logo DendroWorld
logo bourbon nature

Nouveau Terrarium.

Amenagement d'un biotope artificiel

Nouveau Terrarium.

Message non lupar gabgabinou » Dim 09 Jan 2011, 16:56

Bonjour, alors j'ai comme projet de me faire un nouveau terrarium. Étant étudiant, je recherche des terrarium ( autre que Exoterra ) le moins chère possible, en parcourant Leb**coin, j'ai trouvé une petite entreprise familiale, qui concevait des terrarium sur mesure a bas prix. :roll:
http://www.leboncoin.fr/animaux/162113670.htm?ca=11_s

J'ai donc, appelé la dame qui s'occupait de prendre les commandes, et posé quelques questions.
Il s'avère que les terrarium qu'ils font sont fait en Bois OSB4, apparemment le mieux pour les terras très humides. Il y aura des aérations, trous pour câbles, branchements, vitre coulissantes etc...

Je posais la question, avant de confirmer ma commande auprès de la dame, si ce genre de terra ( en bois osb4 ) convenait pour accueillir des dendros. Bien sur la dame m'a dis que oui, mais elle veut vendre, c'est normal :smt004 . J'ai pu parcourir le forum pour cette question, et les uns sont pour, les uns sont contre l'utilisation de ce genre de matériaux pour la confection d'un terra.

Donc je vous pause la question a vous, qui en connaissez bien plus. :oops:
Dois-je confirmer mon achat au près de cette Dame et entamer la réalisation de mon terra, ou dois-je trouver un terra en verre, sachant qu'ils seront plus chère ?

Gabin.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "
gabgabinou
Tétard
Tétard

Message(s) : 266
Code postal: 0
Re: Nouveau Terrarium.

Message non lupar lolita » Dim 09 Jan 2011, 17:05

Pour tenir un terra à dendro sur une longue durée, ce qui est le but vu le prix que coute un aménagement. J'oublirai l'OBS, Va falloir résiner ect, sa va demander un cout suplémentaire et avec un risque qu'il faille changer le tout par la suite.

Les dendos demande une hygrométrie très très forte, rien ne vaut le verre.
Et sa coute pas plus chère en cherchant bien
lolita
Tétard
Tétard

Message(s) : 369

Message non lupar nicop » Dim 09 Jan 2011, 17:37

Je suis d'accord.

L'OSB4 ne tiendra pas sur le long terme avec l'humidité d'un terra à Dendrobates.
Sur leur site ils parle de silicones dans les angles et de vernis sur le reste des surfaces. Pas bon cela ne tiendra pas dans le temps en milieux très humide.

Les structures qu'il propose ont l'air pas mal mais pour notre utilisation il faut impérativement résiné à l'époxy et mettre de l'époxy épaissi dans les angles. Dans ce cas l'OSB4 peut être un très bon produit, solide, pratique.

Leurs terras semblent fait pour du classique, donc pas sur que les aérations (taille et grillage très fin) soit adaptés.

Mais il semble que se soit une petites entreprise qui fasse du sur mesure, donc peu être qu'ils pourraient te faire quelques chose d'adapté à tes besoins.
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar gabgabinou » Dim 09 Jan 2011, 17:42

Je dispose d'encore un peu de résine époxy, donc sa veut dire que je peux commander, ou je m'oriente vraiment sur du verre, ça ne me dérange pas, ça dérangera surtout la Dame qui perdra un client potentiel... ? :roll:

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "
gabgabinou
Tétard
Tétard

Message non lupar Ridibunda » Dim 09 Jan 2011, 17:47

Tu peux nous donner une idée de prix ?
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar vincnet » Dim 09 Jan 2011, 17:48

oriente toi vers le verre ;)
2.2.XEpipedobates anthony
1.0Phyllobates bicolor
1.1.1Ranitomeya lamasi panguana
1.1 Melanophryniscus stelzneri
Ceratophrys "fantasy"
ceratophrys crawelli albinos
1.2Eublepharis macularius
0.1 Lampropeltis getulus californiae
0.0.3 Testudo hermanni boettgeri
vincnet
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1390

Message non lupar lolita » Dim 09 Jan 2011, 20:00

Le verre sans aucune hésitation
lolita
Tétard
Tétard

Message(s) : 369

Message non lupar claude » Dim 09 Jan 2011, 20:13

j'ignore si tu as un moyen de locomotion ou des possibilitées de rapatriment mais tu auras du mal a trouver mieux
http://www.dendrogrove.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=17368&p=188117#p188117
:smt006
----------------------------------------------------------------------------------------------
Il n’y a pas de hasard !!! On n’a jamais vu un aveugle dans un camp de naturiste…
----------------------------------------------------------------------------------------------
claude
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪
je viens du sUUuuuUd ♫ ♪♪♪♪♪

Message(s) : 2070

Message non lupar gabgabinou » Dim 09 Jan 2011, 20:13

Bon, je pense que vais suivre vos avis... Tempi pour la Madame.

:@Ridi : La dame m'a gentillement fait un devis gratuit, elle m'a dis que m'en sortirais pour 80 € Frais de ports compris, pour une dimension de : 60*45*55.

gabgabinou
Tétard
Tétard

Message non lupar gabgabinou » Dim 09 Jan 2011, 20:17

:@Claude : Beh ça fait quand même 200€, et puis je ne peux me déplacer aussi loin, et ne connait pas de personne pouvant faire "taxi" malheureusement, mais si j'arrive a trouver un terra d'occas' pour une Centaine d'euro voir moins, je ne pense pas dépenser énormément pour le remplir, il me reste plein de restes pour en refaire 1-2 (terra), il y aura juste la lumière a ré-investir.

gabgabinou
Tétard
Tétard

Message non lupar Ridibunda » Dim 09 Jan 2011, 20:18

Tu peux avoir un terra en verre pour ce prix là spécial dendro :smt002
Ridibunda
Grenouille Rédacteur
Grenouille Rédacteur

Message(s) : 2266
Code postal: 62000

Message non lupar gabgabinou » Dim 09 Jan 2011, 20:21

Ok, alors sans aucun regret je vais suivre vos avis alors, merci Ridi, j'irais scrutter lebo*coin ou E*bay.

Je vous tient au courant si j'ai trouvé la perle rare.

gabgabinou
Tétard
Tétard

Message non lupar Stephan » Lun 10 Jan 2011, 02:31

Je crois que tu n'as pas compris. Claude te donnait le lien de la bourse où sera E.N.T où tu pourras trouver un terra de cette taille en verre ( si tu le commande ), au meme prix voir moins cher ( sans oublier que tu ne devras pas acheter de la résine et tout résiner. http://www.ent-terraria.eu/product_info ... 50-cm.html ( celui ci est plus cher, mais plus grand, donc la taille que tu cherche devrait avoisiner les 80euros )
Et en plus de ça, Escaudoeuvres c est pas plus loin que Loison-sous-Lens.
CQFD
;)
Stephan
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1585

Message non lupar gabgabinou » Lun 10 Jan 2011, 09:50

Ha désolé d'avoir mal compris lol, c'était le soir, on est tous fatigué de notre semaine hein ^^
Sinon je ne peux commander pour aller chercher a l'expo, car je serais en vacances durant toute la période d'exposition ( les boules... )
Je vais me débrouiller pour trouver, merci a vous :)

gabgabinou
Tétard
Tétard

Message non lupar gabgabinou » Mar 11 Jan 2011, 18:58

Bon, eh bien j'ai pas mal cherché, fouillé, tout ce que vous voulez, je ne trouve pas la perle rare en ce qui concerne le terra...
Je pense donc, m'orienter sur un exoterra de cette dimension, tempi...
Mais impossible de se faire livrer un terra.
Je ferais le nécessaire pour maximiser l'étanchéité, éviter les fuites etc...

Je vous tiens au courant ;)

gabgabinou
Tétard
Tétard

Message non lupar Bamboo » Mar 11 Jan 2011, 22:01

gabgabinou a écrit ::@Claude : Beh ça fait quand même 200€, et puis je ne peux me déplacer aussi loin, et ne connait pas de personne pouvant faire "taxi" malheureusement, mais si j'arrive a trouver un terra d'occas' pour une Centaine d'euro voir moins, je ne pense pas dépenser énormément pour le remplir, il me reste plein de restes pour en refaire 1-2 (terra), il y aura juste la lumière a ré-investir.

Salut, je suis egalement du 76, et tu peux voir sur le forum qu il y a des representants regionnaux qui servent justement a ca, trouver des taxi.
Justement je serais a cette bourse et peux te deposer du matos sur rouen. Le but etant de rendre service.
Pour ce qui est du terra, le prix du devis pour de l osb est exactement le meme que pour un tout verre, apres celui que te montre claude est egalement bon tarif, car un amenagement ca coute assez cher.
Pour un plug in c est tres raisonnable, fais le calcul.
Voila en tout cas n hesite pas si jamais tu as besoin.
Tom
Bamboo
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1934
Code postal: 76200

Message non lupar gabgabinou » Mer 19 Jan 2011, 16:50

Voilà alors, je sors de ma jardinerie la plus proche, et j'ai craqué, j'ai acheté un terrarium 45*45*60.
Il était a -20% jusqu'a aujourd'hui, donc bon, je l'ai acheté.
Voilà a quoi il ressemble tout fraîchement sorti de son emballage :

Image
Image

Il faudra mettre du drosoproof partout, et l'avantage c'est que le haut du terra, est, contrairement aux exoter*a, c'est une plaque de verre, donc pas besoin de changer, mettre du verre etc...

Je commence les travaux dès maintenant. Je vais imprimer quelques pages de terra en construction, et hop, directe descente a la cave et que les travaux commencent :lol:

gabgabinou
Tétard
Tétard

Message non lupar gabgabinou » Mer 19 Jan 2011, 16:51

Je dis que des bêtises, c'est une partie comme chez les exoter*a : une plaque amovible avec du grillage...

gabgabinou
Tétard
Tétard

Message non lupar gabgabinou » Mer 19 Jan 2011, 19:57

Me voilà rentré du sous sol, alors pour les travaux, j'ai fais je pense, un travail très grossier.
Je m'inspire beaucoup de la méthode de chez ENT : viewtopic.php?f=2&t=16788

J'ai commencé a découper des plaques qu'il me restait de mon ancien terrarium ( http://www.forumcarnivore.org/ftopic21822.php ) et pour l'instant, ça donne ca :
Image
Image

Pour les prochaines étapes, je veux rendre le décor encore plus vrai, je m'explique, j'avais vu sur un forum de construction de terra une personne qui sculptait dans le poly grâce a un forêt de perceuse spécial et il s'avère que je l'ai aussi :smt003 :
Image
Image

Exemple :
-Voici un morceau de plaque de poly extrudé normal :
Image
-Un petit coup de perceuse avec le forêt et ça donne ca :
Image
-Et maintenant je passe au ponçage :
Image

Voilà le résultat ! :smt006

Sinon, j'ai juste posé les morceaux de poly ( rien n'est fixé ) et j'ai tracé le circuit de l'eau, ça donne ca :
Image

Cependant j'ai vu sur le fofo, que pour creuser, ou faire le ruisseau on utilisait un décapeur thermique, donc j'ai essayé sur une chute et ça ne rend pas pareil du tout mdr :smt004 :
Image.

A part tout ça, les objectifs dans les prochains jours, c'est de mettre une petite partie aquatique sur le devant et sur la droite. Mais pour ça, je ne sais pas si je dois surélever ma fabrication, laisser tel quel, si vous pouviez m'éclairer de vos lumières... :oops:

Gabin.

gabgabinou
Tétard
Tétard

Message non lupar dendrokev14 » Mer 19 Jan 2011, 22:10

slt gab pas mal le debut de ton décore alors j'ai procédé de la même façon que toi pour un de mes terra et quand j'ai fais ma riviere au decapeur thermique sa n'a pas donné le même resultat que toi, moi ma tranché etait nikel peut-etre que ton decapeur est trop puissant, moi avec le mien pas de soucis je sais réglé la temperature donc ton soucis ses que ton decapeur est trop puissant, je suis sur que quelqu'un de plus aptes que moi arrivera a repondre a ta question a+ et courage
dendrokev14
Oeuf
Oeuf

Message(s) : 18

Message non lupar gabgabinou » Mer 19 Jan 2011, 22:13

D'accord alors surement qu'il chauffe trop fort oui, mais est-ce que avant de chauffer tu coupe un peu les "tranchées" enfin les creuser un peu quoi ?

gabgabinou
Tétard
Tétard

Message non lupar dendrokev14 » Jeu 20 Jan 2011, 14:30

slt oui je fait une entaille en forme de v puis je retaille de nouveau a l'interieur pour lui donner une forme un peu arrondie puis pour finir je passe légerement au decapeur thermique si tu fait comme sa sa devrais allé mes bon je ne suis qu'un debutant je ne sais pas t'en dire plus un conseil va voir les vrai pro de se forum eux ils pourront t'aidé :D
dendrokev14
Oeuf
Oeuf

Message non lupar Chrisfrench » Jeu 20 Jan 2011, 16:56

en fait le coup du pistolet thermique c'est pour rendre homogene le travail que tu auras deja fait au cutter... ce n'est pas vraiment pour "creuser"
Chrisfrench
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1226
Code postal: 13012

Message non lupar gabgabinou » Jeu 20 Jan 2011, 21:34

Ha, je me disais aussi qu'il y avait un hick x)

gabgabinou
Tétard
Tétard

Message non lupar seb92160 » Ven 21 Jan 2011, 01:11

Pour ma part j'ai fait tout mon ruisseaux au décapeur thermique mais j'ai pas utiliser le même poly que toi.

Le tienne ne se travaille pas très bien au dacapeur =)

Sinon le terra avec son habillage aluminium rend vraiment bien :D

Vivement la suite ^^
seb92160
Grenouillette
Grenouillette

Message(s) : 620

Message non lupar gabgabinou » Ven 21 Jan 2011, 12:20

Merci, je me met au travail dès que j'irais chez Merlin pour acheter un ou deux bombe de mousse pu, et silicone.

A part tout ça, les objectifs dans les prochains jours, c'est de mettre une petite partie aquatique sur le devant et sur la droite. Mais pour ça, je ne sais pas si je dois surélever ma fabrication, laisser tel quel, si vous pouviez m'éclairer de vos lumières... :oops:

Si quelqu'un pourrait me conseiller ? :)

merci d'utiliser la fonction éditer :wink:

gabgabinou
Tétard
Tétard

Message non lupar dendrokev14 » Ven 21 Jan 2011, 17:05

slt prend du silicone neutre ex: silicone d'aquariophilie ou alors si tu regarde bien dans les magasin brico et leroy merlin tu trouvera du siliconne neutre couleur brun, voila mes vite des photos on est tous impatient de voir le resultat :D
dendrokev14
Oeuf
Oeuf

Message non lupar gabgabinou » Dim 23 Jan 2011, 18:57

Voila le boulot du 23/01/11 :

- Fait un effet "pierre" sur toutes les surfaces :
Image
Image
Image

- Creusé le ruisseau avec un cutteur et une scie a bois :
Image
Image

- Passage du décapeur thermique pour arrondir les angles :
Image
Image
Image
(Oui pour celui là, je suis resté un peu longtemps a chauffer, je rajouterais la mousse expansive pour combler les vides).

Ah oui, j'ai pu apercevoir des plaques de liège dans mon garage, et je voulais savoir si elles pourraient convenir pour mon terra :
Image
Image

Voilà pour les avancements.
Gabin. :smt006

gabgabinou
Tétard
Tétard

Message non lupar nicop » Dim 23 Jan 2011, 19:18

Non, ce type de plaque de lièges ne convient pas.

Beau boulot!
nicop
Grenouille juvenile
Grenouille juvenile

Message(s) : 1465

Message non lupar gabgabinou » Dim 23 Jan 2011, 19:23

D'accord, merci du renseignement, et merci beaucoup du compliment :)

gabgabinou
Tétard
Tétard

Suivant

Retour vers Terrariums & bricolage