logo DendroWorld
logo bourbon nature

Terra 90x60x170

Amenagement d'un biotope artificiel

Terra 90x60x170

Unread postby dam » Sun 07 Nov 2010, 18:39

bien le bonjour a tous,

j'ai la chance d'avoir un peu de place et je voudrais y faire un terra qui serais plus haut que large...
je voudrais savoir si il y a des espèces diurnes qui sont plus "grimpantes" que d'autres?

d'autre part, je voudrais savoir si il y a des gens qui ont fait ou ont des terras de ces dimensions? avec peut être des photos pour m'en inspirer...

Au niveau de la lumière, peut on considérer qu'il faut augmenter la luminosité, ou au contraire faire que celle ci soit plus "légère" au niveau du sol et recréer un aspect naturel que l'on peut rencontrer dans une foret?

merci pour vos conseils et idées.

a+

damien
dam
Oeuf
Oeuf

Code postal: 0
Re: Terra 90x60x170

Unread postby crack » Mon 08 Nov 2010, 20:00

Bonjour, pour ce qui est des espèces plus arboricoles il y a les Ranitomeya, les Pumilio, et les Epipedobates anthonyi. Mais mêmes les espèces dites plus terrestres peuvent grimper. Là c'est pour les dendro, je ne sais pas sur quel type de grenouille tu comptes partir, dendro ou pas? Parce que en dehors des dendro il y a beaucoup d'espèces vraiment arboricoles.

Pour l'éclairage, tout dépend des plantes. Si tu as des plantes qui colonisent la sol, 170 de haut, il va te falloir un éclairage assez puissant (je laisse les experts te donner les détails du Wattage). Si tu as des plantes avec de larges feuilles ou que ton terra est très planté, la lumière sera de toute manière filtrée.
crack
Tétard
Tétard

Unread postby dam » Tue 30 Nov 2010, 18:51

merci crack
(au fait, apparemment tes auratus, que j'ai refilé a un ami on pondues)

j'avais pensé mettre peut etre des mystériosus. si je ne me trompe pas j'avais lu dans le premier numero du dendromag (vendu a arras) qu'elles étaient bien grimpeuses.

je suis en train de m'orienter vers un paludarium, avec pour l'eclairage sans doute un unique hqi, qui garderai le haut du terra assez sec. (trop de lumiere?) et participerai au chauffage (fait froid a annecy chez moi, il faut que je chauffe mon aqua marin meme en été..)

d'ailleurs pour la question du chauffage, comment doit on calculer?
dam
Oeuf
Oeuf

Unread postby claude » Tue 30 Nov 2010, 19:09

je crois que tu as prevu une partie aqua. de combien de litre???? car dejas si tu chauffe l'aqua, tu auras resolu une bonne partie du chauffage....
apres pour la partie haute rien ne t'empeche de mettre un cordon ou une plaque en parrois...
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Unread postby dam » Wed 01 Dec 2010, 19:41

je prevois d'avoir a peu pres 50 litres a 26 degrés...
peuplé de crevettes red cherry pour commencer, puis peut etre evoluer vers des cardinales + peut etre des petit poissons de la taille de guppys endler...

le tout avec une cascade dans la partie en angle.

c'est suffisant le chauffage de l'aqua vous pensez?
(j'oublie aussi l'eclairage du coup qui va chauffer)
dam
Oeuf
Oeuf

Unread postby nicop » Wed 01 Dec 2010, 20:01

Non je ne pense pas que cela soit suffisant.
Tu risque d'avoir besoin d'un complément.

Pour mon terrarium qui est aussi plus haut que large, cela n'a pas suffit et pourtant j'ai une cascade qui fait toute la hauteur du terra.

Sinon des red cherry et des endlers ça peut le faire. J'ai un petit aquarium avec ces deux espèces qui tourne sans problème depuis 4 ans. Les deux espèces cohabitent très bien et se reproduisent abondamment.
D'ailleurs si cela te dit et que tu passe un jour par Lyon je pourrais t'en passer.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Unread postby claude » Wed 01 Dec 2010, 20:24

50 litres pour un tel volume, oui tu seras court. tu peus mettre un cable chauffant , ou deux plaques entre un polystirene et ta parroie arriere.
:smt006
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
claude

Return to Terrariums & bricolage