit^^ pour se qui est des azureus je crois que le terra est pas trop approprier tu as l'air d'avoir joué sur la hauteur donc ça conviendrais plus a des arboricoles=)

Les Epipedobates anthony sont arboricoles ?
PAT de Tourcoing
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Sun 14 Nov 2010, 12:34

comme la plupart des petites especes elles grimpent et savent s'approprier les parties hautes. :wink:
claude

Unread postby vincnet » Sun 14 Nov 2010, 12:53

c'est semi arboricoles ça passe autant de temps au sol qu'a grimpé chez moi elles descende principalement pour mangé:)
1.0Phyllobates bicolor
Ceratophrys "fantasy"
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby PAT de Tourcoing » Sun 14 Nov 2010, 23:15

Cette information m'intéresse, merci beaucoup. :wink:
Une espèce qui colonise l'ensemble du terrarium, ce n'est pas pour me déplaire. :D
PAT de Tourcoing
Oeuf
Oeuf

Unread postby vincnet » Mon 15 Nov 2010, 00:00

pour coloniser ça colonise mais n'exagère pas non plus ;) moi je laisse les tétards dans l'eau devant le terra et je sors 50 jeunes par environs
1.0Phyllobates bicolor
Ceratophrys "fantasy"
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby nicop » Mon 15 Nov 2010, 06:52

PAT de Tourcoing wrote:Les parois latérales sont recouvertes par un poster extérieur. J'ai hésité à mettre des plaques de liège mais j'avais peur que des insectes s'y cachent.

Le poster ne suffit pas car il faut que les grenouilles puisent coloniser aussi les parois latérales, donc il faut les recouvrir à l'intérieur.
Si tu prend du liège ne prend surtout pas le liège vendu comme revêtement de décoration, le fin. Il ne convient pas car il se dégrade rapidement.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby Stephan » Mon 15 Nov 2010, 11:18

Je pense pas que les azus sont moins arboricoles que les anthoniy dans un terra de 60 cm de hauteur. C est dans la nature que ça se joue. En tout cas c est l impression que me donnent mes azus. J ai également été chez quelqu'un qui avait un terra 50*50*100 est les azus s'étaient "posés" à 60cm du sol, les ventri colonisant le "sommet" du terra.
Par contre commencer par des azu c est comme commencer un repas par le dessert;)
Sinon je suis d accord avec chrisfrench: C est pas vraiment un terra à dendro, par contre pour des Phyllomedusa azurea, je pense que ce serait le top.
++
Steph
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby vincnet » Mon 15 Nov 2010, 12:32

sinon commence comme moi avec un groupe de anthonyi puis rajoute un couple d'azu par la suite moi j'ai rajouté un couple de bicolor les bicolor sont plus au sol mais ça leur arrive de grimpé tout en haut(j'ai un 80*50*50)
1.0Phyllobates bicolor
Ceratophrys "fantasy"
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby PAT de Tourcoing » Tue 16 Nov 2010, 23:09

master69 wrote:Par contre commencer par des azu c est comme commencer un repas par le dessert;)

Pourquoi ?

En fait, ma femme ayant mis son véto, je n'aurai qu'un seul terrarium consacré aux grenouilles, je ne posséderai donc qu'une seule espèce de grenouille. Donc si je ne commence pas par le dessert, je ne pourrai jamais y gouter.

Il faut dire que j'ai des Boas, Pythons regius et Morelia spilota cheynei chez moi, ma femme (et elle a raison) est là pour me limiter afin que je reste raisonnable. :D Surtout qu'en juillet, ma grosse femelle Boa constrictor m'a fait 19 jeunes et que je n'en ai vendu qu'une dizaine pour l'instant.
PAT de Tourcoing
Oeuf
Oeuf

Unread postby Stephan » Wed 17 Nov 2010, 00:28

Dans ce cas prend des azus. Après tous moi aussi j ai commencé avec ça. Par contre on en reparle dans deux trois ans, car si tu est atteint de la dendrophilie, tu vas avoir du mal à te limiter à un terra... :D
Après chaque animal acheté j ai juré à ma copine que c était le dernier. Et après 3 elaphes, 3 regius, 2 viridis, 3 cynops, 2 bombina, 5 azu, 3 leuco, 4 pipe, 2 auratus, 6 pumis, un chien, elle a compris que me faire jurer c etait chercher à me forcer à ne plus respecter ma parole :p
++
Steph
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby vincnet » Wed 17 Nov 2010, 00:45

moi n'ayant pas de copine c'est a mon portefeuille que je dis toujours après c'est fini xD mais maintenant je sature je commence a plus avoir de place :(faudrais que j'investisse dans une batterie pour y allé de plus belle revendre mes terra et hop c'est repartit pour des plus belle :p
1.0Phyllobates bicolor
Ceratophrys "fantasy"
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby PAT de Tourcoing » Wed 17 Nov 2010, 14:15

Si je veux me consacrer davantage aux Dendrobates, il me faudrait sacrifier d'autres terrariums avec mes serpents et ça je ne le pourrais pas. Quand je commence quelque chose, je vais jusqu'au bout.

Dans quelques années, quand mes Boas seront vieux et qu'ils me quitteront, pourquoi pas. Mais pour l'instant c'est eux qui occupent la place potentiellement disponible pour des grenouilles.
PAT de Tourcoing
Oeuf
Oeuf

Unread postby numa_lyon » Thu 25 Nov 2010, 00:28

Salut Patrick, ça fait plaisir de te lire sur ce forum ;)

Je sais que tu n'es pas parti sur ces espèces mais si tu veux des petites dendros (donc terras "relativement" petits) qui colonisent l'ensemble du terra, il y a les Pumilios qui sont sympa.
Tu peux les voir aussi bien au sol quand elles chassent comme planquées dans la végétation au plus haut du terra.

C'est pas particulièrement difficile à maintenir (bon, ça reste une dendro mais t'es pas vraiment un dénutant en terrario non plus :smt003 ) et ça peut être un bon compromis niveau place.

++
numa_lyon
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby ludo933 » Fri 17 Dec 2010, 14:00

Moi je rejoindrai Vicnet sur l'idée des anthonyi..Puis quand tu parles des chants, appart quelques personnes qui disent "oulalala sa chantais toute la nuit j'ai du m'en séparer" La réalité la plus probable c'est qu'elles chantent la journée (elles sont diurnes non?), et peut étre une petite heure après l'extinction de la lumière.

J'ai les miennes depuis 3 mois et j'ai toujours pas entendu le moindre chant.

Puis on parle souvent du chant des anthonyi, mais comparé a une leuco, l'anthonyi a vraiment un joli chant :smt003

Et encore une fois je rejoin Vicnet, si le chant risque de gêner ta famille, évite une espèce nocturne ^^
Dendrobates leucomélas, epipedobates anthonyi
ludo933
Oeuf
Oeuf

Unread postby vincnet » Fri 17 Dec 2010, 14:29

mes anthonyi chante juste la journée et le chant ressemble a celui d'un canari :)
1.0Phyllobates bicolor
Ceratophrys "fantasy"
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile