by stan 45 » Fri 07 Jan 2011, 20:49
Bonsoir,
M'intéressant pas mal aux Bromé' je me permet de donner mon avis.
Premièrement je trouve que c'est une très bonne idée de tenter de regrouper sur le forum les Broméliacées utilisables en terrarium, en fonction de leur taille. Car il est vrai que même avec la meilleure volonté du monde, il est parfois très difficile de trouver cette information.
La raison à cela réside peut être dans la variabilité de taille adulte que l'on peut rencontrer chez les individus d'une même espèce. La taille adulte moyenne chez une même espèce étant fortement influencée par l'environnement de culture. C'est l'intensité lumineuse et la fertilisation qui vont conditionner le plus la taille de la Bromé' (même si d'autres facteurs interviennent). En règle générale plus l'intensité lumineuse sera forte, plus la plante sera compacte, donc plus sont diamètre sera petit. Pour la fertilisation je vous laisse deviner !
Les critiques maintenant (avant même de discuter taille), je pense qu'il serait bien de respecter la nomenclature en vigueur dans la dénomination des plantes. En effet la famille des Broméliacées étant déjà très vaste, quand l'on ajoute les hybrides (pas de connotation négative dans mes mots), et de plus en plus souvent des dénominations commerciales (j'entends par là, des hybrides ou des cultivars n'ayant pas fait l'objet d'un enregistrement), il peut s'avérer très délicat de s'y retrouver. Donc il n'est pas nécessaire -selon moi- de rajouter une source de confusion supplémentaire en mélangeant les nomenclatures associées aux différents groupes sus cités. De plus cela évite de colporter de fausses informations.
Petits rappels :
Espèces botaniques : Genre espèce (sous espèce var.) (ex : Neoregelia pascoliana).
Hybrides bi-spécifiques : Genre dont est issu le croisement des deux espèces 'Nom de l'hybride' (ex : Neoregelia 'Coral Fire').
Hybrides bi-génériques : xNéologisme formé de l'association des deux genre dont est issu le croisement 'Nom de l'hybride déposé' (ex : xNeomea 'Pink Cascade', hybride entre Neoregelia et Aechmea).
Hybrides non enregistrés : Genre dont est issu le croisement des deux espèces, ou la sélection "Nom attribué, n'ayant pas fait l'objet d'un dépot" (ex : Neoregelia "Mephisto").
Note 1 : L'italique n'apporte pas grand chose, donc je pense que l'on peut s'en passer ici pour faciliter la saisie.
Note 2 : Pour les botaniques dont on ignore le nom d'espèce, on peut faire suivre le genre du suffixe sp. ou spec. suivi ou non du pays d'origine/région. (ex : Neoregelia sp. Colombie).
Si je reprends la liste, après correction cela donne :
Terra 30?30?30
Catopsis nitida
Cryptanthus bivittatus
Cryptanthus 'Red Star'
Cryptanthus microglazioui
Guzmania 'Theresa'
Neoregelia ampullacea
Neoregelia "Atlantis"
Neoregelia lilliputiana
Neoregelia "Mephisto"
Neoregelia "Narciss"
Neoregelia spec. Brésil
Neoregelia spec. Colombie
Vriesea duvaliana
Vriesea racinae
Vriesea splendens "Era"
Terra 40?40?40
Neoregelia 'Fire Ball'
Neoregelia 'Fire Ball' variagata (regroupe les nombreux hybrides/cultivars de 'Fire Ball' présentant des variégations)
Tillandsia cyanea
Tillandsia leiboldiana var. guttata
Vriesea hieroglyphica
Terra 50?50?50
Catopsis morreniana
Neoregelia carolinae
Vriesea saundersii
Terra 60?60?60
Vriesea fenestralis
Vriesea gigantea
Vriesea 'Nova'
Vriesea splendens "Fire"
Bromé de taille géante ( méfiance donc! )
Vriesea fosteriana
Sans info:
Neoregelia "Hawaii"
Neoregelia "Rio"
Neoregelia pauciflora
Vriesea 'Red Chestnut'
Vriesea 'Solo'
Je repasserais pour discuter sur les tailles des plantes déjà listées.
Et dès que j'aurais l'occasion, je me ferais un plaisir de prendre quelques mesures dans ma collection pour aggrémenter la liste !
Bonne soirée
Stan
Quantity has a quality of its own